« Les Guinéens de l’étranger doivent voter », dixit Bensaid membre du CNT

Facebook Imprimer    

 

BAH_Mahmoud_Ben_Said_6_01Le 1er mars, en annonçant la date des législatives pour le 8 juillet 2012, le président de la CENI avait dit que le vote des Guinéens de l’étranger n’était pas prévu, comme cela demanderait 30 jours de plus dans le chronogramme. 

À ce propos, Guinéenews© a contacté l’un des représentants des Guinéens de l’étranger au CNT, le docteur Mahmoud Bensaid Bah, pour recueillir son avis.


Guinéenews© : Que pensez-vous de la déclaration du président de la CENI excluant le vote des Guinéens de l’étranger aux prochaines législatives ?

Mahmoud Bensaid Bah : Je considère cela comme un simple point de vue. Ce n’est pas possible de leur ôter ce que la loi leur octroie. Le code électoral précise même la méthode à suivre pour le vote des Guinéens installés ou en service à l’étranger. Le temps presse, nous le savons, nos ressources financières sont limitées, c’est connu, mais cela ne justifie pas l’exclusion systématique des Guinéens de l’étranger. Depuis l’élection présidentielle, on a déjà attendu près d’un an et demi. Ce n’est donc pas à cause d’un mois supplémentaire que l’on peut d’un coup priver tous les Guinéens de l’étranger d’exercer leur droit de vote. À la rigueur on pourrait, peut-être, comprendre que la création de nouvelles zones électorales pose des problèmes, mais on ne peut pas comprendre que les 18 mises en place lors de la présidentielle soient exclues aux législatives. Je pense donc que les Guinéens de l’étranger doivent se lever pour le respect de leur droit, en usant de tous les moyens légaux.

En fait, ce problème ne concerne pas que les Guinéens de l’étranger. Les Guinéens de l’intérieur doivent soutenir leurs compatriotes de l’étranger en disant non, eux-aussi, à cette proposition de la CENI. Les Guinéens, qu’ils soient au pays ou ailleurs, sont les mêmes. Et ils ont des intérêts communs. Ceux qui vivent à l’étranger bénéficient de diverses manières de l’aide de leurs sÅ“urs et frères qui sont au pays, mais cela est réciproque. Ce sont des milliards d’euros que les expatriés envoient chaque année dans leur pays d’origine. La France a précisé récemment que pour l’Afrique seulement, le montant annuel transféré est de l’ordre 30 milliards d’euros… 

Au-delà de cette entraide, il y a aussi le devoir de combattre les violations du droit. Tous les Guinéens doivent réagir, individuellement et collectivement, à travers leurs différentes organisations sociales et politiques. Évidemment le gouvernement, surtout le ministère chargé des Guinéens de l’étranger, et les institutions républicaines doivent normalement intervenir pour empêcher une telle injustice.

Justement, au CNT que comptez-vous faire ?

Je suis de la Commission Suivi et Évaluation du Processus Électoral et de la CENI. Je sais que le problème a été posé au sommet de l’institution et j’ai la certitude, et d’ailleurs des preuves, que le CNT ne sera pas indifférent. Pour le moment je ne peux pas aller plus loin dans les détails. Mais encore une fois, à mon avis, le plus important est au niveau des Guinéens de l’étranger. Il faut qu’ils comprennent eux-mêmes que c’est leur droit, qu’ils se mettent à l’esprit qu’ils doivent voter, parce que rien ne justifie leur exclusion. Une fois que cette décision est prise, ils doivent se lever pour faire respecter ce droit. 

Concrètement parlant, que pourraient-ils envisager ? 

Leurs actions peuvent aller du lobbying aux manifestations de rue, en s’adressant non seulement à nos missions diplomatiques mais aussi à nos partenaires, je veux dire les gouvernements des pays hôtes et les institutions internationales. Ils doivent se concerter, uniformiser leurs efforts et éviter tout amalgame avec d’autres problèmes. Évidemment, comme je vous le disais au début, pour le moment ce n’est qu’un avis de la CENI. Si cet avis se concrétisait par un acte officiel, tout Guinéen qui se verrait exclu pourrait alors saisir les tribunaux. Parmi les Guinéens de l’étranger il y a des juristes et autres professionnels du droit. Il suffira que l’un d’eux prenne l’initiative et associe certains de ses pairs pour saisir la justice guinéenne. 

Le fait que la CENI soit indépendante ne signifie pas qu’elle soit au-dessus de la loi. En fin de compte, ce sera à la Cour suprême de nous dire pourquoi les Guinéens de l’étranger ne devront pas voter... Bref, pour nous éviter tout cela, la CENI doit simplement budgétiser l’élection et établir un calendrier électoral en tenant compte de la participation de tous les Guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur. 


Propos recueillis par Serge Lamah
pour Guinéenews

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #42 Mick mack Camara 18-04-2012 20:18

[Je prépare un texte sur la CENI, il faut les dégager, même si j'ai toujours défendu juridiquement leur maintien. Il y a des limites à tout.]
Entre ce que l'on souhaite et ce qui est possible de faire il y a toujours un écart.
Comment faire partir tout ce beau monde ? Les remplacer OK, mais par qui et comment?
Ton avis m’intéresse vraiment.
Citer
 
 
+2 #41 Gandhi 17-04-2012 20:58

La transition n'est pas vraiment finie, puisque l'AN n'est pas opérationnelle.
Les politiciens s'étaient mis d'accord entre eux aux dépens des populations qui ne votent que pour ceux qui ont le droit de se présenter, quelle que soit leur moralité. Ça a donné 24 candidats dont certains me font honte.
Je prépare un texte sur la CENI, il faut les dégager, même si j'ai toujours défendu juridiquement leur maintien. Il y a des limites à tout.
Seul le dialogue peut résoudre les problèmes. L'opposition n'est pas prête de lâcher.
Citer
 
 
-1 #40 Mick mack Camara 17-04-2012 18:57

Gandhi, es-tu entrain de me dire que la transition n'est pas fini?
Tout les politiciens se sont mis d'accord, aux dépens de qui? et ça donné quoi?
JE lis même que la Société civile a demandé la démission de Louceny. Mais dis moi, ça va changé quoi?
Beaucoup de gens à la place de Lounceny auraient démissionné.Meme si Je pense qu'il aurait du le faire depuis longtemps, je crois sincèrement que ça n'aurait rien changé.
Qui mettre à la place de Louceny et qui doit le nommer, ou qui doit l'élire le successeur??
Si Lounceny, refuse de démissionner, faut-il le démettre? et qui doit le démettre?
Tu penses vraiment que le consensus peut résoudre ce problème?
Citer
 
 
+2 #39 Gandhi 17-04-2012 11:55

Mic Mac, tu oublies de rappeler que nous étions dans une période de transition avec des militaires qu'il fallait dégager le plus vite possible. As-tu oublié les crimes de sang (2007 à 2009) et le rapport de la Cour des comptes (que je n'ai jamais vu par ailleurs) sur la période la plus scandaleuse du point de vue financier (dixit AC).
Tous les politiciens se sont mis d'accord (entre eux) pour n'éliminer personne du processus.
Pour l'entre deux tours, on en connait les raisons pour l'un, l'arrogance pour l'autre.
Mais aujourd'hui c'est un régime civil (même si cela n'est pas toujours évident), qui plus est avec un juriste à la tête du pays.
Nous devons donc l'obliger à respecter la loi, car qui ne dit mot consent, et comme tu le dis, on a les dirigeants qu'on mérite. Justement je veux des dirigeants qui au minimum respectent les textes.
Citer
 
 
0 #38 Mick mack Camara 17-04-2012 01:07

Al,
Très belle façon de clore le débat. Crois moi si je te dis que j'apprécie.
Ne t'en fais surtout pas, prendre des coups c'est ce que je sais le mieux faire. Et sur ce forum je pense être très bien servi.
Citer
 
 
+1 #37 alhousseny 16-04-2012 23:09

Mick mack
Pour moi aussi, le sujet était déjà clos. Mais de toute façon, je veux que tu saches que quelque soit l'aspect acerbe de nos échanges, il n'y a jamais et il n'y aura jamais volonté de blesser. Et si cela devait arriver un jour, je m'excuserais sans autre forme de procès. Là-dessus tu peux me faire confiance. Et puis, si je me réfère à ma propre expérience (je participe à des forums de discussion canadiens, suisses et guinéens depuis longtemps), il y a deux types de personnes qui me restent en mémoire longtemps après: ceux qui démontrent toujours leur propos par des liens internet et ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord dans la discussion.
Citer
 
 
-1 #36 Mick mack Camara 16-04-2012 20:30

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Naimi, ce mec se fout de nous.
Comment a t-il même pu atterrir au CNT ?

Mauvaise foi encore, Mick mack. Tu as omis de citer la partie méprisante de ton commentaire: la seconde phrase. Je laisse les lecteurs en juger.

Je te le concède AL.
Pour ma part le sujet est clos.
Citer
 
 
0 #35 Mick mack Camara 16-04-2012 20:29

Farba, dis moi sincèrement, ne penses tu pas que la transition en Guinée a été une suite de violations de la lois?
1. Comment peux t-on voter sans enveloppement, alors que la lois est claire à ce sujet?
2. Comment peut-on accepter la candidature de AC, alors que la loi était clair à ce sujet?
3. Comment peut-on bâcler le recensement des guinéens de l'étranger, alors que la loi était claire à ce sujet?
4. Comment peut-on accepter certaines candidatures, alors que la loi est claire à ce sujet?
5. Comment peut-on accepter d'aller au second tour des présidentielles alors que de graves violations de la lois auraient du entrainer l'annulation pure et simple du vote?
6. Comment a -t-on pu laisser passer autant de temps entre le 1er tour et le second, alors que la loi était claire à ce sujet?
Il y a eu trop de violation de la loi et on eu les élections que l'on mérite, les dirigeants que l'on mérite. On aura les législatives que l'on mérite.
La naïveté vous pousse à croire que l'on aura des législatives parfaites ou presque parfaites, alors que les présidentielles ont été catastrophiques.
Un coup c'est louceny qui doit partir, un autre coup c'est la CENI qu'il faut restructurer, un coup c'est la liste qu'il faut réviser ( opposition) un autre coup, il faut un recensement qu'il faut faire..... La transition, elle finira quand?
Qu'on en finisse et qu'on passe à autre chose.
Citer
 
 
0 #34 Mick mack Camara 16-04-2012 20:16

MS BAH, j'ai toujours défendu l'idée d'avoir des députés issus de la diaspora. Je l'ai écrit sur un autre post. Il y a bien de sénateurs des français de l'étranger. Au Sénégal il y a des députés de la diaspora.
Pour faire les présidentielles, nous sommes allés de consensus en consensus, en brimant certains au nom de la quiétude sociale et en privilégiant d'autres au nom de l'unité nationale... Par exemple, très rares sont les candidats qui répondaient aux conditions d'éligibilité ( age, intégrité, santé, niveau...) on a préféré accepté la candidature de ceux qui avaient les moyens de se payer la caution même si ils avaient passé l'age de se présenter (AC) ou qu'ils soient d'une intégrité douteuse ( Lansana Kouyaté, CDD, Sydia, Boubacar Barry, ousamne Kaba), on est allé jusqu'à accepter celle de Sylla futurelec et celle de bouna keita, sachant qu'ils ne savent ni lire ni écrire. En agissant ainsi, qu'est ce que l'on a fait? Et bien on a permis à un gars comme AC de devenir président et à d'autres personnes comme ousmane Kaba, de roder au tour. Si on a accepté cela, par ce que ça faisait notre affaire ou du moins l'affaire de certains candidats, qu'on ne nous fatigue pas avec le vote de la diaspora. On a eu ce que l'on mérite. Qu'on en finisse maintenant avec cette transition. Le vote ou non de la diaspora ne doit pas être un problème qui bloque le processus.Vu son poids électoral,il n'y a pas lieu de faire trop de bruit.
Citer
 
 
0 #33 Mamadou Saliou Bah 15-04-2012 16:38

Mack !
Quand je prends des États comme NEW-YORK , la CALIFORNIE , le TEXAS qui ont le même nombre de SENATEURS , je me dis qu' il n' ya peu de " petits poids " en matière de droit de vote . On aurait pu ( et il faudra le faire un jour ou l' autre ) créer des sièges a l' A.N , pour les GUINEENS de l'ETRANGER . Zone EUROPE , Zone USA , Zone CANADA Zone CEDEAO ...ainsi de suite . En tout cas , il faut qu' ils soient entendus .
Citer
 
 
0 #32 Farba Makka 15-04-2012 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
je soutiens l'idee selon laquelle le vote des guineens de l'etranger ne devrait pas etre un facteur blocant vu que nous n' avons aucun poids electoral.

Doyen! Soutenez l' application des lois . Point et barre. Maintenant si nos lois sont mauvaises (faible poid electoral), changeons les. Sinon vous apportiez de l' eau au moulin du Farba pourqu' il les torpille aussi.
Citer
 
 
0 #31 alhousseny 15-04-2012 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Naimi, ce mec se fout de nous.
Comment a t-il même pu atterrir au CNT ?

Mauvaise foi encore, Mick mack. Tu as omis de citer la partie méprisante de ton commentaire: la seconde phrase. Je laisse les lecteurs en juger.
Citer
 
 
-2 #30 Mick mack Camara 15-04-2012 09:11

Al,
A propos de ben said, je n'ai fait que dire qu'il se foutait de nous et toi tu conclues qe j'ai du mepris pour lui.
En quoi, dire qu'un type se fout toi de toi est-il meprisant?
Qu'appelles-tu commentateur neutre?
Je n'ai jamais ete neutre sur ce forum, je defend mes idees en fonction de mes convictions et de ma sensibilite. C'est le sujet qui compte. Je ne pretend pas etre neutre,lorsqu'un sujet m'interresse, j'emet mon avis, qui peut ne pas etre objectif, je l'admet. Personne n'est neutre sur ce forum.
Nous sommes pa exemple entrain de paler tu vote de la diaspora, et j'ai donne mon avis sr la qestion, en tenant compte des faits et de certains parametres.
Dans l'opposiion, seul bah oury s'es battu a une certaine epoque pour le recensement et le vote massif des gineens de l'etranger.
Citer
 
 
+1 #29 alhousseny 15-04-2012 05:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Je pense qu'alhousseyn a un gros probleme existentiel. Je n' ai que faire de tes critiques, ni de celles des autres. J'emet mon point de vue et mon avis sur le vote des guineens de l'etranger est clair.

Tu vois, mon cher, je t'ai mis devant ta propre contradiction et te voilà qui fuit le débat. Tu es méprisant avec Ben Said sur la simple base de son propos, mais tu ne veux pas, toi, qu'on discute tes déclarations. Quelle logique ! Je sais que tu aimerais bien pouvoir laisser libre cours à ta mauvaise foi sans que personne ne vienne te contredire, mais il va falloir t'habituer à l'être. Il y a quelques mois, Youssouf et toi faisiez semblant d'être des commentateurs neutres sur ce forum. Je vous ai fait sortir du bois et depuis vous êtes vus, sur ce forum, pour ce que vous êtes: des fanatiques du pouvoir actuel dans ses dérives les plus sombres. Evidemment il n'y a aucun mal à défendre le pouvoir (le forum serait ennuyeux si nous étions tous du même avis), mais il ne faut pas venir nous prendre pour des buses quand même en prétendant être neutres et objectifs. Quant à mon problème existentiel, je compte sur toi pour me le révéler parce que, moi, rien de ce qui se passe en Guinée ne m'empêche de dormir ou vivre ma vie comme je l'entends.
Citer
 
 
+1 #28 alhousseny 15-04-2012 05:02

Ghandi
Là c'est assez clair, et je partage totalement cette vision.
Citer
 
 
+1 #27 Gandhi 14-04-2012 22:11

Alhousseny, nous ne parlons pas de la même chose.
Je dis que l'opposition doit utiliser systématiquement (je n'ai pas dit exclusivement) le recours aux juges, tout en sachant que ces derniers sont pour l'essentiel incompétents (voire malhonnêtes). Mais en faisant de la provoc, je dirais qu'il faut utiliser l'action judiciaire chaque jour, quasiment à chaque décision du gouvernement, ce qui est loin d'avoir été fait.
Par la suite, une fois que tout le monde (y compris les bailleurs de fonds) auront constaté qu'on ne peut résoudre nos difficultés pacifiquement (par la justice) en Guinée, des moyens différents, y compris la violence, pourront être utilisés.
Le droit a justement été mis en oeuvre pour résoudre pacifiquement les litiges. S'il ne sert à rien ou s'il est violé systématiquement, il est nécessaire d'utiliser les mêmes armes que ses adversaires. Je ne suis pas naïf au point d'ignorer que tout progrès n'a été obtenu que par la lutte, sous toutes ses formes.
Je disais simplement, qu'il faut profiter que le PRG soit juriste, pour le mettre au pied du mur et face à ses nombreuses contradictions.
Il y a le temps instantané où il faut réagir vite (parfois avec le coeur), et il y a le temps long de l'évolution de la Guinée, où la tête reprend le dessus. L'opposition doit montrer pédagogiquement (pour l'avenir) qu'elle privilégie le règlement pacifique des différends à la violence. Il n'y a que les extrémistes qui prônent la violence systématique.
Citer
 
 
-1 #26 Mick mack Camara 14-04-2012 16:32

Je pense qu'alhousseyn a un gros probleme existentiel. Je n' ai que faire de tes critiques, ni de celles des autres. J'emet mon point de vue et mon avis sur le vote des guineens de l'etranger est clair.
Citer
 
 
+1 #25 Mick mack Camara 14-04-2012 16:26

Il n'y a que le terrain qui commande. La verite du terrain qui compte. Il ny a pas de place au reve ou a l'utopie.
Citer
 
 
+1 #24 alhousseny 14-04-2012 13:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
... Je privilégie l' action judiciaire , vous les manifs ...

C'est justement là que vous ne me comprenez pas: je ne privilégie pas l'un des moyens par rapport à l'autre; je dis qu'il ne faut pas simplement s'en tenir au recours à une justice corrompue en espérant "qu'un jour les choses changeront", mais d'essayer en même temps de la parfaire le long du chemin par tous les moyens légaux possibles. Enfin je ne demande à personne de prendre les armes pour changer les choses quand même. D'ailleurs le réflexe de l'opposition a toujours été de porter plainte même si ces plaintes n'ont jamais eu de suite. Elle utilise parallèlement tous les autres moyens légaux pour essayer d'obtenir ce que la justice faillit à leur offrir. Ce sont précisément ces autres moyens légaux qui leur ont permis d'obtenir des résultats le mois passé. En effet, si, après la manifestation réprimée au stade de Bonfi, ils s'étaient simplement contentés de porter plainte et d'attendre "qu'un jour" les choses changent pour oser à nouveau user de leur droit de manifester, il n'y aurait plus eu de manifestations publiques et pour longtemps. Heureusement, ils n'ont pas adopté cette attitude-là et en organisant une autre manifestation la semaine suivante, ils ont obtenu le droit de se réunir sans qu'eux et leurs militants ne soient cette fois réprimés. Ils ont obtenu cela parce qu'ils se sont battus pour. Cela ne signifie pas que le droit de manifester est désormais acquis, mais c'est un pas en avant. Il faudra toujours continuer à se battre pour préserver les acquis.
Citer
 
 
+1 #23 Mamadou Saliou Bah 14-04-2012 12:25

Alhousseyni !
Vous me prêtez des intentions que je n' ai pas . Se résigner MOI !? Si on pouvait " tout " dire sur ce forum , vous seriez surpris . Pas grave !
Trouvons un juste milieu afin qu' on fasse avancer les choses chez nous .
Manifs legales plus actions judiciaires
. Il est impossible , si vous le voulez , d ' obtenir un résultat fiable sans les 2 . On est d'accord ladessus ,
Je privilégie l' action judiciaire , vous les manifs . Soyons complémentaires et je pense que l' on évitera d'eparpiller le peu de force que nous avons .
Je conseille juste a NOS OPOSANTS , de recourir le plus souvent que possible a la justice .
Imaginez depuis le temps qu'ils se battent pour vire ce mec de la CENI , si en plus il y avait une plainte pour incapacité juridique a exercer une telle fonction ( vu son casier judiciaire ) peut être que qque chose aurait change . Je suis cossaient de la corruption de notre système judiciaire actuellement , mais , je reste persuade que ce ne sera pas éternel . Quand des citoyens comme vous seront aux commandes , je suis sur que tous ces dossiers seront recouverts . C' est pour cela que je parle d' action devant un juge . Il y aura au moins une trace de ce qui fut déni de justice .
On y arrivera mon FRERE . Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #22 alhousseny 14-04-2012 01:31

Mickmack
Comme le disent souvent les américains, si mon commentaire te met mal à l'aise, j'ai peut-être fait un mauvais choix de mots. alors j'apporte une précision qui, pour moi, allait de soi. Ce n'est pas toi en personne qui est visé (je ne te connais pas pour m'autoriser cela), mais ton propos. Je trouve que c'est mesquin de marcher sur un droit aussi fondamental que celui de vote par pure convenance et de s'autoriser, en plus, à être méprisant à l'égard de celui qui défend ce droit, ce que tu fais dans ton deuxième commentaire (relis-toi). Tu t'autorises à mépriser Ben Said, mais tu t'offusques qu'on ose caractériser ton propos. Où allons-nous là ? Plus généralement, Mickmack, si tu n'es pas confortable avec l'idée qu'on critique ou caractérise ton propos, tu devrais songer à le garder pour toi parce que quand il tombe dans le domaine public, il n'y échappera pas.
Citer
 
 
0 #21 alhousseny 14-04-2012 01:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je partage entièrement l'idée de MS Bah, il faut utiliser la justice, y compris pour montrer qu'elle ne fait pas son travail, ou qu'elle est corrompue, et pour habituer les gens à recourir au droit et non à la force. Ce sera un long chemin, mais l'état de droit passe par l'apprentissage de règles.
Quant au déni de justice, rien ne se perd, tout se transforme...
C'est assez nébuleux, mais la patience est une vertu.

Grand bien vous fasse, Ghandi. Il se trouve que personne ici ne conteste le recours à la justice comme moyen de régler les différends. Faites un effort et relisez les commentaires des uns et des autres. La différence entre MS Bah et moi, c'est que moi je considère qu'il n'y a pas à s'accommoder de la parodie de justice en espérant qu'elle devienne vertueuse par elle-même. Il faut utiliser tous les moyens légaux pour parfaire son fonctionnement. au nombre des moyens, il y a l'action politique (avoir une force à l'assemblée nationale par exemple), l'action citoyenne (les manifestations pacifiques, la dénonciation des violations de la loi et des libertés, etc.). Quand vous parlez de force pour régler les différends, de quoi parlez-vous ? Des manifestations publiques ? Même si en Guinée, à force d'interdictions, manifester est associé à l'idée de force et de violence, je vous ferais dire que c'est une liberté sacrée et qu'elle ne pose problème que parce que le gouvernement la viole et la confisque. Maintenant on peut choisir de se résigner et espérer que les choses changent par elles-même, ce que préconise M. Bah même s'il trouve toujours le moyen de dire le contraire, mais il faut se faire à l'idée que d'autres guinéens ne l'entendent pas de cette façon. Et moi je suis de ces guinéens-là et l'évolution de toutes les sociétés démocratiques montre que la résignation n'a jamais produit l'Etat de droit. En tous les cas, pas à ma connaissance. Si vous avez un contre-exemple, faites-le nous partager.
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 13-04-2012 20:45

Je partage entièrement l'idée de MS Bah, il faut utiliser la justice, y compris pour montrer qu'elle ne fait pas son travail, ou qu'elle est corrompue, et pour habituer les gens à recourir au droit et non à la force. Ce sera un long chemin, mais l'état de droit passe par l'apprentissage de règles.
Quant au déni de justice, rien ne se perd, tout se transforme...
C'est assez nébuleux, mais la patience est une vertu.
Citer
 
 
0 #19 Mick mack Camara 13-04-2012 18:06

Le voyant quel debat veux tu qu'il y ait dans ce cas. On me traite de mesquin et de bien d'autres choses et tu penses que c'est cela le debat?
Je defnd une position et ce que je souhaite c'est qu'il y ait de la contradiction, notamment de ta part, et que l'on avance. En quoi, affirmer que je csuis mesquin ou idiot avancerait-il le debat?
Citer
 
 
-2 #18 Mick mack Camara 13-04-2012 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mickmack
C'est toi qui défend l'idée de priver une catégorie de guinéens de leur droit de vote et qui t'en prends à celui qui soutient le contraire. à toi d'en tirer la conclusion. Je n'ai fait que cela, moi.

je soutiens l'idee selon laquelle le vote des guineens de l'etranger ne devrait pas etre un facteur blocant vu que nous n' avons aucun poids electoral. Le combat pour le vote des guineens de l'etranger etait a mener lors des presidentielles. A l'epoque les cadors etaient surs de gagner et seul bah oury en avait fait son chemin de bataille.
Citer
 
 
0 #17 Mamadou Saliou Bah 13-04-2012 17:12

Alhousseyni !
On n' est plus proche que vous ne pouvez l'imaginer . Je ne conteste rien dans tous les cas que vous décrivez . J' en suis au courant , n' en doutez pas .
Aujourd'hui comrropue et partiale , la justice ne le restera pas . Elle rattrapera tous ceux que vous citez ( vivants ou morts ) .
On ne reçoit actuellement que les dossiers " arrangeant " , mais ça passera et nous arriverons a une JUSTICE ( relativement ) IMPARTIALE ! C ' est ma conviction et je respecte le point de vue de tous ceux qui n'y croient pas . Pas de soucis a ce niveau !
Essayons toujours , a la fin , on s' y habituera et ça marchera !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #16 alhousseny 13-04-2012 16:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
... On reproche a la SUPREME COURT de ne pas faire " son boulot " et ne veut pas porter nos différents devant cette même cour ! Un peu de logique quand même ! ...
L'OPPOSITION doit prendre l' habitude de PORTER PLAINTE !

M. Bah, l'opposition a bel et bien saisi la cour suprême concernant le remplacement de maires et conseillers communaux par des délégations spéciales désignées par l'exécutif. La cour n'est même pas entrée en matière . La plainte de la famille de Zakariaou n'a jamais été acceptée par aucune cour de justice. Je peux comprendre que vous ne soyez pas au courant de ces faits, mais dans ce cas commencez donc par vous renseigner avant d'être aussi catégorique dans vos affirmations. Evidemment, si pour vous le procès des manifestants et des leaders de l'opposition est le sentier qui mène à l'Etat de droit, comprenez qu'on ne partage pas votre façon de voir les choses. Tout le monde préférerait recourir à la justice, mais encore faut-il que celle-ci soit impartiale et applique le droit. En effet, il ne sert à rien d'aller en justice si les prévenus et condamnés sont toujours d'un coté et qu'il y a des gens qui ne peuvent pas être poursuivis quels que soient leurs crimes. Les forces de l'ordre n'ont jamais été poursuivies malgré les morts qu'elles ont semées pas plus que les agresseurs de Siguiri-Kouroussa-Kankan ne l'ont été. Cette justice-là, M. Bah, nous n'en voulons pas. Et cela n'a rien à voir avec le fait que certains se disent que "ça peut marcher" et d'autres que "ça ne marchera pas".
Citer
 
 
+1 #15 Mamadou Saliou Bah 13-04-2012 14:41

Le Voyant !
Vois-tu , quand on se dit que quelque chose ne " marchera pas , notre raisonnement met tout en œuvre que " cela " ne marchera pas . On ne recherche que les raisons pour que ça ne marche pas . Par contre , si l'on se dit que ça peut marcher , on raisonne dans ce sens pour trouver voies et moyens pour que ça marche .
Je suis de la 2ème catégorie . " ÇA PEUT MARCHER " !
D' ou mon acharnement obssessif , sans naïvement croire que ce sera immédiatement , au recours de la JUSTICE . Si on ne prend pas cette habitude ( la justice ) ne te fais pas d'illusions , il n' y aura jamais ÉTAT de DROIT CHEZ NOUS .
On reproche a la SUPREME COURT de ne pas faire " son boulot " et ne veut pas porter nos différents devant cette même cour ! Un peu de logique quand même !
" C' est en forgeant que l'on devient forgeron " . C' est en allant devant un juge qu' on obtient justice !
Pour finir , mon FRERE , je Prefere un règlement devant un juge ( même corrompu , et même si je vais perdre ) a un règlement par la " loi du plus fort " ( qui n' est que temporaire ) .
L'OPPOSITION doit prendre l' habitude de PORTER PLAINTE !
Bien a toi mon FRERE !
Citer
 
 
-1 #14 youssouf bangoura 13-04-2012 12:17

Certains pensent sur ce site qu'ils sont les seuls à comprendre la Guinée et à detenir la vérité, ils sont prèts à bondir sur tous ceux qui ne voient les choses comme eux . Pour eux, Alpha est un diable donc, tous ceux qui le defendent sont automatiquement traités des illuminés, quel desastre !!!!!!
Citer
 
 
+5 #13 Le Voyant 13-04-2012 04:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Saliou Bah:
Alhousseyni !
Vous ne pouviez mieux dire !
Pourquoi la cour SUPREME ne fait pas son boulot ?
" Cours Civique " pour cours civique , la cour SUPREME ne se saisit d' un dossier que si " Quelqu' un " l' y amène : PLAINTE !
Qui s' est PLaint ? On revient tjs a mon " Idée fixe " : Devant un juge . Mais si ceux qui se sentent baffoues dans leur droit ne le font pas , que veux tu ?!
Bien a toi !

Tout ca aurait-ete bien beau si la justice n'etait pas sous ordre et a deux-vitesses. A voir tout ce semblant de justice (parodie) pour faire plaisir aux amis occidentaux, certains ont tendence a croient toujours (naivement peut-etre) en la bonne foi du prince du jour!.... C'est mal connaitre Joseph Staline himself vraiment.
Citer
 
 
+4 #12 Le Voyant 13-04-2012 04:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Naimi, ce mec se fout de nous.
Comment a t-il même pu atterrir au CNT ?

C'est de la meme maniere Alpha est parachute a la presidence: coopte, Simple. Maintenant on attend ton tour (que tu sois aussi coopte) pour apprecier.
Citer
 
 
+4 #11 Le Voyant 13-04-2012 04:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
"De la part de Mick mack, il n'y a aucune surprise: il est naturellement mesquin, du moins si je m'en tiens à ses déclarations sur ce forum depuis des mois"
là! alhousseyni, tu commences à comprendre.....
Tout compte fait c'est toi qui a raison et qui auras toujours raison.
Tous ceux qui ne pensent pas comme toi, sont des mesquins, idiots et que sais je encore.
T'as bigrement raison mon cher.

Mick ne fuit pas le debat comme (... suivez mon regard....), il faut argumenter, c'est qui est attendu de toi ici. Comme tu es l'un des illumines du coin, il faut te denfendre au lieu de prndre des racourcis. Allez on t'attend. Personne n'a birgement raison.
Citer
 
 
+4 #10 alhousseny 12-04-2012 20:20

Mickmack
C'est toi qui défend l'idée de priver une catégorie de guinéens de leur droit de vote et qui t'en prends à celui qui soutient le contraire. à toi d'en tirer la conclusion. Je n'ai fait que cela, moi.
Citer
 
 
-3 #9 Mick mack Camara 12-04-2012 16:28

"De la part de Mick mack, il n'y a aucune surprise: il est naturellement mesquin, du moins si je m'en tiens à ses déclarations sur ce forum depuis des mois"
là! alhousseyni, tu commences à comprendre.....
Tout compte fait c'est toi qui a raison et qui auras toujours raison.
Tous ceux qui ne pensent pas comme toi, sont des mesquins, idiots et que sais je encore.
T'as bigrement raison mon cher.
Citer
 
 
-1 #8 Mamadou Saliou Bah 12-04-2012 12:09

Alhousseyni !
Vous ne pouviez mieux dire !
Pourquoi la cour SUPREME ne fait pas son boulot ?
" Cours Civique " pour cours civique , la cour SUPREME ne se saisit d' un dossier que si " Quelqu' un " l' y amène : PLAINTE !
Qui s' est PLaint ? On revient tjs a mon " Idée fixe " : Devant un juge . Mais si ceux qui se sentent baffoues dans leur droit ne le font pas , que veux tu ?!
Quant a ce bonhomme , il ferait mieux de se taire . Si " certains " ne le connaissent pas , comme tu dis , moi si . Et c ' est un bouffon !
Bien a toi !
Citer
 
 
+3 #7 alhousseny 12-04-2012 05:45

J'ai relu l'interview de ce Monsieur et j'avoue que je ne vois pas ce qui lui vaut tous les noms d'oiseaux que tout le monde ici, en dehors de Ibrahima Bemba Sow, lui envoie. Il dénonce un état de fait et propose même un début de solution. Et il y en a même qui tirent une conclusion définitive le concernant alors même qu'ils ne le connaissent certainement pas. De la part de Mick mack, il n'y a aucune surprise: il est naturellement mesquin, du moins si je m'en tiens à ses déclarations sur ce forum depuis des mois. Mais pour les autres, c'est assez surprenant. Comment instaurer un débat dans ces conditions. Et puis de toute façon, je pense qu'il y en a beaucoup ici qui ferait mieux de relire leur cours d'instruction civique pour comprendre la théorie de la séparation des pouvoirs. Notez-le bien, messieurs: le pouvoir législatif fait les lois et contrôlent l'action du gouvernement; le pouvoir qui est chargé de faire appliquer ces lois et punir leur non-respect, tenez-vous bien, c'est le pouvoir judiciaire. alors si vous voulez attaquer quelqu'un, allez donc demander au président de la cour suprême pourquoi il ne fait pas son boulot en n'intervenant pas contre cette violation flagrante des droits constitutionnels des guinéens résidents à l'étranger. Il va de soi que mon commentaire ne saurait en rien sous-entendre que le CNT et ses membres feraient bien leur boulot, loin s'en faut. Je dis seulement que dans le cas qui nous occupe ici, ceux qui attaquent ce Monsieur se trompent de cible.
Citer
 
 
+3 #6 Mamadou Saliou Bah 11-04-2012 22:50

Voilà un autre qui prouve que chaque peuple a les représentants qu ' il mérite ! Un vrai bouffon !
Représenter le peuple c ' est le défendre ! " les GUINEENS de l' étranger doivent défendre leur droit ..." !
A l' étranger ou a l' intérieur , GUINEENS qu' il faut défendre . Et on se demande comment AC arrive a manoeuvrer .
Pas étonnant ! Pauvre GUINEE !
Citer
 
 
+12 #5 Mohamed Sadibou Camara 11-04-2012 22:38

Le conseiller voudrait tout simplement dire aux guinéens de se chercher, car le CNT qui devrait veiller au respect du droit de tout un chacun est un béni oui-oui ou même complice des autorités de Conakry. Oui ! Ceux qui ont fait la promotion des médiocres doivent aujourd’hui se voiler la face. Même une simple déclaration pour condamner les dérives dictatoriales d’Alpha Condé ne pourrait venir de cet organe. Ces complices de la faillite guinéenne pensent qu’on ne les voit pas. Le CNT pourrait être même plus dangereux que l’exécutif lui-même. Ces charlatans se servent comme si rien n’était. Et les braquer demain, c’est entendre dire qu’ils n’ont jamais gouverné. Surtout que les lieutenants sont partout pour faire lever le soleil à l’ouest. Je dirai, en tant que guinéens de la diaspora, avant de se lever pour protester contre la décision des autorités de nous exclure des législatives, nous devons nous lever avant tout pour chasser ces criminels qui se font appeler membre du CNT.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+6 #4 Ibrahima MBemba SOW 11-04-2012 20:04

Cet honorable membre de la "coquille vide" que le pouvoir d'AC a fait du CNT d'avant juillet 2010, a tout à fait raison. Il n'y a qu'au sein de la classe politique guinéenne que l'on peut encore entendre l'idée d'écarter toute une diaspora, de plus de 3 millions d'âmes, d'élections aussi importantes que des législatives. Le drame n'est pas tant que ce soit une telle fripouille propulsée à dessein à la tête de la CENI qui le clame, que le mutisme de résignation des guinéens concernés et des leaders d'opposition. Dire que certains commentateurs toujours prompts à soutenir l'indéfendable, y compris dans le caniveau, trouvent quelque chose à redire sur cette vaillante prise de position de ce sage. L'intérêt de la nation voudrait non seulement que l'opposition et tous les patriotes guinéens s'unissent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour exiger la tenue de législatives transparentes et crédibles, sans qu'aucune possibilité de triche ou de fraudes ne soit laissée au pouvoir et à ses suppôts de la CENI entre autres. Puissent les guinéens de la diaspora vous entendre massivement, cher honorable frère Bah. Bien à vous!
Citer
 
 
-1 #3 Mick mack Camara 11-04-2012 16:47

Naimi, ce mec se fout de nous.
Comment a t-il même pu atterrir au CNT ?
Citer
 
 
+6 #2 Naïmi DIALLO 11-04-2012 13:02

C’est quand même aberrant qu'un membre du CNT qui connait bien les lois de ce pays et qui a d’ailleurs probablement participer à leur rédaction qui en plus cette personne représente les guinéens de la diaspora au sein de fameux CNT nous demande, nous guinéens à l’étranger de faire des siting.
Monsieur ici en Belgique si cela permet de donner du tonus au CNT d’appeler à respecter les règles qu’elle à rédiger par le premier magistrat de notre fameux pays, on vous aidera.
Un conseil, FAITES APPLIQUER LES REGLES A TOUS CAR PERSONNE N’EST AU DESSUS DES LOIS.
Prochainement on fera mouvement devant la Commission Européenne si cela peut aider à décrisper la situation...
Les dieux sont tombés sur la tête dans mon pays, ce sont nos députés qui nous demandent de faire manif...vas y comprendre quelque chose toi...
Naïmi DIALLO
Militant de l’UFR
Citer
 
 
-2 #1 Mick mack Camara 11-04-2012 12:48

Très facile de dire que les guinéens de l'extérieur doivent voter.
Au lieu de se battre pour qu'il y ait des députés issus de la diaspora, un peu comme au Sénégal, on se bat pour l'impossible.
Citer