« Après avoir été roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mohamed_ElHadj_01Les représentants de l’Union de la Basse Côte ont exprimé leur déception du pouvoir du président Alpha Condé qu’ils accusent de trahison et de harcèlement des cadres issus de leur communauté.

Ils l’ont fait savoir mardi après la convocation au tribunal de première instance de Kaloum de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée (AFAG), Baidy Aribot, auquel ils ont apporté leur soutien, a constaté Conakryinfos.

La délégation de l’Union de la Basse Côte était conduite par El hadj Mohamed Camara, secrétaire permanent de cette association, qui était porteur d’un message de leur président, El hadj Sékhouna Soumah.

A sa sortie d’un entretien avec M. Aribot, El hadj Mohamed Camara s’est prêté aux questions de votre quotidien.


Conakryinfos : Quelles sont les raisons de votre présence au domicile de M. Baidy Aribot ?

El hadj Mohamed Camara : Nous sommes venus, au nom de notre président El hadj Sékhouna Soumah, apporter notre soutien indéfectible à M. Baidy Aribot qui est un membre actif de notre association. Notre président a dit que quiconque toucherait à un fils de notre association, toucherait toute la communauté ; parce qu’on commence à en avoir assez des harcèlements des membres de notre communauté.

Par exemple, Titi Camara était membre du gouvernement ici. Avant et après la CAN, on a parlé de détournement de plusieurs milliards de nos francs. Il a quitté la CAN et est rentré au pays, et il n’y a rien eu jusqu’à son limogeage.

L’ex-président de la CENI, Lousény Camara, a brillé par la gabegie qu’il a faite à la tête de la CENI avec tous les morts qu’il y a eu. Au sujet de son départ, rien n’a été fait.

Pour nous montrer qu’il aime ses parents, le président Alpha Condé a nommé le même Lousény au poste de ministre pour se moquer de nous. Nous prenons acte de tout ce qu’il pose comme actes. Mais nous attendons le président Alpha Condé au tournant, parce que nos fils qui sont cadres dans l’administration publique constituent nos âmes. Désormais, quiconque les touche nous verra sur son chemin.

En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui.

Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry ; à quiconque essaie de nous provoquer, nous allons montrer qu’il est étranger ici.


Après l’avoir soutenu au second tour de la présidentielle, la Basse Côte est-elle toujours derrière le président Alpha Condé ?

Écoutez mon fils ! Le président Alpha Condé nous a trompés en nous mentant en prétendant que sa mère est soussou de la Basse Côte pour nous faire nous aligner derrière lui. Ce qui n’est pas vrai, car sa mère est d’origine malienne. Lui-même, il est burkinabé d’origine, parce que c’est là-bas qu’il est allé construire, chez son père. C’est pour toutes ces raisons qu’après son élection, il est allé fêter son anniversaire à Bamako chez ses grands-parents.

Après avoir été roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu, parce que « le chameau a vu sa silhouette dans l’eau ». C'est grâce à nous qu'il a remporté l'élection présidentielle de 2010. Désormais, nous n’allons jamais accepter qu’on traine un de nos fils dans la boue.

Dites au Président de faire son travail et de laisser nos enfants en paix. Car, avec sa gestion du pouvoir, le monde entier est en train de nous lâcher. Pour preuve, lors de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Boké, aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement pour venir assister à notre fête de souveraineté.

En tout cas, nous disons haut et fort au président Alpha Condé que la Basse Côte a compris son jeu, soit l’exploiter au profit de son ethnie qui occupe tous les postes juteux de l’administration publique. Désormais, la Basse Côte ne va jamais se laisser tromper pour des intérêts égoïstes ; ça c’est fini.


Propos recueillis pas Boua Kouyaté
Conakryinfos.com


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 madina 29-07-2013 16:05

Il ya aujourd'hui au moins dix mille burkinabés qui exploitent l'or ä Siguiri au detriment des malinkés et de la Guinée.
Citer
 
 
0 #14 Kalil Kouyaté 29-07-2013 14:00

Fakai, il est répandu dans l'opinion de ceux qui animent le forum sur ce site que tous les malinké suivent Alpha Condé et sont RPGistes. Je vis à Kankan et je travaille dans toutes les préfectures de cette région et je peux vous assurer qu'ici tout le monde ne roule pas pour le président. Les "mamaya" de soutien qui passent régulièrement à la télévision ne traduisent pas la réalité. Autant que les autres régions de la Guinée, la Haute Guinée reste privée d'eau et d'électricité; malgré les promesses électorales, le projet Fomi est tombé dans l'oubli et la route nationale n°1 qui relie la capitale à la Haute Guinée est l'une des plus délabrée du pays. Certes, beaucoup de malinkés sont dans la haute sphère du pouvoir mais ceux-ci ne visent que leurs poches, les belles villas et autres avantages matériels. Les populations malinké ne profitent pas de ce pouvoir et on fait croire le contraire pour faire de la propagande politique. Je lance un vibrant appel aux malinkés, surtout les intellectuels, à se démarquer de ce pouvoir afin que ne se constitue à notre détriment une union sacrée des trois autres composantes de la Guinée.
Citer
 
 
-3 #13 Karifa Camara 28-07-2013 23:09

Hè hè hè hè!!! Woo yataguy yalan,wotan yalé nothon.Le moindre fait vous agite vous les pseudos intellectuels ethnos camouflés en démocrates,vous savez que vos récupérations de ce genre ne vous servira à rien,en Guinée vous êtes connu toujours de préparer le terrain en attendant qu'un qui n'est pas de vous vienne occuper le vide.Alors mettez-vous de l'eau dans votre vin ces petits jeux d'esprits ne valent rien chez nous,vous demeurerez toujours le perdant, oui c'est l'histoire qui nous a enseigné.
Citer
 
 
+8 #12 Oury Diallo 27-07-2013 23:17

« Écoutez mon fils ! Le président Alpha Condé nous a trompés en nous mentant en prétendant que sa mère est soussou de la Basse Côte pour nous faire nous aligner derrière lui ».
C’est incroyable !!!!
Et ce sont de telles personnes qui dirigent toute une communauté. Est-ce que ces idées sont des raisons valables pour soutenir un individu pour la présidence d’un pays. Remarquez que la seule raison de cette colère contre le grimpeur n’est pas parce qu’il fait souffrir les Guinéens en majorité mais parce qu’il n’a pas non seulement associer les enfants de leur communauté au pillage comme ils le souhaitaient mais qu’il les trimbale en justice pour les mêmes raisons que des malinkés ont commis et qui continuent à occuper des postes ministériels.
Le seul acte d’Alpha Conde dont je suis satisfait depuis son arrivée à la mangeoire est le fait qu’il a su entuber tous ceux qui l’ont soutenu par égoïsme et ils sont nombreux. Je vois aussi pourquoi il n’a pas de respect pour les Guinéens. Il sait que la majorité est facilement manipulable et il a raison. C’est pour ça qu’il a préféré vadrouiller pendant que des Guinéens se font massacrer. Il sait comment faire passer l’éponge sur tout ce qui s’est passé. Ce monsieur sera le premier à appeler les fils de la basse côte à soutenir Alpha Conde aux prochaines élections lorsque ce dernier commencera à faire pleuvoir les billets.
Citer
 
 
+6 #11 alseny soumah 27-07-2013 19:58

Les oncles d'Alpha Condé se sentent TRAHI par leur neveux.Vous n'aviez pas bien observé Alpha Condé sinon, vous auriez lu sur son visage que c'est un menteur;parcequ'il ne fixe jamais la cible des cameras.
Citer
 
 
+2 #10 chernor 27-07-2013 15:52

L`homme qui faut a la place qu'il faut.
Citer
 
 
+3 #9 TOOLA 27-07-2013 04:05

Sylla Khamè
I nondy. Koro a magnakhounkhi nè, a kérén dangui mikhi woulou woulou ra.
Kono daali meinguè yaa tikhi birin ra.
Citer
 
 
+12 #8 fakai 26-07-2013 05:25

Apres la Moyenne Guinee et la Guinee Forestiere, la Basse Guinee vient de rejeter le PDE Alpha. Quand est-ce que la Haute Guinee va se reveiller et constater que Alpha n'a aucun respect pour les malinkes. La premiere dame est de Kankan mais depuis qu'Alpha est revenu en Guinee qui a entendu qu'il s'est rendu une fois a Kankan ne serait ce que pour saluer ses beaux parents? D'ailleurs je me pose la question a savoir si les ressortissants de la Haute Guinee doivent continuer de supporter un ressortissant de la Haute Guinee pour diriger le pays car depuis l'independance il ya eu 2 presidents qui se disent de la Haute Guinee (Sekou Toure et Alpha Conde), 4 premiers ministres (Sidime, Lounceni Fall, Lansana Kouyate et Komara Kabine) et qu'est ce que ces gens la ont fait pour leur region a plus forte raison pour le pays? Peut etre en laissant les autres diriger le pays la Haute Guinee et la Guinee en general retrouveront le bonheur et le developpement tant attendus depuis 1958.
Citer
 
 
+4 #7 Guinean 25-07-2013 22:56

Khono eh he yatagui yalan dei....afala e bei.
Citer
 
 
+13 #6 Sylla democrate 25-07-2013 20:54

Toola, je me donne le devoir de dire que ce communique n'a rien de virulent. Mes parents ont longtemps dormi et par la grace de Dieu, j'ose le croire, commence a se reveiller. Mes frères commencons par rejeter des imbeciles qui sont entre nous comme les kiridi, fofana et autres sans dignite. Par la suite, montrons qu'il n'y a pas que des "guerto" dans notre communaute comme plaisantaient nos amis peulhs. Une seule phrase etait suffisante pour ne pas qu'on suive alpha conde. " un malinke qui vote pour Lansana Conte est un maudit". Je deduis par la qu'un "soussous qui vote alpha conde est un maudit". Mieux, les guineens ont oublie trop vite que alpha a ete condamne par contumance par son parent sekou toure. Il a ete apprehende pour tentative de rebellion au temps de Conte. Mon Dieu, mes parents soussous, reveiller vous pour une fois et refuser les manipulations. Arreter de soutenir ce type qui n'a ni morale ni regle elementaire de la vie. La preuve, pendant que ces concitoyens mourraient en foret, lui se baladait chez des presidents non recommendables. Il cherche en vain aujourd'hui une legitimite internationale qui tarde a venir car tout le monde sait qu'on ne peut compter sur lui. C'est pourquoi, il n'a d'amis que des voyou comme Kabila, Sassou, compaore etc. Que ce mois saint de careme illumine enfin la basse cote pour arreter de suivre aveuglement un homme capable de marcher sur des cadavres pour garder son pouvoir.
Citer
 
 
+12 #5 TOOLA 25-07-2013 19:52

Certains pourraient croire que ce communiqué, son contenu et sa virulence n'ont pas lieu d'être. Seulement voilà, ceci est la conséquence de la politique d'Alpha depuis la campagne présidentielle. Cette politique aura fini par se retourner contre lui et la communauté dont il prétend être issu. Les peuls sont plus que jamais sortis de leur réserve pour se regrouper, eux qui d'habitude sont si prompts à l'individualisme. Les soussous se disent déçus d'Alpha et l'attendent «au tournant». Les forestiers n'oublieront pas de si tôt les massacres répétés dans leur région avec un traitement méprisant de leurs malheurs par les autorités.
Le plus tragique dans tout cela, c'est qu'après 3 ans de pouvoir, très peu de guinéens résistent au réflexes tribalistes et cette disposition d'esprit ne disparaîtra du jour au lendemain. Un gâchis! C'est tout ce que AC a réussi à créer.
Faudra -t-il diviser le pouvoir en 4 pour éviter qu'une seule ethnie se l'approprie en usant de la manipulation des autres pour le conquérir et le conserver?
Citer
 
 
+12 #4 AOT Diallo 25-07-2013 19:47

Eh Yo Laa ! Qui remue de la bouse (ethnique) ne pourra ensuite se plaindre d'en avoir sur les mains...
meme ses "beaux" le traitent maintenant des burkinabeo-malien ! Allons seulement...
Citer
 
 
+5 #3 Soleil 25-07-2013 17:40

Wo yatagui yaylan. Lol
Citer
 
 
-5 #2 se 25-07-2013 17:38

l'interview la est ancient. ya des mois depuis que jai lu sa.
Citer
 
 
+9 #1 madina 25-07-2013 16:59

Taaaac!!iiiiiyyyyyè!
Citer