Selection de vidéos
Partenaires
Guido Santullo : « Je suis prêt maintenant à affronter Alpha Condé »
Moro Amara Camara Samedi, 21 Avril 2012 15:20
Devant la réquisition de ses immeubles par l’Etat, Guido Santullo, PDG de la société immobilière Gaeta et propriétaire des immeubles de la Cité Chemin de fer organise depuis l’extérieur la résistance. Dans ce bras de fer qui l’oppose à l’Etat, il dénonce avec véhémence la décision du président de la République, Alpha Condé contre lequel il a décidé de déposer une plainte à Bruxelles, en Suisse et à la Haye pour "détournement de biens". C’est ce qu’il nous a confié au cours d’un entretien téléphonique.
L’Indépendant : Comment réagissez-vous à la décision du président de la République qui a réquisitionné vos immeubles pour un an ?
Santullo Guido: Je pense qu’on n’est pas dans un pays en guerre encore moins dans un cas de révolution. Je me demande comment un chef d‘Etat peut prendre un décret pour m’enlever les immeubles de la Cité Chemin de fer qui m’appartient jusqu’à 66 ans. Je suis victime d’une véritable expropriation. L’Etat étant une continuité, je me pose la question de savoir comment est-ce qu’un président de la République peut réquisitionner mes biens au mépris des lois du pays. Pour un président de la République qui prétend qu’il y a la démocratie dans son pays, je suis vraiment surpris et navré de le voir agir de la sorte sans se référer à la justice de son pays. C’est une drôle de démocratie ça. S’il estime que j’ai détourné les biens de l’Etat, de l’argent de l’Etat ou fait quelque chose de contraire à la loi, pourquoi n’intente-t-il pas un procès contre moi ? Cette Cité est construite avec mon propre argent et celui que j’ai reçu en prêt auprès des banques. Je rappelle que je dois encore rembourser aux banques plus de 60 millions de dollars que j’ai investis dans la construction de cette cité. Je me dis que ce qu’il a fait n’est pas digne d’un président démocratique et respectueux de l’Etat de Droit.
Le décret souligne pourtant clairement que c’est par souci de ‘’préserver les intérêts du pays’’. Est-ce parce que l’Etat, quelque part, est lésé par rapport aux différentes taxes qu’il est en droit de prélever sur ces immeubles ?
Non ! Moi je ne dois pas de taxes. Cette cité est, selon les clauses de notre bail, exonérée du paiement de toute taxe pendant 35 ans. En matière d’investissement, le gouvernement de feu président Lansana Conté avait exonéré la Cité pour une durée de 35 ans. Le président Alpha Condé vient abolir cette décision. Comment peut-il abolir aussi facilement un contrat qui a été signé par ce gouvernement au nom de l’Etat guinéen ?
Alors qu’est-ce que vous entendez faire, maintenant que vos immeubles sont réquisitionnés par l’Etat pour un an ?
Déjà , je vous informe de quelque chose qui est très important. En effet, mes avocats viennent de déposer une plainte contre le président Alpha Condé en Suisse, à Bruxelles en Belgique et à la Haye pour "détournement de biens".
Cette plainte que vous avez déposée s’adresse donc nommément au président Alpha Condé en personne ou à l’Etat guinéen au nom duquel il agit ?
C’est contre le président Alpha Condé lui-même. C’est lui qui est nommément cité. Parce que c’est lui qui a fait cela et non l’Etat guinéen. Vous savez, le lundi 16 avril, le Patrimoine bâti-public est venu à la Cité Chemin de fer pour récupérer les clés des immeubles. Où sont les clés de la Cité ? Ce sont les locataires qui ont les clés. Vraiment le gouvernement guinéen ne connaît rien, il ne connaît pas ce qu’il doit faire. En tous les cas, la plainte est déposée depuis ce matin. En même temps, Me. Diallo en Guinée a déposé une plainte auprès de la Cour suprême de Guinée.
Est-ce que c’est la même plainte qui est déposée au niveau de cette haute juridiction guinéenne ?
Non. La plainte qu’on a déposée auprès de la Cour suprême vise à faire annuler le décret de réquisition pris par le président Alpha Condé.
Pourtant Monsieur Santullo, certaines personnes proches du dossier nous ont confié que votre Cité fait l’objet de cette mesure de réquisition parce que vous n’avez pas respecté les procédures légales en la matière, c’est-à -dire le bail à construction.
Je vous remercie de cette question. Je vous précise tout de suite qu’au niveau du ministère de l’Habitat, il y a une certaine madame Barry et deux autres personnes de ce département qui ont suivi, pas à pas, la construction de cette Cité. On ne peut pas me dire que je n’ai pas respecté les procédures. La Cité, elle est là encore et tout le monde l’aperçoit pour juger de sa qualité. Je me dis que ce sont des grossiers ragots qu’on raconte aux gens. Alors si vraiment c’est le cas, il n’avait qu’à aller au tribunal et porter plainte contre moi. C’est à coût de plusieurs milliards que j’ai construit ces immeubles. Ce n’est pas un décret qui peut venir remettre en cause ce que les lois guinéennes m’ont concédé légalement. On confie l’administration de ma Cité à la direction générale du Patrimoine bâti-public. Alors que moi, je n’ai jamais travaillé avec cette direction. J’ai fait tout mon contrat avec le ministère de l’Habitat et non avec le Patrimoine bâti-public. Dans le cadre de ce contrat, il y a eu une commission qui a suivi les travaux. C’est madame Barry qui est à l’Habitat et dont le mari est au ministère des TP, c’est elle-même qui supervisait tout.
Selon toujours les mêmes personnes, le bail à construction en Guinée ne doit pas dépasser 60 ans alors que vous, votre contrat est de 66 ans.
Est-ce que c’est moi qui ai fait les lois de bail en Guinée ou bien c’est moi qui l’ai signé, ce bail ? Qui a fait ce bail ? C’est le ministre de l’Habitat à l’époque, Dr Alpha Ousmane. Sinon moi, je voulais personnellement acheter le terrain et le construire. Ecoutez, Kerfalla qui était le Secrétaire général du ministère à l’époque, c’est lui-même qui a fait ce bail. Ecoutez, on ne peut me faire payer à la place du ministère ses fautes, s’il y en a. Qu’il demande des comptes à ce ministère et qu’on me laisse ma Cité tranquille, sinon aller simplement au tribunal. C’est aussi simple que ça. Nous sommes censés être dans un Etat de Droit. Respectons les lois au lieu de faire du tort aux gens. Le président est en train de terroriser les gens… En Guinée, on est en train de vivre du gangstérisme. Déjà , on m’a fait bloquer à l’aéroport. Il a fallu que je paie 400.000 dollars pour repartir de la Guinée. Donc, s’il y a un problème qu’ils aillent devant le tribunal. C’est tout. Je suis vraiment surpris par cette réquisition du président de la République étant donné qu’il a fait lui-même des hautes études en droit.
A votre avis, est-ce que cette réquisition n’a pas une corrélation avec le rapport d’audits publié par le ministère du Contrôle economique et financier et qui indique que votre société est redevable à l’Etat guinéen ?
Ces audits… On m’a fait une position abusive sur la Cité avec 20 milliards de francs guinéens. J’ai payé 14 milliards de francs. Cependant, l’Etat me doit à moi sur la cité ex-ENIPRA, 6 millions dollars et 45 milliards de francs guinéens, l’autoroute ENTA, l’Etat me doit dans ce marché, 6 millions de dollars ; la route du Petit-Bateau, 500.000 dollars et on me confisque la Cité parce que je dois payer 500.000 dollars. Que l’Etat me paie toutes ses dettes. Parce que tout est officiel. J’ai tous les papiers authentiques qui sont signés par tous les ministres de la République. Pourquoi on s’acharne sur moi ? Je dis au président Alpha Condé que ça ne va se passer ainsi. Je suis guinéen et je me battrai jusqu’au bout pour recouvrer dans toute son entièreté mes droits face à cet abus. Je vais lui bloquer tous ses comptes bancaires à l’étranger. Qu’il sache désormais faire attention quand il va se déplacer pour ne pas qu’on l’arrête. Je suis fier en tant que Guinéen de faire embaucher près de 450 Guinéens sur mes chantiers que j’ai au Gabon. Ce n’est pas lui qui a fait cela, c’est moi Santullo qui ai donné ces opportunités aux Guinéens ailleurs. Déjà , je préviens le président Alpha Condé que j’ai envoyé une copie de ma plainte à la Banque mondiale et au FMI. Ils sauront ainsi ce que ce monsieur fait. Je vais lui montrer qu’on ne peut plus faire de l’injustice aux gens et rester tranquille dans le monde. Je suis prêt maintenant à l’affronter et le dénoncer partout dans le monde.
Que faites-vous actuellement comme activités depuis votre départ de la Guinée ?
Je suis mes chantiers au Gabon, au Benin, en France, où je continue, grâce à la confiance des autorités et partenaires de ces pays, à faire avancer mes marchés et autres contrats. Ce sont ces chantiers qui me permettent d’embaucher mes frères guinéens.
Entretien téléphonique réalisé par
Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
J' etais occupe a ta " reflexion " ( que j' attendais tant ) .
Le DECRET PRESIDENTIEL fait Partie DES PRERGATIVES du President . N' en deplaisent a certains . C ' est la CONSTITUTION qui le lui confere . A C ou Un autre , c' est la CONSTITUTION ! Pas de doutes ladessus !
Cependant , Le Conseil D' ETAT ( y en a -t-il chez nous ) peut être saisi pour ( en cas d ' inconstitutionalite ) invalider le DECRET .
Bien audela , ce qui me " fend le coeur " c' est quand je vois des gens comme KOTO BACHIR BARRY ne s' occupper que de " Defense " qui rapporte ( tout de suite ) de l' argent .
Il peut " coincer " AC a tout moment . Et pour cause ?!
C' est dommage , j' ai tellement compte sur celui la ( et bien d ' autres qui ont fait la FEANF avant AC et qui menaient " la barque " ) .
Enfin ...!
Bien a toi mon frere !
Sur la forme en revanche, beaucoup de choses me gênent.
Si apparemment le terrain qui est saisi appartient à l'État, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'État saisit un bien (même à titre conservatoire) qui lui appartient. La saisie conservatoire vise à se préserver du remboursement d'une dette dont on pense qu'elle ne sera pas recouvrée. On saisit à titre conservatoire (temporairement) - à titre d'intimidation - un bien, dont la valeur peut compenser en tout ou partie le paiement de la dette. De quelle dette s'agit-il ?
Par ailleurs, en l'absence de décision judiciaire, le créancier (ici l'État, par l'intermédiaire du Patrimoine public) doit mandater un huissier, seule personne habilitée à effectuer cette opération. Le PRG (qui n'est pas l'État, qui n'est pas propriétaire du domaine et qui n'est créancier d'aucune dette) n'a rien à voir dans cette procédure. L'État c'est moi, c'est fini. Donc le décret est hors de propos. Dans un État de droit le risque est de voir sanctionner ce décret illégal (dont le seul but apparent est de se faire mousser), et donc de perdre la partie, quand bien même sur le fonds, l'État serait dans son bon droit. Il faut donc se garder des effets de manche. Évidemment, tout cela suppose qu'on est hors le cas d'une décision judiciaire.
Là encore, il faudrait savoir si le litige porte sur une dette (ce qui est en principe le cas), sur le bail "léonin" (procédure inadaptée dans ce cas), ou sur autre chose encore. Entre les pseudo journalistes qui mélangent les termes juridiques pourtant précis, la communication présidentielle qui a d'autre objectifs, et le flou artistique entretenu sur cette affaire, on a du mal à savoir de quoi il retourne.
Enfin, le droit guinéen ne subit aucune influence anglo-saxonne en matière juridique, mais française. Qu'on le regrette ou pas importe peu.
Citation en provenance du commentaire précédent de alseny camara:Pour Gandhy et autres alphabétisés guinéens « Réquisition : DR. ADM. – Procédé permettant à l’Administration, moyennant indemnisation, de contraindre les particuliers à lui accorder les services, l’usage de meubles ou d’immeubles, la propriété de meubles, dans des hypothèses énumérées par les textes mais dont le nombre est allé croissant » Lexique des termes juridiques 9ème Edition. Gandhy, pour une réquisition on n’a pas besoin d’une décision judiciaire (juges et tribunaux), mais d’un acte administratif d’un Maire ou d’un Préfet (Cas Français) ou d’un Arrêté Ministériel ou d’un Décret présidentiel. A bon entendeur salut.
Mr.Alseny Camara, a combien s'eleve le montant de l'indemnisation de Santullo pour les prejudices causes par la "requisition" de ses immeubles???
RIEN, comme le dit le Doyen M Saliou Bah: un bien mal acquis , ne profite pas! Peut-être la prison
Mon frere Lamarana !
Je crois qu' il y a une nuance . Il s' agit de REQUISITION ( executif order ) et non d'EXPROPRIATION ( decision judiciaire )
Vous avez cependant raison , il ne faut pas se laisser berner par les " concepts " qui juste " contournent " la LOI , pour plus nous plier a un dictatat .
Il faut aussi Vous souvenir que " bien mal acquis , ne profite pas " . C ' est le cas de ce bonhomme qui est loin d' être ni un enfant de coeur , ni un INVESTISSEUR !
En esperant tres bientot une de vos reflexions , portez Vous bien !
Doyen, quelle est la constitutionalite du executif order en Guinee?? Dans quelles mesures peut-il etre applique?? Plus precisement, quelle est votre lecture juridique(c'est tout ce qui m'interesse en realite en depit de l'apparence!) du decret dans cette affaire??!
Si AC viole la loi pour récupérer des biens et que personne ne réagit, au prétexte que Santullo est peut-être un escroc (et qu'il l'a mérité ?), demain, il continuera à violer la loi, pour faire ce qu'il veut, y compris aux citoyens qui sont pourtant dans la légalité (c'est lui qui décidera de ce qui est légal ou pas). C'est le cheminement classique d'une dictature qui se met en place. Vous donnez le doigt, on vous prend la main, vous donnez la main, on vous prend le bras et ainsi de suite...
Il faut rappeler que ce dossier est en l’étude depuis près une année et bien d’autres d’ailleurs par un cabinet international recommander par la Banque mondial et le FMI ( Gandhi pour ton info) Mr Satullo avait versé une somme 400mille$ en caution lors de sa dernière visite en Guinée, en promettant de revenir régler le problème, faut de quoi l’agent judiciaire de l’État a été saisi afin de déclanger une procedure à la justice sur ce contrat dans lequel l’État guinéen a été "lésé". Le décret présidentiel (L'Executive Order ) est tout à fait l’égal, c’est une saisie provisoire d’une année, c’est un ordre exécutifs qui existent depuis 1789, année d'entrée en fonction de George Washington, et permet souvent d'orienter l'action de l'exécutif. Ils acquièrent parfois force de loi lorsqu'ils viennent compléter ou instituer certaines lois de la République. En droit des affaires, la clause léonine est une clause qui prive ou attribue à un associé tous les profits ou toutes les pertes de la société.Une telle clause est interdite par la Loi guinéenne. Elle n'entraîne pas forcement la nullité du contrat de la société mais elle est réputée non écrite. Le terme « léonin » signifie en l'espèce la clause par laquelle on se réserve la "part du lion", en référence notamment de beaucoup de contrat signé au temps de Lansana Conté, c’est cas de la ferme Avicole de Sadakadji, Alseny Barry, Mamadou Sylla, Satullo, le port de Conakry et bien autres à venir !
Je crois qu' il y a une nuance . Il s' agit de REQUISITION ( executif order ) et non d'EXPROPRIATION ( decision judiciaire )
Vous avez cependant raison , il ne faut pas se laisser berner par les " concepts " qui juste " contournent " la LOI , pour plus nous plier a un dictatat .
Il faut aussi Vous souvenir que " bien mal acquis , ne profite pas " . C ' est le cas de ce bonhomme qui est loin d' être ni un enfant de coeur , ni un INVESTISSEUR !
En esperant tres bientot une de vos reflexions , portez Vous bien !
Je suis toujours la mais je lis plus que je n'intervienne...Et je ne manque aucun de vos commentaires sur ce site.
Sur les $400k dollars, ma comprehension est toute autre. Santullo dit avoir ete contraint de debourser ce montant pourqu'on le laisse quitter la Guinee. Je suis sure que vous conviendrez avec moi, Doyen, que si c montant etait une indemnisation, c'est le sieur Santullo qui l'aurait percu.
N'etant pas juriste, j'ai ecoute tous les arguments autour de cette "requisition". J'ai aussi lu le code foncier et dominial de la guinee qui aborde precisement cette question d'expropriation pour cause d'interet general(art 54,55 etc), il est clairement indique qu' a defaut d'un accord a l'amiable entre les parties(Etat et Santullo dans notre cas), l'expropriation s'opere par decision de justice, moyennant une juste indemnite payee au proprietaire des lieux. Donc, au regard de la loi, l'Etat Guineen a illegalement saisi les biens d'un citoyen et a commis une violation flagrante de la loi...!!
Il faut se lever pour denoncer ces agissements avant qu'Alpha Conde et son gouvernement ne commencent a requisitionner la vie des Guineens.
Vous vous faites rare , c'est pas grave .
Permettez moi de dire que , selon SANTULLO , pour le moment , il a recu $ 400.000 US .
Je ne sais pas ce que sait Mr CAMARA , ou ce qu'il vous dira , mais c'est le montant donne par Mr SANTULLO .
Bien a vous !
Pour Gandhy et autres alphabétisés guinéens « Réquisition : DR. ADM. – Procédé permettant à l’Administration, moyennant indemnisation, de contraindre les particuliers à lui accorder les services, l’usage de meubles ou d’immeubles, la propriété de meubles, dans des hypothèses énumérées par les textes mais dont le nombre est allé croissant » Lexique des termes juridiques 9ème Edition. Gandhy, pour une réquisition on n’a pas besoin d’une décision judiciaire (juges et tribunaux), mais d’un acte administratif d’un Maire ou d’un Préfet (Cas Français) ou d’un Arrêté Ministériel ou d’un Décret présidentiel. A bon entendeur salut.
Mr.Alseny Camara, a combien s'eleve le montant de l'indemnisation de Santullo pour les prejudices causes par la "requisition" de ses immeubles???
Pour Gandhy et autres alphabétisés guinéens « Réquisition : DR. ADM. – Procédé permettant à l’Administration, moyennant indemnisation, de contraindre les particuliers à lui accorder les services, l’usage de meubles ou d’immeubles, la propriété de meubles, dans des hypothèses énumérées par les textes mais dont le nombre est allé croissant »
De deux choses l'une.
Ou notre compatriote Ghandi a entierement raison quand il dit:"Alsény Camara, si vous ne savez pas lire, il vaut mieux longer les murs que de raconter n'importe quoi..."
Ou ce décret libellé "de Réquisition" était tout sauf une réquisition.
Dans tous les cas, j’ose croire que mes compatriotes, et tous mes compatriotes, sont d’accord sur la substance du débat: Une expropriation illégale a été opérée par la Présidence de la République contre un citoyen, fut-il un escroc international sans foi. Et ce genre d’actes ne fera que perpétuer l’autocratie et l’injustice qui ont longtemps gangrené notre pays.
Cela dit, nous acceptons tout autant que certains de ces compatriotes, dans leur quête d’une place au soleil, continueront à se rouler dans la boue dans le simple but d’éclabousser les bottes des autres. Nous les tolérons aussi car nous prônons La Démocratie.
D'ailleurs votre définition de la réquisition (en droit administratif) indique "moyennant indemnisation" (je doute que Santullo le soit), et désigne des immeubles appartenant à d'autres propriétaires que l'État lui-même. L'État n'a pas besoin de réquisitionner ce qui lui appartient.
Youssouf, personne ne nie que Santullo est peut-être un escroc. Ce n'est pas en le disant que cela changera quelque chose, et AC n'a rien d'un justicier. Tout litige doit passer par la justice.; ou alors il faut dire clairement, qu'il faut installer le far-west en Guinée, où chacun fait comme il veut, parce qu'il croit que... l'affaire Trayvon Martin aux USA devrait vous inspirer.
Ma question a CDD était pourquoi ce bonhomme et pas des nationaux ?
Réponse : " volonté du PATRON " ( Lansana Conte ) !
Comme pour cette MOSQUÉE ,( + de $3.0000.000) la cite chemin de fer ,de l ' argent " propre " de Lansana Conte !
Ça a fait sourire plus d'un !
Évidemment , bcp d' acteurs de la scène politique actuelle sont dans un cas similaire , alors...
Pour UNE REQUISITION de ce type on ne passe pas par la JUSTICE ! Ordre EXÉCUTIF !
C' est curieux que la plainte soit portée en EUROPE pour un " conflit " entre UN GUINEEN et l'ETAT GUINEEN ! Peut-être , n'est il pas assez " GUINEEN " ! Enfin , Bizarreries Guinéennes !
On aime tellement critiquer Alpha Condé, on est prèt à soutenir ceux qui ont spolié la Guinée pendant tout le regne de Lansana Conté . Il n'est un secret pour personne que ce monsieur Santullo est entré en Guinée avec 0 centime .D'un cette cité appartient à l'Etat guinéen, de deux, il a été construit par l'argent notre pays, qu'Alpha Condé respecte ou pas la procedure, ce qui nous interesse, est la récuperation de tous les biens appartenant à l'Etat .Les degâts que Conté et ses proches ont causé à la guinée sont intolérables .
Youssouf,
Tu te trompes: nous voulons tous que les biens de l'Etat soient récupérés. Là où nous divergeons, c'est dans la manière de le faire. Nous avons le souci de voir les choses faites dans la forme appropriée et surtout celui de veiller à ne pas envoyer un message hostile aux investisseurs, chose préjudiciable au développement de la Guinée. Tu saisis un peu la subtilité, Youssouf ?
Pour ce qui est de l'exercice du décret, je vous renvoie au commentaire de Ghandi et à l'article qu'il vous recommande. Et puis de toute façon je ne suis pas expert en droit. aussi je ne vais pas me lancer dans un débat sur les subtilités de l'usage du décret présidentiel ou du droit de la propriété. Toutefois je reste persuadé que la réquisition d'un bien individuel par l'Etat est sérieusement encadré par la loi sinon nous serions carrément dans un système féodal. La notion d'utilité publique doit être clairement établie pour fonder un tel acte. Et je doute fort que la loi laisse cela à la seule appréciation de celui qui réquisitionne sans aucune intervention de la justice. Mais mon commentaire visait surtout à souligner le fait que vous reconnaissiez ignorer les détails de cette affaire et vous permettiez quand même de tirer une conclusion définitive. En lieu et place des faits, vous nous invitez à imaginer que ce Monsieur ait été convoqué par le tribunal et qu'il ait refusé de se présenter ou se faire représenter.
Les explications de Mr Naité nous donnent un peu plus de visibilité. Il s'agit d'une requisition conservatoire d'un an qui devrait normalement être suivie d'une action en justice
...
J'espère que nous aurons plus de détail sur cette affaire. Nous attendons tous du gouvernement plus de communication et de pédagogie par rapport aux décisions qui sont prises. Il y va de sa crédibilité
De toute évidence, la cohérence et la rigueur ne sont pas ce qui vous caractérise le plus. au lieu d'attendre d'avoir plus de détails sur cette affaire, vous préférez imaginer des choses et tirer des conclusions définitives. Comme je l'ai dit sous un autre article, si alpha condé a des raisons valables de réquisitionner les biens d'un individu ou d'une société privée, qu'il saisisse la justice, seule habiliter à le décider, parce qu'on n'est pas en temps de guerre où le président dispose de pouvoirs exceptionnels. Quelque soit l'issue de toutes ces affaires, il fait un mal certain à notre pays en envoyant un message hostile aux investisseurs (étrangers et locaux).
Cependant on pourrait imaginer que ce Monsieur Santullo ait pu être convoqué par un tribunal et qu'il ne se soit pas présenté ou fait representé. Il reconnait bien dans sa déclaration devoir de l'argent à l'Etat guinéen.
Ma famille a été victime d'expropriation à l'époque de la revolution et je peux comprendre les dégats qui peuvent résulter d'un abus d pouvoir.
J'espère que nous aurons plus de détail sur cette affaire. Nous attendons tous du gouvernement plus de communication et de pédagogie par rapport aux décisions qui sont prises. Il y va de sa crédibilité
Je suis partisan de récupérer sereinement et de manière apaisée (via la justice où chacun peut exposer ses arguments) les biens spoliés de l'État, mais en aucun cas par le bon vouloir d'un individu quel qu'il soit, au risque de compliquer la situation. LE PRG a des pouvoirs strictement limités par la constitution. Je les avait rappelés également dans un texte de Janvier 2011.
Karl Popper se posait la question « Comment peut-on concevoir les institutions politiques qui empêchent les dirigeants mauvais ou incompétents de causer trop de dommages ? » . Cliver la société, voir des boucs émissaires partout, ne favorise pas le climat en Guinée, et au vu des difficultés, c'est pourtant ce qui semble nécessaire.
Vous rappelez à juste titre que Santullo est Guinéen, raison de plus pour mettre en oeuvre la justice guinéenne.
Le PRG est le garant des institutions parait-il. On aimerait qu'il le montre... chaque jour.
Cependant, loin de faire de l’auto-flagellation, je fonde mon raisonnement sur deux aspects :
1.Dans un système capitalistique que nous envisageons bâtir en Guinee, il n’y a pas de morale qui devrait amener, dans le cas de l’établissement d’un contrat-bail par exemple, une des parties contractuelles à faire de "cadeaux" à l’autre partie.
2.Dans un système démocratique et légaliste que nous envisageons bâtir en Guinee, chaque citoyen ou institution a sa partition à jouer.
Pour palier à ce que d’autres résumeraient à une "exploitation de l’homme par l’homme" ou à l’instauration d’une anarchie ou d’une autocratie (encore!), on établit et on respecte les lois (et jurisprudences) qui régissent les rapports entre les citoyens eux-mêmes, entre les institutions et entre les citoyens et les institutions. Et nul ne devrait empiéter sur les prérogatives des uns ou des autres.
Ainsi, pour supporter votre « … le bail de ce monsieur qui devant un bon tribunal pourrait être purement annulé au vu d'éventuelles clauses léonines. Nul n’est au dessus de la loi… » ; Je dirais ceci :
Que Justice se fasse et Dura Lex Sed Lex.
Frat.,
Ensuite Il est dans les prérogatives de l'Etat la possibilité de déclarer d'utilité publique les biens et domaines privés au même titre que le droit de préemption.
Santillo beneficiant de la nationalité guinéenne peut contester cette décision devant les tribunaux administratifs guinéens.
Pourquoi faire de l'auto-flagelation? Lorsqu'on lit les déclarations de Mr Santillo on peut comprendre la motivation de ce decret.
L'etat guinéen n'a pas encore contesté le bail de ce monsieur qui devant un bon tribunal pourrait être purement annulé au vu d'eventuelles clauses léonines.
Nul n'est au dessus de la loi et il arrive souvent que nous ne soyons pas au fait des lois guinéennes dont certaines datent de l'époque Sekou Touré
Il est certes révoltant de savoir que notre chère patrie s’est toujours faite spolier de ses richesses et que ses enfants sont rendus miséreux à travers un système mis en place par son élite et sa classe dirigeante.
Pathétique!
Cependant, l’Etat fort et démocratique que nous nous voulons bâtir, dans notre sang et dans notre sueur, disposerait "d’outils" beaucoup plus performants que des décrets présidentiels tout au moins illégaux. Ces outils sont entre autres la Loi et la Justice; et recourir à tout autre acte, en dehors du cadre juridique, donc illégal, nous mène droit dans l’autocratie et la dictature.
N’est ce pas ainsi que Sékou Touré "décrétait" certains Guinéens «ennemis de la nation»? 50 000 victimes plus tard, son successeur décrétait «la Justice c’est moi»… L’histoire est elle entrain de se répéter?!?
Bien au delà de la mauvaise image de pays à risques qu’est la Guinée, ces actes du président Condé posent les jalons d’une nouvelle autocratie au détriment du peuple légitime de Guinée.
Le developpement d'un pays est endogène et ne peut pas venir de l'extérieur.Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'Etat guinéen a été spolié.Au nom de quoi faudrait-il accepter cette situation et ne rien faire surtout lorsque les contrats sont léonins.
Les organisations financières internationales ne peuvent qu'encourager l'Etat guinéen à récupérer ses biens. La communauté internationale, FMI, Banqie mondiale etc ... ont d' autres choses à faire que d'entendre geindre les guinéens pour tout et n'importe quoi.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que l'image de la Guinée à l'extérieur pâtit de ce genre d'initiative scandaleuse et honteuse. Seuls les Chinois qui s'en moquent, pourraient investir sans en tenir compte, mais les Américains (à travers le FMI) veillent. Ce n'est donc pas rendre service au pays que de prendre des décrets confiscatoires. On hypothèque l'avenir pour satisfaire des intérêts (lesquels ?) à courte vue.
Questions : quelle est la nature juridique de la société SERICOM GUINEE ?, comment M. Santullo a bénéficié de la nationalité Guinéenne ? Les immeubles construits par SERICOM ont été financés par l’Etat Guinéen, les Ministres des Finances de l’époque (Cheick Camara, MADYKABA CAMARA (Ministre Conseiller du Président Alpha Condé) ….) sont des témoins oculaires de cette affaire. Aussi, tous les véhicules des divers chantiers étaient immatriculés sous le sigle « propriétaire : Lansana Conté » (voir carte grise des camions) ; les chauffeurs et d’autres ouvriers des chantiers étaient des militaires de l’armée guinéenne. En vérité, M. Santullo protège les intérêts des enfants de Lansana Conté parce que les recettes des immeubles appartiennent à eux. L’agent judicaire de l’Etat doit vérifier les sources de financement de la société SERICOM GUINEE au niveau de la chaine de dépenses des Finances publiques et au Département des changes de la Banque Centrale, pour mieux évaluer les implications financières de l’Etat Guinéen dans les investissements de SERICOM GUINEE. Vive lq République de Guinée.








