Election en Guinée : lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon à Madame Fatou Bensouda

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_UK_01Chère Madame,

Durant les six dernières années, notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon, ainsi que de nombreuses associations de victimes ou des droits de l’homme n’ont eu de cesse de vous interpeller personnellement pour accélérer une saisine de la CPI sur les crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009 en Guinée. Etant donné l’état de déliquescence dans lequel les régimes politiques ont volontairement maintenu le système judiciaire en Guinée, les populations guinéennes ont espéré que la CPI allait être un substitut viable pour les poursuites des crimes politiques dans notre pays.

En date du 14 octobre 2015, suite aux élections présidentielles, votre bureau a fait un communiqué appelant au calme et à la retenue mais aussi menaçant de poursuites les personnes qui commettraient des crimes ou inciteraient à la violence.

Si votre appel s’était restreint à l’appel au calme, il n’en serait que louable. Mais, en l’occurrence, vos menaces voilées sont regrettables à plus d’un titre. Elles font écho aux propos du ministre de la justice de Guinée. Elles laissent l’impression d’une collusion avec le pouvoir en place avec une ignorance regrettable des crimes récemment commis par les forces de l’ordre, mais aussi les frustrations des Guinéens face aux insuffisances graves enregistrées lors du scrutin. C’est le droit légitime et inaliénable de tout Guinéen – dirigeant politique ou pas – de s’insurger contre toute insuffisance des gouvernants – en particulier pour une consultation électorale d’importance. Mais, en proférant des menaces qui visent implicitement les opposants au régime, vous donnez l’impression de piétiner ce droit légitime et fondamental. Vous semblez ainsi, étonnamment, privilégier le maintien de la paix à tout prix aux dépends de la justice et vous laissez une perception de partialité regrettable envers ceux qu’une bonne partie des populations guinéenne voient comme des usurpateurs du pouvoir à travers des manipulations électorales.

Si durant les six dernières années, votre bureau ne s’était pas contenté que de déclarations laconiques sur les crimes contre l’humanité de 2009, vos appels auraient eu plus de chance d’être pris au sérieux. Mieux, des actions plus drastiques et concrètes de la CPI dans la poursuite des criminels auraient été le moyen le plus efficace pour assurer des élections sans violence et l’acceptation des résultats par tous les protagonistes.

Au lieu de cela, depuis six ans, votre bureau a gardé un silence troublant sur des crimes odieux commis par les forces de sécurité du régime en place qui, malgré les plaintes des victimes, n’ont jamais été instruits par la justice guinéenne. On peut mentionner pour mémoire : les nombreux assassinats de manifestants, l’attaque et l’exécution sommaire de citoyens en sommeil à Zogota, le kidnapping de jeunes à Conakry et leur transfert secret dans un camp militaire en Haute-Guinée où, par suite de 10 jours de tortures, deux d’entre eux perdirent la vie, les arrestations arbitraires de militaires sur rumeurs de complot, etc.

Par ailleurs, en dépit d’appels répétés venant de tous les bords, on ne vous a pas entendue désavouer la présence dans le gouvernement guinéen d’officiers accusés de crimes contre l’humanité dont votre bureau est chargé des enquêtes préliminaires. Enfin, la CPI ne trouva aucune objection au déni flagrant de justice par lequel, non seulement le gouvernement guinéen interdit à Dadis Camara de retourner dans son pays, mais aussi qu’il comparaisse devant le tribunal, suite à son inculpation pour les crimes du 28 septembre 2009.

Ces oublis malencontreux sont en contradiction avec la mission du Bureau du procureur de la CPI. La CPI vous a garanti une large indépendance et toute latitude pour ouvrir et diriger des enquêtes et de proposer l'inculpation des accusés en rassemblant des preuves. Toutefois, dans le cas de la Guinée, la négligence et la perception de parti-pris dont vous avez fait montre mettent en mal cette indépendance. Incidemment, elles ternissent l’image de la juridiction de la CPI qui reste un dernier recours pour beaucoup de citoyens africains en prise avec des dictatures sans scrupules.

Comme toujours, notre organisation, ainsi que de nombreuses organisations de victimes en Guinée, vous assurent de leur entière disponibilité pour travailler avec vous dans la recherche de la justice. En même temps, notre détermination à ne ménager aucun effort pour l’avènement d’une Guinée débarrassée de la gangrène de l’impunité est la raison de notre interpellation publique.

Nous vous prions de croire à nos sentiments distingués.


New-York le 16 octobre 2015

La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


Ampliations :

  • Ministre de la Justice de Guinée
  • Ministre des Droits de l’homme de Guinée
  • FIDH
  • OGDH
  • Associations guinéennes des victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA, Camp Boiro
  • Human Right Watch
  • Human Right FirstGlobal Justice State Department

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 A.O.T. Diallo 19-10-2015 21:25

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
A ka yo " mandendiallo " ,
tu enfonces une Porte ouverte !
Faabolan ka djalougol , yo dialdiallo !
C'est comme dire " KO a Keefero kono julnu en naaten aldjanna " !
Bon vent Mandeke !

Ah Saliou Diallo de N-Y tu es imbattable ! Pardon il faut traduire en french pour que ceux qui ne lisent pas le peul puissent comprendre...
Citer
 
 
-2 #7 A.O.T. Diallo 19-10-2015 21:19

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
NOUS AUTRES GUINEENS , sommes quand meme effarants !
" Depuis 6 ans , votre bureau a garde un silence troublant sur des crimes odieux commis par les forces de securite du regime en place .
Par ailleurs , en depit des appels repetes venant de tous les bords , on ne vous a pas entendue desavouer la presence dans le gouvernement Guineen , d'officiers ACCUSES de CRIMES CONTRE L'HUMANITE dont votre bureau est charge des enquetes preliminaries .
La negligence et la perception de parti-pris dont vous avez fait montre , mettent en mal cette independance "
Malgre TOUTES CES CARENCES de FATOU ,
" Notre organisation vous assure de SON ENTIERE DISPONIBILTE " .
FAAABEEE!

Kotto Balla c'est ça la politesse traditionnelle en Guinée : on te descend avec des arguments durs mais on te caresse ensuite a la fin.
Bien sur le récipiendaire ne retiendra que la fin comme d'hab.
Citer
 
 
+8 #6 mamadou saliou bah 19-10-2015 01:01

A ka yo " mandendiallo " ,
tu enfonces une Porte ouverte !
Faabolan ka djalougol , yo dialdiallo !
C'est comme dire " KO a Keefero kono julnu en naaten aldjanna " !
Bon vent Mandeke !
Citer
 
 
+1 #5 Manden Diallo 19-10-2015 00:23

quote name="mamadou saliou bah"]NOUS AUTRES GUINEENS
Malgré TOUTES CES CARENCES de FATOU…. Notre organisation vous assure de SON ENTIERE DISPONIBILTE " .FAAABEEE!
MI FAABOMA SEEDHAYO YETTE BAH. Disponibilité à travailler avec quelqu’un ne veut pas dire ABDICATION, ni ALLEGIANCE. Je crois que la phrase qui suit dans le communiqué devrait le prouver. « EN MEME TEMPS, NOTRE DETERMINATION A NE MENAGER AUCUN EFFORT POUR L’AVENEMENT D’UNE GUINEE DEBARRASSEE DE LA GANGRENE DE L’IMPUNITE EST LA RAISON DE NOTRE INTERPELLATION PUBLIQUE. » Mais comme apparemment, tu veux trouver des contradictions là où il n’y en pas (histoire de te convaincre d’être malin et perspicace), tu as due sûrement omis de lire de la suite.
WA SALAMOU SEYDI BAH.
Manden Diallo
Citer
 
 
+8 #4 mamadou saliou bah 19-10-2015 00:14

Sadhi ma Koto Boubacar ,
Non seulement " c'est une journee Perdue " , mais on perd un peu de son " humanite " , LE RIRE ETANT LE PROPRE DE L'HOMME " !
Quand c'est " Dur " on appelle " au secours " !
Bien a toi !
Mignan !
Citer
 
 
+8 #3 amadudialamba 18-10-2015 23:38

Dès que je vois un document de Potta fii Bhantal, je me presse de le lire, surtout lorsqu’il s’agit d’un écrit concernant la justice et l’impunité en Guinée. Cela dit, après avoir pris connaissance de ce texte, je voudrais, si les moyens le permettent, demander a votre association de mener une enquête indépendante sur les récents assassinats, les pillages et la destruction des biens des commerçants à Conakry. Car même si les juridictions nationales et supra du moment ignorent vos requêtes, un jour viendra où des véritables défenseurs des droits des citoyens accéderont aux différents postes de responsabilité. Après quoi, tous ces criminels seront rattrapés par leur passé. En ce qui concerne Mme F. Ben Souda, il ne faut pas se tromper, tant que Alpha sera au pouvoir et elle a la tête de la CPI, aucun des protégés de son ami ne sera inquiété par cette CPI. Car il n’y a plus de doute, avec ses récentes menaces adressées peu subtilement a l’opposant de Alpha, elle est, comme nous aimons le dire, bras droit du régime actuel. Il vous souviendra aussi, comme tout le monde en Guinée, qu’elle a joué un rôle très important en faveur du régime pendant la récente campagne présidentielle, a travers son implication personnelle pour empêcher le retour de Dadis au pays. Au lieu de se préoccuper des dossiers relatifs aux graves violations des droits humains en Guinée qui ne cessent de se multiplier, cette Dame excelle plutôt dans la défense des intérêts du régime. Pourquoi elle le fait opiniâtrement ? A elle seule de pouvoir répondre correctement. Mais il faut simplement retenir, comme en 2010, elle n’est pas la seule à s’intéresser aveuglement a la politique intérieure du pays. Il y a également des diplomates en mission ici en Guinée, envoyés par des grandes puissances étrangères, qui ne veulent rien voir, rien entendre de toutes ces violations. Ils ne parlent que de la situation politique. Jamais ils n’abordent les questions des tués, ou des problèmes de ceux dont les biens sont détruits Et pourtant ils viennent tous des pays qui ne blaguent pas avec les droits.
Citer
 
 
+15 #2 boubacar doumba diallo 18-10-2015 23:33

@ MSB
"Une journée sans rire est une journée perdue". Charlie Chaplin
Citer
 
 
+13 #1 mamadou saliou bah 18-10-2015 23:13

NOUS AUTRES GUINEENS , sommes quand meme effarants !
" Depuis 6 ans , votre bureau a garde un silence troublant sur des crimes odieux commis par les forces de securite du regime en place .
Par ailleurs , en depit des appels repetes venant de tous les bords , on ne vous a pas entendue desavouer la presence dans le gouvernement Guineen , d'officiers ACCUSES de CRIMES CONTRE L'HUMANITE dont votre bureau est charge des enquetes preliminaries .
La negligence et la perception de parti-pris dont vous avez fait montre , mettent en mal cette independance "
Malgre TOUTES CES CARENCES de FATOU ,
" Notre organisation vous assure de SON ENTIERE DISPONIBILTE " .
FAAABEEE!
Citer