Interview d’Abdoul Aziz Diallo, fils aîné d’AOB

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Abdoul_Aziz_01« Cette affaire ressemble fortement à un coup d’Etat simulé, monté de toute pièce par l’entourage de la victime pour avoir certaines têtes Â», soutient le fils d’AOB.

Dans une interview qu’il a accepté d’accorder à notre rédaction, Abdoul Aziz Diallo, le fils aîné d’Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, considéré comme le cerveau de l’attaque au domicile du chef de l’Etat, a donné son point de vue sur le déroulement du procès des accusés dont son père. Il a aussi dénoncé un coup d’Etat « simulé Â». 


Aminata.com: Quelle appréciation faites-vous du procès de votre père qui se déroule actuellement en Guinée ? Et croyez-vous en la justice guinéenne ?

Abdoul Aziz Diallo: Tout d’abord je tiens à reformuler votre question car ce n’est pas que le procès du commandant AOB Diallo. Dans ce dossier, de nombreuses autres personnes croupissent injustement en prison depuis un an et demi maintenant. Parmi eux certains sont morts en détention (que Dieu leur ouvre la porte de son paradis). Je crois qu’ils sont aujourd’hui 33 à répondre aux questions des juges.

Maintenant, quant à leur procès, personnellement j’étais confiant au tout début des débats mais plus les jours passent plus je m’inquiète. Au fur et à mesure des jours qui passent, on remarque que le président de la cour, M. Fodé Bangoura, malgré un souci de bien faire est parfois dépassé par l’enjeu de ce dossier.

On a l’impression qu’il subit de fortes pressions et on se demande d’où ? Et de qui ?

On a du mal à croire à la justice guinéenne pour plusieurs raisons. Sur la forme tout d’abord.
Dans ce procès, la principale victime, si on peut l’appeler ainsi, en l’occurrence le professeur président Alpha Condé, s’est empressé de rénover sa résidence pourtant considérée dans l’affaire comme la scène de crime et cela sans qu’aucune expertise balistique n’ait été effectuée. C’est comme si dans une affaire d’assassinat, les parents de la victime faisaient disparaître son corps avant toute autopsie. Sur ce point on se pose plusieurs questions.
La victime étant un professeur de droit, il n’est pas sans savoir l’importance de la scène de crime dans une telle affaire. Pourquoi donc cet empressement ? Est-ce parce qu’il ne disposait plus de toit après l’attaque de sa résidence de Kipé ? Pourtant il a déménagé dès le lendemain de l’attaque au palais Sékoutoureyah. Cette rénovation était-elle plus urgente que le jugement des présumés auteur de l’attaque ? Non je ne pense pas. A quel moment la résidence a-t-elle été rénovée ? Juste après que le CNC (Conseil national de la communication) eut interdit aux médias privés de parler du dossier).

Ces médias commençaient-il à dénoncer quelques secrets de la fameuse résidence attaquée ? Dans un procès équitable, la partie civile doit répondre à ces questions et à bien d’autres pour qu’on ait vraiment un débat de contradiction entre les plaignants et les accusés. Or dans ce procès on entend que les accusés qui répondent aux questions de la cour. Est-ce normal ?
M. Fernandez se disant représentant des plaignants qui sont d’ailleurs totalement absents du procès, doit au minimum répondre de ses propres contradictions.

Par exemple quelques passages des débats qui pouvaient éclairer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé :

Lorsque le procureur demande au commandant AOB : « on vous a arrêté dans votre lit ? »,

AOB répond : « Non, M. le procureur ».

Le procureur : « Qu’est ce vous faisiez dehors la nuit ? »

AOB : « Est-il interdit de se retrouver dehors la nuit ? Non. Si vous dormez la nuit c’est qu’il y a des personnes qui veillent sur vous et vos familles ».

Le procureur : « D’accord, vous êtes sortis on vous a recherché et on vous a trouvé ».

AOB : « Ah bon, j’étais recherché ? Mais par qui donc ? Â»

A ce passage, aucune curiosité de la cour pour savoir qui recherchait l’accusé ? Pour quelle raison ? Depuis combien de temps ? Etc.

Sur les personnes qui ont pourchassé l’accusé jusqu’à Coronthie, le procureur a dit qu’AOB avait fui après une farouche résistance de la garde présidentielle. Et que c’est cette garde qui l’aurait pourchassé jusqu’à Coronthie. Là aussi, aucune curiosité de la cour pour savoir le détail de cette course poursuite. Qui y avait-il ? Qui a ordonné que la garde abandonne la résidence du président pour pourchasser un seul assaillant si AOB en est un ?

Pourtant le même procureur et le président « soi-disant victime Â» ont crié sur tous les toits que la résidence a été attaquée par un commando lourdement armée à bord de six pickups.
Pendant que la garde pourchassait AOB, où était le reste du commando et que faisait-il ?

En résumé, cette affaire ressemble fortement à un coup d’Etat simulé, monté de toutes pièces par la victime et son entourage, et le procureur Fernandez connait chaque détail de ce montage grotesque.


L’ignorance, l’aveuglement et l’assourdissement du président de la cour face aux incohérences notables du procureur ne sont-ils pas le signe d’un procès de forme ?

Sinon pourquoi interromprait-il, à la demande du procureur, chaque fois que l’accusé et ses avocats sont sur le point d’apporter des éléments pertinents à la manifestation de la vérité (à savoir la pertinence ou pas de la thèse de coup d’Etat que défend le procureur) ?

Exemple : Lorsque l’accusé commença à expliquer le temps que met chaque unité militaire de la capitale pour arriver à la présidence en cas de menace. Il a bien sûr précisé que c’était lors des entraînements d’intervention au temps du feu général Conté. En pleine journée le temps le plus long est détenu par les fumaco de Kassa (25 minutes). Toutes les autres unités y compris celle positionnée au Km 36 arrivaient au palais à Boulbinet en moins de 25 minutes. Ce record est largement battu lorsque l’intervention est déclenchée tard dans la nuit où les accès sont complètement dégagés.

A ce niveau le procureur s’adresse au président en lui disant que les explications de l’accusé n’ont pas de rapport avec les faits qui lui sont reprochés. Et au président de faire cette remarque au commandant AOB en demandant à l’avocat de poser d’autres questions.

Ou encore un passage entre le commandant AOB et le président de la cour.

AOB : « M. Fernandez m’a demandé de coopérer en citant quelques leaders politiques et opérateurs économiques. »

Le président : « Vous les avez cités ? »

AOB : « Non »

Le président « Pourquoi donc vous dites ça ici ? »

AOB « M. le Président !!! »

Le président : « Non, non, AOB … Â»

Si AOB avait cité ces noms, peut-être que lui ne serait pas devant la cour aujourd’hui et que certaines de ces personnes se seraient retrouvées sur le banc des accusés.

A mainte reprise, le président de la République a dénoncé le caractère corrompu et de non-impartialité de la justice guinéenne. Lors de ses vœux de Nouvel-An (début janvier 2013), il déclara que « la justice guinéenne est corrompue, elle tranche toujours du côté du plus riche ». En plus d’être riche, le plaignant dans ce procès est très puissant : le président de la République.

Pour toutes ces raisons, on se demande si ce procès n’est pas un match truqué dont le résultat est connu d’avance.


Votre père a dénoncé un règlement de compte dont l’un des auteurs serait le général Boundouka Condé. Selon vous pourquoi c’est le commandant AOB qui est visé et désigné comme instigateur de l’attaque et pas d’autres militaire ? En d’autres termes, pourquoi en veut-on à AOB
?

Le commandant AOB a eu la chance de bénéficier de nombreuses formations dans de prestigieuses écoles militaires du monde. On compte dans son CV sept séjours de formation en France, deux en Chine, un à Cuba, etc.

Vous savez, en Guinée malheureusement, les élites sont très mal vues. La pyramide de responsabilité étant inversée dans tous les secteurs y compris dans l’armée, certains hauts placés perçoivent les élites comme une menace qu’il faut coûte que coûte éliminer.

Son principal détracteur Williams Fernandez l’a d’ailleurs indirectement reconnu lors de l’audition de Mme Fatou Badiar Diallo dont voici un passage :

Mme Fatou Badiar demande : « Pourquoi AOB ? Il est quoi ? Il occupe quoi comme poste ? »

Williams Fernandez répond : « AOB est un militaire très puissant dans l’armée guinéenne ».

De plus, AOB fait partie des rares loyalistes que connaît notre armée. Il a été très longtemps l’une des pièces maîtresse de la sécurité du feu président Lansana Conté. Au-delà, il a été un de ses hommes de confiance et cela depuis les évènements du 2 au 3 février 1996. La présence d’AOB au côté du défunt Président, même vieillissant et très malade, a dissuadé plus d’un militaire de renverser le régime Conté. Donc pour certains, AOB fait partie de ceux qui ont retardé leur accession au pouvoir.

Dans ce faux dossier, le seul point bien réfléchi par les scénaristes réside dans le choix de leur chef du commando car, pour que la thèse de l’attaque tienne un minimum la route, il ne fallait pas désigner n’importe quel militaire comme étant l’instigateur. AOB est bien choisi car il est moniteur et formateur donc un bon militaire. De plus, vu que dans le scénario ils ont voulu désigner une ethnie bien précise, AOB est encore un bon choix car c’est un « officier peulh » comme l’a dit le président de la République, principal plaignant dans ce dossier, lors de son interview avec Jeune Afrique.

Ils ont voulu sa mort dans cette affaire mais Dieu en a décidé autrement et aujourd’hui le commandant AOB est devant la cour pour démontrer son innocence et prouver à l’opinion que ce dossier n’est rien d’autre qu’une simulation de coup d’Etat pour avoir la tête de certaines personnes.


Pendant le procès, il y a toujours eu de la tension entre AOB et le procureur. Ce dernier soutient avoir contribué à la survie de votre père. AOB affirme qu’il lui avait demandé de coopérer en citant des leaders politiques. D’après vous quel rôle Monsieur Williams Fernandez a-t-il eu dans ce dossier ?

Sur le rôle de M. William Fernandez dans ce dossier, seule la suite du procès nous édifiera. Il n’a pas apprécié que le commandant parle devant tout le monde du marché qu’il lui avait proposé au début de ce dossier à savoir :

Fernandez : « Citez quelques leaders politiques et opérateurs économiques pour qu’on t’évacue au Maroc pour des soins et ensuite on organise ta fuite ».

AOB lui a répondu : « Je préfère mourir que de mettre des innocents dans les problèmes ».

La preuve Williams Fernandez a dit lors des débats qu’il s’était battu pour l’évacuation du commandant AOB et que toutes les formalités étaient prêtes. Pourquoi donc le commandant n’a pas été évacué ? Tout simplement parce qu’il a refusé de coopérer.

Pour la survie du commandant AOB après l’attaque, c’est avant tout grâce au bon Dieu et à l’implication de la Croix Rouge et des ONG de défense des droits de l’homme, et à l’intervention du ministère français des Affaires étrangères (j’ai en ma possession les courriers que j’ai échangé avec ce ministère).

Je rappelle à M. Williams Fernandez qu’il a été celui qui a ordonné la mise aux arrêts du colonel Diaby, un des médecins du camp Samory, lorsque ce dernier a refusé qu’on ampute le commandant AOB.

Si c’est ce que M. Fernandez appelle sauver la vie du commandant, alors heureusement que quelqu’un a payé au prix de sa liberté pour qu’AOB remarche aujourd’hui. Le procureur a dit lui-même que le procès-verbal a été établit le 20 juillet 2011 à 15 heure trente minutes. Il reconnait que l’accusé n’a pas signé ce PV mais qu’il a apposé sa empreinte digitale. De plus il reconnait que l’accusé n’a bénéficié d’aucune assistance de son avocat (même pas un avocat commis d’office). La première fois que l’accusé a rencontré son avocat c’était après son transfert de l’hôpital militaire du Camp Samory Touré à la maison centrale de Corinthie le 8 octobre 2011, soit plus de deux mois après son arrestation. Sur la forme, ce PV considéré par le ministère public comme la principale preuve contre AOB, est juridiquement nul et nul d’effet, le prévenu n’ayant bénéficié de l’assistance d’aucun avocat.

Sur le fond, je vous invite à consulter la photo de l’accusé sur Google en tapant photo du commandant Alpha Oumar Diallo AOB. Au vu de la photo vous comprendrez très aisément qu’AOB, blessé le 19 juillet, ne pouvait pas être auditionné dès le 20 juillet. De plus, suite aux rumeurs du décès de l’accusé après ses très graves blessures, voici la déclaration faite par les autorités judiciaires du pays, dont Williams Fernandez lui-même. Extrait de la déclaration : « Le commandant aurait été opéréLes rumeurs relatives à la mort du commandant AOB qui circulent sur des sites internet et dans certains milieux sont archi-fausses. Il est bel et bien vivant ». Le magistrat a révélé que le chef présumé du commando est arrivé à l’hôpital « gravement blessé ». Il aurait par la suite subi des opérations. Cependant, selon Williams Fernandez, « ses jours ne sont plus comptés ». L’avocat général est à la tête de l’équipe des enquêteurs chargés de faire la lumière sur cette attaque qui a fait un mort selon le bilan officiel. Pour plus d’information tapez sur Google mort en détention du commandant AOB Diallo.

Dans cette déclaration, le procureur Fernandez reconnaît qu’AOB était dans un état critique et que ses jours étaient comptés lorsqu’il a été admis à l’hôpital militaire du camp Samory, donc il n’est pas possible qu’il ait fait les déclarations contenues dans le procès-verbal.

Pourquoi les enquêteurs se sont-ils précipités à faire une déposition au nom du commandant AOB Diallo dès le 20 juillet 2011 ? Est-ce que, vu son état, ils se sont dit que le commandant allait vraiment mourir et que du coup il fallait par tous les moyens mettre des déclarations à son actif pour arrêter des personnes préalablement ciblées : Bah Oury, Cellou Dalein, Tibou Camara ?

Alors, que M. Fernandez arrête d’amuser la galerie !


Selon des observateurs, s’il s’agit d’un montage, Alpha Condé sera le premier à en être l’auteur. Selon vos informations quel rôle a eu le président de la République dans cette affaire?

Sur le rôle joué par le président de la République dans cette affaire, je ne saurais répondre exactement. Seul l’avenir nous le dira. Je me pose personnellement des questions. Est-ce qu’il est l’instigateur de sa pseudo attaque ? Est-ce qu’il a été manipulé par son entourage proche ? Si oui est-ce que c’est pour cela qu’il a écarté le général Boundouka Condé, ancien chef d’état-major de l’armée de terre ?

Que pense-t-il aujourd’hui honnêtement de ce dossier ?

Seul lui pourra répondre.

Ce que je sais en revanche, c’est que ses déclarations au lendemain de la fameuse attaque ont une forte influence sur le déroulement du procès. Quand j’entends M. le procureur lire les procès-verbaux, j’ai l’impression que c’est du simple copier-coller de la déclaration du président de la République sur les ondes de RFI le 19 juillet au petit matin. Dans cette interview, le président de la République avait livré les résultats de l’enquête avant la moindre investigation, comme si les enquêteurs avaient fait leur travail avant même la fameuse attaque.


Quels sont les arguments que vous avez pour dire que c’est un « faux complot Â» ?

On a de quoi douter de cette affaire qui ressemble fortement à une simulation de coup d’Etat, la preuve, réécoutez l’interview d’Alpha Condé sur RFI. Trop décontracté pour quelqu’un qui a subi une attaque. Il dit que l’attaque a duré de 3h15 à 5h., contrairement à Williams Fernandez qui dit que l’attaque a démarré à 2h30. Pourquoi cette incohérence ? Entre les deux déclarations, il y a quand même 45 minutes de différence.

En plus il dit que l’armée régulière a d’abord sécurisé la RTG avant de lui venir en renfort alors que plus haut il disait que sa garde était en nombre limité avec de faible moyen face à six pickups d’assaillants équipés avec des armes lourdes (bazookas, RPG57, …, qui bombardaient sa chambre à coucher).

Plus bizarre encore, il dit que dans la journée ils avaient arrêté des militaires avec des armes et des tracts. Pour autant, il s’est juste contenté de changer de chambre à coucher et n’a même pas renforcé sa garde et leur armement.

Peu importe l’heure à laquelle l’attaque a démarré mais les deux (Alpha Condé et Williams Fernandez) sont d’accord sur le fait que l’attaque a duré 2heures de temps. Comment se fait-il que le président de la République soit attaqué 2 heures de temps durant sans l’intervention d’aucune unité militaire ? Pourtant le Camp Alpha Yaya Diallo est seulement à 10 minutes maximum de Kipé. Le camp Boiro à moins de quinze minutes. Le Camp Samory Touré à moins de vingt minutes. Même le camp de Kindia pouvait intervenir en deux heures. Et toutes les unités de gendarmerie et de police autour de la résidence du Président en sachant qu’il y en a à au minimum dix minutes, dans un rayon de 10 km.

Précisons que la fameuse attaque a lieu tard dans la nuit, donc la circulation est totalement fluide à ces heures à Conakry.

En plus du fait qu’il n’y a pas eu d’intervention de ces unités, on note aussi que cette nuit-là, il n’y a eu aucun barrage dans la ville malgré l’alerte donnée quelques jours auparavant par le président de la République lui-même.

Soit le président de la République n’a pas été réellement attaqué, soit toutes les unités militaires et de gendarmerie de Conakry ont été complices de cette attaque. Imaginons que toutes ces unités qui auraient pu intervenir ce soir-là, ont eu un empêchement, ce qui reste invraisemblable mais peut-être qu’en Guinée c’est possible. Du coup, un commando à bord de six pickups et équipé avec des armes lourdes, a attaqué la résidence du président (imaginons)
Donc, au minimum, il y a eu six assaillants, sur la base d’un assaillant par pickup
Williams Fernandez a déclaré qu’il y a eu 147 impacts de balles sur la résidence, l’attaque ayant duré deux heures de temps (soit 120 minutes). Un petit calcul rapide : 147 impacts / 120 minutes = 1.225 impact par minute. Donc, si le domicile avait été attaqué par un seul assaillant, alors ce dernier aurait tiré moins de deux balles par minute. Que faisait le reste des assaillants donc ? Soit ils n’étaient pas armés, soit ils n’avaient pas de munitions. Pourquoi ces derniers auraient-ils alors transporté toutes les armes exposées comme scellés sans jamais les utiliser ?

D’après le Président, sa garde a été héroïque cela veut dire qu’elle a riposté donc tiré en direction des assaillants. Pourquoi n’y a-t-il pas eu le moindre impact de balle sur les maisons voisines de la résidence ? Deux hypothèses :

A/ La garde n’a pas riposté et a laissé faire les assaillants, ce qui n’est possible que si elle est en complicité avec eux. Et, la garde en complicité avec les assaillants, le Président n’a aucune chance de s’en sortir si c’est une véritable attaque.

B/ Il n’y a jamais eu d’assaillants à la résidence du Président et c’est donc la garde même qui a dirigé des tirs sur certains endroits ciblés de la résidence et cela sans intention d’attenter à la vie de l’occupant.

C’est pour toutes ces raisons qu’aucun assaillant n’a été mis aux arrêts.


Pourtant les autorités ont présenté 4 véhicules comme ayant servi à l’attaque.

Où ces véhicules ont-ils été pris ? Qui y avait-il dedans comme occupants ? Où sont passés les contenus de ces véhicules, vu que toutes les armes ont été saisies dans le véhicule d’AOB et Baba Alimou ? Qui a balancé la grenade dans le véhicule du commandant AOB à Coronthie ?

Si je reviens sur une déclaration du procureur, le commandant AOB aurait été pourchassé par la garde présidentielle. Pourquoi une garde en nombre limité, avec de faibles moyens et sans renfort pourchasserait-elle un seul des assaillants ? Pendant la course poursuite, que faisait le reste des assaillants (les cinq autres pickups blindés du commando) ? Comment AOB a pu tout seul, après les tirs, charger seul toutes les armes qu’ils auraient retrouvées dans son véhicule ? Y a-t-il eu temps mort pour qu’il charge les armes ? Pourquoi celui qui lui a balancé la grenade n’a jamais été arrêté ? Ces derniers étaient-ils dans la grâce des autorités ? Sinon comment ont-ils pu ressortir de Kaloum sans inquiétude aucune ?

En définitive, cette affaire n’est qu’un montage grotesque pour avoir la tête de certaines personnes dont AOB. Le groupe qui l’a kidnappé avait pour mission de le livrer chez le président de la République pour qu’il soit tué sur place et filmé comme étant le cerveau de cette pseudo-attaque. C’est pour cette raison que ses kidnappeurs l’ont laissé monter seul à bord de son véhicule. Et arrivé au niveau des rails, ils ont accepté qu’il s’avance tout seul car pour eux leur mission consistait à le livrer à la garde. AOB ayant compris qu’il était piégé a fui en même temps que la garde. C’est ainsi qu’il a été pourchassé par ces kidnappeurs en direction de Coronthie.

Si AOB avait attaqué la résidence du président de la République, il aurait au préalable mis sa famille à l’abri car toute l’armée connait son lieu de résidence. Et jamais il ne se serait enfui en direction de Kaloum qui n’a qu’un seul accès à savoir le pont 8 novembre.

En plus, le président de la République n’avait-il pas dit qu’il avait regardé les images de l’attaque par les caméras de surveillance de son domicile ? S’il est vrai qu’il s’agissait d’une vraie attaque, le chef de l’Etat et le procureur auraient pu mettre ça à la disposition de la cour.


Interview réalisée par
Alpha Oumar Diallo
pour Aminata.com


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 Gandhi 25-01-2013 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Sadibou Camara:
Je me demande où se trouve notre ministre Gassama Diaby. Est-il devenu ministre chargé des droits d'Alpha Condé

Même si certains en doutent, AC est un homme. Gassama Diaby est le Ministre des Droits de l'Homme.
Donc Gassama Diaby est le Ministre des droits d'AC. Ce n'est qu'une illustration du syllogisme, lol.
Citer
 
 
+2 #14 Mohamed Sadibou Camara 25-01-2013 11:57

Je me demande où se trouve notre ministre Gassama Diaby. Est-il devenu ministre chargé des droits d'Alpha Condé? Le droit de l'homme est violé d’une manière flagrante et celui qui se dit charge de cette tutelle ne lève même pas le doigt pour faire signe de vie. Le ridicule ne tue vraiment pas en Guinée!
Citer
 
 
+1 #13 Patriote 25-01-2013 00:04

Oury Diallo,
Ce n'est pas à moi de résoudre les questions soulevées par le fils de AOB, c'est à la justice de le faire.
Citer
 
 
+3 #12 Oury Diallo 24-01-2013 21:44

PATRIOTE
Commencez par résoudre les questions soulevées par le fils d’AOB, et vous pourrez après nous convaincre de l équité du procès.
Citer
 
 
+1 #11 Samba Sow 24-01-2013 21:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
À quoi peut servir le témoignage du fils de AOB ou de Alpha Condé dans ce procès ?
Ce qui compte, c'est un procès équitable. Point, barre.

Zut ! Ce mec raisonne tout le temps à l'envers. Je n'ai jamais vu cela. Il ne faut plus l'écouter.
J'espère que tu seras au moins en phase avec les PATRIOTES d'ici la fin du procès.
Citer
 
 
+8 #10 Gandhi 24-01-2013 20:56

Peul ou pas, un criminel reste un criminel. Ibrahima Baldé n'échappera pas à son sort, lorsqu'il faudra évoquer les viols de Labé par la Fossepel, dont il est le boss.
Personne n'a oublié.
Citer
 
 
+3 #9 Amenofils 24-01-2013 18:18

Je respecte les gens qui défendent AOB aujourd'hui. Car ils le font non pas par ce qu'il est peul mais pour l'injustice qu'il subie. Si Notre General Ibrahima Balde de la gendarmerie nationale et tous les cadres de l'administrations pouvaient s'en inspirer, ils adopteraient déjà le bon geste, la mesure et l'esprit de justice dans tout ce qu'ils font ou feront auprès de Alpha Condé. Ce même Alpha condé qui paie mal les actions de ceux qui l'ont défendu et soutenu hier. Les mêmes défendraient le procureur William Fernandez s'il subissait demain une injustice ! Mais je finis par comprendre que le guinéen n'apprend pas des ses erreurs ni des erreurs des autres ! Si AOB était réhabilité et mis à la place du Feneral Ibrahima Baldet, que ferait-il? Félicitations a tous les defenseurs/combattants pour une Guinée libre, juste et démocratique.
Citer
 
 
+8 #8 KIM 24-01-2013 04:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
À quoi peut servir le témoignage du fils de AOB ou de Alpha Condé dans ce procès ?
Ce qui compte, c'est un procès équitable. Point, barre.

À quoi peuvent servir les commentaires de "patriote" ds ce procès ??? absolument rien ! il donne son avis sur Guinéeactu et le fils d'AOB donne le sien sur aminata.com ; pourquoi l'un cherche à dénigrer les démarches de l'autre ??
Citer
 
 
-11 #7 Patriote 24-01-2013 03:17

À quoi peut servir le témoignage du fils de AOB ou de Alpha Condé dans ce procès ?
Ce qui compte, c'est un procès équitable. Point, barre.
Citer
 
 
+7 #6 Tidiane 24-01-2013 02:03

Toutes mes felicitations Mr Diallo , comme dit les Anglais < I am proud of you>. Vous avez la maitrise et vous etes une lumiere.
Comme le disait Doura Cherif , la cour prend acte de votre inteligence. Etes vous un magistrat ? je suis impressionne par votre formation.
Je suis fiere de vous . Dites a Alpha et a tous les militaires guineen , de vous laisser commender ce pays. Unfortunately , a cause de votre ethnie ,ils ne vous laisseront pas . Anyway merci Monsieur Diallo , bon courage . Help is on the way , comme disait John Kerry. Laissez Fernandez baver , il serra surprise pas le geant fouet de Allah.
Citer
 
 
+12 #5 Oury Diallo 23-01-2013 23:09

Dans un pays démocratique où la justice fait correctement son travail, on aurait tenu compte de tous ces éléments dans le procès et dire simplement à fernandez william d’aller reprendre ses cours, ou du moins apprendre mieux a monter des dossiers farfelus pour défendre ses clients. Mais là, nous parlons de la Guinée, où les angbansanles ont pris le pays en otage et où tout marche à l’ envers. Alpha Conde aime beaucoup monter des coups foireux pour arriver à ses fins, mais il est tellement maladroit qu’à chaque fois qu’il joue ses vilains tours, même le dernier toto arrive facilement à les démonter. Le monde entier doit nous prendre pour des abrutis, puisque même sans le vouloir, notre justice aux ordres nous force à gober tout ce montage. Le résultat est déjà connu d’avance et les présumés coupables (les vrais victimes dans cette histoire) étant convaincu de cela font déjà bien de déballer tout devant le monde entier. On mesure par cette affaire toute la servitude de notre justice envers leur patron. C’est incroyable qu’ils acceptent de jouer à ce jeu malgré toutes les preuves claires du montage. Vivement un vrai coup dans ce pays pour voir un petit Lakoudou essayer de gagner en grade en vidant tout son chargeur dans la gueule d’Alpha Conde.
Citer
 
 
+11 #4 Abdoul.H 23-01-2013 23:02

Il est jeune, mais de loin de loin plus sage et intelleigent que le sataniqueAlpha Condè.
Citer
 
 
+12 #3 madina 23-01-2013 22:26

Si Alfa n'était pas qu'un dessin humain,il devrait se suicider de honte.
Citer
 
 
+1 #2 Traore 23-01-2013 21:20

Voila comment nos parents ont ete executer le 4 juillet 85.C'est du mensonge rien que le mensonge.NB:C'est le meme montage le 4 juillet 85 entre le trio criminel Facinet toure-Mamadou Balde et Ousmane Sow pour tuer 267 militaires malinkes sans aucune forme de justice.
Citer
 
 
+13 #1 lieutenant conte 23-01-2013 19:34

une approche pragmatique du dossier.Mais ne t'inquiète pas ils auront tout le mal du monde à convincre l'opinion. C'est un gros mensonge du pouvoir mais le côté positif ALPHA CONDE a fabriqué sans faire exprès un héros. Ce commandant à un avenir radieux devant lui, il dégage quelque chose.
Citer