Communiqué du PEDN - France

Facebook Imprimer    

 

logo_PEDN_01Guinéennes, Guinéens, chers compatriotes ;

La Fédération PEDN - France a appris avec stupéfaction que le maire de Kankan, Monsieur Fodé Kourouma, sur instruction de sa hiérarchie, a adressé à la Direction nationale du parti le 24 novembre la note numéro 149/CU/KK 2011 pour s’insurger contre la tournée de prise de contact que le président du PEDN, Monsieur Lansana Kouyaté, envisage d’effectuer à Kankan dans le cadre d’une prise de contact avec les Conseils fédéraux du mouvement !

La Fédération PEDN - France avoue son incompréhension devant l’absurdité d’une telle décision qui ne peut relever que de l’intimidation ou de la provocation. Dans tous les cas de figure, nous, militants du Parti de l’Espoir, condamnons sans réserve cette mesure interdisant à un citoyen guinéen de se déplacer sur le territoire national, à fortiori un leader politique ! Nous disons haut et fort aux autorités guinéennes que le temps du parti-Etat est définitivement révolu dans notre pays.

La Fédération PEDN - France apporte son soutien sans réserve au président Monsieur Lansana Kouyaté et à la Direction nationale du parti dans ces moments difficiles où la bête immonde de la dictature d’un passé récent nous hante toujours !

Chers compatriotes, le PEDN est un parti moderne, modéré, non violent, dont l’idéal politique se fonde sur la démocratie et les droits de l’homme en Guinée. C’est pour cela que nous ne permettrons jamais la confiscation du pouvoir d’Etat par une poignée d’individus en mal de reconnaissance et sans foi ni loi, dont les seules motivations résident dans leurs jouissances bassement matérielles du pouvoir.

Nous membres du PEDN - France tenons à rappeler ici que le pouvoir du président du Pr Alpha Condé a été arraché de haute lutte par tout le peuple de Guinée. En effet le Forum des Forces Vives, comme un seul homme, a su dire NON à la dictature militaire du CNDD.

La Fédération PEDN - France reste extrêmement mobilisée et plus que jamais motivée pour informer et sensibiliser la communauté nationale, internationale, des dérives autoritaires des nouvelles autorités de Conakry. Nous nous battrons comme à notre habitude aux côtés de nos compatriotes qui aspirent à une Guinée unie, pacifiée où nous serons tous égaux devant la loi de la République.

Vive le Parti de l’Espoir !

Vive la Guinée libre et démocratique !


Fédération PEDN - France

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #14 Youssouf Bangoura 03-12-2011 15:40

Bien dit Mickmack, il faut qu'on arrête de dire que les gens ont rejeté Dalein parce qu'il est peul, ce dernier a été rejeté juste à cause de son passé . On a choisi Alpha parce qu'on pensait qu'il serait different des autres mais, malheureusement, ils sont tous pareils . Sortez nous un autre peulh en 2015 qui ne traine pas des casseroles, vous verrez si oui ou non, nous nous batterons à vos cotés .
Citer
 
 
+1 #13 Mickmack Camara 03-12-2011 15:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Dioum:
C'est le resultat du tout sauf un peul;qui semme le vent recolte la tempette

Non Dioum, tu n'as rien compris.
Pour kouyaté c'était "tout sauf cellou".
Et crois moi si je te dis qu'il n'était pas seul à penser ainsi.
Les raisons ont diverses et multiples.
Citer
 
 
0 #12 Dioum 03-12-2011 12:31

C'est le resultat du tout sauf un peul;qui semme le vent recolte la tempette
Citer
 
 
+1 #11 Mickmack Camara 02-12-2011 18:27

Tout bien réfléchi, Lansana Kouyaté me fait penser à ce type qui a gagné au loto et qui a perdu son ticket gagnant.
Que C'est dur, é allah!
Citer
 
 
+4 #10 mohamed sampil 01-12-2011 18:16

Le PEDN demande le soutien de l' Alliance des Bâtisseurs de le soutenir . OK , nous le faisons parce que nous sommes des démocrates et nous ne considérons aucun guinéen comme ennemi plutôt un adversaire. Cependant son site Aujourdhui en Guinée ne publie jamais les articles d'un membre de cette Alliance, ou un sympathisant bien au contraire , tout article ridiculisant l'alliance ou insultant Cellou, Sydia ou la Ngr est le bienvenu. Je vous prie de vérifier mon accusation. Ce jour 1/12/2011 , un article de ce site nous informe avec jouissance que Cellou a été hué à Conakry...Quand on vous dit qu'on nous prend vraiment pour des triples demeurés ...
Citer
 
 
+1 #9 cherif 01-12-2011 12:07

Moi personnellement je soutiendrai toutes les idées allant vers un Etat de droit en Guinée;un Etat qui respecte le citoyen et lui donne les moyens de faire éclore son talent au service du pays mais jamais je ne soutiendrai et ne combattrai un homme car c'est un mortel.
Tant que nous soutiendrons ou combattrons des hommes nous seront des déçus.Hiers la dictature on pensait que c'était AST mais aujourd'hui il est mort et le système perdure même avec celui qui s'est longument opposé à lui.
Nous devons faire un front commun contre la dictature,un front commun pour un Etat de droit et laisser les problème de personne.
Citer
 
 
+2 #8 Amenofils 01-12-2011 08:56

Nous devons tous defendre lansana Kouyaté meme a son tour il n'avait rien dit depuis plusieurs mois. Il n'a Rien dit lors des tueries ( Notamment Zakariaou Diallo ) au retour de Cellou, rien dit lors des tueries du 27 septembre (5 morts ). Rien dit quand le pouvoir a interdit toute manifestation et interdit a Cellou l'acces dans les endroits publics a l'interieur du pays a la rencontre de ses militants tout recemment. Nous devons en tant democrate defendre son cas. meme si par dessous tout nous savons egalement que l'union mandingue va regler ce probleme entre "Anbe kelen " lansana Kouyaté ne sera jamais opposant a Alpha Condé car le mandingue veille au grain. Il decevra l'opposition d'une maniere ou d'une autre. Il n'est pas programmé pour s'opposer. Malgré tout cela en tant que democrate defendons sa cause, en perdant jamais en vue la suite des evenements. Car chaque parti garde sa base et s'il veut garde sa base, il doit toujours se soumettre a l'union mandingue. C'est l'union mandingue qui decide pour les malinkés, c'est l'union mandingue qui dirige actuellement et c'est a l'union mandingue que revient tous les problemes actuels de gouvernnce en Guinée. Malgré tout defendons la cas de Lansana Kouyaté car il est anti-democratique et anti-constitutionnel. Defendons les causes et non les personnes. Wassalam
Citer
 
 
0 #7 Ibrahima Sory 01-12-2011 07:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Une question simple : Si le PEDN avait obtenu sa part de gâteau , aurait-il jugé le bilan de son ami, " globalement négatif " ? Alors ne vous servez pas de cette interdiction pour solliciter l'adhésion de l'opposition à votre cause.

Mon frere, peut etre que si le PEDN avait obtenu "sa part du gateau" comme conclu, le pays serait gouverne autrement...
(Pour la suite de votre comment., je suis totalement d'accord.
Frat.
Citer
 
 
+11 #6 Sotigui 01-12-2011 01:26

On connaissait la Guerre du Feu. Nous voilà avec la Guerre des Ignames. Lorsque des donzos s’affrontent, les éleveurs et les pêcheurs doivent se mettre à l'abri au risque de devenir des victimes collatérales.
Il revient à la Coordination du Manding de régler le conflit entre le Coq PD et les maïs tressés. A chacun, ses problèmes.
Citer
 
 
+14 #5 boubacar d doumba 30-11-2011 22:24

Espérons que cette mutinerie du PEDN ne sera pas qu'un feu de paille et que ce marigot en colère rejoindra le grand et impétueux torrent de la vague démocratique déferlante pour balayer cette dictature naissante !
Citer
 
 
+14 #4 mamadou saliou bah 30-11-2011 21:39

2 Proverbes de chez nous :
- " Ngayka djanfa , ta luggi . A anda yanowo nderton ."
Kouyate avait trahi LA DEMOCRATIE . Il est tombe dans son piege .
- " Ko keku andi ka keku ghatete "
AC a assene un coup a LK . Kouyate doit savoir ou " le MORDRE " . Qu 'il le fasse. Ils sont Larrons en foire après tout .
Plus serieusement , nous Devons dire NON !
Tiens ! C ' est quoi la hierarchie d ' un MAIRE ?
Citer
 
 
+20 #3 mohamed sampil 30-11-2011 20:12

Une question simple : Si le PEDN avait obtenu sa part de gâteau , aurait-il jugé le bilan de son ami, " globalement négatif " ? Alors ne vous servez pas de cette interdiction pour solliciter l'adhésion de l'opposition à votre cause. Cependant en tant que démocrate je vous soutiens dans votre lutte. Ne pas oublier que nous ne sommes pas näfs : le choix régionaliste ne mène que dans le mur. Triste pour la Guinée.
Citer
 
 
+11 #2 Mickmack Camara 30-11-2011 19:06

Ku ku ku du !! Morybayassa!
Ku ku ku du ! Mory bayassa!
N' de kafôle ! Moryba yassa!.......
je laisse le soinau fory sampil de terminer la chanson Mory ba yassa
Citer
 
 
-2 #1 Mickmack Camara 30-11-2011 18:44

[Monsieur Lansana Kouyaté, envisage d’effectuer à Kankan dans le cadre d’une prise de contact avec les Conseils fédéraux du mouvement !]
C'est bizarre que ce n'est qu'après plus de 02 ans d'exercice que le président di PEDN décide de prendre contact avec les conseils fédéraux de son parti.
Citer