Un siècle de journaux en Guinée ‒ Histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Dinde_01Ce travail porte sur l’histoire de la presse écrite en Guinée entre 1925 et 2010, c’est-à-dire entre l’apparition du premier périodique et la fin de la 2e République.

A l’instar d’autres pays africains, les Guinéens sont rentrés en contact avec les journaux durant la colonisation. La presse fut d’abord contrôlée par les autorités avant d’être appropriée par les élites politiques dans leur lutte anticoloniale. Si les missionnaires catholiques ont été les précurseurs (création de La Voix de Notre-Dame), c’est après 1945 qu’une presse plurielle et africaine émerge, avec des journaux variés (Coup de Bambou, Phare de Guinée, La Liberté…). Les leaders politiques et syndicaux utilisent la presse comme un instrument de contre-pouvoir et comme un puissant moyen de mobilisation populaire.

Cette relative liberté prend fin en 1958, à l’indépendance. Le nouveau régime du parti unique met la main sur La Liberté publication du PDG-RDA, qui, sous le nom d’Horoya, devient l’unique journal d’information autorisé. Ce monopole étatique entraîne une forte désaffection du lectorat.

Après la prise du pouvoir par une junte en 1984, la mise en place du multipartisme contribue à l’instauration de la liberté de la presse au début des années 1990. Considérée comme le « printemps de la presse Â», la décennie voit éclore des centaines de titres éphémères, souvent hebdomadaires ou mensuels. La thèse du Dr Mamadou Dindé Diallo analyse ce phénomène et propose deux études de cas, centrées sur des groupes de presse apparemment solides : Le Lynx-La Lance et L’Indépendant-Le Démocrate. Elle propose enfin un bilan de la situation de la presse guinéenne en 2010.

Thèse soutenue le 28 mai à l’Université de Toulouse II, Le Mirail (France)

Nombre de page : 509

Mention : très honorable


Le Dr Mamadou Dindé Diallo, enseignant-chercheur au Centre universitaire de Kindia (République de Guinée), est titulaire d’une maîtrise en histoire (Gamal Abdel Nasser de Conakry), d’un CAPESG (sciences de l’éducation Manéah), d’un master 2 histoire (Université de Sonfonia, Conakry) et d’un doctorat histoire de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail (France).


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #1 AOT Diallo 13-07-2013 17:45

Un excellent travail pour aujourd'hui et pour demain : bravo cousin !
Citer