Selection de vidéos
Partenaires
Amadou Bah Oury : "Condé n'était pas prêt à gouverner la Guinée, ni même une préfecture"
Pierre-François Naudé Vendredi, 17 Février 2012 20:58
Le chef de l'État guinéen Alpha Condé suspecte le vice-président de l'UFDG, Amadou Bah Oury, d'avoir voulu l'assassiner. Visé par un mandat d'arrêt international, celui-ci a fui la Guinée et trouvé refuge en France. De son exil forcé, l'opposant répond aux questions de Jeune Afrique, non sans fustiger le bilan du président guinéen. Interview.
Jeune Afrique : Lundi 13 février a été déclaré "journée ville morte" en Guinée par l’opposition. Quel bilan tirez-vous de cette action ?
Amadou Bah Oury : Le bilan est mitigé. La journée d'action a été suivie dans les fiefs de l’opposition mais pas beaucoup ailleurs. On peut néanmoins dire que c’est réussi car cela a constitué un signal d’alarme, et signifié la méfiance et de la défiance du peuple guinéen vis-à -vis du pouvoir.
Il n’y a toujours pas d’État de droit ni d’indépendance de la justice guinéenne.
De quelle défiance parlez-vous ?
Il s’agit avant tout d'une grande déception car le changement espéré n’a pas eu lieu. Cela crée de la défiance à l'égard d'Alpha Condé, laquelle est perceptible un peu partout en Haute et Moyenne-Guinée, en région forestière, en Basse-Côte, etc.
Concrètement, comment se traduit ce "non-changement" dont vous parlez ?
Il est d’abord visible au niveau institutionnel : il n’y a toujours pas d’État de droit ni d’indépendance de la justice guinéenne malgré le combat que nous avons livré ces dernières années contre la dictature. Au niveau social, il n’y a pas non plus de réconciliation entre les Guinéens, malgré ce qu’on était en droit d’attendre après des élections dites « démocratiques ». Enfin au niveau économique, rien n’a été fait : le manque d’eau et d’électricité est toujours prégnant et il n'y a pas eu d'amélioration du pouvoir d’achat.
Alpha Condé est au pouvoir depuis un an. N’est-ce pas trop court pour dénigrer son bilan ?
Je serais d’accord avec cette vision pour tout autre pays qui se trouverait dans la même situation économique. Mais en Guinée, nous avons la preuve que Condé effectue un retour vers le passé. Aujourd’hui, les personnes qui l’entourent sont les mêmes que celles qui entouraient le dictateur grabataire Lansana Conté dans les années 2005-2006. Ce qui est important ce sont les symboles et je pourrais soutenir le gouvernement si l'harmonie y était. Nous ne demandons pas l'impossible. Mais dès le début, Condé l’a affirmé : il veut « ramener la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée ».
N'y a-t-il pas, selon vous, une seule chose de positive dans la gouvernance de Condé ?
Condé tourne le dos à l’intérêt général du pays. Néanmoins, il est important d’un point de vue sociologique qu’il soit confronté à la gestion du pays. Sinon il nous aurait dit pendant des années qu’il aurait pu faire mieux. Mais à l’épreuve du pouvoir, il a montré qu’il n’était pas prêt à gouverner la Guinée, ni même une préfecture. En développant une administration entièrement contrôlée par son parti, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, NDLR), il prouve aussi qu’il n’est pas prêt à accepter une quelconque alternance. Il va clairement dans le sens d’une dictature.
Tant que les législatives n'auront pas eu lieu, la CDEAO ne doit pas considérer que la situation en Guinée est réglée.
Quelles solutions proposez-vous pour sortir du blocage entre l’opposition et le pouvoir ?
Pour l’instant, nous sommes toujours dans une phase de transition. Tant que les législatives n'auront pas eu lieu, la CDEAO ne doit pas considérer que la situation en Guinée est réglée. La CENI est déboussolée car elle est mise sous tutelle. Le pays est en danger. La communauté internationale - ONU et CDEAO - doit s’impliquer davantage dans le règlement des problèmes du pays, avec des missions d’observation et même une force de dissuasion. Il faut prévenir les conflits. Car avec la dynamique instaurée par Condé et le lourd passé de la Guinée, le pays risque de sombrer dans la violence.
Pourquoi avez-vous fui la Guinée ?
J’ai fui la Guinée car j’ai été victime d’une tentative d’assassinat par les sbires d’Alpha Condé. Puis j’ai été accusé de tentative de coup d’État et un mandat d’arrêt international a été émis contre moi. Mais visiblement, la France ne veut pas l’appliquer. Elle m'a accordé le statut de réfugié le 13 février.
Quelles sont les conditions pour que vous rentriez en Guinée ?
Il faudrait que le mandat d’arrêt international lancé contre moi soit abandonné ou qu’il y ait au moins des signes d’une quelconque indépendance de la justice en Guinée, que les prisonniers politiques soient libérés et que la liberté d’expression soit respectée. Mais Condé ne changera pas ce qu’il a entrepris, il a une vision très systématique de son action, tout est calculé. Son objectif est la mise en place d’une dictature. Le mien est de l’en empêcher.
Votre exil forcé ne risque-t-il pas de diminuer votre influence sur le terrain ?
C’est un risque mais tant qu’Alpha Condé organisera une mascarade de discussion avec l’opposition, j’aurai mon mot à dire et je garderai mon influence.
Je n’exclus pas des rivalités possibles, mais c’est un détail.
Quels sont vos rapports avec le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo ?
Nous nous appelons régulièrement. La situation est aussi délicate pour lui. Il a espéré en vain pouvoir obtenir des résultats dans le cadre de la concertation avec Condé, même si je l’avais averti du caractère implacable d’Alpha Condé et de ses objectifs dictatoriaux.
N’avez-vous pas peur d’être mis sur la touche par des proches de Cellou Dalein Diallo ?
Je n’exclus pas des rivalités possibles, mais c’est un détail. Je suis un des fondateurs de l'UFDG. En 2007, dans un souci d’ouverture et de rassemblement, nous avons accueilli Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Mais j'incarne, avec d’autres, une légitimité historique. Et actuellement, je ne me sens pas fragilisé, bien au contraire.
Le camp de Condé vous accuse d’être à la tête de l’aile dure de l'UFDG, d’être le meneur d’une ligne pro-peule, ethnocentriste…
Cela n’a pas de sens. Sous la dictature de Lansana Conté, nous nous battions côte à côte avec Condé. Quand il a été arrêté, nous avons manifesté avec son parti le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, NDLR) pour qu’il soit libéré. Dans les années 1990, nous partagions aussi le même combat pour les droits de l’homme.
Y a-t-il un problème ethnique en Guinée ?
Non, pas sur le fond. La classe politique s’appuie sur des contradictions superficielles de la société pour créer et entretenir des réseaux mafieux. Il s’agit de gestion patrimoniale, pour siphonner les ressources du pays. Condé ramène tout à son clan. Il exacerbe les antagonismes ethniques et régionaux afin de « diviser pour mieux régner », au profit d'une vision ethnocentriste mandingue et néo-patrimoniale. Le dernier stade de cette conception est la dictature personnelle de type Sékou Touré, dans laquelle, en termes de développement, toutes les ethnies sont perdantes.
Propos recueillis par Pierre-François Naudé
Source : Jeuneafrique.com
Commentaires
D'autre part, dire que CDD et Sydia n'auraient pas fait mieux, c'est oublier deux choses. On peut leur reprocher pas mal de choses, mais ils ont obtenu certains résultats en un an, et d'autre part aucun d'eux n'a prôné publiquement la division entre Guinéens. De toutes façons, ils sont hors jeu, donc je ne vois pas l'intérêt de comparer ce qui n'est pas comparable.
Si AC ne cherchait pas à trouver des boucs émissaires pour expliquer ses lacunes, il pourrait travailler plus aisément. Je ne m'imaginais n'avoir que des divergences de vues quant à la politique économique, et non quant au respect de l'état de droit (d'où ma déception).
Personnellement je m'attendais pas a un miracle en un an...Mais Dieu sait que j'ai esperer(sans me leurrer car j'observe ce monsieur depuis tres fort longtemps...donc je voulais qu'il me surprenne!) de Alpha Conde des actes qui vont dans la bonne direction: Respect de la loi a tout prix, protection des libertes fondamentales et individuelles, une vision claire sur la reconciliation nationale, un schema clair sur les orientations socio-economiques. Mais surtout qu'il porte mieux sa veste de president en se mettant au-dessus de la melee et devenir un recours juste, impartial pour tous les citoyens. On a pas besoin de temps pour ca, il faut juste de la bonne volonte...Et une equipe capable. Tous ceux qui te lisent savent ton opinion(pas favorable) de l'equipe sur laquelle AC s'appuie pour redresser la Guinee.
Youyou, on peut pas laisser le temps a un regime qui viole les lois, kidnap les opposants et autres innocents et fait tuer d'autres de facon impunie. Si nous le faisons, nous le ferons a nos risques et perils. Je sais que tu fais parti de ceux qui etaient convaincus de l'incapacite de CDD a gouverner, vous l'avez fait savoir a travers les urnes. Il a perdu, il l'accepte...Que l'opposition soit mieux ou pas importe peu du moment qu'elle ne dirige pas le pays. Et comme son nom l'indique, son role est de s'opposer mais par contre, Alfa Conde lui est elu pour agir toute suite et maintenant.
Continuez a comparer CDD ou Sydia a AC est une distraction inutile car les electeurs ont suppose que Alpha etait meilleure, donc il a ete elu...Etre exigeant envers lui c'est le pousser a realiser des resultats.
Bon weekend.
Tu as raison, soyons vigilants.
En matière de preuve, tout reste à faire dans ce pays. Preuve individuelle ou collective? j'avoue ne pas savoir à quoi ça rime.
Dadis est bel et bien le responsable des massacres du 28/09 bien qu'il ne soit pas aller au stade ce jour et que rien ne prouve qu'il a donné l'ordre. Pour l'instant en sa qualité de chef des armées il est responsable des actes commis par ses troupes. Doit-on s’arrêter là ? Non il faut savoir qui a fait quoi et ça devrait être pareil pour les délits économiques.
Bon week end mon cher london
D'une part, que la justice travaille sereinement et en toute indépendance. Il lui faut des moyens pour cela, afin de faire les recherches, et dans cette hypothèse, toutes ces affaires ANCIENNES ne doivent pas faire la une de l'actualité. AC n'a pas été élu pour gérer le passé, mais le présent et l'avenir. Il ne faut donc pas que ces affaires masquent l'inaction de ce régime à régler les problèmes actuels des Guinéens. Ce qui constitue la deuxième condition.
A part cela, Mic Mac, je répète qu'un Ministre n'est responsable des présidents de SEM que s'il les a nommés, ce qui est loin d'être toujours le cas. Air Guinée illustre le cas où le PRG reste constitutionnellement le boss et s'impose à ses ministres.
London, vous passer tout le temps à commenter des rumeurs sur ce forum. Moi je te parle de faits clairs et nets.
L'affaire des groupes de tombo tous le monde la connait.La différence entre un groupe d'occasion acheté au prix du neuf et un groupe neuf n'est plus à démontrer. Les groupes n'étaient pas neufs et ils ont tenus que quelques mois. C'est ça la vérité. Sydia a résolu le problème d'électricité temporairement et il était encore premier ministre quand ça commencé à se dégrader. Sur le plan des équilibres macro économiques, oui, sydia a eu des résultats et de très bons résultats.
Pour finir avec toi (je l'espère) met toi en tete que je ne suis pas un auditeur et au lieu de parler de rumeurs, essaies plus tôt à me démontrer le contraire.
Tout compte fait certaine personnes seront indissociable des résultats calamiteux de l'économie guinéenne depuis AST jusqu'à AC. Que vous le vouliez ou non. Rumeur ou pas rumeur, les comptes seront rendus par ce qui devront les rendre.
En attendant que ces comptes soient rendus, mon cher MickMack, calmons-nous et restons vigilants pourque le passe ne se reproduise plus...C'est a dire que ceux qui sont en charge aujourd'hui fassent le travail pour lequel ils ont ete elus, notamment faire en sorte qu'a travers un proces rigoureux et acceptable, on prouve la culpabilite individuelle de Cellou Dalein et de tous les autres dans les crimes economiques commis contre le peuple Guineen. Pour ce qui est de la responsabilite par association, je supppose qu'en tant qu'electeurs, vous(je dis vous parce que j'ai pas pu voter) avez eu l'opportunite de sanctionner les CDD et Sydia a travers les urnes. Donc, Halte aux proces d'intentions, aux audits comme arme politique et aux calomnies. Sur ce, MickMack, je te dis a la prochaine.
Bon weekend.
L'affaire des groupes de tombo tous le monde la connait.La différence entre un groupe d'occasion acheté au prix du neuf et un groupe neuf n'est plus à démontrer. Les groupes n'étaient pas neufs et ils ont tenus que quelques mois. C'est ça la vérité. Sydia a résolu le problème d'électricité temporairement et il était encore premier ministre quand ça commencé à se dégrader. Sur le plan des équilibres macro économiques, oui, sydia a eu des résultats et de très bons résultats.
Pour finir avec toi (je l'espère) met toi en tete que je ne suis pas un auditeur et au lieu de parler de rumeurs, essaies plus tôt à me démontrer le contraire.
Tout compte fait certaine personnes seront indissociable des résultats calamiteux de l'économie guinéenne depuis AST jusqu'à AC. Que vous le vouliez ou non. Rumeur ou pas rumeur, les comptes seront rendus par ce qui devront les rendre.
Je n'ai jamais rien dit à propos des raisons du crash. Que la surcharge soit une des raisons ou que la technique en soit une autre m'importe peu.
Ce qui importe c'est ma manière de traiter le problème. Une compagnie telle que celle incriminée ne répondait pas aux normes.Elle ne devait même pas avoir la licence de voler sur notre territoire.
Je ne suis pas entrain de parler de politique, je te parle d'un accident qui a fait 130 morts et qui a été mal traité. Au Sénégal avec le djola les sénégalais ont eu beaucoup plus d'attention envers leur dossier que nous envers le notre.CDD, au delà de se justifier, aurait du prendre le dossier et le traiter conséquemment en sa qualité de super ministre des transports. Il ne l'a pas fait.
Quant à l'affaire AIR Guinée, je ne l'a connais pas bien. J'ai totu simplement dit qu'en qualité de ministre des transport il n'a pas su régler le problème du transport aérien.
Je suis de ceux qui pensent qu'il aurait du démissionner après le crash de UTA. D'autres pensent le contraire.
London, relis un peu ce j'ai écrit.
1. Le train Urbain qui faisit le charme de conakry : En 10 ans il n'a pas pu le réhabiliter. Le CNDD l'a fait en 2 ans et aujourd'hui ça soulage bien des guinéens.
2. AIR Guinée, défaillant en faillite/ Il n'a su trouver aucune alternative viable. L'une des alternatives a été de délivrer une licence à une compagnie (banabana) UTA, qui ne garantissait rien en matière de normes/ 130 morts lors d'un crash
3.SOGETRAG en faillite, vol de tous les anciens bus, et il n'a pas su trouver une solution, ne serait ce que provisoire. Boubacar Sow, a mis à disposition du public, une centaine de bus et a créer la SOGUITRANS, meme si cette soguitrans a plongé ensuite.
Ce qui compte c'est essayer, de tenter des choses.
Si nous voulons mettre la mains sur les responsables de la decheance de la maison "Guinee", on doit cesser avec les rumeurs, les incriminations par association et les calomnies gratuites pour laisser la place a un serieux travail d'investigation et d'audit dans les regles de l'art. Ceci permettra de sanctionner individuellement les cadres indelicats pour les fautes a eux reproches. Mais a force de raconter des contre-verites sur les gens, on provoque une levee de boucliers autour d'eux et empecher ainsi qu'ils ne repondent de leur forfaiture. Toi, par exemple, tu reproches a Sydia d'avoir achete de moteurs d'occasion qui ont pourtant bien resolu le probleme a l'epoque. Et tout porte a croire que si on avait accorde du temps au monsieur, il aurait solutionne definitivement ce probleme. C'est ma conviction personnelle.
Jolowl Jemma, la source sur le prix du meilleur investisseur qu'aurait remporte Cellou a Dakar est Alhassane Conde, MATD...Il mentait et vous le savez tres bien. Cellou Dalein Diallo, UFDG, a remporte le cauris d'or pour la paix 2011 pour son apport a la democratie en acceptant le verdict de la cour supreme de la Guinee, delivre par le mouvement des entreprises du Senegal(MEDS). Il n'y a meme pas eu un prix pour le meilleur investisseur sur les quatorze (14) cauris attribues en Mai 2011...Y'en aura pas pour cette annee non plus. J'imagine qu'evoluer sous un pseudo permet a certains de dire du n'importe quoi.
Bien a vous.
A moins qu'il ait menti et j'en serais etonne, CDD avait bel et bien indique a l'epoque des faits qu'une agence de l'aviation civile francaise(Je crois une qui est tres reputee dans les investigations d'accidents aeriens) avait conclu a une surcharge de l'appareil intervenue a partir de Lome...! Et non a une panne technique comme tu essaies maladroitement de prouver. C'est vrai qu'il est deplorable que les autorites Guineennes(notamment CDD et son gouvernement) ne soient pas intervenues pour venir en aide aux victimes. Les temoignages du Canadien ne prouvent pas grand chose sur la responsabilite de la Guinee ds ce crash.
Par rapport a Air Guinee, il est errone d'indiquer que cette compagnie ait fait faillite et surtout de mettre cela sur le dos du ministre du transport a l'epoque. Ibrahim Soumah(ministre des mines a l'epoque des faits) a indique a la RTG de koloma en Avril 09 que CDD avait bel et bien prepare un plan de privatisation de la compagnie conformement aux regles en vigueur, et s'etait oppose a sa vente a Mamadou Sylla Futurelc, confirmant ainsi les propos de CDD. La suite, c'est Lansana Conte lui-meme qui a desavoue son ministre des transports d'alors(CDD) et contre l'avis technique des services du ministere, il a passe le marche a Sylla sans appels d'offres. D'autres disent que CDD aurait du quitter son poste en protestation...C'est un point de vue personnel tout a fait comprehensible. Mais ne change pas les faits.
......
Pour ce qui concerne la responsabilité des ministres, je n'ai plus rien a dire.comme ca Les directeurs et administrateurs des sociétés d'économie mixte, n'ont pas de compte a rendre au ministre de tutelle? C'est bien Gandhi tu es fort,trop fort même.
Qu'ont fait les familles des victimes ?
Si AC dit qu'il veut enquêter, qu'attend-il pour le faire ?
Cela nous édifiera sur la manière dont les décisions se prennent. Je ne veux dédouaner personne, mais je sais que les Ministres ne sont parfois que des faire valoir, et ne décident pas. Et il n'y a pas que sous AC que ce système perdure.
Un Ministre n'est pas responsable de la rentabilité d'une entreprise sous sa tutelle, mais est responsable de la nomination du PDG de la compagnie.... sauf si ce dernier est nommé par décret présidentiel et ne rend compte qu'au PRG.
Toutes ces magouilles apparentes (puisque je suis adepte du contradictoire), montrent que la transparence doit être imposée dans les décisions, ce qui est loin d'être le cas actuellement. On peut prétendre faire la morale aux autres que lorsqu'on est soi-même irréprochable.
Ces affaires si elles sont avérées (je parle de la réalité des faits, pas de ce qu'ont vu ou cru voir les gens) montrent la décrépitude de nos dirigeants, raison de plus pour faire un grand coup de balai dans notre administration, qui mange à tous les râteliers. Je l'attends toujours.
En outre, le Boeing 727 qui s’est écrasé au Bénin faisant au moins 130 morts était enregistré et opérait en Guinée sous les auspices d’UTA. A ce propos, Strothers dit qu’au moment de la tragédie du Bénin UTA possédait deux Boeings 727, ce qui lui semble impossible de confirmer si l’Avion qui s’est écrasé au Bénin était celui qui avait mystérieusement disparu en Angola le 25 Mai 2003.
Enquete de Guineenews avril 2004
[Par ailleurs, les Etats Unis avaient aussi tôt entrepris des recherches à l’échelle internationale du Boeing qui avait disparu en Angola en utilisant les satellites de surveillances dans presque tous les Aéroports du Monde, sous prétexte que cet avion pourrait être utilisé pour des attaques terroristes contre les intérêts américains et alliés.]
Guineenews du 4/01/2004
Rappellons pour mémoire, qu’en décembre 2003, un Boeing 727 de la compagnie l’UTA, une société de droit guinéen dont le capital était détenu en partie par des Guinéens et des Libanais, s’est abîmé au large des côtes de Cotonou au Bénin. Dans ce crash, 138 personnes ont péri dont une vingtaine de Guinéens pour la plupart des commerçants.
A l’époque des faits, une vive polémique avait surgi entre les autorités libanaises et guinéennes par rapport à l’état jugé peu fiable de l’appareil. A ce propos, le ministre libanais des Transports, Najib Mikati avait déclaré, à l’époque, que son pays, le Liban, avait refusé d’accorder une licence à la compagnie UTA, parce que, avait-t-il soutenu, UTA ne remplissait pas les conditions techniques requises.
Et la réplique du ministre guinéen des Transports de l'époque, Elhadj Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui, président de l’UFDG, ne s’était pas fait attendre pour démentir cette affirmation de son homologue libanais.
Pour sa part, le ministre des Transports guinéens avait expliqué que UTA, une "société de droit guinéen", avait demandé à l'aviation civile guinéenne de lui délivrer un certificat de navigabilité et d’ajouter ‘’qu’après toutes les vérifications d'usage, il n'y avait rien qui s'opposait à la délivrance de ce certificat ".]
Extrait d'un article du 18/04/11 de Amara Momo Camara de Guineenews.
1. Régler la problématique du transport urbain dans son ensemble, sécurité y compris.
Sans rentrer dans les circonstances dans lesquelles AIR Guinée est mort, je me dois en tant que ministre des transport de trouver une alternative à ce problème, à défaut de mettre en place une nouvelle compagnie nationale. Je te rappel que AIR Guinée est l'une des toutes premières compagnie d'Afrique.J'ai eu 10 ans pour régler ce problème sans y parvenir.
3. UTA, ( à ne pas confondre avec la défunte UTA française) Cette UTA est une compagnie privée, qui n'a jamais pu avoir des autorisations dans les pays limitrophes, et qui a surpris tout son monde en obtenant un permis de voler en Guinée. Elle ne répondait pas aux normes internationales et ce qui devait arriver, arriva. Un crash avec un bilan extrêmement lourd. Près de 100 morts. Pas d’enquête, pas de sanction, pas de démission, même pas de fusible à sauter. Au Sénégal, qu'est ce qui s'est passé à la suite du naufrage Djola? Le ministre a démissionné, il y a eu un procés .... Chez nous? RIEN ET c'était encore la faute aux autres.
2.Les ministres sont responsables de la rentabilité ou non des entreprise qui sont sous leur tutelle
3. L'histoire du cable est simple et vérifiable: A l'époque ils ont fait comprendre à LC, qu'en permettant au cable de passer,nous resterons de facto à la merci du Sénégal, qui n'aura aucun mal à "pomper" toutes les infos stratégiques sur la guinée. Ils l'on fait par ce que d'un coté, tu avais le camp sultan, fodé bangoura et de l'autre tu avais celui de CDD. Tout le monde est au courant de l'animosité qui existait entre CCD et Sultan.Le passage du câble aurait couté 50.000 dollars. Aujourd'hui ça nous a couté beaucoup plus à la fois techniquement que financièrement.
Je suis ministre des transport, je n’améliore pas le transport urbain, la sogétrag fait faillite.
Je suis ministre des NTIC, la sotelgui n'est pas performante, elle est en faillite presque, les ventes de cartes se fait de façon anarchique. 1.000.000 de gnf la catre sotelgui à l'époque.(plus de 250 euros à l'époque).
Pour le reste, tu as parfaitement raison. Une société d'économie mixte doit se gérer comme une société privée, beaucoup de rigueur. La responsabilité des faillites reviens au chef du Département; c'est lui qui nomme les cadres (les propose tout au plus) c'est lui qui nomme les PCA, .....
Air Guinée n'était pas une compagnie commerciale, mais un élément de souveraineté de l'État. Ce qui signifie que la rentabilité de la compagnie n'était pas l'objectif affiché. Elle a fini, comme ont fini toutes les entreprises publiques sous AST. L'objectif d'une entreprise est de gagner de l'argent point final, ceux qui racontent autre chose n'ont rien compris.
J'ai déjà parlé de Sogetrag et de son ministre de tutelle (un militaire) qui venait chaque samedi au siège de la société en mercédès accompagné de filles, pour son argent de poche (conséquent) du week-end, et qui était de plus en plus gourmand. Encore un qui ne comprenait que rapports de force, et qui s'imaginait que cela pouvait durer éternellement.
Je ne connais pas l'affaire du crash d'UTA, mais cette compagnie était française et je ne vois pas le rapport avec la Guinée.
Je ne parlerais pas de Soguipêche aujourd'hui, mais c'est l'affaire que je connais le mieux, et elle ne surprend guère. Dans les sociétés d'économie mixte (pour la Guinée, cela signifie société guinéenne), les salariés font un peu ce qu'ils veulent, et les nominations sont politiques (et économiques !!!). Aredor avait également ce statut, avec la SAG.
Le marché de la Sotelgui a été obtenu par France Télécom (eh oui), qui l'a sous-traité aux Malaisiens.
Cela ne me gêne pas qu'on achète des groupes d'occasion, dès lors que cela marche (et ça a marché) et n'handicape pas la mise en place de barrages hydro-électriques, les seuls qui vaillent.
L'histoire du câble m'intrigue en revanche, car je ne vois pas ce que la Guinée avait à gagner de... refuser ???
Quant à la vertu, au vu de la manière dont les élections se sont passées, un peu de retenue serait bienvenu.
Par ailleurs, je ne dédouane aucun ancien dirigeant. La Guinée est dans la mouise depuis 50 ans, et tous ceux qui ont dirigé en sont responsables. Je n'épargne absolument personne, même si chaque expérience doit être mesurée à l'aune de son titulaire.
AC n'est pas responsable de la situation actuelle, il faut être clair, et il ne peut pas obtenir de résultats concrets en un an. Le problème n'est pas là , le problème est qu'au lieu de susciter l'espoir pour la jeunesse, il divise le pays, pour faire oublier ses carences, alors que de nombreux Guinéens étaient prêts à se mobiliser pour le pays (pas pour un parti).
Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins. S'il résiste aux tentations de se replier sur ses partisans, le pays peut se relever, même si le chemin sera parsemé d'embûches. S'il s'enfonce dans ses convictions sectaires, je ne prédis pas un bel avenir à son régime (mais ça ce n'est pas grave), mais au pays tout entier. La balle est dans son camp, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.
Dernier point, même si ses prédécesseurs ont conduit la Guinée là où elle est (la période de JMD Konaté a été la pire financièrement selon AC), il n'a pas été nommé pour se lamenter, mais pour trouver des solutions et agir... sur le plan économique et social.
1. AST est le seul responsable de 58 à 84 ( ismael touré, siaka touré, lansana béa, n'ont aucune responsabilité)
2. lANSANA CONTE est le seul responsable (CTRN, kassory, sydia, cdd, souaré, sidimé, keira, fodé soumah, fodé bangoura, lansana kouyaté, sultan,... NE SONT PAS RESPONSABLES)
3. DADIS, est le seul responsable ( Sékouba konaté,tieboro, pivi, papakoly, bouba barry, thial mamoudou... ne sont pas RESPONSABLES)
3 personnes sont donc responsables de notre misère?
Alhousseny, ce n'est nullement une noyade, seulement que tu ne veux pas reconnaitre la vérité sur ton champion . Le partisan d'une dictature n'est rien d'autre qu'un dictateur .
Par deduction, Youssouf , tu es donc un dictateur. C'est une logique . Elle ne peut pas valoir que pour les autres.
"Président Alpha Condé fait face aux problèmes créés (et/ou non résolus) par vos leaders quand ils étaient aux affaires" Jowlol Jemma.
10 ans passé au ministère des transport, bilan
1. Pas pu réhabiliter le train "Tanka"
2. Pas pu réhabiliter AIR Guinée, bien au contraire.
3. SOGETRAG en faillite, et pas pu trouver de solution de recharge.
4. Crash UTA, pas d'enquete, pas de démission, pas de sanction, rien de rien, mais 100 morts.
Comparaison n'est pas raison, certes mais
- Le gouvernement des miliatires, a réhabilité le train urbain "tanka" en 2 ans.
- Boubacar Sow ministre des transports a mis en circulation en moins de 2 ans 100 bus pour le transport.
Mickmack,
Avez-vous oublié:
1- L'abus de biens sociaux: faire renover la résidence par les moyens de l'Etat à plus du milliard de francs guinéens, ensuite se faire revendre la même résidence pour la modique somme de 20 millions de francs guinéens. Une résidence située en bordure de mer et valant plusieurs centaines de mètre carrés !!!
2- Sans oublier le seigneuriage de l'économie guinéenne pour investri au Sénégal et raffler le titre de meilleur investisseur étranger. Donc, prendre l'argent de la Guinée en appauvrissant les guinéens et enrichir les sénégalais !!!
Jowlol Jemma, vous avez parfaitement le droit de critiquer qui vous voulez, d'autant qu'ils sont critiquables. Je rappelle quand même que pour l'instant c'est AC qui dirige, donc il est la cible prioritaire de nos critiques. Quant au jeu politique, quand bien même ceux qui seraient susceptibles de le remplacer sont tous des prédateurs, nous n'avons que ce choix là à entériner. Les Mr propre de la présidentielle, en admettant qu'il y en ai eu, n'ont pas dépassé le 1%.
Quelle est la signification de ces scores ?
Gandhi,
Je ne comprends pas votre obsession à vouloir dédouaner coûte que coûte les leaders actuels de l'opposition guinéenne et mettre tout sur le dos du Président Alpha Condé, au motif que c'est lui, qui est au commande, c'est lui que les guinéens ont élu pour résoudre leurs problèmes. Mais, pourquoi, occulter le fait que le Président Alpha Condé fait face aux problèmes créés (et/ou non résolus) par vos leaders quand ils étaient aux affaires.
On ne peut construire l'avenir sans se référer au présent, qui est la conséquence du passé.
la Guinée est dans une situation délabrée parce qu'elle a connu des dirigeants comme les leaders de l'opposition actuelle.
Sachons raisonner avec clairvoyance et surtout n'ayons pas de colère sélective, si non ça fauche le débat.
Jowlol Jemma, vous avez parfaitement le droit de critiquer qui vous voulez, d'autant qu'ils sont critiquables. Je rappelle quand même que pour l'instant c'est AC qui dirige, donc il est la cible prioritaire de nos critiques. Quant au jeu politique, quand bien même ceux qui seraient susceptibles de le remplacer sont tous des prédateurs, nous n'avons que ce choix là à entériner. Les Mr propre de la présidentielle, en admettant qu'il y en ai eu, n'ont pas dépassé le 1%.
Quelle est la signification de ces scores ?
Gandhi,
Le seul Mr propre de la présidentielle est actuellement au palais Sékhoutouréya. C'est comme ça dans la vie. Les vertueux finissent toujours par être recompnsés !!!
Je suis 1er minsitre, quel est mon bilan
- Je cautionne et je valide les casses de kaporo rails
- 3 grandes sociétés font faillite ( sakoba, soguipeche,aredor)
- je participe activement à le réelection de LC avec mon célèbre "ton pied, mon pied"
-Je refuse de démissionner, meme quand on m'a dépourvu de mon portefeuille.
- je cautionne l'arrestation de Bah mamadou et barry mamadou boye et AC
- J'ai trompé tout le monde en achètant des groupes d'occasion pour tombo
- j'ai piloté la privatisation de la sotelgui a des malaisiens avec des conditions floues.
- J'ai refusé le passage du cable sous marin pour faciliter l'accès internet.
Suis je responsable au meme titre de LC, ou pas?
Apparement il est responsable du malheur Guineen.... En trois en Il a ruine le paradis sur terre! Quel exploit!
- Je cautionne et je valide les casses de kaporo rails
- 3 grandes sociétés font faillite ( sakoba, soguipeche,aredor)
- je participe activement à le réelection de LC avec mon célèbre "ton pied, mon pied"
-Je refuse de démissionner, meme quand on m'a dépourvu de mon portefeuille.
- je cautionne l'arrestation de Bah mamadou et barry mamadou boye et AC
- J'ai trompé tout le monde en achètant des groupes d'occasion pour tombo
- j'ai piloté la privatisation de la sotelgui a des malaisiens avec des conditions floues.
- J'ai refusé le passage du cable sous marin pour faciliter l'accès internet.
Suis je responsable au meme titre de LC, ou pas?
1. Pas pu réhabiliter le train "Tanka"
2. Pas pu réhabiliter AIR Guinée, bien au contraire.
3. SOGETRAG en faillite, et pas pu trouver de solution de recharge.
4. Crash UTA, pas d'enquete, pas de démission, pas de sanction, rien de rien, mais 100 morts.
Comparaison n'est pas raison, certes mais
- Le gouvernement des miliatires, a réhabilité le train urbain "tanka" en 2 ans.
- Boubacar Sow ministre des transports a mis en circulation en moins de 2 ans 100 bus pour le transport.
Quelle est la signification de ces scores ?
Qui accorde une licence a la compagnie de transport aérien UTA alors que celle ci ne répondait a aucun critère? Le crash d'avion UTA 100 morts, pas d'enquête , pas de démission du ministre des transports, et la vie continue.
Qui a fait acheter des groupes obsolètes pour électrifier la Guinee?
Qui de vous se souvient de la raison pour laquelle le câble sous marin n'a pas pu passer par la Guinee a l'époque? Pour des histoires d'ego, ils sont allés dire a LC qu'en permettant au câble de passer par Conakry, la Guinee , toutes les communications seront sous contrôle de l'extérieur, du Sénégal.
LC est fautif, au même titre que ses ministres.
Tout le monde ne doit pas soutenir les mêmes personnes, chacun est libre de soutenir celui qu'il veut, mais tout de même, n'allez pas jusqu'à nier le rôle inhibiteur de démocratie que ces bougres ont joué en Guinée.
En 1996 dans une naïvété politique sans commune mesure, Sidya Touré ne disait-il pas devant la presse que sa mission était essentiellement économique en oubliant le caractère politique qui entoure tout habit de "chef" de gouvernement (Coordinateur de l'action gouvernementale dans son cas). Le même homme n'avait-il pas lancé au palais du peuple en 1998, le fameux slogan "Conté, ton pied, mon pied". C'est à dire, un soutien sans faille et indéfectible aux pratiques et actions de Lansana CONTE.
Cellou Dalein était aux affaires lors de l'affaire Kaporo rails qui avait embastillé le doyen BA Mamadou et beaucoup d'autres violations des droits de l'homme et deni de délocratie sous Lansana CONTE, il n'a point pipé un mot. En restant plus de dix ans, ministre (et PM) dans les grâces de CONTE, ne symbolise t-il pas lui également les bienfaits et les méfaits du régime de CONTE ? Pire, il déclara publiquement, qu'en dépit d'appartenir à un parti politique, outre que le PUP, ile ne présenetera jamais contre Lansana CONTE. Donc, si Lansana CONTE vivait, Dalein n'allait pas candidat aux dernières élections présidentielles.
Ne soyons pas sectaires et n'ayons pas la mémoire selective. Aujourd'hui, Alpha CONDE est sous le feu des projecteurs, non seulement parce qu'il est le Président (un personnage public), mais également parce que certaines actions de son gouvernement ne sont pas dignes d'un Etat de droit. Est-ce que cela doit nous empêcher de critiquer le comportement passé de nos soit disant nouveaux "défenseurs de la démocratie"?
Tu veux encore continuer à te noyer? Je t'ai dit que tu n'étais pas le seul à avoir vécu l'histoire récente de la Guinée, mais tu continues à aligner contre-vérité sur contre-vérité. La réalité, comme je te l'ai dit, c'est que tu vis sur une autre planète. C'est comme ça que vous fabriquer des mensonges de toute pièce et les seriner jusqu'à vous convaincre vous-mêmes qu'ils sont vrais. Maintenant prouves-nous que tu n'as pas que de l'eau qui te coule entre les deux oreilles en mettant un terme à cette noyade en public.
Youssouf, attention aux accusations que tu portes sur les gens au risque de te discrediter inutilement. Cellou Dalein Diallo fut premier ministre du 09 decembre 2004 au 04 Avril 2006 avant d'etre debarque. Les evenements de 2006 et les tueries qui en ont resulte se sont produits pres de 3 mois(Juin 2006) apres le depart de CDD de la primature. Il etait meme sorti du territoire a cette date.
Ce qu'il faut retenir en depit des calomnies de gens comme toi, ce que la treve qui prit fin en Juin 2006 fut negociee par Cellou Dalein en personne avec le syndicat. Cela a permit d'avoir une petite accalmie pour essayer d'implementer des reformes pour lesquelles CDD perdit son poste...dans des circomstances non encore clairement elucidee.
Ce que je viens de rappeler la ce sont des faits reels que tu auras du mal a contester. Ton judgement sur eux(Sydia et CDD) est un point de vue personel que je partage pas du tout mais que je respecte. Il est alors inutil d'engager des polemiques avec toi sur ces deux anciens commis de l'Etat car j'estime que pour le present, ce sont les actions de Alfa Conde qui ont un impact sur notre pays.
Bien a toi.
Dire que des civils approuvent le meurtre de jeunes est excessif, mais l'envie de profiter doit être plus grande que l'envie de se révolter, c'est bien le problème. Ceux qui ont travaillé avec Conté ont du croire qu'ils auraient les mains plus ou moins libres, étant donné le niveau intellectuel de ce dernier, mais l'existence de clans rivaux a l'intérieur du régime, a rythmé la vie politique de la deuxième république.
Par ailleurs, je ne partage pas les idées des soutiens d'AST et de Conté, mais je respecte au moins ceux qui leur restent fidèles par conviction. Ils sont cohérents avec eux-mêmes, contrairement aux opportunistes qui changent de veste, à chaque fois que le vent souffle en sens contraire. CDD a au moins le courage de revendiquer son soutien à Conté, ce qui n'est pas facile par les temps qui courent. D'autres soutiens de Conté n'ont pas les mêmes scrupules.
Je crois que tu confonds un peu les choses. Si ma mémoire est bonne, Dalein a été limogé au mois d'avril et c,est au mois de juin qu'on a tiré sur les élèves. C'était la période pendant laquelle Fodé Bangoura pilotait le gouvernement sans être Premier Ministre. Mamadou Bhoye Barry- le candidat malheureux des élections de 2003 face à Conté- était le ministre de l'enseignement pré-universitaire.
Dans le débat qui avait été organisé à la RTG après la tragique disparition de Fodé et Yaguine, Dalein n'y était pas. J'avais fait un article à l'époque dans le lynx contre ses ministres qui voulaient cacher le soleil avec leurs mains. Je me souviens de la présence de Ibrahima Mongo Diallo, Goureissi Condé, Maurice Zegbelemou et Lamine Kamara ( pas très certain du 4 ème), mais il y avait 4 ministres à la TV. Dalein n'était pas présent Youssouf.
Mickmack, peux tu nous dire pourquoi Jean claude avait il démissionné?
Moi, je cite parmi ceux qui ont démissionné en Guinée honorablement, outre Jean Claude Diallo, Diallo Souleymane du lynx qui avait jeté l'éponge au CNC et Maitre Sikhè Camara - Conseiller juridique à la présidence sous Lansana Conté-, le reste, c'était de la poudre aux yeux. A commencer par Boubacar Yacine Diallo, en passant par Fall -que j'admirais, par erreur,pour son courage politique-. Pour Ceux qui ont démissionné du navire Dadis, ils ont juste vu que ce dernier coulait, rien de spécial. Justin Morel Junior, Tibou Kamara, etc, ont compris la suite des évènements de l'ère Dadis.
Youssouf, je te dirai qu'il y a une différence entre une responsabilité politique par solidarité gouvernementale qui ne se sanctionne pas par les tribunaux, mais par le peuple, et une responsabilité pénale individuelle. Aucun tribunal ne pourra juger Sydia pour l'arrestation de Alpha Condé ou la répression des militants qui manifestaient.
Le grand problème que nous avons dans les débats, ce que nous nous prenons tous pour des spécialistes de tout. Il existe dans ce site, des personnes qui ont connaissances sur tous les sujets. Et c'est cela le malheur de la Guinée et du Guinéen. C'est dommage.
Alhousseny, quand les militaires avaient tiré sur les eleves en 2006, Dalein était premier ministre, il avait nié les faits, ne l'oublies surtout pas cela . Aujourd'hui, il crie partout parce qu'il est lesé mais il quand etait partisan de la dictature, il niait tout . Il avait même osé dire en 1998 après la mort de Fodé Toukara et Yaguine Koita dans la soute de l'avion Sabena alors qu'il était ministre de transport que c'est pas la pauvrété qui a poussé ces enfants à se cacher dans l'avion pour l'europe . Dalein a tout partagé avec Conté, Bah Oury doit dire clairement que Dalein était partisan de la dictature .
Pour le reste, je ne vois pas de quoi vous parlez. JMJ a démissionné sous Dadis. S'il l'a fait sous Conté, je serai heureux d'en connaitre la date et les circonstances. Quant à Yacine Diallo, je ne considère pas la RTG comme un ministère d'État, même si son influence est plus forte. Pour autant que je me souvienne, il s'agissait d'un conflit avec la tutelle de l'époque. Là encore, je serai heureux que vous combliez mes lacunes éventuelles.
Voilà ce que je voulais dire. Évidemment je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais ne dit-on pas que le peuple a toujours raison ?
Et si tout le monde pense de manière identique, que doit-on faire ?
Ceux qui ont réellement pris une mauvaise décision doivent en assumer les conséquences.
Gandhi affirme que Cellou Dalein et Sydia Toure ne sont coupable que de lachete sous le regime dictatorial du General Conte, au meme titre insinue t-il, que le peuple de Guinee. Non monsieur Gandhi. Quant on a ete Premier Ministre d'un dictateur qui a fait couler si souvent le sang guineen, on est coupable au meme titre, stricto sensu, que le dictateur. Ces deux la ont du sang guineen sur les mains.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Dans ce genre de dictature, seuls les dirigeants doivent être tenus pour responsables, ainsi que quelques zélés reconnus de la base. Pour le reste, il faut pardonner la lâcheté, sinon c'est une population entière, à l'exception des non contemporains, qui passe à la trappe.
Si je ne te connaissais pas, je me serais dit: d'où est-il tombé ce garçon qui veut à tout prix réécrire l'histoire? à ce niveau-là , youssouf, ça fait groupie. Pas simplement militant fanatique. Maintenant tu peux continuer à vivre sur ta planète et penser ce que tu veux, mais le reste des guinéens savent que Sidya Touré et Cellou Dalein n'ont fait tuer personne, n'ont envoyé personne dans une prison, ont au contraire des preuves concrètes de leurs réalisations pendant qu'ils étaient aux affaires. alpha condé ne peut pas en dire autant et ses victimes se comptent parmi ceux-là même qui se sont battus pour sa libération en 1998 (Bah Oury en est un). Des gens ont été tués sur les ordres d'alpha condé, torturés et jetés en prison. à l'heure même où j'écris ces lignes, d'innocents guinéens se tordent de douleur dans les ténèbres de la prison et de nombreuses familles portent sur elles la peine d'avoir perdu un être cher. Mais on a compris que ces choses-là ne t'émeuvent pas. Ce qui te révolte vraiment c'est que Cellou et Sidya existent et s'opposent à ton bien aimé leader alpha condé.
Il faut tenir bon et ne surtout pas croire en la justice sous ordre du nouveau monarque de Kaloum. Les presumes coupables sont deja coupables selon la soit disante victime de l'attentat donc il y a perile en la demeure, et cette mise en scene c'est juste pour faire croire aux amis de l'occident que la justice est independante en Guinee alors que nous autres nous savons qu'elle ne l'est pas.
Quand on a le malheur d'etre du mauvais bord on se rendra compte immediatement les deux vitesses par les quelles la justice Guineenne evolue.
Apres la saga des militants de l'UFDG et la mise en scene de la pretendue inculpation de "Thie" et voila que commence la serie B du cinema de l'attentat de Kipe. Le vieux dictateur et sa justice sous ordre nous sortira surement un autre "show" digne des series televisees Americaines. Wait & See.








