Le vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques Etienne Soropogui à Paris

Facebook Imprimer    

 


logo_NFD_01M. Etienne Soropogui séjourne à Paris depuis le 14 décembre 2011 pour des raisons de soins médicaux suite à son arrestation arbitraire et détention abusive d’un mois intervenues lors de la manifestation du Collectif des partis de l’opposition du 27 septembre dernier à Conakry qui a été réprimée dans le sang par la milice d’Alpha Condé .

Il faut rappeler que M. Etienne Soropogui est le premier leader politique emprisonné par l’administration d’Alpha Condé, ce qui fait de lui un symbole de la dictature naissante dans notre pays.

Durant sa détention abusive, M. Etienne a vécu des moments atroces, sans aucun traitement de faveur lié à son statut. Il était dans une pièce étroite avec des dizaines de personnes entassées comme dans un négrier avec une chaleur inouïe, des odeurs abominables, aucune aération.

Ces conditions de détentions inhumaines et dégradantes ont eu raison de sa santé. Cela s’est traduit par des étouffements, des palpitations, des problèmes respiratoires.

Il est donc à Paris pour faire un bilan de santé général et profiter de l’occasion pour rencontrer le Bureau NFD France, ensuite les représentants du Collectif des partis politiques à Paris et enfin la communauté si son agenda le permet, car il ira également rencontrer les compatriotes guinéens dans quelques pays d’Europe, notamment dans la capitale européenne Bruxelles.

D’ores et déjà, M. Etienne se dit être disponible après son bilan de santé à rencontrer tous les compatriotes guinéens de France pour discuter de la situation politique de notre pays, les médias dans leur ensemble.


Le Bureau NFD France


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 Mickmack Camara 21-12-2011 18:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Mic cree ton parti je serai le premier membre et quand tu seras sur le kibanyi consider toi heureux de m'avoir dans ton equipe car je fairai plus que Messi (lol)

La partie est gagnée d'avance mon cher.
Citer
 
 
0 #14 Le voyant 21-12-2011 14:21

Mic cree ton parti je serai le premier membre et quand tu seras sur le kibanyi consider toi heureux de m'avoir dans ton equipe car je fairai plus que Messi (lol)
Citer
 
 
0 #13 Mickmack Camara 21-12-2011 11:34

Je te le concède Gandhi.
Tu es d'accord avec moi que ces maladies sournoises peuvent etre liées à d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ses conditions de détention.
Citer
 
 
0 #12 Mickmack Camara 21-12-2011 11:28

Le voyant, t'as bigrement raison.
Que faire maintenant ? A moins qu'un Tsunami .....
Citer
 
 
+1 #11 Le voyant 21-12-2011 02:34

Hey mon ami Mic donc le petit Mouctar etait a son premier boulot comme Alpha!!!!! mais vraiment mon pays hein.. ceci n'est possible qu'en Guinee. Ministres analphabetes, chomeurs, delateurs, ambassadeurs 7 conseiller voyous, conseillere marayeuse etc... Ups j'oubliait president de "trancission" soulard semi-alphabetise pfffff quel pays? triste destin.
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 21-12-2011 01:09

Mic Mac, cela prouve que certains ont des valeurs. Certains considèrent l'intérêt général plus important que tout et sacrifient même leur vie privée. C'est leur choix, et dans la mesure où cela n'engage qu'eux mêmes ou leur famille, je ne vois pas à quel titre certains se permettent de trouver bête de se consacrer aux autres. Cela prouve que les gens ne croient pas au bénévolat. Les partis politiques sont pourtant des associations à but non lucratif, même si ces principes sont souvent battus en brèche.
Par ailleurs, il existe des maladies sournoises qui ne se voient qu'après analyses. Étienne peut donc être bien en apparence, mais avoir des séquelles non visibles.
Citer
 
 
-2 #9 Mickmack Camara 20-12-2011 19:33

Je ne te le fais pas dire Cissé de beyla. Tu comprends maintenant pourquoi il faut avoir du respect pour Etienne. Champion du monde de la bétise! ça mérite respect.
Citer
 
 
-1 #8 Cisse de Beyla 20-12-2011 19:24

Demissione de son emploi pour se consacrer aux activites d'un parti surtout dans le contexte guineen est vraiment absurde.
Citer
 
 
0 #7 Mickmack Camara 20-12-2011 12:01

Moi j'ai du respect pour Etienne. Il est le seul type qui a démissionné de son emploi à DHL où il y était depuis une dizaine d'années, pour se consacrer aux NFD, son Parti. J'ai du respect pour cet acte, qui dans un pays Africain n'a pas d'équivalent en matière de bétise humaine. Et pendant ce temps son président, qui n'a jamais bosser de sa vie, cherche du boulot. Incohérence quand tu nous tient.....
Citer
 
 
-1 #6 Mickmack Camara 20-12-2011 11:57

[D’ores et déjà, M. Etienne se dit être disponible après son bilan de santé à rencontrer tous les compatriotes guinéens de France pour discuter de la situation politique de notre pays, les médias dans leur ensemble.]
Il y a trop de certitudes dans cette phrase alors que le bilan n'est pas encore fait, Etienne se dit pret à faire son tour.
Il fallait par exemple dire " D'ores et déjaà, si les résultats de son bilan de santé le permettent, Etienne rencontrera tel ou tel à tel ou tel endroit"
Etienne va bien, je le connait bien, je l'ai vu à sa sortie, je l'ai vu 3 fois par semaines avant son voyage. Donc arretez encore de nous prendre en otage. Il va bien et c'est ça l'essentiel.
Citer
 
 
0 #5 Mickmack Camara 20-12-2011 11:37

Alhousseny,
Un bilan de santé ne se fait pas forcément quand on est malade. En général c'est pour savoir où on en est avec notre santé que l'on fait un bilan. Un bilan! ça veut tout dire.
Pour ton information, il y a 10 jours j'ai fait mon bilan de santé. Et chaque année la médécine de travail exige un bilan de santé pour tous les travailleurs du privé comme du public. Faire un bilan de santé! quoi de plus normal.
Citer
 
 
+1 #4 alhousseny 19-12-2011 23:21

Mick Mack,
Où sont les preuves de ce que vous avancez. Dans la mesure où Etienne est à l'hôpital pour faire un bilan de santé après son emprisonnement illégal, qu'est-ce qui nous prouve que ce n'est pas vous qui mentez en niant ses souffrances vécues? En tous les cas, moi je crois que ses collègues de parti sont mieux informés que vous ne l'êtes.
Citer
 
 
-3 #3 Mickmack Camara 19-12-2011 17:17

Trop de mensonges dans ce texte.
Etienne nous le connaissons et nous l'avons vu et fréquenté à sa sortie. Arretez un peu !
Citer
 
 
+2 #2 kourouma 19-12-2011 15:33

En voilà deux jeunes loups de la politique guinéenne à savoir Antoine soropgui et Mouctar Diallo que moi j'apprécie bien pour leur détermination à change la Guinée dans une perspective jeune et dynamique. Ils feront d'excellents politiques si ils réussissent à se départir de la politique politicienne, s'ils évitent de pratiquer le négationnisme aveugle en politique et si ils cherchent à fédérer les différences obédiences politiques même si cela va s’avérer très difficile mais c'est seulement au bout de cet effort qu'ils pourront un jour accéder au pouvoir d’État en Guinée car ils ont la grande chance d'être jeune et d’avoir du temps devant eux pour s'imposer à la Guinée et aux Guinéens. Prenez mon GBÖ depuis Abadjam City !!!
Citer
 
 
+3 #1 kourouma 19-12-2011 13:06

Bonne nouvelle: soigne toi petit frere et reviens nous plus determine que jamais!
Ton grand frere Kourouma
Citer