Interview d’Elie Kamano

Facebook Imprimer    

 

KAMANO_Elie_2_01« On ne peut pas gouverner dans l'exclusion et dans la division, je le dis et je le redis Â» dixit Elie Kamano, lors d'une interview qu'il nous a accordée. Une interview de l'artiste reggae man guinéen  Elie Kamano qui explique sa vision sur la situation sociopolitique de la Guinée et son ambition pour l'émancipation de la culture de notre pays.

nrgui.com-GuineeActu.com : Qu'est-ce qui t’a motivé pour participer au prix Découverte RFI 2011?

Elie Kamano: L'intérêt pour moi d'être dans ce concours est que la musique urbaine guinéenne n'a pas de promotion sur la scène internationale. Et pour être sur la scène internationale, il faut passer par des concours comme ça. RFI a des atouts pour te faire tourner en Afrique, te faire un concert à Paris, te donner 20 milles euros pour développer ta carrière et te faire jouer dans des festivals. Ça, ce n'est pas petit, car cela t'ouvre les portes de ta carrière internationale. C'est tout ce qui me motive aujourd'hui pour être accroché à ce prix; et je suis sûr que cette année sera la bonne, s’il plait à Dieu.

Quel est le message d’Elie Kamano par rapport à ce prix?

Mon message est de dire à tous mes compatriotes de voter pour moi sur Internet.

Je sais que ce n'est pas facile, les conditions sont très difficiles chez nous pour être en compétition avec des gens qui ont l'électricité, qui ont l’Internet chez eux. Je sais que ce n’est pas facile et c'est un sujet que j'ai signalé au niveau à RFI même.

Je leur ai dit qu'il ne faut pas trop tenir compte des votes, parce que si on tient compte des votes, la Guinée ne va jamais gagner ce prix. Parce que depuis plus de 52 ans, on n’a ni électricité ni eau. Donc le vote des internautes est un volet important, il ne faut pas trop tenir compte de ça. Mais je demande à mes amis, à mes compatriotes d'aller voter néanmoins. Ils n'ont qu'à aller poser cet acte pour la culture guinéenne, pour le peuple de Guinée et pour Elie Kamano.

Ne croyez-vous pas que le manque d'électricité va jouer sur ta réussite ?

Ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où j'ai confiance en mes paroles, en mes chansons. Ces chansons sont de l'acoustique. Ce genre musical d'Elie Kamano n'est pas tellement connu du public guinéen. RFI est une radio internationale française, RFI c'est un comité d'écoute français. Donc, ils écoutent les chansons, ils écoutent les paroles. Ils connaissent la valeur des mots et leur portée. Je crois que cela ne va pas poser trop de problèmes car le vote des internautes ne compte que pour une seule voix.

Quel secret possèdes-tu cette année pour décrocher le prix?

Cette fois-ci, musicalement, je suis moins engagé mais textuellement j'ai mis mes textes et ma voix en valeur dans ce concours. Chose qui m’a d'ailleurs permis d'être à ce niveau.

Quel message avez-vous pour le gouvernement guinéen?

Mon message surtout adressé au Président de la République, c'est de lancer un appel en faveur de la réconciliation nationale. Parce qu'on ne peut pas gouverner dans l'exclusion et dans la division, je le dis et je le redis. Le Président de la République est le père de la nation aujourd'hui, il doit avoir des épaules larges pour supporter même les plus petits de ses enfants. Aujourd'hui on ne peut pas gouverner la Guinée sans avoir accès à la Guinée Forestière, à la Haute Guinée, à la Moyenne Guinée ou à la Basse Côte. C'est impossible. Je veux que tous les Guinéens comprennent que la main tendue du président ne doit pas être rejetée. Quand il tend la main, acceptez là. On a vu le cas du Rwanda. Là-bas c'est un Rebel Tutsi qui est venu stopper le génocide et pourtant c'est son ethnie qui était massacrée. Quand il est arrivé avec la rébellion, il a arrêté la guerre et il a prôné la réconciliation. Et aujourd'hui, on voit que les victimes vivent avec les bourreaux grâce à la campagne de sensibilisation qu'il a eu à faire sur cette réconciliation.

Donc il faudrait que notre président fasse la même chose. Qu’il réconcilie les Guinéens, ce n'est pas aussi difficile ! Il ne faut pas qu'il laisse la plaie se gangrener, se creuser. Maintenant, maintenant, la chose pour moi Elie Kamano la plus ardente, c’est la réconciliation des Guinéens. Cette crise ethnique est en train de nous ronger. Eux ils ne ressentent pas cela peut-être, mais nous à la base on le ressent. Le peuple le ressent. Parce que dans les quartiers, dans les marchés, partout on le ressent.

Donc, il ne faut pas qu'on se voile la face, il faut qu'on se dise la vérité. Parce que si on ne pose le vrai diagnostic, on ne trouvera jamais le problème ou les solutions au problème du problème.

Oury Bah
en exclusivité pour GuineeActu.com et nrgui.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 Mohbi 11-08-2011 10:22

Mon cher Elie, as tu vu le President tendre la main, l'as tu entendu prononcer le moindre mot en faveur de la reconciliation ? C'est peut etr ta volonté toi Elie, mais pas celle du President ! Je voudrai te dire au passage k'un artiste engagé et ki veut la reconciliation , n'insulte pas vulgairement ses confreres dans ses sanchons, il doit plutot donner l'exemple. Tu veux la reconciliation mais tu provoque la guerre, comment veux tu y arriver ? Peace and love !
Citer
 
 
-3 #4 A.Diallo 11-08-2011 09:06

Meme si A.Conde n´a rien propose pour la Guinee,mais apartir du moment oú ils ont tante de l´assassiner,il a mentenant toute les possibilites de regner en Guinee jusqu´a l´heure voulu.cet assassinat contre lui devrait reussir c´est a dire accomplir cette mission.
Citer
 
 
0 #3 boubacar 11-08-2011 06:10

eli g te di sa ne fe ke comence vs etes le premier a sabote le vrai artiste guineen lorskil avait di la verite.maintena meme vs vs avez vu comem le pouvwr ce face puremen ethnik .....vs alez paye le pau casse
Citer
 
 
+3 #2 Fela Barry 10-08-2011 21:36

Mr Elie! Le Père de la nation est mort depuis longtemps, pour que triomphe le libre arbitre des électeurs. Cet archaïsme appartient à la génération de nos grands-parents nourris au petit lait de l’absolutisme de droit divin. Le premier devoir, obligation « d’un Président démocratiquement élu » : c’est de se comporter comme un vrai démocrate, décomplexé des considérations ethniques. Le Coq-Président n’a pas fait honneur aux princes et penseurs du pont de la fraternité universelle de KOUROUGANFOUKA. Des siècles de civilités islamiques ont été sacrifiés à des fins politiques. Cependant, on peut de son vivant se soustraire par le mensonge du jugement de l’histoire mais jamais dans l’éternité infinie, du verdict de Dieu. Aimer son prochain, c’est aimer Dieu !!!
Citer
 
 
+6 #1 Abdoul.H 10-08-2011 19:27

Alpha Condé n'a rien a proposer aux Guinéen, sauf la division. Il s'agit d'un type intellectuellement limité, il cache ses limites par la haine. Depuis son arrivé au pouvoir, il règne, mais ne gouverne pas, contrairement à l'ivoirien, Ouattara. C'est le frere Kyle qui sait mieux comparer les deux hommes. Si aucun peul ne se presentais aux legislatives, vous verez comment il va encore trouver une autre communauté à stigmatiser.
Citer