Jean-Marie Doré, secrétaire général de l’UPG : « Un Africain ne peut pas militer pour le mariage homosexuel »

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_10_01Dans cette troisième partie de l’interview qu’il nous a accordée, l’ex-premier ministre et leader de l’UPG, Jean-Marie Doré, sort de sa réserve pour pourfendre, une fois n’est pas coutume, la politique africaine des Occidentaux. Notamment, le discours que le président français, François Hollande a prononcé à Dakar puis celui fait lors de sa visite controversée à Kinshasa. Dans le même entretien, Jean-Marie Doré exprime toute sa rage contre le président Obama pour s’être déclaré favorable au mariage gay et également flétri et maudit les chefs d’Etat africains qui ont cautionné l’attaque et la mort du Guide de la Jamahiriya libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi.


L’Indépendant : Après les impairs historiques de Nicolas Sarkozy à Dakar, quel commentaire faites-vous, en tant qu’ancien premier ministre et intellectuel africain tout court, des récents discours tenus par François Hollande à Dakar puis à Kinshasa ?

Jean-Marie Doré : J’ai commencé à militer pour l’indépendance de la Guinée lorsque j’avais 16 ans. Nous avons activement milité pour que nous votions « Non Â». J’étais l’un des principaux animateurs avec les Sidy Diarra, Ba Kaba, Diallo Alpha Taran, Charles Diané, Ly Baïdy du Sénégal et tant d’autres. Le cinéma VOX, qui est en train de tomber en ruines aujourd’hui, était notre lieu de meeting pour préparer l’arrivée du général de Gaulle, ce qu’il fallait dire et ce qu’il fallait faire. Comme Sékou a dit « Non Â», il faut soutenir. Je suis toujours dans l’esprit de cette période héroïque-là. Il faut que les Africains s’affranchissent de cette façon d’être. Ils ont toujours besoin d’aller chercher des conseils à l’étranger. Que ce soit monsieur Sarkozy ou monsieur Hollande, je crois qu’il ne faut pas donner trop d’importance à ce qu’ils viennent raconter.


Mais, est-ce qu’il n’y a pas un décalage entre ce qu’affirmait Hollande à Dakar et son attitude lors du sommet de la Francophonie à Kinshasa ?

J’y arrive. Je dis et je le répète, il ne faut pas accorder trop d’importance à ce que les gens disent à droite ou à gauche. Parce que cela participe de la même politique. C’est une question d’enveloppement. Comment faire passer notre politique d’être toujours présent là-bas, parce que l’autre est parti avec des griffes alors, on crie au loup. Quel type de gants il faut porter pour continuer à attirer les Noirs comme une goutte de miel qui attire les mouches. Alors Sarkozy, un peu ignorant de la réalité africaine, est venu dire ce que les autres pensent exactement comme lui. Parce qu’il ne faut pas lancer la pierre à Sarkozy seulement. Tous, même les communistes pensent toujours de la même chose de l’Afrique. Donc, cela ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je voudrais, c’est que les Africains prennent conscience qu’ils ont un destin à défendre et que cela suppose des sacrifices, des traversées de désert, des marécages, il faut peiner. J’avais une sorte de honte à un moment donné, tous les Africains se référaient au discours de Mitterrand à La Baule. La Baule, c’est quoi ? Il a parlé d’un système qui s’applique chez lui suivant un parcours déterminé. Nous, nous connaissons notre parcours et nous sommes encore tributaires des traditions de chez nous qui ont donné leur preuve de fiabilité et d’efficacité. Mais depuis qu’on nous a privés de cela, la Guinée erre. La Guinée est un pays décentré. Parce qu’il n’y a pas de références historiques. J’étais un militant discipliné du PDG. Mais, il y a deux choses que je n’ai pas acceptées dans les actes historiques du PDG : la suppression de la chefferie et puis un autre qu’il n’est pas temps de dire maintenant. Parce que ça aurait servi à renforcer le tissu social à la base. Or aujourd’hui, ce tissu est effrité, lacéré et il n’y a pas une autorité locale pour appeler les uns et les autres à se souvenir. Donc, ce n’est pas bon. Ça m’aurait étonné que monsieur Hollande aille s’abstenir de dire à Kinshasa ce que le souvenir de son concurrent a laissé comme traces au Sénégal où il devait paraître sous son meilleur jour. Sincèrement, j’ai vu des Africains, malheureux, danser avec la réélection de monsieur Obama, pourquoi ? Obama est un Américain pur qui a le complexe en plus d’être basané et qui veut démontrer au reste des Américains que malgré qu’il soit basané, il est plus américain que Bush, Clinton. Donc moi, j’ai trouvé indécente la danse de ventre de certains Africains. Alors que j’aurais préféré personnellement un Américain blanc pur avec lequel vous discutez, il n’a pas de complexe. Monsieur Romney n’a pas de complexe. On a vu Bush paru sans masque sur la scène politique. Mais, Obama est obligé de porter un masque. Un Africain ne peut pas militer pour le mariage homosexuel.

 
C’est à cause donc de son positionnement en faveur du mariage gay que vous lui en voulez ?

Non. Je vous cite un cas parmi tant d’autres. Un Africain authentique n’aurait jamais, qu’il soit musulman, chrétien ou animiste, et la façon dont il est sexué, accepté de cautionner un certain type de relation.

 
Mais en France, François Hollande en tant que Français pur donc, de souche, veut faire voter à l’Assemblée une loi autorisant le mariage des homosexuels?

Non, je dis bien un Africain. Je n’ai pas dit que monsieur Hollande est un Africain pur. Hollande… C’est pour cela j’adhère alors à l’idéologie de la droite en France au moins où il y a encore des gens qui se souviennent qu’il n’y a pas si longtemps, la France a été la fille aînée de l’Eglise catholique. Aujourd’hui, il y a une évolution, je ne les juge pas, c’est l’évolution de leur destin. Mais, moi, Jean-Marie Doré jamais, je n’accepterai qu’une loi soit votée en Guinée et qui autorise Mamadou et Aliou à se marier ou que mademoiselle Fantagbè et mademoiselle Aïssatou se marient, jamais. Il faudrait faire une loi qui punit de mort quiconque voudrait militer en faveur de cette pratique. Je serai partisan que des personnes ainsi condamnées, soient pendues en place publique.

 
Ces pratiques, même si elles ne sont pas autorisées par la loi, existent chez nous aujourd’hui et d’ailleurs, prennent une proportion très importante maintenant…

Non, attendez. Je vais vous expliquer. Les Blancs profitent de la pauvreté des Noirs pour faire accepter aux désespérés certains comportements. C’est à cause de ces problèmes graves qui menacent notre avenir… Je ne voulais pas trop m’étendre sur la question. C’est toutes ces données qui font que nous devons vite nous donner la main dans la confiance pour organiser ces élections et nous atteler à donner à manger, à s’instruire, à se soigner à notre population afin de cesser de l’exposer à des travers sociaux qui ne sont pas originaires de chez nous. Mais, si nous laissons la paupérisation gagner de manière galopante notre société, nous serons victimes de ces phénomènes à notre corps défendant. Donc pour remédier immédiatement à cela, il faut penser à donner à vivre à chacun décemment. Parce qu’il y a certains qui prêtent leur derrière à des détraqués pour pouvoir avoir 100, 200 ou 300 mille francs guinéens. C’est la pauvreté qui est la mère de tous les travers. Il faut éviter que les gens tombent dans la pauvreté. Si j’étais le chef de l’Etat, je ne le suis pas, si je l’étais, je poserais des actes pour que le plus vite possible le maximum de Guinéens soit au travail. Même le comportement des fonctionnaires à l’intérieur du pays, participe un peu du comportement des Blancs qui viennent ici. Vous avez vu des hauts cadres de l’Etat qui sont à l’intérieur et qui n’hésitent pas à aller abuser des filles de 12, 14 ans. Parce qu’on donne à la grand-mère 50 mille francs. Parfois même 50 mille, c’est beaucoup. Ce que devient sa petite fille ne l’intéresse pas. Tout ceci, à cause de la pauvreté. Vous avez des pays de fortes traditions comme la Haute Guinée, la Forêt…, les valeurs là-bas sont telles qu’il n’y a pas de mot pour traduire le mot « homosexuel Â». Mais, si la pauvreté continue de gagner du terrain, ils trouveraient un mot. Non seulement ils le trouveront, des hommes vont se disqualifier en se transformant en femmes pour autrui.

 
Vous avez apparemment une position trop réactionnaire face à la question ?

Non, je ne suis pas réactionnaire. Mais, seul l’homme a un sexe, la femme n’a pas de sexe, c’est ma conception. Donc, seul celui qui a le sexe peut aller avec celle qui n’en a pas pour que l’accouplement soit parfait. Mais, s’il faut forcer la nature, ça ne peut aller.

 
Mais, vous n’êtes pas allé au bout de vos idées sur les discours de Hollande en Afrique ?

Avant de poursuivre, vous ne m’avez pas posé la question sur ce qui est pire. Ce sont les Français, pour ce qui nous concerne en Guinée et dans les pays francophones, qui nous ont appris ce que c’est que la légitimité et la légalité du pouvoir.


Interview réalisée par Camara Moro Amara & Sarifou Barry
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article 
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Diogo DIALLO 13-12-2012 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Bacar Barry:
Après avoir accepté l'esclavage avec ses réligions forcées, le colonialisme, le neocolonialisme, les coups d'Etat, les dictatures, l'extermination de son prochain, la haine, le tribalisme, l'ethnocentrisme et tout autre mal qui conduisent aujourd'hui nos populations à la derive; est-ce-que l'afrique a encore une vertu de réfuser quelque chose...Soyons au moins honnète et suivont le monde dans son développement en arrêtant toute hypocrisie à s'en prendre aux groupes faibles. Quand on manque de solutions pour les problèmes culminants, qui endeuillent nos peuples, on s'ocupera certainement de ceux qui ne suivent que leur chemin sans porter préjudice à l'humanité...Alors reveillez vous et laissez les autres vivre leurs vie, quand ceci n'entrave nullement à votre condition d'être...Vous palez de quel Dieu au fait, le connaissez vous? Quand lui il crea l'Humanité, il n'a fait aucune différence, il y a des beaux, des vilains, des africains, des asiatiques, des Homos, des Heteros etc...Alors pourquio vous vous donné la légitimité de punir les autres à sa place...C'est mal le connaitre...Donc parlez pour vous et laissez chacun avec sa croyance...Nous sommes au 21ème siècle et depuis là l'humanité à été affecté de beaucoup de changement, alors reveillez vous ou allez attendre tranquillement devant votre tombe loin de notre humanité, qui n'est nullement stationaire!

Ne vous en faites pas, j'ai pas besoin d'aller attendre devant ma tombe pour goûter à la mort.
Vous devriez plutôt vous aller faire des recherches sur l'islam car c'est soit vous nier ou vous refuser de voir la vérité. Je ne suis ni extrémiste ni arriviste ou suiveur. Dieu a amener un missionnaire (prophète) spécialement pour interdire l'homosexualité; donc LUI était bien au courant que le monde allait atteindre le 21ème siècle. Donc que ceux qui veulent soutiennent, mais moi je maintien ma version >.
Wassalam
Citer
 
 
-1 #12 Ben 12-12-2012 12:43

Cette question d'homosexualite nous interppelle a reflechir sur quelle base l'afrique doit-elle aborder ou accepter la Democracie....Lwe concept meme de la democracie occidentale est cette liberte individuelle vers la course au conford materielle et morale...mais qu'y a -til de moral dans l'homosexualite? a cette question je suis certain qu'un european ou americain de pensee occidentale repondrait differement a un Africain encre dans les valeur morales et traditionnele de l'afrique...Nous africain devront accepter la democratie en tenant compte de nos valeurs africaines et banir l'importation d'une ideologie etranmgerai dont la perfection est loin d'etre etteinte par ceux qui l'on concu.
Citer
 
 
+1 #11 Amenofils 12-12-2012 11:54

"Mais, vous n’êtes pas allé au bout de vos idées sur les discours de Hollande en Afrique ?
Avant de poursuivre, vous ne m’avez pas posé la question sur ce qui est pire. Ce sont les Français, pour ce qui nous concerne en Guinée et dans les pays francophones, qui nous ont appris ce que c’est que la légitimité et la légalité du pouvoir"
Je releve une grave meconnaissance de l'Hitoire de l'Afrique de Jean Mari Doré. l'Afrique etait dirigé et mieux geré avant l'arrivée des Français pour nous montrer ^^la legitimité et la legalité. Le Fouta Theocratique avait une alternance du pouvoir qui n'a pas ete copié aux occidentaux a ce que je sache.
Citer
 
 
+2 #10 TOOLA 11-12-2012 20:20

Des choses qui «habitent» le sodomite et la conscience de notre Jean-Ma national, je ne saurais dire ce qu'il y a de plus immoral.
Le sujet abordé est réel et franchement préoccupant quand on est au fait de l'idéologie et de la puissance des promotteurs de ces comportements, mais Jean-ma n'a pas pu s'empêcher de nous servir sa tambouille indigeste de panafricain....
Citer
 
 
+1 #9 Madjou 11-12-2012 16:23

N'en voulez pas à ces vieillards, ils sont tous déments! Soyez calme, vigilant et ayez un oeil attentif sur eux pour éviter qu'ils mettent le feu à la maison.
Citer
 
 
+2 #8 Alpha Bacar Barry 11-12-2012 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Diogo DIALLO:
Je suis tout à fait d'accord sur ce que Jean Marie Doré dit sur l'homosexualité. Jamais un être sensé (à plus forte raison un africain) ne doit supporter cette connerie mondaine.
Ce que DIEU a INTERDIT, ne doit jamais être accepter par un être humain.

Après avoir accepté l'esclavage avec ses réligions forcées, le colonialisme, le neocolonialisme, les coups d'Etat, les dictatures, l'extermination de son prochain, la haine, le tribalisme, l'ethnocentrisme et tout autre mal qui conduisent aujourd'hui nos populations à la derive; est-ce-que l'afrique a encore une vertu de réfuser quelque chose...Soyons au moins honnète et suivont le monde dans son développement en arrêtant toute hypocrisie à s'en prendre aux groupes faibles. Quand on manque de solutions pour les problèmes culminants, qui endeuillent nos peuples, on s'ocupera certainement de ceux qui ne suivent que leur chemin sans porter préjudice à l'humanité...Alors reveillez vous et laissez les autres vivre leurs vie, quand ceci n'entrave nullement à votre condition d'être...Vous palez de quel Dieu au fait, le connaissez vous? Quand lui il crea l'Humanité, il n'a fait aucune différence, il y a des beaux, des vilains, des africains, des asiatiques, des Homos, des Heteros etc...Alors pourquio vous vous donné la légitimité de punir les autres à sa place...C'est mal le connaitre...Donc parlez pour vous et laissez chacun avec sa croyance...Nous sommes au 21ème siècle et depuis là l'humanité à été affecté de beaucoup de changement, alors reveillez vous ou allez attendre tranquillement devant votre tombe loin de notre humanité, qui n'est nullement stationaire!
Citer
 
 
+3 #7 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-12-2012 20:24

...J’étais un militant discipliné(slon les normes du PDG) du PDG...
Je pense que tu l'es encore et le resterait toujours car en guinee les criminels ne sont pas punis.
Plus loin dans son expos'e, cet autre nostalgique du PDG veut rammener son sport favori: les pendaisons publiques en disant ceci: ... Il faudrait faire une loi qui punit de mort quiconque voudrait militer en faveur de cette pratique. Je serai partisan que des personnes ainsi condamnées, soient pendues en place publique...
Combien de temps encore les JMD vont continuer `a narguer les victimes du PDG?
Citer
 
 
-1 #6 Diogo DIALLO 10-12-2012 19:00

Je suis tout à fait d'accord sur ce que Jean Marie Doré dit sur l'homosexualité. Jamais un être sensé (à plus forte raison un africain) ne doit supporter cette connerie mondaine.
Ce que DIEU a INTERDIT, ne doit jamais être accepter par un être humain.
Citer
 
 
+3 #5 Patriote 10-12-2012 18:44

Chers lecteurs,
Mon post précédent a été altéré par le Webmaster. De ce fait, il n'exprime pas mes idées.
Citer
 
 
+4 #4 AOT Diallo 10-12-2012 01:21

Mais non mes amis, avec cet type la, il faut le laisser parler au maximum - des qu’il voit un micro il perd la boule et nous raconte même ce qu'il ne devrait pas dire pour son propre bien !
Proposer de pendre les défenseurs des droits des gays (et surement de bruler les gays)? On peut ne pas être d'accord avec eux mais avec ses idées de croc-magnon qui se pense meilleur que Obama - cela fait froid dans le dos de savoir qu'il nous dirigeait tous en 2009-2010 ; avec Konate, encore pire que lui...
Citer
 
 
+9 #3 Patriote 09-12-2012 23:50

Ce monsieur et tous ceux qui lui ressemblent devrait la boucler. Je veux parler des vautours qui ont mis le pays en retard .
Vivement une nouvelle génération de patriotes intègres et compétents pour racler toute cette racaille !
Citer
 
 
0 #2 Alpha Bacar Barry Grenoble 09-12-2012 23:28

Expose nous de la même façon de ce que tu penses des prêtres pédophiles dont l'église à tant soutenu pour éviter le scandale et aussi de la déclaration ségrégationniste du pape, qui défend les africains d'utiliser les préservatifs, vu que ce continent reste le plus touché par le SIDA et aussi victime de grossesses non désirées et précoces. L'ignorance quand tu nous tiens...Ce monsieur est reconnu par son pédantisme à pondre des gros mots sans comprendre vraiment leur signi-fication. Tu fera mieux de la fermée et te préparer à répondre de tes forfaitures vis à vis de la nation. Les Martyrs que tu as sur ta conscience et l'argent détourné lors de la transition finirons tôt ou tard par te rattraper. Continue à te foutre de nous, mais rira bien qui rira le dernier mon cher escroc du peuple!
Citer
 
 
+7 #1 Youssouf Soumah 09-12-2012 19:41

Une fois encore, pourquoi ce journal donne la parole à cette « pieuvre » qui a participé à la destruction de la Guinée avec le régime ethno-fasciste Sékou Touré et l’organisation des pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kouroussa et Kankan. Que cet individu disparaisse et, le monde se portera mieux car, ayant perdu une vermine.
Citer