Le dixième roman de Monénembo sera là, sous peu !

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_6_01« Le terroriste noir Â» dixième roman de Tierno Monénembo est bientôt là. Il est déjà accueilli par les critiques et les chroniqueurs littéraires, non pas comme un simple roman, mais comme une grande Å“uvre qui fera date.

Cela se comprend aisément. Ce roman-là n’est pas comme les autres. Il est tout simplement le meilleur de tous. Autant dire que c’en est un. Pour qui a lu du Monénembo, et ils sont nombreux, c’est une nouvelle occasion de découvrir un autre auteur.

Celui-là même qui a produit « Les écailles du Ciel Â», « L’Ainé des orphelins Â», « Peulhs Â» et « Le roi du Kahel Â», Prix Renaudot 2008 entre autres, ne fait pas peau neuve. Il n’en a pas besoin. Néanmoins, c’est comme s’il enfantait un nouveau genre littéraire. En tout état de cause, on peut dire qu’une nouvelle veine romanesque est en train de naitre avec « Le terroriste noir Â».

Inscrit dans la lignée des trois derniers romans de Tierno Monénembo, « Le terroriste noir Â» est un roman qui oscille entre l’histoire et le récit. Ni roman historique ni roman au sens traditionnel du terme, il est en quelque sorte du récit écouté à la porte de l’histoire. Si l’on veut, de l’histoire romancée. Dans tous les cas, c’est d’une plume de maître que Monénembo nous donne à lire comme il ne l’a peut-être jamais fait auparavant.

En effet, à partir d’un personnage, « un nègre » pour dire les choses comme dans le discours d’antan, Tierno Monénembo revisite l’histoire de France, des colonies et de la seconde guerre mondiale.

Addi Bâ, de son vrai nom, Amadou Hady Bah, est le héros du roman. Ce « petit Peul Â» de Bomboli, circonscription de Pita, (en Moyenne-Guinée), colonie de la Guinée française, débarque en France. Il n’a que 13 ans. La guerre éclate en 1939 alors qu’il est dans sa vingt-troisième année. Il s’engage dans l’armée et rejoint d’autres combattants venus des colonies d’Afrique occidentale française (AOF) et d’Afrique équatoriale française (AEF).

Soldat du 12e régiment des tirailleurs sénégalais, nom donné aux appelés de ces deux régions d’Afrique, Addi se distingue au front par sa vaillance et sa témérité. Capturé durant la bataille de la Meuse (en mai 1940), il s’évade et entre 2 ans plus tard dans la résistance. Singulier personnage, insondable nègre, il crée le premier maquis des Vosges et livre un combat acharné contre les Allemands. Sa tactique et son habileté à déjouer les plans de l’ennemi lui valent le surnom de « terroriste noir Â».

Ce soldat qui était la hantise des Allemands a œuvré pour la mise en place du premier groupement des maquis de la région vosgienne. Lequel s’est formé dans la forêt de Lamarche, entre Martigny et Robécourt. Il est issu de l’unification de plusieurs réseaux de résistance. Addi Bâ assurait l’intendance auprès du responsable local de la résistance, un certain Arburger. Il était secondé par un Soudanais (actuelle République du Mali) du nom d’Adama.

Addi Bâ est capturé, puis torturé, avant de subir, en décembre 1943, le sort que les nazis réservaient aux résistants. Il mourut à l’âge de 27 ans en héros car il ne lâcha aucun nom. L’enfant de Bomboli, personnage hors du commun, n’est pas un simple héros romanesque. C’est bien plus ! Il est un héros de la résistance française qui resta longtemps, comme bien d’autres tirailleurs sénégalais, dans l’anonymat et l’oubli. Il commença d’en sortir quand une ville bretonne décida d’honorer sa mémoire en inaugurant le 11 septembre 1991 la « Rue Addi Bâ Â» à Langeais.

J’y étais avec l’auteur. Etaient présents également de nombreux officiers de l’armée française qui sont d’origine guinéenne. La couronne britannique avait envoyé une très forte délégation d’officiers supérieurs. Parmi lesquels, un pilote qui avait été sauvé par le groupe de résistance du jeune soldat lorsque son avion a été abattu le 8 novembre 1942. La médaille de la résistance sera décernée en 2003 à Addi Bâ. Soixante ans exactement après sa mort.

couverture_Terroriste_noir_04Espérons qu’avec ce roman, Addi Bâ sortira à jamais de l’anonymat afin d’entrer pour toujours dans la mémoire collective des autres héros de la guerre 39-45. Que ceux-là soient Français, Africains ou autres. En tout cas, il y aura, je l’espère, un avant et un après « Le terroriste noir Â». Ainsi, ce seront les combattants et résistants de toutes les guerres, de toutes races, blancs, noirs, arabes, etc., qui reposeront dans le même panthéon.

Ce roman devrait occuper une place de choix dans l’enseignement littéraire contemporain. Il devrait avoir toute sa place dans les manuels de français et d’histoire de France et d’Afrique. Cela, d’autant plus qu’il met en exergue les valeurs universelles défendues par la résistance et n’en montre pas moins les facettes de la collaboration tant au niveau local que national.

Le dialogue entre les personnages montre dès l’incipit que le sort réservé au soldat Addi gisant dans la forêt est symptomatique de celui de plusieurs autres. Le rôle du jeune Hubert, l’action d’Yvonne, la maîtresse d’école, l’attitude du père (Hubert Valdenaire) à travers ses hésitations et ses atermoiements annoncent les déchirements futurs. Cela est symbolique de l’opposition entre résistants et «collabos Â» dans la France profonde et celle de la ville. Quand d’autres personnages entrent en scène, on perçoit davantage le mal de la guerre et la corruption de certains esprits. Addi Bâ deviendra-t-il l’une des innombrables victimes d’un village déchiré ? Par-delà, d’une nation divisée à cause de la guerre ? En tout état de cause, son action, comme celle de tout résistant divise et oppose deux camps.

Avec « Le terroriste noir Â», Tierno Monénembo se montre comme le maître de la plume de la littérature francophone moderne tout comme le griot ouest-africain l’est pour la parole. Avec ce chef-Å“uvre annoncé, il figure plus qu’il ne l’a été auparavant, parmi les plus grands écrivains de la littérature mondiale.

Enfin, avec son neuvième et avant dernier roman, Tierno Monénembo avait frisé le Goncourt. Cette fois-ci, on voit mal comment il pourrait le rater. Tiré à 20000 exemplaires, « Le terroriste noir Â» figure déjà au premier plan de la 11e édition du Prix FNAC 2012.

A n’en pas douter, le best-seller de l’année, ce sera pour le 23 août, date de sortie aux éditions du Seuil et en librairie de « Le terroriste noir Â» !

Il n’est pas prématuré de prédire l’une des plus hautes distinctions littéraires à Tierno Monénembo. A savoir le Nobel de littérature.


Dallas (Etats-Unis), le 1er août 2012

Lamarana Petty Diallo 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 boubacar d doumba 07-08-2012 05:30

Bonjour mon cher Le Voyant!
Merci pour cette brillante sortie!Je suis de ton fan club si tu vois où je veux en venir...
En outre tu as le grand feu vert pour le "Tu".Je te souhaite une excellente dernière décade de Ramadan et t'encourage pour la retraite spirituelle.....
Citer
 
 
+3 #13 Le Voyant 07-08-2012 01:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Je revois ma copie, l’historien voit le passé ; le marabout le futur et le voyant moderne le présent immédiat ; ce qui va arriver de suite et avant tout le monde. Alors frère AOT, ne sois pas étonné qu’il ne voit pas ce qui arrivera dans 12 mois. Il peut dans 12h crois moi. Lol

Hello Paul le Grand comme Alexandre le Grand…… Si je pouvais voir le futur j’allais m’efforcer à avoir le pouvoir de changer les cours de l’avènement des événements malheureux comme……. (Suis mon regard…). Mais hélas! Je ne suis pas dans les secrets de Dieu (les autres diront des Dieux…)
Citer
 
 
+3 #12 Le Voyant 07-08-2012 01:47

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Mon cher "Le Voyant"pourquoi avez-vous choisi ce surnom si vous ne pouvez même pas prédire ce qui nous attend dans les 12 prochains mois ??
(fraternellement bien-sur..)

Hey grand frère d’abord si on n’intervient pas dans vos analyses ce n’est pas par mépris ou par ignorance, loin sans faut…. En général quand je partage un point de vue (ou la ligne éditoriale d’un analyste politique) je n’aime pas écrire juste pour essayer d’embellir les écrits de l’analyste et par parfois par crainte de ne pas dénaturer le sujet initialement traite je me contente de lire et le faire lire a un public plus large dans la mesure de mes possibilités. Mais il faut quand reconnaitre que ce n’est pas facile dans un forum de rester dans un seul sujet, souvent on commence toujours par un sujet bien donne et parfois on bascule sur autres choses…. Légitime dans un forum bien sure….
Maintenant pour ce choix (Le voyant) c’est un peu complique (peut être due au fait du hasard) sinon je n’ai aucun pouvoir de voir quoi que ce soit (il faut consulter le Marabout de Madina au cas-ou…). Je suis un simple petit activiste du net qui croit, qu’avec certaines choses vues et vécues, être en mesure d’intervenir sur certains sujets politiques pour échanger avec les grands qui interviennent sur ce forum.
Voila pour la voyance, je vais juste relever un tout petit secret….. Koto j’étais dans une soirée ou je vous ai vu (Mid-eighties) chez Madame Marega et une fois à Dabou chez des connaissances communes etc….. (J’espère que j’ai déjà relevé le passe comme le dit Paul – Je vois quand même le passe non!). Je vais m’arrêter la si non je risque de mettre fin au bal-masque (enlever la cagoule).
On est ensemble depuis les moments chauds sur Boubah.com quand tu déplumais les enfants des tortionnaires….. (je me souvient encore de la raclée administrée a Saifon)
Le combat continue.
Citer
 
 
+3 #11 Le Voyant 07-08-2012 01:21

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Bonjour Le Voyant!
Qu'est ce qu'un site alimentaire et à quoi le reconnait-on?

Koto Doumba je ne sais pas pourquoi tu veux me faire sortir de ma tanière (entrain de faire le carême derrière la porte, bien sure, comme les Camara/Bangoura !!!). Mais bon je vais essayer de faire mon mieux comme tu viens de mettre de l’arachide dans la bouche en plein Ramadan je vais m’y mettre.
D’abord il y a une myriade de cites tels que les sites alimentaires, les sites negro-nazis, les sites d’autopromotions, les sites mégalos, les sites de névrosés, les sites responsables, les sites idiots etc…….
Maintenant les sites alimentaires sont de deux ordres :
Les premiers qui doivent leur survis grâce a leur patron de l’opposition et ceux qui doivent leur existence grâce à la magnanimité du prince du moment et sa basse cours. Et pour le second cas, ils sont alimentes par l’argent public a travers des opportunistes et traitres tels que Rachid N’Diaye, Capi Camara etc…… (Je ne parle que de ceux qui sont a la mannette pas les opposants)
Pour les sites negro-nazis, ils se reconnaissent par le niveau des intervenants et les forumistes (qui excellent par les violences verbales et du degré d’imbécilités des propos a caractère xénophobes employés) qui on été, soit sevrés par haine de l’autre, ou vaccines par le venin de la haine a travers leur coordination (….), les groupements régionalistes (les nazillons des tropiques et les …..Phobies)
Pour les sites des névrosés pas besoin de m’y attarder parce que, et les animateurs, et les administrateurs (ou proprios) sont tout simplement débiles, des gens qui devraient être dans des asiles de fous mais malheureusement qui se promènent parmi les saints d’esprits…..Très facile de les reconnaitre….
Voila en gros un résumé succincte de la réponse a ta question et si tu veux plus de détails soit tu t’enregistres dans mon « fan club » ou tu payes cache (crédit est mort), moi je ne suis pas la mère Theresa comme vous les grands analystes du forum (Lol)
PS : j’espère que tu m’as déjà donne feu vert de te tutoyer et j’ose croire que tu ne fais le ramadan derrière la porte comme l’avait insinue ton jeune frère Koto Saliou (…) Lol
Citer
 
 
+2 #10 guelel 06-08-2012 21:46

genial, cela fait un bon moment que nous attendons le dernier opus de tierno, car pas de doute ce serait Le Roman et on ne se lasserait jamais de lire ce maitre de la nouvelles ecole litteraire mondiale,l ecrivain de la memoire et qui n ecrit jamais en vain .hate de se ressourcer a l ocean monenembosque.je salive deja a l idee des suspend qui nous attendent au coin des pages...eh bien oui monsieur petty s il ya un ecrivain qui merite le nobel c est bien monenembo, de par l originalite de ses themes la force et la profondeur de son ecriture mais aussi et surtout la masse de ses romans car il est et de loin le plus prolefique des ecrivains africains et chacune de ses productions depasse les precedentes.yo allah suur tierno longue vie a vous tierno pour que vous continuez encore a nous emerveiller par votre plume.une fierte africaine qui merite mieux qu une simple attention
Citer
 
 
+2 #9 Paul Théa 06-08-2012 14:09

Je revois ma copie, l’historien voit le passé ; le marabout le futur et le voyant moderne le présent immédiat ; ce qui va arriver de suite et avant tout le monde. Alors frère AOT, ne sois pas étonné qu’il ne voit pas ce qui arrivera dans 12 mois. Il peut dans 12h crois moi. Lol
Citer
 
 
+3 #8 Paul Thea 06-08-2012 07:12

Bon, moi je crois avoir un livre gratuit avec signature du grand frère parce que je crois être le petit frère préféré. Lol
Grand frère AOT, le voyant moderne ne voit pas le futur, seulement le passé. Modrnisme oblige.
Citer
 
 
+4 #7 AOT Diallo 05-08-2012 00:21

Mon cher "Le Voyant"pourquoi avez-vous choisi ce surnom si vous ne pouvez même pas prédire ce qui nous attend dans les 12 prochains mois ??
(fraternellement bien-sur..)
Citer
 
 
+3 #6 boubacar d doumba 04-08-2012 07:32

Bonjour Le Voyant!
Qu'est ce qu'un site alimentaire et à quoi le reconnait-on?
Citer
 
 
+3 #5 Le Voyant 04-08-2012 06:54

Voila c’est parce que je n’avais pas vu votre adresse affiche ici c’est pourquoi j’ai demande à avoir vos coordonnes (adresse électronique ou autre mais bon e-mail c’est suffisant pour moi) et comme j’évite de fréquenter la quasi-totalité des sites alimentaires en général donc je n’avais pas vu votre papier avec notre adresse. Voila je viens juste de le voir dans un autre site donc il faut rester a l’écoute des demain.
Citer
 
 
+1 #4 DIALLO 04-08-2012 04:58

ok m le voyant!Envoyez moi un mot sur mon adresse mail que je signe au bas de tous mes articles. Je vous le ferai dedicacer. PROMIS. je reste a l'ecoute,N'oubliez pas de m'indiquer votre adresse. Pour des raisons que vous imaginez, je ne peux donner mes coordonnes telephoniques. biem a vous! PS Le webmaster peut aussi m'envoyer vos coordonnes, mais etant tres charger aussi, adressez vous a moi par mon mail OK!
Citer
 
 
+2 #3 Le Voyant 04-08-2012 00:39

Bonjour monsieur Diallo! Merci pour votre réponse, au prime abord je suis monsieur et permettez moi de demander pardon pour le nom (Petit) au lieu de Pettey, je ne me relis pas en général et même si je relis (une fois poste) et que je trouve des erreurs je ne corrige pas souvent (je suis anonyme de toute façon).
Maintenant pour le livre ca sera un peu difficile pour moi, en tout cas pour l’instant, parce que je réside en Amérique du Nord c’est pourquoi j’ai voulu rentrer en contact avec vous pour voir si je pourrai avoir un livre dédicacé du grand Nenembo en personne. Mais bon j’ai compris que vous m’avez renvoyé chez l’éditeur, un jour je suis sure que j’aurai la chance de me procurer le livre (même un peu tard et pas dédicacée du tout). Pour mes coordonnées je viens d’envoyer une note au webmaster pour qu’il vous communique mon adresse électronique.
Pour ce qui est des législatives je n’ai rien vu et probablement je ne verrai rien tant que Ali Baba et ses quarante voleurs dirigent la Guinée donc il faut prendre son mal en patience et bonne chance au navire Guinée battant pavillon…….
Bien à vous.
Citer
 
 
+2 #2 DIALLO 03-08-2012 16:09

M\MME "Le voyant" si j'avais tout simplement vos reel coordonees? Qu'a cela ne tienne, vous pouvez vous procurer du roman directement aupres de l'editeur (les editions du Seuil) et dans toutes librairie francaise si vous vivez en France> bien a vous! qu'avez-vous vu pour nos legislatives? LOL!
Citer
 
 
-1 #1 Le Voyant 03-08-2012 07:22

Monsieur Petit j’ai besoin de votre e-mail pour voir comment je vais me procurer ce livre. Ou bien vous pouvez me donner le numéro de téléphone actuel de votre lieu de résidence pour que je puisse renter en contact avec vous. Ce livre doit être très intéressant. Bien à vous
Citer