Selection de vidéos
Partenaires
« Après avoir été roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu »
Vendredi, 23 Novembre 2012 19:11
Les représentants de l’Union de la Basse Côte ont exprimé mardi leur déception du pouvoir du président Alpha Condé qu’ils accusent de trahison et de harcèlement des cadres issus de leur communauté.
Ils l’ont fait savoir mardi après la convocation au tribunal de première instance de Kaloum de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports et président de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée (AFAG), Baidy Aribot auquel ils ont apporté leur soutien, a constaté Conakryinfos.
La délégation de l’Union de la Basse Côte était conduite par El hadj Mohamed Camara, secrétaire permanent de cette association, qui était porteur d’un message de leur président, El hadj Sékhouna Soumah.
A sa sortie d’un entretien avec M. Aribot, El hadj Mohamed Camara, secrétaire permanent de l'Union de la Basse Côte s’est prêté aux questions de votre quotidien.
Conakryinfos : Bonjour El hadj !
El hadj Mohamed Camara : Bonjour mon fils.
Quelles sont les raisons de votre présence au domicile de M. Baidy Aribot ?
Nous sommes venus, au nom de notre président El hadj Sékhouna Soumah, apporter notre soutien indéfectible à M. Baidy Aribot qui est un membre actif de notre association. Notre président a dit que quiconque toucherait à un fils de notre association, toucherait toute la communauté ; parce qu’on commence à en avoir assez avec les harcèlements des membres de notre communauté.
Titi Camara était membre du gouvernement ici. Avant et après la CAN, on a parlé de détournement de plusieurs milliards de nos francs, il a quitté la CAN et est rentré au pays, et il n’y a rien eu jusqu’à son limogeage.
L’ex-président de la CENI, Lousény Camara, a brillé par la gabegie qu’il a faite à la tête de la CENI avec tous les morts qu’il y a eu. Au sujet de son départ, rien n’a été fait.
Pour nous montrer qu’il aime ses parents, le président Alpha Condé a nommé le même Lousény au poste de ministre pour se moquer de nous. Nous prenons acte de tout ce qu’il pose comme actes.
Mais, nous attendons le président Alpha Condé au tournant, parce que nos fils qui sont cadres dans l’administration publique constituent nos âmes. Désormais, quiconque les touche nous verra sur son chemin.
En Guinée, nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes de la Basse Côte qui contient la capitale Conakry où tous les Guinéens se retrouvent aujourd’hui.
Notre président El hadj Sékhouna Soumah nous a dit que nous sommes prêts à incendier Conakry pour que tout le monde retourne chez soi. C’est nous qui sommes les autochtones de Conakry ; à quiconque essaie de nous provoquer, nous allons montrer qu’il est étranger ici.
Après l’avoir soutenu au second tour de la présidentielle, la Basse Côte est-elle toujours derrière le président Alpha Condé ?
Écoutez mon fils ! Le président Alpha Condé nous a trompés en nous mentant que sa mère est soussou de la Basse Côte pour nous aligner derrière lui. Ce qui n’est pas vrai, car sa mère est d’origine malienne. Lui-même, il est burkinabé d’origine, parce que c’est là -bas qu’il est allé construire chez son père. C’est pour toutes ces raisons qu’après son élection, il est allé fêter son anniversaire à Bamako chez ses grands-parents.
Après nous avoir roulés dans la farine, nous disons au président Alpha Condé que nous avons compris son jeu, parce que « le chameau a vu sa silhouette dans l’eau ». C'est grâce à nous qu'il a remporté l'élection présidentielle de 2010. Désormais, nous n’allons jamais accepter qu’on traine un de nos fils dans la boue.
Dites au Président de faire son travail et de laisser nos enfants en paix. Car, avec sa gestion du pouvoir, le monde entier est en train de nous lâcher. Pour preuve, lors de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Boké, aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement pour venir assister à notre fête de souveraineté.
En tout cas, nous disons haut et fort au président Alpha Condé que la Basse Côte a compris son jeu, soit l’exploiter au profit de son ethnie qui occupe tous les postes juteux de l’administration publique. Désormais, la Basse Côte ne va jamais se laisser tromper pour des intérêts égoïstes ; ça c’est fini.
Conakryinfos.com
Commentaires
Avant l'arrivé d'Alpha au pouvoir il a été nuisible pour le peuple de Guinée (ayant infiltré le pouvoir, ayant envoyé une rébellion en Guinée «qui peut dire ou est passé Sékou Souapé l’un des bras armé d’Alpha Condé ? », incitation a l’ethnocentrisme). Aujourd’hui il est la et il continue à être nuisible (scandale financier, assassinat en tout genre et en tout lieu, promotion ethnique, profanation des tombes, exportation de préservatif a destination de la Mecque, mensonge d’état en tout genre).
Combien de guinéens le reconnaissent président (ils sont peu nombreux par rapport a la population guinéenne). Combien de guinéens reconnaissent la justice guinéenne j'estime que même les juges ne le reconnaissent et quiconque d’entre eux a qui ont demanderai de comparaitre aura la peur au ventre. Comment voulez vous qu'un citoyen même coupable d'un crime mineur accepte de répondre a l'appel de cette justice?
Ce pays est pourri et il faut le désinfecté.
C'est au peuple de se lever contre cette dictature tout en reléguant au calendre grec tous ces responsables : de partis politiques, de la société civile et du syndicat. Ils constituent le mal guinéen pourtant c’est eux qui devraient défendre le peuple au lieu de cela ils se servent du peuple au détriment du peuple.
Fraternellement!!!
On aimerait toute fois que Gandhi nous dise comment acceder au contrat prive qui lierait Baidy Aribot a Mining Co, auquel apparemment lui il a eu acces.
J'ai lu cette information sur un site - je ne me rappelle plus si c'était Guinenews ou Africaguinée -, car ne connaissant pas Baidy Aribot, cette affaire ne m'intéresse pas plus que cela. Du reste ses avocats affirment (sur ces 2 sites) que cette affaire a déjà été évoquée en Guinée en 2011, et qu'elle a été jugée au civil.
Citation en provenance du commentaire précédent de Dansa:
Comment peut on reclamer la mise en place d'un Etat de droit sans accepter que tout le monde soit passible devant la loi quand il le faut?
Dansa, citez-moi le nom d'un démocrate ?
AC n'a pas été nommé pour faire le justicier, mais pour résoudre les problèmes quotidiens des Guinéens.
Tout le monde est pour la justice, je n'ai pas arrêté d'écrire contre l'opposition qui n'use pas assez de cette démarche, mais plutôt de marches pacifiques. Si la justice - et notamment au plus haut niveau (Cour Suprême) - est corrompue, on le saura définitivement, et personne ne devra mettre en avant le respect de la loi et de la justice. Ceci étant :
- quid des présumés - coupables - du 19 Juillet et toujours enfermés, et des présumés - innocents - toujours en liberté !!!
- quid du refus de la justice d'instruire l'affaire Zachariou Diallo ?
- quid des militaires toujours enfermés illégalement (après plus de 24 mois de préventive) pour l'affaire du 28 Septembre ?
- quid des nombreux meurtres dont on connait les coupables (taximan, motocycliste...) et pour lesquels il ne se passe rien ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Je crois que s’en prendre à ce monsieur, c’est croire qu’on peut baisser la température si on casse le thermomètre. Pourquoi le pays est-il tombé si bas ? Il faut plutôt aller chercher la racine du mal. N’oubliez pas le mot d’ordre qu’Alpha Condé a véhiculé lors de la campagne électorale de 2010, le «tout sauf un peul», le «tous contre un» ; n’oubliez pas que Facinet Touré (80 ans au moins) a renié aux peuls le pouvoir en guinée sans qu’il ne soit à ce jour inquiété, seul Faya Millimono avait protesté ; n’oubliez pas que toute l’Alpha gouvernance a un font ethnique, cela se voit dans son quotidien (qui peut le nier ?) ; d’ailleurs c’est de cela que parle Yombouno Faya ; n’oubliez pas que Alhassane Condé a dit que Cellou peut prendre ses militants pour aller en somalie ; n’oubliez pas que Sekou Resko avait dit qu’il disposait d’une quantité suffisante d’eau d’une rivière de Kindia (dont j’ai oublié le nom) qui serait «foulacide», selon la légende, pour en finir avec du peul (même International crisis group a rapporté le propos) ; n’oubliez pas qu’une chasse au facies a été organisé à Kouroussa et Siguiri sous l’impulsion de Sékouba Konaté et de Alpha Condé, accusant les peuls d’empoisonner les militants du RPG. La liste est longue, mais personne n’a jamais été inquiété, et n’oubliez pas que ce sont des précédents dangereux qui ne s’oublient pas.
Aujourd’hui, donc, tout le monde se sent dans la légitimité de tenir le propos qu’il veut. C’est en cela que personne n’osera toucher à un cheveu de cet El-Hadj Mohamed Camara. Le malheur des peuls (discrets comme le dit Yombouno Faya) est de ne pas avoir des leaderships de ce genre, voilà pourquoi, ils subissent trop d’abus du pouvoir en place. Sinon, Alpha n’a pas honte, il a peur. Il y a plusieurs années, le journal le Lynx faisait savoir à des RPGistes, venues prier de cesser d’appeler Alpha le «grimpeur», qu’ils ont plutôt été gentils. Ils auraient pu le nommer Alpha fugitif ou Alpha poltron.
Par ailleurs, même si Baidy Aribot a pris de l’argent, et alors ? Combien Alpha en a pris en deux ans ?
L’Alpha gouvernance est un échec, puisqu’il ne pourra plus agir contre personne (pardon il sait le faire contre les plantons), alors qu’il n’y a eu aucune action contre d’autres pour les mêmes fautes lourdes. Alors continuons à naviguer dans l’anarchie, comme à Doumbelane.
Aujourd’hui, donc, tout le monde se sent dans la légitimité de tenir le propos qu’il veut. C’est en cela que personne n’osera toucher à un cheveu de cet El-Hadj Mohamed Camara. Le malheur des peuls (discrets comme le dit Yombouno Faya) est de ne pas avoir des leaderships de ce genre, voilà pourquoi, ils subissent trop d’abus du pouvoir en place. Sinon, Alpha n’a pas honte, il a peur. Il y a plusieurs années, le journal le Lynx faisait savoir à des RPGistes, venues prier de cesser d’appeler Alpha le «grimpeur», qu’ils ont plutôt été gentils. Ils auraient pu le nommer Alpha fugitif ou Alpha poltron.
Par ailleurs, même si Baidy Aribot a pris de l’argent, et alors ? Combien Alpha en a pris en deux ans ?
L’Alpha gouvernance est un échec, puisqu’il ne pourra plus agir contre personne (pardon il sait le faire contre les plantons), alors qu’il n’y a eu aucune action contre d’autres pour les mêmes fautes lourdes. Alors continuons à naviguer dans l’anarchie, comme à Doumbelane.
J'avais compris que le demeles de Baidy Aribot avec Mining Co. etaient en rapport avec leurs activites quand Baidy Aribot etait Directeur des Fonds Miniers. Mais si ce que dit Gandhi est vrai, a savoir qu'il s'agit de relations privees avec des clauses tres claires en ce qui concerne des eventuelles desaccords, alors qu'on arrete ce cirque.
On aimerait toute fois que Gandhi nous dise comment acceder au contrat prive qui lierait Baidy Aribot a Mining Co, auquel apparemment lui il a eu acces.
Mamadi BAREN SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Je dis non, AC, doit avoir le courage nécessaire de trainer à la justice tous ceux qui sans exception, en commençant par son entourage, ont volé l'argent public . Depuis quand un simple citoyen doit menacer un Etat . C'est le moment où jamais, il doit prouver à ces voleurs sans vergogne qui ont mis notre pays à genou, que les temps ont changé, aucun voleur ne doit être épargné
Sur le principe, nous sommes d'accord, sauf que les règles juridiques (pas celles d'AC) doivent être respectées. Qui ose nier que la convocation de Baidy Aribot n'est pas politique ?
Dans les relations privées entre Baidy Aribot et les anciens actionnaires de Mining, il est dit noir sur blanc que le tribunal compétent se trouve à Londres ou Paris (je ne sais plus exactement). Dès lors qu'ont à voir des juges guinéens dans cette affaire ?
Pourquoi les pseudo journalistes de la RTG ont été virés ?
Parce qu'en évoquant cette affaire dans un sens critique - par rapport à la vérité "officielle" d'AC -, cela mettait à plat les accusations gouvernementales.
Enfin ce n'est pas à AC de faire la justice. Il est même le dernier qualifié pour le faire.
http://www.conakryinfos.com/fichiers/livre-999.php?code=calb3488&langue=fr&type=rub4
Je suis d'accord avec vous. L'idée commence à faire du chemin.
Bien à vous
P.S.: Par contre AVANT, on va déterrer les corps de nos aieüx qui sont sur les terres des autres pour que chacun les ramène chez SOI! Chacun saura qui a fait quoi.
Ca ça sera NON négotiable!
Bien à vous tous.
I.B.
Le manque d’autorité crédible de l’Etat dans un climat de suspicions, n’est-il pas finalement la cause principale de tout ce remue-ménage, avec des soupçons d’accointances entre un exécutif de plus en plus décrié dans sa gestion sectaire du pouvoir et une justice aux ordres qui s’est plus d’une fois illustrée dans le traitement des affaires par la pratique du deux poids deux mesures. Quand l'Etat de droit se fait le même pour tous, ce sont les individus et la grandeur de leurs aspirations qui permettent la réalisation de tous (Condoleezza Rice)
Ce digne fils de la basse cote qui s'exprime ici,a une cible claire et nette c'est Alfa Condè,et tout ce qu'il dit de lui est vrai.
Ceux qui pensent que cet article n'est pas réel se trompent.Les propos sont bien ceux de l'union de la Basse Cote et il y a un peu longtemps maintenant qu'ils sont tenus officiellement par nos parents de la Basse Cote.
Savant si tu es si honnete que tu le pretends, commence a nous donner des explications claires sur ce que Alpha, ses parents en passant par toi ont vole a la Guinee. Je souhaite que cet article soit reel pour qu'enfin le reveil se passe comme Alpha le veut a la kalachnikov et on saura qui aura le drnier mot en Guinee.
Qui sont les parents de CONDE Alpha? CONDE Alpha a volé quoi?Ces parents (comme tu le dis Mr l'ethno) ont volé quoi?
La seule chose que je sais Sylla,Pr AC nous a épargné des dettes que vos leaders ont volé sur le dos de l'ETAT à des fins personnelles.Vous devez avoir pitié de ce pays maintenant,nous n'avons meme pas le minimum dans ce pays,le Président est obligé d'emprunter un avion étranger pour faire ses courses.Vos leaders ont profité de la maladie du GL Conté pour vendre tous les biens de la Guinée.Si c'est un burkinabé ou un malien,somalien...qui aiment la Guinée,je le préfère mille fois fois plus qu'un guinéen apatride aux commandes!!Au moment que le pays ne possède meme pas des moyens de déplacement,leur enfant est de se pmavaner dans les jets privées,ou voyager à l'étranger comme si je fais la route de Hamdallaye Cosa.Meme une université digne de nom la Guinée ne possède pas!Etant un bon guinéen nous devons tous avoir honte de nous!!!! Ethno!!
Il faudrait que l'Etat ou un un leader politique ou encore un simple citoyen porte plainte contre ce monsieur pour incitation a la haine. Je trouve que nous sommes a deux pas du scenario rwandais.
Allez y incendier la capitale on verra bien qui va perdre...
Mr Camara ATTENTION!!!! Toutes les régions ont mis leur grain de sel pour l'élection du Pr AC notammant la Basse Cote ( mais privé de toi et ton El hadj Sekhouna);Arrete de dire du n'importe quoi,tu te réclames de Basse cote ( à vérifier) mais Conakry est la capitale politique et économique de la République de Guinée donc ne sème pas la confusion.Mais je voulais juste de vous conseiller de vous rapprocher des historiens qui pourront mieux vous édifier sur l'origine des Camara donc tu n'es qu'un arriviste dans la basse cote, Conakry ne vous appartient point.Arretez de vous immiscer dans les affaires politiques,Baidy Aribot a affaire avec la justice pour un problème d'escroquerie.c'est une affaire civile et non politique;Sable Mining United qui réclame plus de 6 millions de dollars à l’ex Directeur du Fonds Minier qui n'est autre que Mr Aribot Baidy;Et laisser la justice faire son travail......Kamara Khamè
2. Qu'une organisation ethnique menace de brûler tout Conakry si on continue de s'en prendre à ses fils et qui menace de chasser les allogènes n'est pas choquant pour qui est réaliste sur le tribalisme qui prévaut (a toujours prévalu). Lorsqu'on sait qu'en son sein milite avec ferveur des politiciens (idem pour les autre communautés) qui aspirent aux suffrages de toutes les autres communautés il y a lieu de questionner notre aveuglement sur le soi-disant pacte social guinéen.
Le plus important pour moi c'est que ce pays ne bascule pas dans la guerre civile. Beaucoup de feux sont au rouge! Quelques jours déjà , un site de la place publiait les inquiétudes de Sékouba Konaté sur les agissements d'individus dans l'entourage du président. Des intentions suffisamment criminelles pour qu'il donne leurs noms à la communauté internationale et qu'il les tienne responsable pour «tout ce qui arrivera».
Tu trouveras toujours des cinglés pour dire que la Guinée ou du moins qu'une partie leur appartient.Ils sont les autochtones et les autres des étrangers.Ils peuvent donc en qualités de propriétaires user et abuser du pays comme ils entendent, voire le brûler. Une nouvelle preuve que les Guinéens sont mal barrés.
Ce coup-ci c'est un Camara qui parle,point étonnantdu reste (LOL)On reparlera
Au final cette interview me fait plus pitié que plaisir...
Alors qu'on profite d'une affaire de 13 milliards de nos francs( qui ne font même pas 2 millions de dollars),pour liquider tous les cadres soussous qui occupaient des postes importants dans le secteur,ensuite faire assassiner la peule qui était l'intruse,c'est vraiment de la foutaise.
Alfa est un filou, fou, foufafou qui mordra jusqu'au sang le dos de tous ceux qui l'ont "bambanfriné".Vous l'avez bambanfariné,il vous "bambanfarinera",jusqu'ä la plage de la farine et lä il vous roulera dans la farine jusqu'ä ce que vous sachiez que c'est de la farine malienne,et de la farine burkinabé que vous avez bambanfariné.D'ailleurs pas plus tard que ce matin,il a destitué un autre fils de la basse cote,Fana Soumah qui était DG de la RTG.








