Selection de vidéos
Partenaires
Un nouveau gouvernement en Guinée
Mardi, 05 Janvier 2016 00:26
Moins d’une semaine après l’installation du nouveau Premier ministre et chef de gouvernement Mamady Youla, un nouveau gouvernement d’action a été formé. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale, désormais resserrée à 31 ministères, laisse clairement apparaître la priorité donnée à la compétence. Parmi les principaux objectifs fixés pour le nouveau gouvernement figurent la création d’emplois et le renforcement de la formation, notamment en faveur des jeunes et des femmes, l’amélioration du cadre d’investissements en Guinée, et le soutien aux entreprises locales, véritable moteur de l’économie.
Le nouveau gouvernement est marqué par l’entrée de seize nouveaux ministres, tous retenus pour leur expertise, et parmi lesquels figurent notamment des cadres quadragénaires issus du secteur privé et public, et reconnus pour leur compétence et leur expérience internationale. Créant une nouvelle dynamique, la nomination des nouveaux ministres et leur profil d’excellence confirme un renouvellement majeur de l’équipe gouvernementale, en plus de quatre changements de portefeuille ministériel parmi les ministres reconduits.
L’importance du changement opéré tient notamment au profil des nouveaux entrants – hautement qualifiés, pour beaucoup formés et employés à l’étranger, pour d’autres issus du secteur privé –, mais aussi à l’importance des postes confiés : l’Economie et les Finances, le Budget, les Affaires étrangères et les Guinéens de l’étranger, les Mines et la Géologie, la Santé, le Plan et la Coopération internationale, les Postes, Télécommunications et l’Economie numérique, les Travaux publics, la Culture et les Sports ou encore l’Environnement, les Eaux et Forêts.
Avec l’arrivée et le maintien au gouvernement d’experts et de ministres quadragénaires, réputés pour leurs compétences et leur efficacité, le président Alpha Condé tient aussi son engagement à promouvoir une nouvelle génération de hauts responsables de l’Etat.
Par ailleurs, sept femmes reconnues pour leurs compétences accèdent à des ministères clés : Economie et Finances, Affaires étrangères et Guinéens de l’étranger, Agriculture, Plan et Coopération internationale, Travaux publics, Environnement, Eaux et Forêts, Action sociale, Promotion féminine et Enfance. Ces nominations concrétisent également la volonté du président Alpha Condé de promouvoir l’égalité des genres et l’accès de femmes à des postes à haute responsabilité.
Résultat du dialogue politique des derniers mois et symbole d’un gouvernement d’ouverture inédit en Guinée, Mohamed Tall, jusqu’alors chef de cabinet du leader de l’opposition Sidya Touré et porte-parole de l’Union des Forces Républicaines (UFR), est nommé ministre de l’Elevage et des Productions animales. Sa nomination s’inscrit dans l’importance accordée à un climat politique apaisé et aux efforts de consolidation de l’unité nationale. L’innovation tient à la création du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, qui revient à Kalifa Gassama Diaby, précédemment Ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques.
Les nouveaux ministres, dont l’installation est prévue rapidement, ont pour consigne de se mettre immédiatement au travail, selon les priorités définies. Les feuilles de route propres à chaque ministère seront détaillées dans les prochaines semaines.
MEMBRES DU GOUVERNEMENT :
1. Ministre d’Etat auprès du président de la République chargé de la Défense nationale
Docteur Mohamed Diane, précédemment Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République.
2. Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux
Monsieur Cheick Sacko, confirmé.
3. Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile
Monsieur Abdoul Kabele Camara, précédemment Ministre délégué à la Défense nationale.
4. Ministre d’Etat, ministre des Transports
Monsieur Oyé Guilavogui, précédemment ministre d’Etat, ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information.
5. Ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat
Monsieur Thierno Ousmane Diallo, précédemment ministre de l’Elevage et des Productions animales.
6. Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation,
Général Bouréma Condé, confirmé
7. Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger
Madame Makalé Camara, ancien ambassadeur
8. Ministre de l’Economie et des Finances
Madame Malado Kaba, économiste, précédemment directrice pays d’Africa Governance Initiative.
9. Ministre du Plan et de la Coopération internationale
Madame Kanny Diallo, précédemment conseillère économique principale du président de la République.
10. Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique
Monsieur Cheick Taliby Sylla, confirmé.
11. Ministre de l’Agriculture
Madame Jacqueline Marthe Sultan, confirmée.
12. Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire
Monsieur Lousény Camara, confirmé.
13. Ministre des Mines et de la Géologie
Monsieur Abdoulaye Magassouba, précédemment conseiller du président de la République chargé du Bureau de suivi et d’appui de la présidence de la République (BSAP).
14. Ministre des Travaux publics
Madame Oumou Camara, précédemment secrétaire générale dudit ministère.
15. Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, porte-parole du gouvernement
Monsieur Albert Damantang Camara, confirmé.
16. Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration
Monsieur Sékou Kourouma, confirmé.
17. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, précédemment 1er vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
18. Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation
Docteur Ibrahima Kourouma, confirmé
19. Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé
Monsieur Boubacar Barry, confirmé.
20. Ministre du Commerce
Monsieur Marc Yombouno, confirmé.
21. Ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté
Monsieur Kalifa Gassama Diaby, précédemment Ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques.
22. Ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance
Madame Sanaba Kaba, confirmée.
23. Ministre de la Jeunesse
Monsieur Moustapha Naïté, confirmé.
24. Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique
Monsieur Moustapha Mamy Diaby, précédemment directeur général de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).
25. Ministre de la Santé
Docteur Abdourahmane Diallo, précédemment directeur technique du Renforcement des systèmes de santé, USAID/Project Deliver, Washington DC
26. Ministre du Budget
Docteur Mohamed Lamine Doumbouya, précédemment conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions monétaires.
27. Ministre de la Communication
Monsieur Rachid Ndiaye, précédemment Conseiller chargé de la communication et de la prospective du président de la République.
28. Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime
Monsieur André Loua, précédemment Secrétaire général du ministère délégué au Budget
29. Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts
Madame Christine Sagno, précédemment inspectrice générale adjointe dudit ministère.
30. Ministre de l’Elevage et des Productions animales
Monsieur Mohamed Tall, juriste
31. Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique
Monsieur Siaka Barry, précédemment Coordonnateur du Programme Sectoriel de l’Education.
32. Secrétaire général du gouvernement
Monsieur Sékou Kissi Camara, confirmé.
33. Secrétaire général des Affaires religieuses
Elhadj Abdoul Karim Dioubaté.
Transmis par la Cellule de communication du gouvernement
![]()
Commentaires
Grand frère, franchement si ces trois-la étaient dans la nouvelle équipe gouvernementale tu aurais été satisfait et plus rassuré de l’émergence nouvelle du pays? Nous n'avons sur ce plan pas les mêmes critères sans doute...
@ AOT Diallo:
Mon commentaire n'est pas un souhait du tout.Mais,plutôt les spéculations sur la composition du Gouv. de Mamady Youla qui circulait.Attendons de voir ou ils vont atterrir,parce que le jeu des coulisses est loin d'être terminé.Les Tibou Kamara,Baidy,Bah Ousmane de l'UPR,etc.attendent leur part du Gâteau,et comment???.
La, je ne suis pas d'accord avec toi : tu as bien dit "ex" donc a priori il n'y a pas de népotisme a moins que tu ais des confirmations certaines -pas des rumeurs et ragots conakrykas habituels stp).
Si cette dame est effectivement compétente je ne vois pas pourquoi elle ne doit être écartée sous prétexte qu'elle a été sa femme il y a 20 ans.
- D'autres part c'est une affaire personnelle de vie privée qui est a mon avis un sujet qui ne mérite pas de rentrer dans un débat de gouvernance sur le PPAC qui a bien assez de défauts pour cela.
En tout cas c'est toujours ma philosophie...
D'accord mon frère. Mais admettons également, que c'est un peu politico-familiaro (en ex) et privé. Et donc a partir du moment que la politique s'en insert un peu, on peut facilement s'en engouffrer pour commenter un peu. Pas méchamment, surtout que c'est une soeur qui pourra probablement m'héberger un jour de passage a Labe dans l'une de ses nombreuses propriétés qu'elle ne manquerait certes pas de réaliser très prochainement.
.Je m'attendais à ce que Baidy Aribot de l'UFR,Bah Ousmane de l'UPR,Tounkara (le nouveau gracié et ami de AC),...entrent dans ce nouveau Gouv.,à la place des Ministres qui avaient eu une mauvaise évaluation (Les Kourouma,Naité et autres
Grand frère, franchement si ces trois-la étaient dans la nouvelle équipe gouvernementale tu aurais été satisfait et plus rassuré de l’émergence nouvelle du pays? Nous n'avons sur ce plan pas les mêmes critères sans doute...
La nomination la plus spectaculaire est celle de l’ex du PRG. Laquelle, il faut le rappeler au passage, avait bien mouillé la robe pour la campagne du RPG (compétences, récompense ou réconciliation plausible ? A vous de juger.
La, je ne suis pas d'accord avec toi : tu as bien dit "ex" donc a priori il n'y a pas de népotisme a moins que tu ais des confirmations certaines -pas des rumeurs et ragots conakrykas habituels stp).
Si cette dame est effectivement compétente je ne vois pas pourquoi elle ne doit être écartée sous prétexte qu'elle a été sa femme il y a 20 ans.
- D'autres part c'est une affaire personnelle de vie privée qui est a mon avis un sujet qui ne mérite pas de rentrer dans un débat de gouvernance sur le PPAC qui a bien assez de défauts pour cela.
En tout cas c'est toujours ma philosophie...
- A les lire on pourrait croire que les pays occidentaux risquent la cata en raison de leur retour au pays.
- Dommage de ternir leur image et de les ridiculiser ainsi partout (sauf en Guinée) avant même de les laisser montrer s'ils sont compétents et expérimentés ou non pour leur nouveaux postes qui n'ont rien a voir avec ces gonflages ridicules.
- Franchement c'est pour cela que même des chauffeurs sont devenus ministres ici - et cela n'a pas fondamentalement changé depuis (caissière par exemple)...
Nouveau Gouv. en Guinée (assis sur du sable mouvant de NKoro Alpha = éjectable à tout moment):
En général,avec ce nouveau Gouvernement,N'Koro Alpha Condè a juste procédé au déplacement des chaises (Mouvement au sein des Ministères:19 sur 33 postes) sans résultat efficace à s'attendre la dessus.Il existe une nette contradiction entre sa déclaration du 2 janvier 2016 au siège du RPG (aucun Ministre ne sera reconduit???)et,la composition ou répartition des postes Ministérielles présentée.Finalement,on assiste à un accaparement de tous les postes clefs par les pures,dures et milices du RPG (de tous les secteurs juteux).Et il (AC) ajoute du colorant de la politique de main pas trop tendue pour un faux apaisement national,parce que les nouveaux venus des autres Partis politiques de l'Opposition n'ont pas grand chose à dire dans ce gouvernement en analysant très bien leur poste (bouche trous).Je m'attendais à ce que Baidy Aribot de l'UFR,Bah Ousmane de l'UPR,Tounkara (le nouveau gracié et ami de AC),...entrent dans ce nouveau Gouv.,à la place des Ministres qui avaient eu une mauvaise évaluation (Les Kourouma,Naité et autres).Pourquoi AC a remercié:Bailo Telliwel de l'éducation,Sanoh de la Coopération et garder certains nullards???.À la lumière de ce qu'on a au menu actuel;ce gouvernement n'aura pas les 2 mains libres sur la direction du développement économique de ce pays pour les 5 ans à venir.Et le PM ne sera qu'un exécutant,ainsi que les ministrés:oui chef,oui papa,oui Mr.Dans ce cas,il faut réduire la hauteur de la barre en terme d'évaluation à 3 sur 10 pour ce Gouvernement de soumission et de récompense encore.
Erreur/erratum de nom:
C'est Tibou Kamara au lieu de Tounkara comme nom (entre dans ce nouveau Gouv.).
Christine Sagno : Née en 1957 à N’zérékoré,
Makalé Camara : Née en 1956 à Mamou,
Oumou Camara : Née en 1960 à Siguiri
Mamy Diaby : Né en 1971, Ou ? a chercher
Siaka Barry : Né en 1973 à Kankan,
Yéro Baldé : Né en 1965 à Gagnoa (Côte d’Ivoire)
Abdoulaye Magassouba : Né en 1976 à Macenta,
Rachide N’diaye : Ne ou et quand ? (a chercher)
Mohamed Lamine Doumbouya : Né en 1972 à Conakry,
Kanny Diallo : Née en 1952 à Labé, (épouse du professeur).
Malado Kaba : Nee ou ? a chercher, precisons aussi qu’elle est Directrice-pays pour la Guinée pour la Fondation Tony Blair Africa Governance Initiative (AGI), et on rajoute même qu’elle a déjà géré des milliards et des milliards.
Quant aux résumés de ces nouveaux Ministres, l'excès des superlatifs est très marquant. Ils sont tous pétris de connaissances et d’expériences. Il ne reste plus qu’à les voir à l’œuvre.
Quid du gouvernement resserré ? Même pas honte.
On parle de jeunes. Combien ont moins de 35 ans ?
On parle de femmes, il n'y en a que 7 au lieu de 16 (il paraît que les femmes sont majoritaires en Guinée), voire au minimum 10 (soit 30%, le critère onusien). Encore des promesses...
Je ne ferai pas de commentaires sur les hommes, mais la moitié (ceux qui sont reconduits ou mutés) a prouvé son incompétence en matière économique (mais sans doute ne sont-ils pas là pour ça).
Enfin certains nouveaux "alliés" sont absents, tels Fodé Mohamed Soumah, Abe Sylla et Mamadou Bah Baadiko.
Ceux qu'on appelle "poids lourds" seront sans doute conseillers à la présidence (Ousmane Bah, Kassory Fofana, Ousmane Kaba, PKK).
En général,avec ce nouveau Gouvernement,N'Koro Alpha Condè a juste procédé au déplacement des chaises (Mouvement au sein des Ministères:19 sur 33 postes) sans résultat efficace à s'attendre la dessus.Il existe une nette contradiction entre sa déclaration du 2 janvier 2016 au siège du RPG (aucun Ministre ne sera reconduit???)et,la composition ou répartition des postes Ministérielles présentée.Finalement,on assiste à un accaparement de tous les postes clefs par les pures,dures et milices du RPG (de tous les secteurs juteux).Et il (AC) ajoute du colorant de la politique de main pas trop tendue pour un faux apaisement national,parce que les nouveaux venus des autres Partis politiques de l'Opposition n'ont pas grand chose à dire dans ce gouvernement en analysant très bien leur poste (bouche trous).Je m'attendais à ce que Baidy Aribot de l'UFR,Bah Ousmane de l'UPR,Tounkara (le nouveau gracié et ami de AC),...entrent dans ce nouveau Gouv.,à la place des Ministres qui avaient eu une mauvaise évaluation (Les Kourouma,Naité et autres).Pourquoi AC a remercié:Bailo Telliwel de l'éducation,Sanoh de la Coopération et garder certains nullards???.À la lumière de ce qu'on a au menu actuel;ce gouvernement n'aura pas les 2 mains libres sur la direction du développement économique de ce pays pour les 5 ans à venir.Et le PM ne sera qu'un exécutant,ainsi que les ministrés:oui chef,oui papa,oui Mr.Dans ce cas,il faut réduire la hauteur de la barre en terme d'évaluation à 3 sur 10 pour ce Gouvernement de soumission et de récompense encore.
Nous voilà arrivé au gouvernement d'ostentation,
sauf que l'ostentation à horreur du vide
Putain 5 ans !!!
bye
Je trouve que la cellule de communication de ce gouvernement devrait éviter de publier en face du monde entier ce torchon qu'elle prétend contenir un programme d'activités d'un gouvernement qui doit faire face aux défis sociopolitiques du pays en ce 21ème siècle.
En effet, la création d'emplois, le renforcement de la formation des jeunes et les femmes, l'amélioration du cadre des investissements en Guinée et le soutien aux entreprises locales sont entre autres des attributions qui relèvent des ministères en charge de l'emploi, la formation professionnelle, la coopération et celui de l'industrie.
C'est donc pour ces banalités que l'on peut regrouper au sein d'un seul ministère qu'Alpha set entrain de nous balancer tout ce mamayah ? C'est cela l'objectif d'un gouvernement dit du renouveau ?
Pourquoi Alpha Condé a remplacé Saïd Fofana qui était à un niveau 3 sur l'échelle de 10 pour nous flanquer cet inconnu guignol qui ne sait même pas s'exprimer convenablement ?
Pourquoi Alpha est allé chercher un des plus grands comptables du chaos économique guinéen via la banque centrale qui pillait la Guinée avec les Aldianna Fodé au temps de la splendeur du PUP qui d'ailleurs a inspiré le RPG la néfaste tradition de distribuer l'argent de nos impôts, destiné à l'éducation et la formation des jeunes et les femmes, au soutien de la création de l'emploi à travers l'amélioration du cadre des investissement en Guinée ( infrastructures et garanties judiciaires ) ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises ( PME ) ?
Pourquoi Alpha Condé recherche un ignorant qui ne saura comprendre ni défendre un dossier de politique nationale ni internationale ?
Quelle sera l'avenir de notre constitution, nos institutions, les partis politiques, les syndicats, la société civile, la presse libre, la communauté internationale dans le nouveau paysage sociopolitique de notre pays ?
Alpha a semé le " K.O ", il récoltera le " Chaos "
1) La structure meublant le gouvernement est différente de celle annoncée par le PM. Les ministres d'état sont apparus; la réconciliation a laissée la place à l'unité nationale et à la citoyenneté (en soi ce n'est pas une mauvaise idée, mail il aurait fallu y penser avant); la jeunesse perd l'emploi jeunes (en soi c'est une excellente chose, car les deux ensembles étaient juste une démagogie de Naité qui n'a eu aucun résultat ni dans l'un ni dans l'autre).
Enfin, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Alpha CONDE a gardé des ministres comme NAITE, DAMANTANG qui n'ont aucun résultat durant toute ces années. Au moins, DAMANTANG sait parler, ce qui n'est pas le cas de NAITE (un prédateur de la pire espèce).
Je n'arrive surtout pas à comprendre, et je suis même révolté, à l'idée qu'un bonhomme comme Sékou KOUROUMA et l'autre KOUROUMA (de l'enseignement pré-scolaire)(avec leurs magouilles à ciel ouvert et la destruction de la fonction publique avec des milliers de fictifs entretenus dans le fichier et un système éducatif en lambeaux) et Alpha Ousmane DIALLO (qui a passé son temps à insulter les peuls et Cellou).
Ly SAVANE








