Selection de vidéos
Partenaires
Exposition : « Patrimoine en lumière » : projecteurs sur le Fouta Djallon au Centre culturel franco-guinéen
Tidiane Maloun Barry Jeudi, 12 Janvier 2012 15:57
Le Centre Culturel franco-guinéen de Conakry abrite depuis le 06 janvier 2012, une exposition sur le Fouta Djallon intitulée “le patrimoine en lumière”. Divers traits de la culture peule y sont présentés à travers les objets et les situations de la vie courante : la vache, le lait, la femme peule dans sa case, entourée de tous les objets dont elle se sert au quotidien, les tenues vestimentaires et coiffures peules.
La dimension historique est également représentée avec les figures peules qui ont marqué l’histoire du Fouta Djallon (Fuuta Jaloo), tels que l’Almami Bocar Biro, Alfa Yaaya Diallo, Almami Oumarou, Almami Ibrahima Sori Daara, Almami Ibrahima Sori Donyol Feela…, le Prince Abdourahmane etc.
Sur le plan musical, les Nyamakalas ont animé la soirée de lancement de cette exposition. Des livres en pulaar/fulfulde et des tissus tissés typiques de la région sont également exposés. Sur les murs, on peut lire des proverbes et extraits des poèmes, témoignage d’un vestige littéraire et poétique très florissant et très riche depuis des siècles. Un grand héritage peul duquel les générations actuelles sont en train de se détourner.
On peut, par exemple, lire cette citation de Thierno Sadou Dalein :
“Heewi to keɓal woni kaddi faƊal
Weewi nde faƊal woni kaddi keɓal”
Au cours de cette même soirée, Madame Djeynabou Koumanthio Diallo, Directrice du Musée du Fouta Djallon basé à Labé, a remercié l’association “Fotten Gollen Guinée” pour le soutien apporté par cette association à la réalisation de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 28 janvier 2012.
Cette riche exposition contribuera certainement à mieux faire connaitre, faire redécouvrir le Fouta Djallon (Fuuta Jaloo) dans toute sa dimension historique et culturelle.
C’est grâce au soutien de l’ambassade France en Guinée que le Musée de Fouta, dirigé par cette grande Dame gardienne du patrimoine, aux moyens dérisoires, a été délocalisé à Conakry pour une durée de deux semaines. Auparavant, musée a connu les visites successives de plusieurs représentations diplomatiques accréditées en Guinée, telles que celles du Canada, des USA, du Nigéria et de la France
Tidiane Maloun Barry
Paris
Le même article version pulaar/fulfulde est disponible sur www.peeral.com
Commentaires
Le village doit être garnd maintenant.
j'ai déjà lu le livre en Anglais, j'ai appris qu'il y a une version en arabe ( al amîr bayn al ariqâ'a) que je cherche, si quelqu'un peut m'aider.
Merci à vous!
Question que j' ai lgtps hésite a vous poser !
Connaitriez - un certain BANGOURA WAALI ? Si ce n' est pas trop vous demander .
Très important pour moi ?
Bien a vous !
http://www.youtube.com/watch?v=3LOpr03EDww&NR=1&feature=endscreen
Un film très émouvant.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors aidez nous, nous autres qui n'avons pas encore eu la chance de voir ce film ou de lire ce bouquin . c'est très interessant ce que vous racontez là .
Je suis en plein montage du film sur le Hafia qui sera présenté le 14 avril au centre culturel français. Une annonce sera bientot faite pour mobiliser tout le monde.
Vous m'otez les" mots de la bouche " , pour ne pas dire les "mots du clavier " !
Excellente proposition ! On saura un peu plus comment nous souder si nous savons un peu plus nos différents liens . Imaginez" BANGOURA de MAMOUN " ( Gaoual ou WONKIFON) ! partant de ZEBELA TOGBA, passant par BOKETO , puis GOMBA , TOUROUBAN, ...ect pour revenir a POREDAKA ( le PRINCE ABDOUL RAHAMANE arrière oncle de BOKAR BIRO ) !
Tout un délice ! J' espère que votre appel sera entendu .
Bien a vous et bonne proposition
Ps : Tiens ! Mr THEA Paul pourrait s 'en charger des maintenant !
paul thea,Boubacar Diallo washington,Ghandi,Youssouf Bangoura,Doyen Sampil,Doyen Doumba,/mohamed kaba Sow,Sadibou,I.Fela Barry. Lamarana Londre.etc...one love y'all,bles!l
S ' il vous plait, passez le message . Je trouve que c ' est une belle page de notre histoire . Et qui doit être connue .
A l' inverse du " Roi du kahel " (THIERNO ) voilà un esclave noir reconnu prince par des Esclavagistes Blancs !
Bien a vous et merci !
«A prince among slaves» narrée par Mos Def et diffusée par PBS lien: http://www.youtube.com/watch?v=bx-0qPx-NE4
Si c'est de cette histoire qu'il s'agit. Il revint en terre africaine et mourrut au Liberia avant d'atteindre Timbo. Il ne parvint qu'à la moitié de l'argent pour libérer sa famille.
En effet il refusa toujours de renoncer à l'islam.
Vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon: http://www.amazon.com/Prince-among-Slaves-African-American/dp/0195042239
http://www.youtube.com/watch?v=rcinJEp6mvg
Merci Mignan.Je me suis toujours posé la question de savoir si Prince Abdourahmane avait accosté à Freetown au lieu de Monrovia, si la maladie ne l'avait pas terrassé prématurément,s'il avait pu rejoindre Timbo et accéder au trône,quel aurait été le destin du Fouta?Beau roman de fiction en perspective!
Depuis 10ans , je vais chaque année a GEORGE TOWN UNIVERSITE ou l' on organise une expo sur ABDOUL RAHAMANE , ( comme il l' ecrit lui meme en arabe )une des fiertés de la communauté Afro Américaine . Sa descendance est la et très nombreuse . Il ne s' est jamais converti a la religion " du Maitre " et jusqu'à sa mort été considère comme PRINCE BARRY du FOUTAH JALOO. Les circonstances de sa libération sont en öre plus nobles et épiques . Figures toi que c ' est un NEGOCIANT ANGLAIS qui le connaissait depuis TIMBO ou il avait des affaires qui le reconnut et fit une "CAMPAGNE "jusqu'au congres et obtint sa libération et son émancipation avec la condition qu' il ne peut demander celle de sa femme ou de ses enfants au risque d 'être " expulse " des colonies .
Enfin , très facinant ! Il ne pût , malheureusement , atteindre TIMBO , dans son retour . Liberia ou Sierra-Leone !?
Je t' envoies ce que tu demandes .
Bien a toi !
Cette histoire du Prince Abdourahmane me passionne depuis bientôt une décennie.J'a entendu parler de cette série télévisée, mais je ne l'ai jamais vue.Le livre "Prince among slaves" ,j'en ai également eu écho sans pouvoir le trouver pour le lire.Néanmoins la version que de ce prince diffère légèrement de la tienne.Selon un petit frère de feu Barry Diawadou qui enseignait les maths à Abidjan et qui est actuellement fondateur d'une école à Conakry, il s'agirait d'un fils de l'Almamy Ibrahima Sory Maoudho, donc de la lignée soriya.Par ailleurs il aurait fini ses jours au Libéria avec son épouse.Il n'a pas pu rejoindre son Fouta natal , ni parvenir à libérer ses enfants.Sa descendance est connue aux USA.Mais c'est Dieu qui sait.Si tu as la possibilité de me faire parvenir cette série télévisée et le livre qui relate sa vie, je te serai infiniment reconnaiussant.
Koto
Il existe même une série télévisée sur sa FORMIDABLE vie . Je la connais bien cette histoire d' un de nos PRINCES dans toute sa NOBLESSE ! Mais je ne suis pas un " bon conteur " . Si qqu'un la connait , il serait bien de la faire connaitre a nos con itoyens . En gros , c' est le fils de KARAMOKO ALPHA TIMBO ( commandant militaire ) qui est fait prisonnier et vendu comme esclave et vécu en VIRGINIE jusqu'a sa libération inimaginable par le CONGRES AMERICAIN et devint riche propriétaire pendant l' esclavage ! Il mourut dans l' actuel SIRRA LEONE .
Si vous la connaissez Mr AMARA LAMINE BANGOURA ( Alabama ) je vous " passe la parole " . Ou tout autre qui le présenterait mieux que moi !
Bien a vous !








