Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration relative à la grâce présidentielle accordée à M. Bah Oury et à ses coaccusés
Cellou Dalein Diallo Vendredi, 25 Décembre 2015 18:07
Par un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, ce jeudi 24 décembre 2015, le président Alpha Condé a accordé sa grâce à M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG, et d’autres citoyens dont certains avaient été, comme M. Bah Oury, injustement condamnés, dans la fameuse affaire de l'attaque de la résidence du chef de l'Etat, le 19 juillet 2011.
La Direction nationale de l'UFDG se réjouit de cette décision et partage le bonheur des compatriotes libérés.
Faut-il rappeler que l'UFDG n'a jamais cessé de dénoncer, avec force, la parodie de justice au terme de laquelle le vice-président de l'UFDG et ses coaccusés dans l'affaire du 19 juillet 2011 ont été injustement condamnés. On se souvient que lors du dernier congrès du parti, tenu les 23, 24 et 25 juillet 2015, une résolution exigeant la libération des détenus et le retour de M. Bah et de tous les exilés politiques, avait été adoptée et largement diffusée.
Nous notons que d'autres condamnés dans l'affaire de l'attaque de la résidence du chef de l'Etat, tels que Lamine Diallo, membre du Bureau exécutif de l’UFDG, le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo connu sous le nom d’AOB, Mme Fatou Badiar et tant d’autres ne figurent pas sur la liste des graciés. Nous espérons qu'il s'agit d'une omission involontaire et que ceux-ci ne tarderont pas, eux aussi, à recouvrer leur liberté.
En attendant, la Direction nationale de l’Union des forces démocratiques de Guinée réitère son soutien et sa solidarité avec nos compatriotes qui continuent de croupir arbitrairement en prison et demande à ses militants et sympathisants à demeurer vigilants et mobilisés pour la cohésion du parti et la défense de nos droits et libertés.
Pour la Direction nationale
Cellou Dalein Diallo
Ancien Premier ministre
Président de l'UFDG
![]()
Commentaires
J'en profite pour te presenter mes excuses pour t'avoir attaque sur tes precedents sorties par rapport aux manifestations politiques de l'UFDG.Avec le recul je comprends ce que tu disais.
Cordialement
Je trouve cet acte d'une noblesse rare mon cher M.S Diallo. D'autant plus que rien ne t'y obligeait.
Aussi, je souhaite que t'acceptes mes excuses pour la virulence dont j'ai fait preuve à l'époque. Mes respects !!
C'EST POURQUOI, j'avoue ne pas comprendre l'attitude des responsables de l'UFDG.
Il ne faut rien attendre de l'UFDG pour le moment. Ça se saurait... depuis 5 ans.
En revanche, je suis curieux de connaître les noms des députés de la mouvance qui seraient prêts à voter une loi d'amnistie. Je rappelle qu'il faut la majorité pour voter la loi.
Maintenant si vous me donnez votre mail ou autorisez le webmaster à me donner votre mail, je vous donnerai des éléments d'informations que je ne souhaite pas rendre publics.
ET JE N'EN REVIENS PAS.
Comme beaucoup de Guinéens, j'ai été extrêmement choquée par le procès du 19 Juillet et surtout par les condamnations injustes des accusés. J'ai eu énormément de peine à écouter les explications de AOB, Fatou Badiar, Baba Alimou... Comme beaucoup de monde j'ai compatis à la douleur des familles notamment celles du commandant De Gaulle, du Colonel Aidor Bah morts en prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
Je ne prétends pas savoir ce que peuvent ressentir leurs familles. Les MORTS ne reviendront JAMAIS, les autres devront apprendre à se relever et à vivre avec cela.
C'EST POURQUOI, j'avoue ne pas comprendre l'attitude des responsables de l'UFDG.
Toutes ces DÉCLARATIONS, RÉSOLUTIONS et j'en passe pour compatir avec les victimes de cette affaire; ÉTAIT-CE RÉEL? OU n'ÉTAIT-CE qu'HYPOCRISIE?
Vous ne faites que vous focaliser sur ce que cette grâce pourrait ou ne pourrait pas apporter à votre vice-président mais vous oubliez ce que cela pourrait apporter aux autres. NE MÉRITENT-ils pas votre compassion?
Alors que cette grâce est un pas vers une possibilité de libération de tous les condamnés (c'est ce qu'une loi d'aministie permet), comment se fait-il que tout ce qui intéresse les dirigeants de l'UFDG c'est le fait que cela permette le retour de BAH OURY en Guinée et que cela entraîne une division de l'UFDG?
QUELLE ATTITUDE MÉPRISABLE! QUELLE PETITESSE!
Quel est ce manque d'humanisme, cette cupidité, cet égoisme qui font que pour des intérêts personnels, on sacrifie des VIES Humaines?
Je pense pouvoir affirmer sans risque de me tromper, que les familles de Baba Alimou, Thierno Sadou, Fatou Badiar, AOB se contrefichent de savoir comment les leurs seront libérés ce qui compte c'est qu'ils puissent rentrer chez eux.
Si la grâce relève de la compétence du Président de la République, l'AMINISTIE est du domaine de la LOI donc de l'ASSEMBLÉE NATIONALE.
Si la grâce peut ne s'appliquer qu'a quelques individus, l'AMINISTIE est nécessairement collective!
Cette grâce présidentielle est un premier pas vers la libération de personne injustement accusées et privées de leurs droits.
Si auparavant, l'UFDG n'a pas proposé de loi d'aministie malgré ses 37 députés pensant qu'elle avait peu de chance d'aboutir, par cette grâce présidentielle, le camp présidentiel (majoritaire à l'assemblée) vient de montrer qu'ils sont favorables à une libération des accusations.
Je ne pense pas que les 19 députés affiliés à l'UFR refuseraient une loi d'amnistie pour des Guinéens injustement accusés!
QU'ATTENDENT DONC LES DÉPUTÉS DE L'UFDG (parti mis en accusation dans cette affaire) pour proposer une loi d'amnistie pour les condamnés et accusés de l'affaire du 19 Juillet?
LES QUERELLES INTERNES DE L'UFDG SONT ELLES PLUS IMPORTANTES QUE LA VIE DE CITOYENS GUINÉENS?
Est-ce cela le parti qui prône la démocratie et prétend se battre pour les droits et libertés des guinéens?
MR CELLOU DALEIN DIALLO, chef de file de l'Opposition Guinéenne, Ancien premier ministre, candidat à 2 élections présidentielles, Député de l'Assemblée présidentielle qu'AVEZ-VOUS à répondre aux familles des condamnés de l'affaire du 19 juillet 2011?
Une loi d'amnistie à l'initiative de l'UFDG oui, mais qu'il ferme sa G......et qu'il arrête de faire le les-cule à AC et son ensemble instrumental. C'est pas l'UFDG qui l'a envoyé en exil...........Comment pouvez demander une proposition de loi d’amnistie sachant qu'il s'est inscrit dans une logique de démolition du parti parce que pour lui il n'a pas la place qu'il mérite ou..... ?? Non mais allo q......
Mr Celloubah, la roue de l'injustice tourne....Hier c'etait AC, aujourd d'hui c'est BO, demain ca sera peut etre CDD ou un autre.
Si vous demandez que BO ferme sa G... pour que les deputes du parti demandent son anmestie, alors dites aux leaders du parti d'arreter de faire des declarations hypocrites comme celle ci. Wassalam
Et si les députés, notamment de l'UFDG, proposait une loi d'amnistie.
Ça donnerait vie à "la resolution" et permettrait certaiment de libérer d'autres.
Effectivement Barros! C'est la question que j'ai pose a des collaborateurs de l'UFDG proches de l'actuel leadership. J'ai faillit etre crucifie..
J'en profite pour te presenter mes excuses pour t'avoir attaque sur tes precedents sorties par rapport aux manifestations politiques de l'UFDG.Avec le recul je comprends ce que tu disais.
Cordialement
Mais c'était naturellement sans compter avec les démons de cette stupide division interne qui ne se dément jamais depuis 1956... Les querelles d'egos et conflits d'ambitions étroites des élites peules (intellectuelles et politiques, surtout), voilà qui finit inlassablement par donner même aux plus cancres des ethno dictateurs guinéens, des voies et moyens pour perpétuer ce désormais séculaire statut d'exclusion politique dont pâtit bêtement toute une communauté ethnique et non des moindres du pays.
AC fait assassiner ou emprisonner et condamner des innocents qu’il gracie et fait libérer au gré de ses seules velléités d’anéantissement de toute forme d’opposition crédible, l’UFDG en tête, et voilà qu'il réussit à désarçonner jusqu’à son principal adversaire politique, CDD, qui s’en trouve ainsi réduit à son éternelle posture défensive vouée à devenir de plus en plus périlleuse, du reste.
C’est même à se demander ce qu’attend ce potentiel "chef de file authentique" des victimes des crimes du 28 septembre 2009, pour réclamer plus solennellement que justice soit enfin rendue dans cette scabreuse affaire…Tout le monde y trouverait son compte: des assassins ou violeurs aux commanditaires vrais ou supposés, en passant par les victimes mortes ou vivantes, la réputation de la justice guinéenne et voire l’image d’intégrité écornée de Mme Bensoussa, la procureure spéciale de la CPI.
Je ne suis évidemment pas dans les bonnes confidences de notre dernier exilé politique, mais il ne serait pas surprenant de voir également DADIS approuver une telle idée permettant d’activativer la procédure. N'est-ce pas vrai? "C’est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l’offensive: l’homme attaqué transige toujours." (Benjamin Constant)
Une loi d'amnistie à l'initiative de l'UFDG oui, mais qu'il ferme sa G......et qu'il arrête de faire le les-cule à AC et son ensemble instrumental. C'est pas l'UFDG qui l'a envoyé en exil...........Comment pouvez demander une proposition de loi d’amnistie sachant qu'il s'est inscrit dans une logique de démolition du parti parce que pour lui il n'a pas la place qu'il mérite ou..... ?? Non mais allo q......
Permettez moi préciser mon propos :
Je souhaite que des députés (de n'importe quel parti politique y compris de la mouvance) proposent une loi d'amnistie pour libérer le maximum de personnes et les rétablir dans leurs droits. Personnellement je féliciterai et encouragerait ses députés qui auront fait preuve d'élégance et d'humanisme même dans l'adversité politique au prix de leurs intérêt immédiats.
Et je suis certain que l'histoire s'en souviendra au même titre que des députés qui avaient refusé de prolonger l'État de siège en 2007 ou (dans une moindre mesure mais tout aussi symbolique) ceux qui ont voté pour l'amendement abolissant l'esclavage aux USA.
Sur cette question, voilà tout le mal que souhaite à l'UFDG ! Mais je suis persuadé que c'est votre analyse qui va prospérer, ne vous attardez pas sur mon petit commentaire sans conséquence.
Et si les députés, notamment de l'UFDG, proposait une loi d'amnistie.
Ça donnerait vie à "la resolution" et permettrait certaiment de libérer d'autres.
Une loi d'amnistie à l'initiative de l'UFDG oui, mais qu'il ferme sa G......et qu'il arrête de faire le les-cule à AC et son ensemble instrumental. C'est pas l'UFDG qui l'a envoyé en exil...........Comment pouvez demander une proposition de loi d’amnistie sachant qu'il s'est inscrit dans une logique de démolition du parti parce que pour lui il n'a pas la place qu'il mérite ou..... ?? Non mais allo q......
Qui ne se rappelle pas de l'interdiction faite a certains militants qui avaient tente de mettre des banderoles au siège du parti, demandant le retour de Bah Oury et la libération des personnes arrêtées dans l'attaque du domicile d'Alpha Conde?
Qui ne se rappelle pas aussi qu'un proche parmi les proches de CDD avait ouvertement accuse Bah Oury d'être implique dans cette attaque?
Quand CDD et ses amis disent se réjouir de ce dénouement heureux, et sans gêne veulent se l'approprier. Bah Oury devrait sourire face a cette hypocrisie qui ne dit pas son nom.
Ça donnerait vie à "la resolution" et permettrait certaiment de libérer d'autres.








