Le Grand prix Palatine couronne Tierno Monénembo

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_8_01L’écrivain guinéen francophone, lauréat du prix Renaudot en 2008, est distingué pour Le terroriste noir (Seuil).

Soutenu par la Banque Palatine en partenariat avec le musée Carnavalet, le Grand prix Palatine du roman historique, doté de 5 000 euros, distingue un roman pour sa rigueur historique, la qualité de son écriture et l’originalité de son intrigue.

Paru en août dernier au Seuil, Le terroriste noir de Tierno Monénembo, déjà lauréat du Grand prix du roman métis 2012, restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942. 

Le jury du Grand prix Palatine du roman historique, créé et organisé par Floryse Grimaud, se compose de Stéphane Bern, Philippe Bertrand, Jacques Chancel, Irène Frain, Floryse Grimaud, Karin Hann, Jean-Marc Léri, Pascal Ory, Daniel Picouly, Jean-Marc Ribes, Jacques de Saint Victor, Philippe Vallet.

La sélection 2013 comportait 4 autres titres :
Le roi des ombres, d’Eve de Castro (Robert Laffont)
Le siècle de Dieu, de Catherine Hermary-Vieille (Albin Michel)
Le grand complot, de Laurent Joffrin (Robert Laffont)
Une femme aimée, d’Andreï Makine (Le Seuil)


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 Ibrahima MBemba SOW 01-05-2013 15:37

Félicitations, mon cher Josky!
Il n'y a pas meilleure manière de prouver par ailleurs, la nette différence existant entre ceux qui tirent la Guinée vers le haut et ceux qui ne peuvent que l'enfoncer dans les profondeurs de l'éternelle misère morale, culturelle et sociopolitique.
Citer
 
 
+5 #2 mory oulen 29-04-2013 23:38

Felicitations pour l'ensemble de ton oeuvre mon cher frere,Que DIEU t'inspire encore et toujours pour huiler nos neurones fatigues par une gueguerre sans fin entre un illustre opportuniste et un groupe de raton-laveurs,voleurs et menteurs sans vergogne. Ce combat inutile doit prendre fin avant Que les "ecailles du ciel" leur tombent dessus . Amen
Bravo Koto !
Citer
 
 
+12 #1 Alhousseny 29-04-2013 21:02

En ce moment, c'est M. Monembo qui incarne la Gunee qui gagne. Il fait mieux que notre equipe nationale de foot.
J'ai hate de lire le roman qui sortira de son experience actuelle en Guinee.
Citer