Exposition : « Patrimoine en lumière » : projecteurs sur le Fouta Djallon au Centre culturel franco-guinéen

Facebook Imprimer    

 

exposition_patrimoine_en_lumiere_Conakry_01Le Centre Culturel franco-guinéen de Conakry abrite depuis le 06 janvier 2012, une exposition sur le Fouta Djallon intitulée “le patrimoine en lumière”. Divers traits de la culture peule y sont présentés à travers les objets et les situations de la vie courante : la vache, le lait, la femme peule dans sa case, entourée de tous les objets dont elle se sert au quotidien, les tenues vestimentaires et coiffures peules.

La dimension historique est également représentée avec les figures peules qui ont marqué l’histoire du Fouta Djallon (Fuuta Jaloo), tels que l’Almami Bocar Biro, Alfa Yaaya Diallo, Almami Oumarou, Almami Ibrahima Sori Daara, Almami Ibrahima Sori Donyol Feela…, le Prince Abdourahmane etc.

Sur le plan musical, les Nyamakalas ont animé la soirée de lancement de cette exposition. Des livres en pulaar/fulfulde et des tissus tissés typiques de la région sont également exposés. Sur les murs, on peut lire des proverbes et extraits des poèmes, témoignage d’un vestige littéraire et poétique très florissant et très riche depuis des siècles. Un grand héritage peul duquel les générations actuelles sont en train de se détourner.

On peut, par exemple, lire cette citation de Thierno Sadou Dalein :

“Heewi to keɓal woni kaddi faƊal

Weewi nde faƊal woni kaddi keɓal”

Au cours de cette même soirée, Madame Djeynabou Koumanthio Diallo, Directrice du Musée du Fouta Djallon basé à Labé, a remercié l’association “Fotten Gollen Guinée” pour le soutien apporté par cette association à la réalisation de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 28 janvier 2012.

Cette riche exposition contribuera certainement à mieux faire connaitre, faire redécouvrir le Fouta Djallon (Fuuta Jaloo) dans toute sa dimension historique et culturelle.

C’est grâce au soutien de l’ambassade France en Guinée que le Musée de Fouta, dirigé par cette grande Dame gardienne du patrimoine, aux moyens dérisoires, a été délocalisé à Conakry pour une durée de deux semaines. Auparavant, musée a connu les visites successives de plusieurs représentations diplomatiques accréditées en Guinée, telles que celles du Canada, des USA, du Nigéria et de la France


Tidiane Maloun Barry

Paris


Le même article version pulaar/fulfulde est disponible sur www.peeral.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #24 Amara Lamine Bangoura 14-01-2012 21:32

Minneapolis pour l'interview!J'en conviens Paul,tu pourras toujours me tenir informer au moment ideal,je serai dispose a te l'offrir.Mr Mamadou Saliou Bah,je n'ai pas ce nom en memoire,mais si pouviez-vous me fournir un peu plus d'indication concernant l'interesse,je m'atelerai a mener une mini-investigation a son sujet par l'intermediaire de personnes ressources.Youssouf,je t'apprends que Gbelia,Faouly,Kalokho,Koleah,Lamine,Sory,Lansana,Sekhouna,Aboubacar,Amara,Youssouf,Karim ...sont des prenoms assez repandus dans ma famille.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #23 Youssouf Bangoura 14-01-2012 10:01

Bonjour mon frère Amara Lamine, sûrement, nous devons être de la même famille à wankifong, je suis de même famille que Gbelia Bangoura inspecteur au ministère des Finances . On se connait pas, mais je suis sûr que nous devons connaitre les mêmes personnes ( Bangoura ) à Conakry .Comme dit l'autre, la Guinée est une famille, bien à toi .
Citer
 
 
0 #22 Youssouf Bangoura 14-01-2012 09:44

Merci chris pour le lien, je vais le regarder .
Citer
 
 
0 #21 Paul Théa 14-01-2012 08:41

@ Amara Lamine; minnesota est mieux pour avoir des images pro.
Citer
 
 
0 #20 Paul Théa 14-01-2012 08:40

Je connais wonkifon; gamin, j'y ai passé des vacances chez Tonton Henry Lama directeur d'école.
Le village doit être garnd maintenant.
Citer
 
 
0 #19 Tidiane Maloun BARRY 14-01-2012 00:10

j'ai ce film dont vous parlez, pour ceux qui sont en France, je peux vous faire une copie du film, sinon demandez à n'importe quel parent aux USA de trouver le film pour vous, c'est très facile.
j'ai déjà lu le livre en Anglais, j'ai appris qu'il y a une version en arabe ( al amîr bayn al ariqâ'a) que je cherche, si quelqu'un peut m'aider.
Merci à vous!
Citer
 
 
0 #18 mamadou saliou bah 13-01-2012 23:29

Mr Lamine Bangoura !
Question que j' ai lgtps hésite a vous poser !
Connaitriez - un certain BANGOURA WAALI ? Si ce n' est pas trop vous demander .
Très important pour moi ?
Bien a vous !
Citer
 
 
0 #17 Amara Lamine Bangoura 13-01-2012 19:26

Paul et Thierno ,H Barry,je pars le 19 de ce mois pour une mini-tournee europeenne,apres 12 ans d'abscence .Je compte revenir a Minneapolis fin fevrier,neanmoins au moment opportun je serai heureux de vous accorder une interview via skype.Yossouf,je suis originaire de wonkifong{Yolaya},mon pere a effectuer une grande partie de sa carriere administrative a Mamou,ou j'ai effectue mes etudes primaires a l'ecole du centre 1 ensuite Mamadou Konate au quartier Boulbinet et et une grande partie du secondaire a Mafory puis Cabral, par ailleurs, ceux auxquels tu fais allusion a Kimbely sont mes cousins.Bien a tous.ALB-Birmingham,AL-Usa.
Citer
 
 
-1 #16 Chris 13-01-2012 18:35

Vous pouvez voir l'iintégralité du film sur Youtube à partir de ce lien
http://www.youtube.com/watch?v=3LOpr03EDww&NR=1&feature=endscreen
Un film très émouvant.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors aidez nous, nous autres qui n'avons pas encore eu la chance de voir ce film ou de lire ce bouquin . c'est très interessant ce que vous racontez là .
Citer
 
 
+2 #15 Paul Théa 13-01-2012 16:10

Je veux bien interviewer interviewer Amara Lamine et d'autres ici aux usa mais pas avant mon voyage sur la Guinée.
Je suis en plein montage du film sur le Hafia qui sera présenté le 14 avril au centre culturel français. Une annonce sera bientot faite pour mobiliser tout le monde.
Citer
 
 
0 #14 Youssouf Bangoura 13-01-2012 15:44

Mr Mamadou saliou Bah, les Bangoura de Mamou Kinbely sont venus de la même de wankifong que moi . Moi, je ne les connais pas mais j'ai des oncles et frères qui connaissent certains parmi eux .
Citer
 
 
0 #13 Youssouf Bangoura 13-01-2012 15:40

Alors aidez nous, nous autres qui n'avons pas encore eu la chance de voir ce film ou de lire ce bouquin . c'est très interessant ce que vous racontez là .
Citer
 
 
+2 #12 mamadou saliou bah 13-01-2012 14:47

Mr THIERNO H !
Vous m'otez les" mots de la bouche " , pour ne pas dire les "mots du clavier " !
Excellente proposition ! On saura un peu plus comment nous souder si nous savons un peu plus nos différents liens . Imaginez" BANGOURA de MAMOUN " ( Gaoual ou WONKIFON) ! partant de ZEBELA TOGBA, passant par BOKETO , puis GOMBA , TOUROUBAN, ...ect pour revenir a POREDAKA ( le PRINCE ABDOUL RAHAMANE arrière oncle de BOKAR BIRO ) !
Tout un délice ! J' espère que votre appel sera entendu .
Bien a vous et bonne proposition
Ps : Tiens ! Mr THEA Paul pourrait s 'en charger des maintenant !
Citer
 
 
+4 #11 Paul Théa 13-01-2012 13:40

par l'intermédiaire d'une amie, j'ai eu à parlé au phone avec une de ses descendances qui est en Californie; elle rêve de visiter la Guinée.
Citer
 
 
+3 #10 Thierno,H Barry USA 13-01-2012 11:55

bonsoir,Guineeactu's Team,je voudrais vous demande si possible de realiser une Interview de Mr Amara Lamine Bangoura. depuis quasiment 5 ans ont lui lis sur ce site,toutes ces inversations c du"Lourd".en faite,vous interviewer que de politicien qui ont une avidité d éloge et succer.on veux connaitre les "vrais-vrais"qui'ils sont et leur vision sur certain sujet.Liste:
paul thea,Boubacar Diallo washington,Ghandi,Youssouf Bangoura,Doyen Sampil,Doyen Doumba,/mohamed kaba Sow,Sadibou,I.Fela Barry. Lamarana Londre.etc...one love y'all,bles!l
Citer
 
 
+1 #9 mamadou saliou bah 12-01-2012 22:50

Mon FRERE Chris , ma soeur FATOUMATA , mon FRERE Lamine !
S ' il vous plait, passez le message . Je trouve que c ' est une belle page de notre histoire . Et qui doit être connue .
A l' inverse du " Roi du kahel " (THIERNO ) voilà un esclave noir reconnu prince par des Esclavagistes Blancs !
Bien a vous et merci !
Citer
 
 
+3 #8 Amara Lamine Bangoura 12-01-2012 21:57

A rappeler que j'ai visite a plusieurs reprises le village de Natchez ou Abdurahamane etait en captivite.Alabama etant un etat limitrophe de Mississipi ,c'est souvent un grand plaisir pour moi de m'y rendre en compagnie une amie passionee d'histoire originaire de la region.Situee sur la US 425 aux confluents du Louisiana river et du Mississipi river,c'est une zone fertile propice a l'agriculture de plantation ou l'on acheminait les esclaves autrefois les esclaves en provenance d'Afrique.Effectivement comme le souligne Mr Mamadou Saliou Bah,les circonstances de sa liberation intervenue grace a un blanc qui l'avait connut auparavant aux alentours de Timbo est pathetique.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA?
Citer
 
 
+2 #7 Fatoumata 12-01-2012 21:37

Je connais la version électronique du téléfilm:
«A prince among slaves» narrée par Mos Def et diffusée par PBS lien: http://www.youtube.com/watch?v=bx-0qPx-NE4
Si c'est de cette histoire qu'il s'agit. Il revint en terre africaine et mourrut au Liberia avant d'atteindre Timbo. Il ne parvint qu'à la moitié de l'argent pour libérer sa famille.
En effet il refusa toujours de renoncer à l'islam.
Vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon: http://www.amazon.com/Prince-among-Slaves-African-American/dp/0195042239
Citer
 
 
+5 #6 Amara Lamine Bangoura 12-01-2012 21:30

Merci mussiddho Mamadou Saliou Bah,en effet j'ai visione le film il y a sous peu de temps,mais auparavant,j'avais eu le privilege de lire le livre "a prince among slaves,qui retrace l'itineraire de Abdurahamane.Oeuvre de Terry Alford,le film est base sur cette biographie assez detaillee publiee en 1977.Pour la petite histoire,retenons que c'est lors de l'une de ses nombreuses expeditions contre les animistes que Abdurahamane fils de Almamy Ibrahima Sory Mawdho{cousin et successeur du marabout fondateur Aplha Ibrahima Sambegou},fut capture par les combattants ennemis et vendu comme esclave par les negriers au nomme Thomas Foster,planteur dans l'etat de Mississipi.Apres quarante annnees de captivite a Natchez ,le prince retourna en Afrique avec son epouse en mars 1829.Apres sa liberation,il mena en vain une campagne active pour la liberation de ses 8 enfants,qui ne firent liberes que plus tard pour rejoindre leur mere Isabele a Monrovia.Il mourut le 6 juillet au Lieria avant d'atteindre son Timbo natal.Durant le black story month en fevrier 2006,evenement celebre depuis 1976,j'ai assiste a un colloque sur la vie d'Abdurahamane au Alabama museum of civil rights a Birmingham.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #5 Chris 12-01-2012 20:51

Une vidéo de l'histoire du Fuuta Jaloo, réalisée par des universitaires américains, entre autres. Absolument merveilleux. Jetez-y un coup d'oeil, sans commentaire.
http://www.youtube.com/watch?v=rcinJEp6mvg
Citer
 
 
+5 #4 boubacar d doumba 12-01-2012 20:32

@ Mamadou Saliou Bah!
Merci Mignan.Je me suis toujours posé la question de savoir si Prince Abdourahmane avait accosté à Freetown au lieu de Monrovia, si la maladie ne l'avait pas terrassé prématurément,s'il avait pu rejoindre Timbo et accéder au trône,quel aurait été le destin du Fouta?Beau roman de fiction en perspective!
Citer
 
 
+5 #3 mamadou saliou bah 12-01-2012 20:10

Koto Boubacar ! Je m' y attendais !
Depuis 10ans , je vais chaque année a GEORGE TOWN UNIVERSITE ou l' on organise une expo sur ABDOUL RAHAMANE , ( comme il l' ecrit lui meme en arabe )une des fiertés de la communauté Afro Américaine . Sa descendance est la et très nombreuse . Il ne s' est jamais converti a la religion " du Maitre " et jusqu'à sa mort été considère comme PRINCE BARRY du FOUTAH JALOO. Les circonstances de sa libération sont en öre plus nobles et épiques . Figures toi que c ' est un NEGOCIANT ANGLAIS qui le connaissait depuis TIMBO ou il avait des affaires qui le reconnut et fit une "CAMPAGNE "jusqu'au congres et obtint sa libération et son émancipation avec la condition qu' il ne peut demander celle de sa femme ou de ses enfants au risque d 'être " expulse " des colonies .
Enfin , très facinant ! Il ne pût , malheureusement , atteindre TIMBO , dans son retour . Liberia ou Sierra-Leone !?
Je t' envoies ce que tu demandes .
Bien a toi !
Citer
 
 
+6 #2 boubacar d doumba 12-01-2012 18:59

Bonsoir Mignan!
Cette histoire du Prince Abdourahmane me passionne depuis bientôt une décennie.J'a entendu parler de cette série télévisée, mais je ne l'ai jamais vue.Le livre "Prince among slaves" ,j'en ai également eu écho sans pouvoir le trouver pour le lire.Néanmoins la version que de ce prince diffère légèrement de la tienne.Selon un petit frère de feu Barry Diawadou qui enseignait les maths à Abidjan et qui est actuellement fondateur d'une école à Conakry, il s'agirait d'un fils de l'Almamy Ibrahima Sory Maoudho, donc de la lignée soriya.Par ailleurs il aurait fini ses jours au Libéria avec son épouse.Il n'a pas pu rejoindre son Fouta natal , ni parvenir à libérer ses enfants.Sa descendance est connue aux USA.Mais c'est Dieu qui sait.Si tu as la possibilité de me faire parvenir cette série télévisée et le livre qui relate sa vie, je te serai infiniment reconnaiussant.
Koto
Citer
 
 
+5 #1 mamadou saliou bah 12-01-2012 18:38

Je me demande si notre PEUPLE connait l'HISTOIRE FANTASTIQUE du PRINCE ABDOURAHAMANE BARRY Mo TIMBO ?
Il existe même une série télévisée sur sa FORMIDABLE vie . Je la connais bien cette histoire d' un de nos PRINCES dans toute sa NOBLESSE ! Mais je ne suis pas un " bon conteur " . Si qqu'un la connait , il serait bien de la faire connaitre a nos con itoyens . En gros , c' est le fils de KARAMOKO ALPHA TIMBO ( commandant militaire ) qui est fait prisonnier et vendu comme esclave et vécu en VIRGINIE jusqu'a sa libération inimaginable par le CONGRES AMERICAIN et devint riche propriétaire pendant l' esclavage ! Il mourut dans l' actuel SIRRA LEONE .
Si vous la connaissez Mr AMARA LAMINE BANGOURA ( Alabama ) je vous " passe la parole " . Ou tout autre qui le présenterait mieux que moi !
Bien a vous !
Citer