Retour sur le dernier ouvrage du Professeur Ansoumane Doré

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_Allamako_01Après plusieurs ouvrages – des romans qui ont remporté un grand succès et qui faisaient le récit de la fantastique odyssée des coutumes et traditions de notre pays –, comme à son habitude, avec patience, le professeur Ansoumane Doré transmet son savoir aux jeunes et à la postérité, ce qu'on a reçu ou appris, dont la disparition paraît de plus en plus imparable. Cet ouvrage, ALLAMAKO à l'ombre des fromagers, a été publié en 2006 chez Klanba Editions 3, avenue Villemain, 75014 Paris. « C’est la vie d’un garçon terrible du village ». Le titre est insolite, mais le lecteur ne va pas tarder à le comprendre.

Ce énième livre fait du professeur, que nous appelons affectueusement « Doyen Doré », un romancier à part entière. L’ouvrage tient à la fois du récit et du conte de fée. L’action commence à Beyla et se poursuit dans la forêt proprement dite (N'Zérékoré, le Libéria), puis à Kankan, Conakry, Boké, Youkounkoun, à l’époque coloniale, et au cours des premières décennies de l’indépendance de la Guinée. L’auteur mêle délicatement, et avec une grande maîtrise, le réel et l’imaginaire.

A la fois historien et économiste de formation, Guinéen d’origine et Dijonnais d'adoption, Ansoumane Doré nous prend par la main et nous livre une Afrique qui fait rêver, qui se réveille à une autre réalité.

Dans ce beau roman, à la fois réaliste et imaginaire, Ansoumane Doré amène le lecteur en plein cœur de la société guinéenne. Sa connaissance des us et coutumes, des traditions et des valeurs de cette société est prodigieuse et plus qu’étonnante. Par ses réminiscences, il fait remonter à ceux qui connaissent la Guinée, à la plus lointaine enfance.

L’auteur décrit dans un langage simple et un style clair les événements de la vie quotidienne à Beyla, en prenant le soin de traduire les expressions et les idiomes, ainsi que les mots rares, comme par exemple au sujet de la famille : la naissance et les cérémonies, en d'autres termes, comment, de l'enfance à l'adolescence, qui se terminait par la circoncision, les garçons se préparaient à l'âge adulte et à la vie d'homme.

Le roman d’Ansoumane Doré est une véritable féérie. L’imagination fertile de l’auteur transporte le lecteur d’un rebondissement à l’autre, sans jamais le lasser, le tenant en haleine d’un bout à l’autre du livre, de sorte qu’on ne lâche pas celui-ci avant d’en avoir achevé la lecture d’une traite.


Adjidjatou Barry Baud
Éditrice de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 baillo pullo 09-02-2012 15:59

merci doyen anssoumane dore encore une grand merci je vous en courage merci
Citer
 
 
+2 #7 Bokar B LY 08-02-2012 00:45

Je voudrais rebondir sur les propos de kylé pour affirmer avec lui avec force que "ce ne sont pas les arbres,le sol,le sous-sol d'un pays qui importent,ce sont les esprits et les âmes qui l'habitent"Ce sont donc les ressources humaines le plus important.IL en est de même en management,il est souvent rappelé que les ressources humaines sont la première richesse d'une Entreprise.Et en politique,dans son sens noble,il est recommandé que pour Gouverner il faut s'entourer des meilleurs.C'est la recommandation qu'avait faite Mandela à MBEKI:entoures toi de compétences et acceptent qu'ont te dise la vérité.Doyen Doré est une fierté pour nous et une fontaine de savoir qui nous désaltère.Je lui souhaite longue vie et lui confirme que je vis toujours à Dakar.J'espère à mon prochain séjour en France venir le saluer à Dijon.Ce sera,en ce qui me concerne,avec beaucoup de plaisir.
Citer
 
 
+4 #6 Ibrahima Kylé DIALLO 07-02-2012 11:43

Pour tous ceux qui ont dirigé la Guinée depuis 1958, il n'y a de richesse que les mines, alors que le capital le plus précieux est l'homme ! Notre pays n'avancera jamais sans l'exploitation rationnelle de nos milliers de "Doré".
Citer
 
 
+3 #5 Cisse de Beyla 06-02-2012 23:03

Merci webmaster...
Doyen Mr Dore - Merci une fois de plus, je ne manquerai pas de faire parvenir cette information aux confreres qui sont aux U.S.A.
Citer
 
 
+2 #4 Webmaster 06-02-2012 21:46

Monsieur Cissé,
Voici le lien vous permettant d’avoir la référence du bouquin. Il faut demander à un libraire s’il est encore disponible, mais il ne l’est plus sur Amazon
Cordialement.
Le webmaster.
http://isbn2book.com/2-915494-18-5/allamako_l'ombre_des_fromagers/
Citer
 
 
+4 #3 Ansoumane Doré 06-02-2012 20:31

Bonjour, mon cher Bokar Baïla LY, cela fait un petit temps que nous n'avions plus échangé de correspondance.Par la faute du temps peut-être car j'avais apprécié les quelques mots fraternels qui demeurent. Tu étais alors à Dakar mais j'en garde bons souvenirs. Fraternellement à toi.
Ansoumane Doré
Mon cher Cissé de Beyla, j'ai parfois vu ton nom passer sur ce site. Merci de tes mots cordiaux. Allamako à l'ombre des fromagers puise ses sources dans la région (au sens géographique du terme) de Beyla, mais les pérégrinations d'Allamako le mènent de la Guinée Forestière à la Guinée Maritime , en passant par la Haute Guinée et la Moyenne Guinée.Puisque tu demandes plus d'informations . Adresse-toi à: Klanba Editions, 4 Square du Nouveau Belleville, 75020 Paris; tél. +33 01 40 33 09 11; e.mail: contact@ klanba.com.S'il y a logtemps que tu n'as pas été à Beyla, la rivière Bembéya qui a donné son nom au fameux orchestre et la rivière Loué coulent toujours à la même place mais avec des débits plus faibles qu'autrefois.Réchauffement climatique, peut-être.Cordialement à toi. Doyen Ansoumane Doré.
Citer
 
 
+3 #2 Cisse de Beyla 06-02-2012 17:46

Merci Mme Baud pour cette information. Pour nous autres, le doyen Dore demeure la perle rare. Etant originaire de Beyla que je ne connais pas assez, je suis particulierement impatient de lire ce roman...
Savez comment avoir access a ce roman, y a t'il un lien qui puisse me permettre de le commander?
Merci
Citer
 
 
+4 #1 Bokar Baila LY 06-02-2012 14:23

Mme Baud,félicitation pour cet témoignage digne d'une préface Je souhaite au doyen Doré longue vie afin que des générations de Guinéens puissent bénéficier de sa sagesse,de son érudition et de sa dignité.Toutes choses ,Devenues rares avec la faillite des valeurs
Merci encore et bravo à Guineactu!....
Citer