Interview de Lucien Beindou Guilao, membre fondateur du PNR

Facebook Imprimer    

 

GUILAO_Lucien_Beindou_01« A mon avis la Guinée aura définitivement changé lorsque les citoyens voteront pour un programme, un projet de société, plutôt que pour une personne, une communauté, une ethnie. Lorsqu’un Soumah sera président du RPG et un Kaba président de l’UFDG ou un Baldé président du GPT la Guinée aura définitivement changé Â», dixit M. Lucien Beindou Guilao.


Les élections législatives tardent à se pointer à l’horizon, la CENI, notamment son président Lousény Camara, est incriminée par l’opposition d’être proche du pouvoir, quel est votre regard sur cet aspect et surtout l’audit de la CENI ?

Pour ce qui concerne le premier volet de votre question, je pense qu’il n’est plus nécessaire de redire ce que nous avons déjà dit. Le silence du CNT m’agace et pour vous dire franchement, je pense que le Président devrait dissoudre le CNT. Ce que l’audit de la CENI a fait ressortir, n’était plus un secret pour personne. La CENI Ã©tant l’émanation des partis politiques et de la société civile, je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent.

Vous êtes membre fondateur du Parti National pour le Renouveau (PNR), parti centriste de nos jours traverse une crise sans précedent, question de leadership, restructuration, etc. Avez-vous une autre lecture de la situation ?

Tout ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que le PNR est tout sauf un parti du centre. En ce qui concerne l’autre volet de votre question, les problèmes qu’il y a dans le PNR ne concernent que les membres du PNR, et je ne pense pas qu’il soit intelligent de les étaler dans les médias. Nous sommes suffisamment grands pour les régler en famille.

Est-ce intéressant de refonder ce parti ?

La restructuration d’une entité s’impose à chaque fois qu’il est constaté un décalage entre la réalité du terrain et les structures existantes.

Que reproche-t-on à l’actuel président M. Boubacar Barry ?

Joker.

Alors qu’entendez-vous faire pour sauver le PNR ?

Il ne m’appartient pas de sauver quoi que ce soit ou qui que ce soit. Le PNR, pour vivre, a besoin de retrouver les valeurs qui ont fait sa force dès sa création. Le PNR n’est pas un parti centriste, le centre en Afrique ne correspond à rien, et le PNR n’est pas rien. Et d’ailleurs en Europe, notamment en France, le centre vient de disparaître de la scène politique avec les dernières élections législatives. Le PNR a toujours fait des choix. Vous vous souviendrez que le PNR a été membre fondateur de l’ANR (Alliance nationale pour le renouveau) qui vaut nettement mieux que les nouvelles alliances politiques que je vois naître par ci par là. Nous avions, à l’époque, préféré avoir notre alliance plutôt que de nous allier aux forces vives qui, à l’époque, dormaient dans le même lit mais ne faisaient pas le même rêve. La situation actuelle le prouve aisément.

Si le PNR n’est pas un parti centriste selon vous, est-il de l’opposition ou de la mouvance présidentielle ?

Vous le saurez rapidement. Le temps pour nous de régler nos divergences en famille.

M. Guilao, l’actualité reste dominée par la sortie du Pr Alpha Condé sur une tentative détournement de 13 milliards et autres 50 milliards à la Direction nationale des Infrastructures et Equipements. Etant ancien ministre de la phase 2 de la transition, quel regard portez-vous sur cet aspect de négativité ?

Les vieilles habitudes ont la vie dure. La Guinée est un pays doté de ressources énormes pour affronter l’avenir, et elle ne pourra les valoriser sans ses hommes. Il est évident que pour valoriser ses ressources elle ne doit pas tourner le dos ni à l’excellence, ni à la créativité. Mais chez nous, l’excellence et la créativité sont utilisées à d’autres fins telles que l’enrichissement illicite sur le dos du contribuable guinéen, à qui l’on demande tous les jours de se serrer la ceinture. Nos cadres excellent et ne sont créatifs que lorsqu’il s’agit de confondre le bien public avec leur patrimoine.

Ce qui m’embête dans cette affaire, c’est de voir le Président se débattre en première ligne à chaque fois qu’il y a des problèmes dans ce pays. Il n’y a que le Président qui en parle, qui s’énerve et qui tape sur la table. Les autres (ndlr, membres du gouvernement, premier ministre) sont où, qu’est ce qu’ils font, que disent-ils ?

Il n’appartient pas au Président d’être en première ligne à chaque fois. Ce n’est pas lui, le soldat. Il est la pièce maîtresse.

Les problèmes de la Guinée d’aujourd’hui sont connus, le Président de la République les connaît et il s’est engagé à les résoudre, il a été élu pour les résoudre. Ce sont par exemple, la mauvaise adaptation à la mondialisation, la mauvaise gestion de nos ressources, la persistance d’inégalités anciennes ainsi que l’émergence de nouvelles tout aussi insupportables, la précarité, l’insécurité et l’exclusion, les discriminations sexuelles et raciales, l’inégalité générationnelle et géographique …

A propos de la future assemblée, qu’elle type de majorité souhaitez-vous ?

Dans une élection normale, où le président a été élu sur la base d’un programme, il est souhaitable de lui donner la majorité qu’il faut pour qu’il réalise le programme pour lequel il a été élu.

Ce que je crains chez nous, c’est d’avoir une assemblée où la majorité, si elle est présidentielle, dise systématiquement oui à tout ce qui vient du pouvoir et une minorité, opposition, qui dise non, systématiquement. Ou l’inverse, c'est-à-dire une majorité, si elle est de l’opposition, qui dise systématiquement non à tout ce qui vient du pouvoir et systématiquement oui à tout ce qui vient de l’opposition.

Selon nos sources nous venons d’apprendre que l’opposition ne veut plus de ses représentants à la CENI et CNT, qu’en pensez vous ?

Vous connaissez ce que je pense des actes que pose l’opposition guinéenne. Elle met en doute le premier ministre de la transition, qu’elle a elle-même installé à la suite des accords de Ouagadougou. Elle envoie ses cadres dans le gouvernement de transition avant de mettre leur moralité en doute quelques mois plus tard. Elle met en doute la bonne foi du Président de la Transition. Entre les deux tours de l’élection présidentielle, elle facilite l’installation d’un étranger au poste de président de la CENI. Elle refuse dans un premier temps la restructuration de la CENI, avant de la réclamer de toutes ses forces. Elle souhaite une implication des organisations internationales, avant de mettre en doute la bonne foi du PNUD. Elle installe Monseigneur Gomez comme président du comité de facilitation du dialogue, avant de tirer à boulets rouges sur lui. Et maintenant elle a l’intention de rappeler ses représentants au sein de la CENI et du CNT par ce quelle n’a plus confiance en ces institution. Elle n’a confiance en personne.

Pour finir, vous ne pensez pas que la Guinée a quand même changé ?

La Guinée a changé certes, mais il reste encore du chemin à parcourir. A mon avis la Guinée aura définitivement changé lorsque les citoyens voteront pour un programme, un projet de société, plutôt que pour une personne, une communauté, une ethnie. Lorsqu’un Soumah sera président du RPG et un Kaba président de l’UFDG, ou un Baldé président du GPT, la Guinée aura définitivement changé. Je rêve quoi…


Propos recueillis par Sidimé Alpha Kabinet


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 boubacar d doumba 25-06-2012 13:00

Bonjour M Fama Camara !
Je suis membre fondateur de l'UFD en septembre 1991 et premier responsable de la section de Côte d'Ivoire.Notre section s'est auto dissoute en 1998 effectivement lorsque nous avons appris par RFI que feu AISOW était directeur de campagne du candidat du RPG.J'ai encore dans mes archives cette lettre de démission collective car tant dans la forme que dans le fond, nous avons été pris au dépourvu sans aucune consultation préalable. Je ne comprends pourquoi vous me prenez à partie sur cette question dont vous ignorez tout ...Vous allez jusqu'à mettre en cause mes opinions politiques .Vous ne me connaissez pas .Moi je suis une vieille connaissance avec Alpha Sow et de Alpha Condé depuis 1964 à Paris où nous étions des militants très très proches au sein de la FEANF.Alors de grâce laissez toùber tout cela car vous ne savez pas qui je suis ni les liens qui m'ont uni par le passé cavec les deux ALPHA.
Was salam !
Citer
 
 
0 #13 Mick mack Camara 23-06-2012 22:09

Nadel, il ne faut surtout pas comparer guilao et milimono. Faya est nettement plus courageux que guilao. Monsieur guilao est poltron, on ne l'a jamais vu sur la place publique dans les meeting etc...
Citer
 
 
0 #12 Nadel 23-06-2012 13:14

Une tel entretien est à multiplier pour le bonheur de cette nouvelle generation politicienne pour ne pas qu'elle s'engouffre de nouveau dans la même mafia politique en guinée.
J'aurai souhaité voir aussi un Dr Faya Millimono à la tête de l'UFDG,mais lors de mon sejour à conakry,j'ai écouté ce soit disant Dr dans des propos incendiaires,irresponsable.
Il n'a aucune éducation morale pour se mettre à la tête de cette grande formation politique qui a aussi un mal à se decoller avec un président qui draine assez de casseroles.
Citer
 
 
-3 #11 Mick mack Camara 22-06-2012 22:12

Fela, tu t'y plaît dans ce rôle de donneur de leçon. c'est un peu de ma faute. Il doit certainement te manquer des carreaux ou des cases. Ne compte surtout pas sur moi pour t'aider à les remettre. Tu n'as d'égal que toi même. Champion du Monde!
Citer
 
 
0 #10 Féla Barry 2015 22-06-2012 20:19

le second relève du domaine de l'esprit,une certaine originalité qui requiert plus de talents que le parti pris de sophismes boiteux. le second degré est une chose, l'humour et la bonne humeur une autre, quitte a ne pas se noyer d'overdose de ridicules dans un ver d'eau à l'eau de rose !!!!C'est dommage MICK MACK que tu aies opté pour le premier, je suis sur dans le tréfonds de toi même tu peux être un chic type. De tout le règne animal y a que l'humain qu'est doté d'une capacité exceptionnelle de perfectibilité si ce n'est la perfection par la raison sans dommage de la foi.Jean Edernalier était un grand polémiste hors-pair!!!
Citer
 
 
-3 #9 Mick mack Camara 22-06-2012 14:47

Féla
Qui est provocateur, polémiste hors pair?
Qui se vautre dans des raccourcis intellectuelles marqué au fer rouge de l'imbécilité et de la médiocrité?
J'ose espérer que tu me classe dans la 1ère catégorie.
Je retiens mon souffle (rire) en attendant ta réponse. Mon cher ami dis le nous clairement, et surtout sois franc comme à ton habitude.
Citer
 
 
-1 #8 Famah Camara 22-06-2012 14:28

Une interview qui fait rêver,toute façon nous saluons l'idée républicaine de Mr guilao.Par ailleurs,j'invite personnellement le doyen Boubacar Doumba Diallo qui paraît sans doute un intellectuel chevronné sauf en politique je me permets de lui faire ce seul reproche qui, quand le regretté Pr Alfa Sow paix à son âme s'est porté à soutenir le RPG et son Président autre Pr Alpha Condé, notre doyen n'a pas pu digérer à l'époque cette approche pour des raisons que lui seul sait.C'est pourquoi je donne raison au commentaire de Mr Jacques Délamou qui nous sert de leçon quant au replis identitaire chez nos cousins foulbès.
Citer
 
 
0 #7 Féla Barry 2015 22-06-2012 12:30

Y a une énorme différence entre la posture intellectuelle de provocateur de service et celui de polémiste hors-pair. le premier se vautre dans dans des raccourcis intellectuelles marqués au fer rouge de l’imbécillité et de la médiocrité en tout genre et le second relève du domaine de l'esprit,d'une certaine originalité qui requiert plus de talents de sophismes boiteux. le second degré est une chose, l'humour et la bonne humeur une autre, quitte a ne pas se noyer d'overdose de ridicules dans un ver d'eau !!!! le simplisme a des limites
Citer
 
 
-1 #6 Mick mack Camara 22-06-2012 12:16

Le voyant, un jour tu me met en haut et un autre tu me rabaisse. Tu as dons un problème. Tu ne sais pas évaluer une personne.
Moi je dis que c'est utopique, je ne suis pas entrain de dire que c'est faux ce qu'il dit. Je n'y crois pas c'est tout. Je ne pourrai donc jamais utilisé cette formule.
Je vois que tu en pinces pour Mr Guilao. C'est bien, mais de grâce, fais un effort juge moi à ma juste valeur. Ne me surestime pas et ne sous estime pas non plus.
Au fait quand est ce que tu sera à Conakry ?
J'aimerai bien y être en même temps que toi. On pourra continuer cette discussion à visage découvert. Please
Citer
 
 
-2 #5 Jacques DELAMOU 22-06-2012 11:31

Merci à ce Mr pour cette intervention brillante sur la situation de cette guinee brulante.
Que les militants de l'UFDG acceptent les autres ethnies dans leur camp et que les malinkés en font autant.
Mais surtout nos cousins foulbès.
A enta;un quartier de la banlieu conakry,lorque l'imam qui est peul à demenagé au km36 dans sa propre concession et il a été remplacé par son adjoint qui est sousou,tous les peuls ont quitté cette mosquée pour d'autre. sous pretexte qu'il le muezin qui est peul connait mieu le coran.
C'est seulement en guinée que cela existe.
alors merci Mr
Citer
 
 
+1 #4 Diallo 22-06-2012 11:19

Je dis bien merci à ce jeune cadre intègre pour cette sortie qui frappe l'œil des rancuniers guinéens.
Effectivement la guinée changera avec la proposition de Lucien.
Quand un malinké osera se presenter à la tête de L'UFDG et accepté ,ou vice-versa,on aura mit fin à l'etnocentrisme.
Citer
 
 
+3 #3 Le Voyant 22-06-2012 09:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Utopiste. Tout simplement utopique un kaba à la tête de l'ufdg? Peut-être dans 50 ans.

Lorsqu’un Soumah sera président du RPG la Guinée aura définitivement changé. Je rêve quoi…
Voila si tu étais de bonne foi c’est la formule que tu aurais utilise mais comme la faute c’est les autres il faut être un bon Guinéen. Comme quoi la xénophobie c’est les autres pas moi. Tu as oublie que le xénophobe déclaré qui évolue a visage découvert c’est bien Alpha et les Alpha-cons. Et pourtant docteur Oussou Fofana a une place de choix dans ce parti et Faya dans tout ca. Tu oublies aussi les autres de toutes les régions de la Guinée qui sont bien cotes ? Maintenant il faut demander a ton ennemie intime, comment le RPG fonctionne plutôt fonctionnait avant la cooptation de Alpha, fory Sampil (lui il a appris a ses dépends), ou a Mme Fatou Bangoura et son beau fils Sakho ou Sadio Barry tu seras édifié.
Mick a chaque que je te mets au sommet tu prends toujours le soin de donner raison a ceux qui croient que tu es un autre ethno comme ton ami Youssouf. La dernière fois j’ai vu ton invite mais bon je n’ai pas voulu y participer pour des raisons qui me sont propres.
Citer
 
 
-1 #2 Mick mack Camara 20-06-2012 22:05

Utopiste. Tout simplement utopique un kaba à la tête de l'ufdg? Peut-être dans 50 ans.
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 20-06-2012 19:22

Quand il y a un problème quelque part, on ne se limite pas à en voir les conséquences, mais il faut aussi regarder les causes. Cela prend peut-être du temps, mais c'est nécessaire, sauf si on ne tient pas à résoudre les problèmes, et dans ce cas il faut le dire. Si on ne voit dans l'attitude de l'opposition qu'une attitude destructive, c'est qu'on n'est pas digne de faire de la médiation. On peut ne pas être d'accord avec une attitude, mais trouver que cela est nul de façon aussi laconique, n'est pas un signe de sagesse. Vous avez donc manqué là d'apparaître comme quelqu'un de raisonnable. Maintenant vous êtes libre de soutenir AC, mais cela ne doit pas empêcher la lucidité.
Citer