Concert annoncé de « Sexion d’assaut » : quand les religieux s’en mêlent !

Facebook Imprimer    

 

Sexion_dassaut_01La venue du groupe de rap parisien « Sexion d’assaut Â» attendu dans la capitale guinéenne pour le mois de février 2013 défraie la chronique. Cet évènement est considéré par bon nombre de jeunes comme un spectacle phare pour ce début d’année 2013.


Mais, comme un effet de tonnerre, une rumeur autour du mot « Sexion Â» interprété comme un mot qui dépeint le « sexe Â» par les autorités religieuses, a failli empêcher la réalisation de ce concert géant prévu sur l’esplanade du Palais du peuple. Pour démentir cette rumeur, MÅ“urs Libres Prod’ a organisé, par le biais d’Ablaye M’Baye, un point de presse à la maison commune des journalistes à Coléah.

Pour Ablaye M’Baye, la sécurité est la question essentielle de la venue de Sexion d’assaut à Conakry. « On travaille dessus depuis un certain moment Â», dit-il. Et d’ajouter « C’est pour cette raison qu’on a prévu de faire le concert à l’extérieur du Palais du peuple parce qu’on attend beaucoup de monde Â». Le directeur adjoint de MÅ“urs Libres Prod’ se veut rassurant : « Rassurez-vous, tout se passera bien. Tout sera parfait pour que le concert se déroule très bien Â», a-t-il indiqué.

CAMARA_Mamadou_Saliou_04A la question de savoir si des personnes s’opposent à la venue de ce groupe en Guinée, Ablaye M’Baye a répondu : « Je ne saurais le dire. Il se peut que des gens tirent des ficelles pour nous en empêcher. » Plus loin, le porte-parole de cette structure a ajouté ceci : « On a été appelé par le ministère de la Culture pour nous dire qu’il y a un problème autour du concert de Sexion d’assaut. Le ministre nous a dit que le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry, accompagné d’un autre, l’a saisi pour dire qu’il y a des jeunes qui sont en train de faire la promotion d’une chose qui a trait au sexe, dans l’orthographe du mot "Sexion" comme sexe. Â»

Pour Ablaye M’Baye, c’est une question d’intonation. Ce sont des gens qui l’ont mal interprété. Au-delà de ça, le ministre de la Culture a dit que ça a été évoqué au Conseil des ministres.

A rappeler que ce groupe, formé au début des années 2000, s’est imposé comme un groupe phare dans le monde de la musique urbaine en France, avec plusieurs trophées à leur actif. Il est composé de 8 membres, dont des Guinéens de la diaspora. En 2012, Sexion d’assaut a mis sur le marché un album intitulé « L’Apogée Â», qui s’est déjà vendu à plus de 500000 exemplaires.


L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #2 madina 03-02-2013 12:01

Toola inondi haghiighè nam massenkhi.A tan grande mosquée dèra yaati,fee danguimanaa nakhan makaaba.Ginèdimé maguélié tiima naanan dèra enouemakhaa wotoo noui danguima fo iyaarakhi.
Baafé nara,atan imamou bara missididèra soo sarématiéyiira ibara bitiquié tii folonaa.
Citer
 
 
+1 #1 TOOLA 02-02-2013 05:01

Yandi Alahaye, wo gbilén foniké fokhora, barima é mu cécé nan kani khi.
Kono khèmokhi koby ndé dookhi kibanyi kui, béré mingny nakhan firin muna, a guinè dumé kolonma guinèra, a mouna fé yoo khoumma fo bokhi yayi soo fé, sy gnokhoya kui.
Feh gnakhy ndé dangui ma won khongny, birin ya khory, kono won boobo khi. Kha won mu woyein, kha bokhy dié mou kéli é ti, atan khognè fissiriwali teh sama neh wonma fokhuè kui.
Wassalam
Citer