Arts plastiques guinéens : le trophée « Protecteur des arts et de la culture » pour les meilleurs artistes

Facebook Imprimer    

 

NIANE_Fifi_Tamsir_01Le Petit Musée de la Minière est actuellement en pleine effervescence. La cause en est qu’un concours dans le domaine des arts plastiques vient d’y être lancé et cela devra récompenser les meilleurs artistes guinéens dans les trois disciplines que sont : la peinture, la sculpture et la photographie. C’est la première fois qu’un tel événement est consacré à ce secteur des arts en Guinée. Et pourtant, les arts plastiques, notamment la statuaire (baga, kissi, malinké, kono entre autres), ont occupé une place importante dans ce pays…

Initié par la directrice du Petit Musée, Fifi Tamsir Niane, le trophée « Protecteur des arts et cultures de Guinée Â» est un projet qui s’inscrit dans la durée. C’est ainsi qu’il a bénéficié du financement de la BICIGUI, qui joue à ce niveau un rôle de mécène d’art, chose encore peu connue en Guinée, où on est plus habitué au sponsoring. En accompagnant le Petit Musée dans cette démarche, la banque respecte et assure sa responsabilité sociale, comme elle l’a fait déjà en Côte d’Ivoire, au Sénégal et à Madagascar, à travers sa maison mère BNP-Paribas. C’est aussi pourquoi le trophée est doté du « Grand prix BICIGUI amie des arts Â» qui va récompenser les meilleures Å“uvres du concours. L’accord de mécénat devrait aider le Petit Musée à relancer ses activités qui avaient quelque peu ralenti, ces dernières années. Â» En ce qui concerne les prix décernés, un montant de 50 millions FG sera entièrement réparti entre les 16 lauréats (4 par discipline et 4 prix spéciaux). Fifi Niane explique en ces termes ce grand projet : « Laboratoire de créations, espace multidimensionnel dédié, depuis 15 années à tous les arts, le Petit Musée, renaît d’un long arrêt, dû en grande partie aux variations sociopolitiques survenues en Guinée depuis 2008, mais aussi à une certaine volonté d’avant-garde, en matière d’arts et de créations, obnubilée que je suis par, l’art tout azimut ! Â»

Pour l’artiste Fifi, les arts et la culture en Guinée, plus qu’ailleurs, doivent être protégés, et il est tout aussi important qu’on fasse leur promotion. Le Petit Musée a donc reçu plus de 80 œuvres dans le cadre du concours qu’il a lancé et son jury s’est réuni pour les examiner et les juger. Une cérémonie de remise des trophées est prévue pour le 2 décembre, au Centre culturel franco-guinéen. Placée sous le haut patronage de la première dame, Mme Condé Hadja Djènè Kaba, cette cérémonie sera l’occasion de célébrer les anciens qui ont ouvert la voie aux générations qui ont suivi et qui ont fait honneur à la Guinée dans les métiers des arts. Il faut rappeler que les arts plastiques sont encore trop peu considérés chez nous, d’où l’importance de leur promotion. Fifi déplore d’ailleurs que l’art ne soit plus enseigné dans les écoles, alors que c’était le cas avant. Aujourd’hui, il n’y a plus de cours de dessin ni de chant ou de musique. En réintroduisant ces disciplines à l’école, on ouvre de nouveaux horizons aux élèves et leur rapport aux arts en devient plus positif. L’éducation artistique doit commencer à l’école.

Ce premier trophée est donc destiné à promouvoir les arts et la culture en Guinée. Mais avant tout, il s’agit de célébrer le travail des anciens qui se verront décerner des prix spéciaux. Chaque année, le concours aura lieu, et c’est dans cette perspective qu’un observatoire des arts (composé des membres du jury et d’éminentes personnalités) a été mis en place par le Petit Musée qui, au fil des mois, suivra les artistes dans leurs ateliers, pour décerner des prix aux plus méritants. C’est vraiment rendre justice aux artistes plasticiens de ce pays qui pourtant doit toute sa renommée avant tout à ses artistes et créateurs. A l’instar des autres capitales de la sous-région (Dakar et son Dak’Art, Ouaga et son Fespaco, Abidjan et son Masa, Bamako et son Salon de la photographie…), Conakry sera la capitale des arts plastiques où chaque année se tient un événement culturel majeur auquel tous les professionnels du domaine se donnent rendez-vous. Telle est l’ambition affichée par Fifi Niane et le Petit Musée. Pour cela, le soutien du ministère de la Culture et du Patrimoine historique n’a pas fait défaut, de même que celui des ministères du Tourisme, de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle… Cette grande manifestation qui vise à redynamiser et promouvoir l’art et les artistes locaux constitue des « Palmes académiques Â» du secteur des arts plastiques et bénéficie, par conséquent, de l’appui technique de ces structures étatiques.


Costa Pareira
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #2 madina 11-11-2013 21:59

Pourquoi occulter que Fifi Tamsir Niane c'est madame Kiridi Bangoura?
Citer
 
 
+1 #1 amadousdialamba 11-11-2013 03:38

Bravo Madame Fifi Niane ! Recevez tout mon encouragement dans votre volonté de promouvoir l’art dans notre pays qui a tant besoin. Ce jumeau de la culture permettra, s’il est bien relancé et entretenu, permettra à la nouvelle génération de la nation de découvrir sa beauté. Cette œuvre qui existait à notre temps dans tous les établissements scolaires a connu des grands succès avant de se mourir sous le poids des multiples médiocres réformes qui se sont succédé. Je sais que vous travaillez dans des conditions difficiles extrêmes mais avec la volonté et l’amour de l’œuvre, rien n’est impossible. A cause du respect absolu que j'ai pour les femmes, je n'aborderais pas ici le présence, lors de la ceremonie, de Madame HDK.
Citer