Déclaration conjointe de l’ADP et du Collectif sur le cadre du dialogue politique

Facebook Imprimer    

 

Après deux rencontres au Palais du Peuple sur invitation respectivement du gouvernement et du Comité de facilitation, en vue de la mise en place d’un cadre pour le dialogue politique, l’ADP et le Collectif constatent que le cadre envisagé est loin d’être celui qu’ils ont toujours sollicité auprès du gouvernement et pour lequel ils ont entrepris, depuis avril 2011, des démarches auprès des institutions républicaines, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

Pour l’ADP et le Collectif, il s’agit d’un dialogue bipartite mettant en présence le gouvernement et ses partis alliés, d’une part, et l’opposition politique représentée actuellement par l’ADP et le Collectif, de l’autre.

Cependant, il faut signaler que l’ADP et le Collectif reconnaissent que chaque parti légalement constitué dans notre pays a le plein droit de participer à un dialogue politique. Toutefois, dans le cas présent, il faut le faire en prenant position clairement, soit pour un camp soit pour l’autre, en fonction des convictions sur les points essentiels suivants : 1) la restructuration ou non de la Commission Electorale Nationale Indépendante et ses démembrements, 2) l’audit du fichier électoral, sa révision et sa cogestion avec les partis politiques ou la reprise intégrale du recensement des électeurs, 3) la reprise ou non de tous actes posés par la CENI depuis le mois de mai 2011, 4) l’annulation ou non du protocole d’entente entre le MATD et la CENI ainsi que de tous les marchés accordés de gré à gré par la CENI, 5) la reprise intégrale ou non des commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), 6) l’amendement ou non de l’article 162 du Code électoral qui confère des pouvoirs décisionnels exorbitants au Président de la CENI, 7) le rétablissement dans leur fonction ou non des conseils communaux dissouts au mépris des articles 80 et 100 du Code des Collectivités Locales, 8) la neutralité ou non de l’administration dans le jeu politique, particulièrement dans le processus électoral, 9) le libre exercice ou non des activités politiques sur toute l’étendue du territoire, 10) l’accès ou non des partis d’opposition aux medias publics, etc.

Pour un rappel historique, les dialogues politiques antérieurs qui ont permis de surmonter des crises ont tous été des dialogues bipartites. C’était le cas en 2006, lorsque le dialogue politique qui permit entre autres la création de la CENI fut organisé entre un comité interministériel représentant le gouvernement et l’opposition d’alors. De même, en 2009 lorsque seuls le CNDD et le Forum des Forces Vives de Guinée participèrent au dialogue pour aboutir aux accords de Ouagadougou de janvier 2010.

En tout état de cause, l’ADP et le Collectif, tout en renouvelant leur attachement total à un dialogue bipartite, se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux susceptibles de leur permettre d’y parvenir. A défaut, ils en tireront toutes les conséquences qui s’imposent.


Fait à Conakry le 2 Janvier 2012

L'Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #33 Gandhi 05-01-2012 00:10

Youssouf, vous commencez à perdre la raison ou... montrer votre sentiment profond. Le peuple veut l'amélioration de ses conditions de vie, cela est clair, mais celles-ci ne se feront pas parce qu'un autocrate fera la pluie et le beau temps en Guinée. Nous avons déjà eu deux républiques pour le voir. Inutile de recommencer. Il faut tester autre chose. De toutes façons, les Guinéens ne savent même pas ce qu'est un PRG (au sens constitutionnel). Ils sont prêts à lui octroyer tous les pouvoirs, même ceux qu'il ne possède pas. Nous nous sommes libérés du colonisateur, ce n'est pas pour en subir un autre, même s'il possède la même nationalité.
Il est clair que certaines revendications n'aboutiront pas, mais les violations de la loi doivent être annulées, et de toutes façons il s'agit de montrer à tous qui est qui et d'organiser des élections les plus crédibles possibles. Ce n'est pas parce qu'un pouvoir veut gagner les élections, qu'il les gagne ; ce sont encore les électeurs qui décident.
SI AC est prêt à travailler avec tous dans des règles démocratiques que tout le monde connait d'avance (constitution), la Guinée s'en sortira progressivement, car rien n'est simple. Mais s'il veut mettre le feu à la Guinée, il saura que a force ne suffit plus au 21ème siècle, et il en prendra la responsabilité. Dire qu'il faut donner à AC pour voir de quoi il est capable est iun faux argument. Nous savons déjà de quoi il est capable, car les actes sont des preuves de cette capacité. Il a voulu la place pour changer, mais on ne change pas la société par décret.
Par ailleurs vous faites également un cliché à la Facinet Touré au sujet des peuls riches. Si on suit votre logique, nous devrions dire que puisque des peuls ont gagné de l'argent, et qu'ils ont su le faire fructifier et non le flamber, ce devrait être une raison supplémentaire de leur confier la gestion du pays (lol).
Enfin, nous parlons politique (élections) et non d'argent (qui s'obtient par le travail et non par l'obtention du pouvoir).
Citer
 
 
0 #32 Youssouf Bangoura 04-01-2012 12:11

Oui Le Voyant, peut être que je suis centriste, mais franchement, je prefère cette position . Je ne suis ni pour ni contre, je veux simplement qu'on facilite les choses à Alpha Condé pour qu'il nous montre ce dont-il est capable .
Citer
 
 
0 #31 Youssouf Bangoura 04-01-2012 12:06

Alhousseny, quel debat tu me parle ? Il y a pas de debat ici, ceux qui interviennent ont chacun sa position, toi et new look et d'autres, vous voulez me pousser à me positionner, chose que je refuse, je dis et redis, ce que je vois et sens sur le terrain ne me permet pas de choisir mon camp . Le combat n'est pas democratique, c'est autre chose, donc je ne me sens pas concerné .
Autre chose, depuis que j'interviens sur ce site, personne ne peut dire que je l'ai insulté, tu fais tout pour me salir, mais heureusement, je me moque eperdument de ton sentiment à mon egard, on ne se connait pas et certainement, on ne se connaitra jamais . Peu importe de ce que tu penses de moi .
Citer
 
 
0 #30 New Look 04-01-2012 10:47

@ Alhousseny,
merci cher ami.
@ Youssouf bangoura,
vous êtes vraiment un gamin, je suis entrain de vous manipuler et vous tombez à chaque fois dans mon piège.. Continuez à croire en ce que vous croyez, c'est en votre honneur, mais sachez que l'ethnie de Lansana Conté n'a dérangé que les angbansané et non les autres, la preuve, lors de ses obsèques, voulues grandioses par le forestier Dadis, ce sont les peuls qui pourtant l'avaient combattu lors de ces dernières années, qui sont sortis massivement l'accompagner dans sa dernière démeure.
Pour le reste, comme l'a dit Alhousseny, continuez à esquiver les questions de fonds pour vous satisfaire de votre faible niveau d'analyse et de conviction.
@ Mickmack,
vous et moi n'avons jamais parlé de CENI. En plus, c'est l'arguement des RPGistes de dire que Ben Sékou Sylla était de l'UFR, alors qu'il était de la société civile, pour justifier leur attachement à Lounceny Camara...
par contre je suis d'accord avec vous qu'il faut revoir les pouvoirs exhorbitants du président de la CENI notamment en son article 162.. Pour le reste, la Guinée nous appartient tous, à nous donc d'en faire ce que nous voulons, si nous sommes fiers de son état actuel, bein tant mieux, c'est pas pour autant que certains Guinéens ne s'en sortiront pas...
Citer
 
 
0 #29 Le voyant 04-01-2012 00:33

Oumarba Diaby il faut revenir souvent ici pardon car vous etes l'une des personnes ressources sur ce forum. Il ne faut pas nous abandonner... (lol).
Hey Youssouf donc tu es du courant centriste? maintenant je suis situe sur ta position.... pas mal du tout mais voila moi je ne suis ni de l'opposition ni du centre et encore moins pour Alpha d'ailleurs je me fout eperdument deux.... Ou je doit etre mis dans ce cas? en dehors du cercle concentrique? (lol).
Pour ceux qui traitent Youssouf "d'antifoulanisme" il ne faut pas se tromper, il n'est juste pas "pro-foulanisme" (nuance), une autre forme d'etre au centre non! bizarre.!!??? Hey You je ne joue pas avec les mots cette fois-ci (walahi bilahii) comme t'as l'habitude de m'en accuser. J'essaye de ne pas paraitre comme un accrobate du cirque comme tu as le malin plaisir de m'accuser d'etre un jongleur (avec lea mots bien sure).
Hey Mick t'as "bigrement" raison.... mais j'ai remarque que ton coup de marteaux se dirige un peu de trop contre Sydia hein! Tu veux son addresse? histoire de regler les choses par les coups de points (a l'amiable quoi...hahahaa).
Je ne sait si tu te rappeles Conte avait invite ses opposants au palais pour passer au ring (lol), j'aimerai bien etre le don King (promoteur de Box Americain) d'un de ces evenements. Feu Conte-Alpha, Feu Bah Mamadou-Conte, JMD-Conte hummmmm....
Durant les deux tours dans un des sites il avait un gars qui ne cessait de faire la demande d'une competition (course) entre Alpha et Cellou en commencant par 8 November.... je ne cessait de rire rien qu'en pensant aux deux dans leur equipements hahahaaaaa. Selon toi qui allait etre le premier a Sekhoutourea.
Pour mon intervention d'en bas je vient de me relir ups!!! terrible j'ai oublie des mots et des fautes pondues sont dignent d'un primerien du C.E.R Dinah Salifou (pardon grand Sampil c'est pas foutaise hein) ups Cm 1 comme mon ami Cisse. Bon j'espere que vous n'allez pas m'en tenir rigeure... comme quoi le rail, "la rail" le train passe decu sans probleme. Pardonnez Ohhh.
Citer
 
 
0 #28 alhousseny 03-01-2012 22:20

é wotan
Continuez à venir discuter avec nous régulièrement. Ne craignez pas les injures. ça arrive parfois, mais c'est souvent le fait de gens coincés et sans arguments. Et puis nous ne laisserons pas les gens vous injurier pour vos opinions. Je crois qu'en ce moment, c'est le meilleur forum de discussion sur la Guinée. Il y a des articles intéressants et des intervenants de grande qualité.
Citer
 
 
+1 #27 alhousseny 03-01-2012 22:14

New Look
Mon cher ami, je constate que tu es en train de répéter exactement la même chose que j'ai demandé à notre ami Youssouf: cohérence et conséquence dans son raisonnement. Saches que c'est peine perdue parce que le monsieur a une stratégie simple. Il continuera à te seriner les mêmes généralités jusqu'à ce que tu le coince. Et là il fuira le débat pour ressortir sous un autre article et ressortir immanquablement les mêmes généralités. alors ne te fais pas trop d'illusions même si c'est toujours un plaisir de te lire. De plus, tu as la patience de Ghandi.
Citer
 
 
-1 #26 Youssouf Bangoura 03-01-2012 20:45

Waouu, vous me traitez d' "antifoulanisme " ? Voilà, c'est ce que je crains ici, il suffit juste de ne pas être d'accord pour quoi soit traité de tout . Vous pouvez dire ce que vous voulez, mon opinion m'appartient, elle ne serait être manipulée, je dis ce que je pense .
Vous ne voulez pas dire votre nom mais, vous avez montré dans votre commentaire que vous n'êtes pas Soussou en traitant Lansana Conté de mon " parent " parce qu'il est Soussou comme moi . Vous vous êtes trahi .
Quant à E WOTAN, je ne sais comment le repondre, mais il doit savoir que je ne suis pas insolent, il a sa conscience et j'ai la mienne, aucun Soussou ne supporte Alpha pour un sac de riz, je ne suis ni son partisan ni son opposant, mais je ne manquerai jamais de l'apprecier toute action qui me semblerait être bonne, en même je denoncerais toutes derives autoritaires de sa part .
Citer
 
 
0 #25 Mickmack Camara 03-01-2012 19:08

Cette affaire ne sent pas bon. On se dirrige vers un boycott.
Ce qui n'est pas souhaitable.
Citer
 
 
0 #24 Mickmack Camara 03-01-2012 19:07

New look, ces pouvoirs exhorbitants du président sont réels et ce n'est pas aujourd'hui que ça commencé à poser problème. Souvenez vous le que général malien président de la ceni avait refusé d'utiliser ces pouvoirs lorsqu'une partie de l'opposition (ufdg) le lui avait demandé pendant l'annonce progressif des resultats provisoires du second tour. Ces pouvoirs exhorbitants du président de la ceni, n'ont pas été mis là, à l'insu de l'opposition, elle le savait depuis le début puisqu'elle a participé à les mettre. A l'époque ça ne posait pas problème par ce qu'elle pensait maitriser la ceni. Maintenant qu'elle a perdu la main, elle monte au créneau. Le président de la ceni (feu ben sékou sylla)était de l'UFR, c'est connu et c'est pour celà que toute tentative de restructuration de la ceni avait été remise à plus tard sous le prétexte d'en finir vite avec la transition.
Moi je pense te je l'ai déjà dit, qu'il faut réduire le pouvoir du président de la ceni.
Citer
 
 
0 #23 Mickmack Camara 03-01-2012 18:57

L'opposition doit arreter de brandir à chaque fois le spectre de la Guerre Civile. Elle doit aller vers le peuple et lui expliquer et le peuple décidera.
Je n'ai pas compris pourquoi elle a ajourné les caravanes et meetings géants qu'elle avait décider d'organiser à travers le pays. Dialogue ou pas, elle doit se resoudre à aller vers le peuple à travers des meetings d'informaation ( je dis bien meetings d'information) et non meeting d'incitation au désordre. Le peuple décidera
Citer
 
 
+1 #22 New Look 03-01-2012 18:07

@ Youssouf bangoura,
pourquoi aimez vous personnaliser le débat? Puisqu'on ne se connait pas, qu'est ce qui va changer si je vous donne mon nom? Ou alors, vous voulez connaitre mon ethnie? Désolé, vous ne la saurez pas de si tôt...
Lorsque je parle de liberté et d'acquis démocratiques, je parle d'élections libres, démocratiques et transparentes, de la libéralisation des ondes etc..
Ne me dites surtout pas qu'Alpha Condé le pseudo démocratiquement élu va quand même nous gratifier des mêmes dérives dictatoriales que votre parent Lansana Conté après l'avoir combattu pendant près de 20 ans?
Cher compatriote, apprnez à être logique et conséquent, cela pourrait vous servir le jour où les choses vont changer et le vent va changer de direction, à moins que vous soyez convaincus que Lansana Conté n'a jamais été Président en Guinée et que Alpha Condé va gouverner éternellement??? Je parie que vous y pensez dès fois....
écoutez le cri de dtéresse de votre soeur lassiri et sortez de votre "antifoulaisme", ce n'est pas de vous, c'était une doctrine de feu AST pour mieux règner sur vous les soussous...
Citer
 
 
+2 #21 é wotan 03-01-2012 16:42

Je viens ici souvant mais c'est ma première de faire un commentaire. Mbarindi Youssouf Bangoura tu voudras bien m'exuser mais je ne n'arrive pas à me retenir. Je t'avais admirer quand tu as fait comprendre ici que nous les Basses côtiers il n'y a pas que le ventre, nous avons aussi une capacité intélo comme les autres, tu avais aussi dit qu'il n'est plus questions de supporter les dictateurs juste pour le sac de riz. Sokho Sampil et toi et touts les autres donnaient de l'espoir. Oui tu as raison pour la soufrance du peuple mais j'ai une question pour toi: Tu préfère remplir la martime touts les jours et virve comme le temps de pdg en sachant que d'autres guinéen sont tués , masacré juste par ce qu'il est d'une autre région ? Oui il y a certains peusl comme dans toutes les communauté je dit bien toutes qui à cause de l'injustisme subie ou par simple ignorance disent certaines choses qui peuvent faire mal mais, de là à avoir une haine meurtrière ou rejeter tout ce qui vien même si c'est la réalité et ce qu'il faut là nous avons tous du fil à retordre . Atanan naki wassalam ! Je suis prète pour recevoir des injures mais Lassiri di nan n'na faites comme vous voulez je sais qu'au fond de vous vous savez que j'ai raison et c'est tout ce m'importe !.Bonne fin de journée à vous
Citer
 
 
+2 #20 oumarba diaby 03-01-2012 16:35

Youssouf Bangoura se trompe d’époques. Un leader issu des forces vives devrait savoir les attentes de la population .On ne demande pas le monde á Alpha, on lui dit de respecter la loi et d’organiser les élections de manière transparente. C’est une insulte á l’intelligence des guinéens que d’affirmer qu’il faut faciliter les choses á ‘’Koro’’ Alpha. C’est lui qui se complique la situation.
On n’appelle pas le dialogue politique ‘’des querelles intestines’’ surtout s’il s’agit de l’avenir de la nation.
Alpha et son gouvernement versent dans la’’ mamaya politique’’, l’opposition a bien fait de réagir á ce folklore d’un autre âge où l’on vient parler pour ne rien décider de sérieux.
Nous ne voudrions pas d’un pouvoir centré autour d’un seul homme, mais plutôt bâti sur des institutions solides, responsables et indépendantes. Nous devons marquer notre différence face á la pagaille organisée et voulue par le pouvoir.
Le dialogue devrait avoir lieu dans un cadre restreint entre pouvoir et opposition .La question de la CENI doit être centrale pour éviter au pays des turbulences électorales et postélectorales.
Citer
 
 
+3 #19 kourouma Ibrahim 03-01-2012 16:11

L'opposition doit tenir car il faut un contre pouvoir a notre apprenti dictateur! Alpha grimpeur veut etre le futur responsable supreme du changement bancal en Guinee comme le fut un certain AST sanguinaire devant l'eternel!
Kourouma Ibrahim
Citer
 
 
-1 #18 Youssouf Bangoura 03-01-2012 16:05

Mon cher New Look, je n'ai jamais été privé de liberté en Guinée . J'ai toujours fait ce que j'ai voulu dans ce pays, je ne suis pas un politicien et je me suis pas battu pour un politicien donc ma liberté ne m'a jamais été privée . N'allez pas me dire que les gens se sont battus pour que je sois libre .
Vous et moi, avons pas la même conception, avons pas la même préoccupation, j'ignore le sens votre lutte.
Un homme qui a peur de se nommer, doit-il être écouté ? Non, faites moi plaisir d'afficher votre identité, faites honneur à votre personne .
Citer
 
 
0 #17 Guinean 03-01-2012 15:12

Nous allons bient partir aux elections en suivant le model ivoirien.....Wait and see!
Citer
 
 
+1 #16 Souleymane Diallo 03-01-2012 14:33

Tôt ou tard, Alpha Condé sera rattrapé par son imposture. Ses acolytes n'y pourront rien. C'est inéluctable.
Citer
 
 
+1 #15 M S Diallo/Paris-Londres 03-01-2012 13:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que veut le peuple de Guinée ? Les elections legislatives ou l'amelioration des conditions de vie ? En plus aucun president au monde ne souhaite perdre la majorité à l'assemblée Nationale, dans un pays comme le nôtre, où tout est à faire, la priorité est l'amelioration des conditions de vie de la pupulation, pour la grande majorité des guinéens, on ne sait même pas ce que signifie un deputé .
L'opposition sait très bien que toutes ses revendications ne pourront jamais aboutir, Alpha n'organisera des elections pour les perdre . Facilitons lui la tache de travailler, il ne lui reste que 4 ans, c'est pas beaucoup . Ces querelles intestines ne nous meneront nulle part, nous seront tous perdants . Ayez pitié de la population qui a tant souffert, vous qui vous reclamez de l'opposition, vous avez tous accumulé des enormes sommes d'argent, depuis long temps, vous ne savez plus ce qui signité pauvreté . Vous vivez dans l'opulence insolente à Conakry parmi les gens les plus demunis. Arrêtez, s'il vous plait .

Mr Bangoura, Pourquoi ne pas lancer cet appel au camarade Alpha instead.. Il a deja la presidence, donc plus facile de lui convaincre de lacher l'assemblee. !Dites nous.. Voulez vous l'instauration d'un pouvoir absolu en Guinee ou d'un regime democratique au pouvoirs balances?
" Il est d'une experience eternelle que tout homme une fois au pouvoir est portee a en abuser; il en abuse jusqu'a ce qu'il trouve des limites....Et pour qu'on abuse pas du pouvoir, il faudrait que par la disposition des choses le pouvoir arrete le pouvoir". Charles Louis De Seconda Baron de la Brede et de MONTESQUIEU dans L'ESPRIT DES LOIS.
Cordialement
Citer
 
 
+4 #14 New Look 03-01-2012 13:24

@ Youssouf Bangoura,
vous tombez enfin le masque...
Ce ne sont pas les souhaits du président qui comptent, mais ceux de la population. Si l'assemblée n'est pas le reflet du peuple, pourquoi parler de démocratie???
Vous parlez de la priorité qui est l'amélioration des conditions de vie de la population, alors dites nous pourqoui en 12 mois, votre PD désigné n'a pas réussi à le faire? En quoi la mise en place d'une assemblée nationale peut elle empêcher l'amélioration des conditions de vie de la population?
Vous faites pitié, car tout ce dont vous jouissez aujourd'hui comme libertés a été une revendication de l'opposition, alors si votre PD désigné est issu de cette opposition, il doit plutot défendre ce qu'il a toujours réclamé, c'est à dire la transparence.
Pour rappel, j'ai attendu longtemps et en vain la suite de nos échanges précédents.... peut être que vous avez compris que lorsqu'on a plus rien à dire, on la f...
Citer
 
 
-8 #13 Youssouf Bangoura 03-01-2012 12:22

Que veut le peuple de Guinée ? Les elections legislatives ou l'amelioration des conditions de vie ? En plus aucun president au monde ne souhaite perdre la majorité à l'assemblée Nationale, dans un pays comme le nôtre, où tout est à faire, la priorité est l'amelioration des conditions de vie de la pupulation, pour la grande majorité des guinéens, on ne sait même pas ce que signifie un deputé .
L'opposition sait très bien que toutes ses revendications ne pourront jamais aboutir, Alpha n'organisera des elections pour les perdre . Facilitons lui la tache de travailler, il ne lui reste que 4 ans, c'est pas beaucoup . Ces querelles intestines ne nous meneront nulle part, nous seront tous perdants . Ayez pitié de la population qui a tant souffert, vous qui vous reclamez de l'opposition, vous avez tous accumulé des enormes sommes d'argent, depuis long temps, vous ne savez plus ce qui signité pauvreté . Vous vivez dans l'opulence insolente à Conakry parmi les gens les plus demunis. Arrêtez, s'il vous plait .
Citer
 
 
+4 #12 Le voyant 03-01-2012 02:21

Finalement les opposants ont entendu l'appel incessant de Ganghi sur l'amendement de l'article 6 qui confer des pouvoirs exhorbitants au seul president de la CENI. Une avancee significate qu'il faut louer..... Malgres que cet appel soit entendu un peu tard mais c'est quand meme pas, l'essentiel est qu'ils (les opposant) realisent les mefaits de cette autre erreur qui fait de certains petits malins (CENI & MATAP) de demi-Dieux.
Maintenant pour cette histoire de courant centriste, il ne faut pas se faire d'illusion, c'est un montage de mauvais gout du nouveau boulanger Guineen. Mauvaise fois pure et simple sinon tout le monde sait que le debat ne doit se faire qu'entre l'opposition reelle et le pouvoir pour trouver un terrain d'enttente afin de mettre cette longue transition a terme qui n'a que trop perdure.
Je sais que certains vont crier certe a l'exclusion (je suis un democrate convaincu donc je me fout des etats d'ame des petits polemistes) mais dans les circonstances actuelles on doit faire un bemole aux centristes jusqu'a ce qu'il y ait un consensus entre les protagonistes apres on leur fera pour jouer leur role.
Comme les centristes disent n'etre d'aucun cote ils peuvent attendre de cote pour l'instant, quand les pendules seront mis a l'heure ils viendront se mettre au centre pour jouer le role qui est le leur. Mais pour l'instant basta.
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 03-01-2012 01:14

Camara, et vous allez faire ça comment ?
Mr Sylla, le problème de la CENI doit être négocié parce que les textes sont flous et susceptibles d'interprétation. En revanche le point 7, c'est une violation de la loi, ce n'est donc pas négociable.
Citer
 
 
+5 #10 Bah 03-01-2012 00:35

C'est regrettable du fait que c'est maintenant les opposants notamment UFDG arrivent à comprendre qui est a.condé.
Mais je pense qu'ils ont compris à quelle vitesse aller avec ce vieux con-dé.Sinon tout le monde sait dans quelles conditions il est installé au fauteuil présidentiel.Il sait réellement c'est Dalein qui avait gagné les élections donc organiser les législatives est synonyme de son échec dans la mesure où l'UFDG et les partis alliés ont décidé quelles que soient les conséquences des ces législatives, ils ne se laisseront plus faire face aux manipulations de a.condé et son équipe.
D'ailleurs Cellou est averti par tous ces militants tant intérieur qu'extérieur d'affronter a.condé avec la plus grande fermeté sans quoi il va se retrouver seul dans le parti
Donc condé a intérêt d'organiser les élections libres et transparentes afin que les résultats reflètent la valeur de chaque parti,faute de quoi le pays restera dans le blocage tant qu'il est au pouvoir.
Citer
 
 
+5 #9 Dre 02-01-2012 23:36

ces partis fantômes, ces partis cabines téléphoniques et ces partis sans électorats sont les véritables problèmes qui assaillent la politique et la vie socio politique de ce pays. Les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’état n'ont fait que agréer des partis poids plume qui ne sont l'ombre que de leur président pour occulter la vérité et pour faire obstacle à une opposition forte : Si un parti est égal à un autre dans la charte des partis politiques, un parti n'est surement pas égal à un parti sur le terrain politique et c'en est l'ombre d'aucun doute. N'est ce pas que tôle n'est pas égal à tôle, vrai tôle là c'est quoi même, c'est facile il faut compter jusqu'à 5 (étoiles). Si le multipartisme intégral à été celui choisi par le peuple de Guinée à l'aube de la démocratisation de notre pays, il n'en demeure pas moins qu'il est inadmissible que ces partis transparents avec des présidents opportunistes sans vergogne mette en doute le combat de tout un peuple pour l'instauration d'une véritable démocratie. Il était et il reste évident que ces parti cules constituent un alternative crédible aux vrais partis qui comptent sur le terrain politique selon le sacro saint principe d’équité des partis par un pouvoir aux abois pour parvenir à ses objectifs inavoués.
Citer
 
 
+4 #8 Ibrahima2 02-01-2012 22:44

Pourquoi centriste?? entriste parce qu ils veulent etre partout
ADP et CPPFT ont demande depuis Avril 2011 une rencontre
un dialogue franc.
Maintenant Les GPT de kassory,,La cause commune De Malick Sankon(qui est deja RPGiser) et autres partis satelitte au service du pouvoir ouvrent grandement leur bouche.
AVEC LES LEGISLATIVES,ILS ONT VU QUE DIRE QUE LES
LES AUTRES 3REGIONS DU PAYS SONT DE LA MOUVANCE
ET UNE REGION DANS L`OPPOSITION NE MARCHERA PAS.
iLS VEULENT FAIRE LA CONFUSION EN CREANT DES CENTRISTES.
Conseil aux centristes: RESTEZ NEUTRES entre la mouvance et la vraie opposition.-
Citer
 
 
+2 #7 SYLLA democrate 02-01-2012 22:43

Franchement, il n'y a pas lieu de perdre du temps pour le point 7 si les autres actes sont ok. Si le fonctionnement de la CENI est suivi par toutes les parties en presence (opposition et gouvernement) sur tous les aspects, nous pouvons dire que le resultat est appreciable. Ne baissons pas garde maintenant et soyons vigilant pour ne pas que des traitres infiltrent et detruisent les bonnes causes en creant des divisions.
Citer
 
 
+2 #6 mamadou saliou bah 02-01-2012 22:18

@Mr Gandhi !
Je n' arrête pas de se sourire a la lecture du point # 6 de la réclamation de l' opposition : l' ARTICLE 162 de la CENI !
Vous vous êtes tant " battu " pour ( contre , je dirais ) celui-la .
Peut-être , l' opposition vous " entend " finalement .
On verra bien ! En tout cas , UNE des QUESTIONS est posée !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #5 Diallo 02-01-2012 20:51

J'encourage l'opposition pour une fois de rester ferme afin de garantir un vrai dialogue qui pourrait déboucher sur une restructuration de la CENI, l'audit du fichier électoral, l'annulation de tous les actes posés par Lonceny Camara et ses complices. Soit Alpha veut des élections libres et transparentes soit il ne veut pas. Il ne faudrait surtout pas lui donner l'occasion de mettre sur pied une assemblée à sa guise qui serait reconnue par la communauté internationale. Si l'opposition commets trop d'erreurs ses militants vont se résigner
Citer
 
 
-8 #4 camara 02-01-2012 20:04

cette opposition n'est pas patriote, mieux vaut organiser les élections sans elle.
Citer
 
 
+5 #3 mohamed sampil 02-01-2012 19:31

Tenez bon mes chers compatriotes. Ce Gouvernement doit respecter nos Lois , point barre.
Citer
 
 
+4 #2 Mory Kaba 02-01-2012 19:19

Bonne et sage décision. Enfin, il faut refuser de vous faire instrumentaliser. Le groupe qui se fait appelé « centre » n’est qu’une création d’Alpha Koné. L’opposition doit tenir sur sa ligne surtout lorsqu’on sait que PD « élu » le doit à ses amis de la Francophonie (le sénégalais Abdou Diouf, le malien Sangaré), de la françafrique (le Burkinabé Blaise Compaoré) le tout orchestré par l’ancien ministre français des affaires Etrangères(le bana-bana Bernard Kouchner).
Citer
 
 
-5 #1 kourouma 02-01-2012 19:19

Un posting linéairement et foncièrement passif...Si l'auteur peut vraiment continuer d'écrire comme il vient de le faire sans trop de démagogie, d'exhortation à la haine, et de réflexions stériles ça ferait moins de vitesse pour les professeurs de l'apocalypse guinéenne.
Citer