Déclaration de l'opposition républicaine

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_13_01L'opposition républicaine interpelle le Gouvernement sur la nécessité de diminuer les prix du carburant à la pompe conformément à ses propres engagements relatifs à la flexibilité des prix des hydrocarbures. Elle estime qu'il est inconcevable que le prix de 8.000 FG le litre fixé lorsque le baril de pétrole était coté à 130 dollars US reste inchangé quand le même baril est à 30 dollars US, soit une baisse vertigineuse de près de 70 pour cent.

Cette situation est d'autant plus intolérable qu'un examen de la structure des prix des hydrocarbures révèle que les taxes et impôts prélevés par l'Etat représentent plus de 50% du prix à la pompe. Le maintien de ce prix au niveau actuel constitue donc une véritable surtaxe imposée par l'Etat au détriment du pouvoir d'achat et du bien-être des populations, le carburant étant un facteur déterminant dans la fixation des prix de la quasi-totalité des produits et des prestations qui conditionnent la qualité de vie.

L'opposition républicaine qui agit au nom et dans l'intérêt de ses millions de militants et sympathisants, voire de tout le Peuple de Guinée, a plus de légitimité à exiger du Gouvernement la baisse du prix homologué des produits pétroliers que les syndicats eux-mêmes qui viennent d'appeler à une grève générale et illimitée. Il est en effet évident que cette exigence dépasse le cadre des revendications catégorielles et corporatistes qui constituent l'apanage des organisations syndicales dont les mandants ne constituent qu'une frange limitée de la population.

En refusant toute concession sur la réduction des prix des hydrocarbures et en procédant insidieusement à une reforme fiscale qui l'a conduit à augmenter la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à procéder à la taxation de produits de première nécessité auparavant exonérés, le Gouvernement a décidé de faire payer par les citoyens guinéens, la facture de sa malgouvernance.

L'opposition déplore que le Gouvernement s'oppose à toute mesure visant à réduire le train de vie de l'Etat, à lutter contre la corruption et la gabegie financière, à l'octroi de marchés de gré à gré surfacturés, à l'utilisation de l'argent public et des moyens de l'Etat à des fins de campagne électorale, etc...

L'opposition condamne énergiquement ces pratiques et invite instamment le Gouvernement, pour renflouer les caisses de l'Etat soumises ces dernières années à un pillage systématique par la généralisation de la corruption, à l'exercice d'une gouvernance plus vertueuse et moins créatrice de déficits et de déséquilibres économiques et financiers.

L'opposition exige du Gouvernement que la baisse du prix du carburant à la pompe, qui est une demande sociale portée par toute la nation, soit effective au plus tard le 20 mars 2016. A défaut, elle appellera le Peuple de Guinée à participer à des manifestations publiques et pacifiques qui ne prendront fin que lorsque les prix homologués des produits pétroliers feront l'objet d'une révision conséquente à la baisse, dans l'intérêt évident des populations guinéennes.

l'opposition invite le Peuple de Guinée à rester mobilisé pour la défense de ses droits imprescriptibles à la justice, à la Démocratie et au bien-être.


Conakry le 07 mars 2016

Pour l’opposition républicaine
Aboubacar Sylla


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 shams deen 10-03-2016 15:11

A date seul le député KONI KOUROUMA a donné une structure de prix du carburant avec des explications inattaquables, d’ailleurs le gouvernement n'a pas osé afficher la structure du prix de peur de battre en brèche le mensonge de la subvention.
Si les opposants disent que le litre peut être vendu a 1500 gnf, je trouve qu'ils ont vraiment raison en l'absence d'une information vérifiable de la part du gouvernement on se contente de ce que donne l'autre camp, après tout ce sont les "compétents" qui gèrent non.
Pour ma part
- Je retiens que le pays, donc le gouvernement n'a rien sur quoi compter pour renflouer les caisses de l'état.
-Aussi qu'on ne gouverne pas par les boucs émissaires, toute faute commise se paye cache, le gouvernement s'est atteler a amenuiser les sources de financement d'ou la déche actuelle.
Citer
 
 
-3 #2 PATRIOTE1 10-03-2016 01:07

C'est vraiment scandaleux pour des gens qui aspirent gérer un jour notre pays, pour des gens qui prônent le changement. Sinon comment peuvent-ils mentir en disant que le prix du baril de Brent était de 130 dollars alors qu'il était en moyenne de 56 dollars (Source INSEE)lorsque que le prix a la pompe passait de 9 000 francs a 8 000 francs le 1er mars 2015 ? Aussi, comment peuvent-ils dire que le prix actuel du baril est de 30 dollars alors qu'il oscille autour de 37 dollars.
Par ailleurs, si nous partons de leurs chiffres, ma calculatrice me donne une baisse de 76,92% (eux ils nous parlent d'environ 70%) du prix du baril sur le marche mondial. Donc selon leurs données, logiquement le prix a la pompe devrait être de 1 846 francs. S'ils sont vraiment sérieux, pourquoi n'ont-ils pas exige ce prix ? D'ailleurs ils n'ont rien donne. Aussi, si selon eux, la structure actuelle du prix du carburant indique que 50% (4000 francs) sont dus a la taxe, cela veut dire que même l'autre moitie qui revient aujourd'hui aux autres importateurs et distributeurs est elle-même supérieure au prix auquel on devrait vendre l'essence a la pompe si on appliquait la flexibilité et en partant de leurs données, auquel cas ces derniers aussi s'enrichiraient anormalement sur notre dos.
Bref, retenons que nous sommes tous d'accord que l’État doit respecter sa signature s'il veut garder sa crédibilité, mais ne disons pas du n'importe quoi. Il faut y mettre du professionnalisme. Et ces soi-disant opposants ont dit du n'importe quoi. C'est la honte.
Citer
 
 
+3 #1 lodia 09-03-2016 23:09

C'est cela qui caracterise une opposition, attirer l'attention du gouvernement, s'il refuse, Manifestez, c'est la constitution qui la garantit. Mais attention, tirez lecon de vos experiences passées, et essayez de contrecarrer par des moyens appropriés la bestialité de ces criminels des forces de l'ordre e tdes milices donzos et consorts que le gouvernement va utiliser pour casser le mouvement et l'endeuiller. Méfiance, ils ne reculent devant rien pour provoquer des meurtres et creer la zizanie. L'opposition a le peuple avec lui. Tous les pays du monde profitent de la baisse des prix du carburant pour améliorer le niveau de vie de leurs populations sauf en Guinée qui comme d'habitude ont les pires syndicalistes et la plus mauvaise "SOCIETE CIVILE" de la sous region qui sont corrompues par ce gouvernement pandore de prédateurs qui dépensaient sans compter pendant la campagne électorale. Maintenant il compte sur la passivité de la population pour les pressurer encore davantage. Cette population n'en peut plus d'être la vache à lait de ce gouvernement médiocre, nul et incompetent
Citer