Selection de vidéos
Partenaires
« Les défis de la démocratie en Guinée » : une rétrospective des événements des 5 dernières années
Heinan Goba Jeudi, 23 Octobre 2014 20:58
Les défis de la démocratie en Guinée, c’est le titre du dernier ouvrage de l’économiste Mahmoud Bensaid Bah. Publié en mai 2014 en France chez L’Harmattan, ce livre de 145 pages emmène à revivre la longue période transitoire qui a abouti à l’accession d’Alpha Condé à la présidence de la République et la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale.
Une bonne partie de ce chef d’œuvre est consacrée au déroulement du processus électoral. Mais avant de rappeler ces moments cauchemardesques pour certains Guinéens, l’auteur révèle comment Américains, Européens, certains Africains et même des Guinéens ont préparé la chute du capitaine Moussa Dadis Camara.
D’après l'auteur, le départ du président du CNDD, la junte qui s’était emparée du pouvoir à la mort de Lansana Conté en décembre 2008, était programmé. Tout comme le séjour de Dadis à Ouagadougou, appelé période de convalescence, n’est que la réalisation de l’un des plans.
De la prise du pouvoir par le CNDD (Conseil national de la démocratie et du développement) à l’organisation de la présidentielle et des législatives, l’ancien fonctionnaire du ministère de l’Industrie devenu iman au Japon, fait remarquer que de nombreux défis restent à relever pour l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée.
Certes le régime d’Alpha Condé est en train de faire certaines réalisations. Mais dans le domaine de la gouvernance démocratique, il reste beaucoup à faire, fait remarquer l’auteur de La Guinée en marche.
L’auteur termine son œuvre par des recommandations qui vont de la dynamisation de l’ensemble du système électoral à la valorisation des voix des électeurs.
A ne pas manquer…
Heinan Goba
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Citation:
Certes le régime d’Alpha Condé est en train de faire certaines réalisations-
????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!
Mon frère, c'est encore les effets de l'atavisme national véhiculé par tous nos Imams: il faut toujours caresser avant de critiquer.
C'est pour tout cela qu'un guinéen n'est pas prêt de marcher sur la lune : la fusée partira mais elle n'atteindra pas son but et l'astronaute ne reviendra jamais sur terre mais on félicitera quand même notre NASA nationale...
Certes le régime d’Alpha Condé est en train de faire certaines réalisations-
????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!








