Déclaration des responsables de l’UFDG des Etats-Unis d’Amérique (USA)

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_2_01Nous, responsables, militants et sympathisants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) résidant aux Etats-Unis d’Amérique (USA) observons avec beaucoup d’attention et d’intérêt le déroulement du processus électoral en République de Guinée. En effet, notre village planétaire est régi par des visions, valeurs et principes qui sous-tendent les fondements universels de la gouvernance mondiale dont entre autres : la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

Théoriquement, la République de Guinée à l’instar des autres nations modernes a souscrit à de tels engagements. Cependant, nous sommes au regret d’observer l’institutionnalisation sans gêne ni scrupule des méthodes et pratiques qui sont contraires aux règles et principes de la gouvernance mondiale. On fait semblant de demander au peuple d’exprimer sa souveraineté en choisissant librement ses dirigeants alors qu’en réalité, il s’agit d’imposer des gens qui n’ont pas les faveurs de leurs citoyens. On brandit les lois, conventions internationales, accords et traités quand ceux-ci arrangent les décideurs et on procède au contraire pour se maintenir au pouvoir. On tue, emprisonne, torture et détruit les biens d’une partie des citoyens (Conakry, Zogota, Galapaye, Koulé, N’Zérékoré, etc.) avec mépris au vu et su de tout le monde. Alors qu’on sait qu’il est reconnu mondialement que les conflits violents tirent leurs sources de telles pratiques. Pourquoi notre pays est-il une exception ?

Aujourd’hui, il est aisé de constater la soif et la détermination des citoyens du monde en général, ceux de la Guinée en particulier, à faire triompher les valeurs et principes réels de démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Car ils ne sauraient observer la passivité en subissant indéfiniment. Le peuple burkinabè a montré une belle leçon à la face du monde.

Le scrutin du 11 octobre 2015 en République est unique en son genre. Il n’a nullement obéi aux normes & standards internationaux observés dans les démocraties modernes. Au-delà des difficultés logistiques et organisationnelles reconnues par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux, la CENI a montré son incompétence notoire et sa mauvaise volonté d’organiser des élections justes, équitables et transparentes. Elle s’est octroyé le droit de violer les lois du pays (code électoral) mais aussi et surtout de priver le peuple d’exercer son droit. 

L’inféodation de toutes institutions républicaines à la personne du président qui est candidat à sa propre succession constitue un obstacle majeur à la manifestation de la vérité des urnes. En déclarant « un coup KAO Â», il ordonne automatiquement de façon implicite à tous les acteurs du processus électoral de réaliser son objectif de s’imposer au premier tour.

Notre pays est malade à cause de la faible qualité de ses institutions et hommes qui sont à leurs têtes. Le président Barak Obama ne disait-il pas que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. Elle a besoin d’institutions solides ». C’est pourquoi, nous lançons un appel solennel à la communauté Internationale d’agir en Guinée conformément à la vision, aux valeurs et principes de démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance qu’elle prône comme références et exigences partout ailleurs. Nous tenons à rappeler que les lois sont au-dessus du peuple et des dirigeants. Nul ne saurait s’arroger le droit de violer les lois quel que soit son rang et statut. Le sens de l’équité voudrait que l’Etat guinéen soit rappelé à l’ordre.

Nous invitons les militants et sympathisant de l’UFDG d’observer la discipline, d’être à l’écoute des mots d’ordres de la Direction nationale du parti, d’éviter de tenir des propos et poser des actes inappropriés. Nous devons être respectueux des lois de la République et promouvoir l’unité et la réconciliation nationale. Nous ne devons nous laisser distraire par personne.

Nous tenons à affirmer à la face du monde, notre détermination sans équivoque d’user en toute l’égalité, de nos droits reconnus par les lois de la République ainsi que les conventions internationales.

A l’image des combats menés par le pasteur américain Martin Luther King et par Mahatma Gandhi de l’Inde, l’UFDG, sous le leadership de son président Elhadj Cellou Dalein Diallo, s’inspirera des mêmes stratégies. Nous réitérons notre soutien indéfectible à notre président et saluons son courage et sa détermination.

Vive le président Elhadj Cellou Dalein Diallo !

Vive l’UFDG !

Vive l’unité nationale !

Vive la République de Guinée !


Les responsables de l’UFDG des Etats-Unis d’Amérique


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 Gandhi 17-10-2015 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de kouyaté Kalil:
On refuse la seule idée qu'un candidat malinké puisse avoir des voix dans des circonscriptions électorales du Fouta même si ce candidat a réalisé des infrastructures appréciées dans la région.

Lesquelles précisément ?
Citation en provenance du commentaire précédent de kouyaté Kalil:
il est toujours perçu comme le leader des peuls dans les autres régions guinéennes.

Officiellement le Fouta a voté de 25 à 50% (Gaoual) pour AC, mais la Haute Guinée a voté pour AC à plus de 90%. Qui est perçu comme le candidat d'une communauté ?
Quand vous aurez es choses plus sensées à dire...
Citer
 
 
-7 #5 kouyaté Kalil 17-10-2015 12:19

Je suis d'accord avec Barry Ibrahim; les populations guinéennes ne sont pas ethnocentristes mais les intellectuels guinéens et les animateurs de la classe politique le sont au premier degré! Nous le sommes tous à quelques exceptions près et c'est cela le malheur de la Guinée. On refuse la seule idée qu'un candidat malinké puisse avoir des voix dans des circonscriptions électorales du Fouta même si ce candidat a réalisé des infrastructures appréciées dans la région. On refuse l'idée qu'il puisse améliorer son score de 2010 à Conakry même si la capitale a maintenant le courant pendant 24 h/24 h. Les populations ont leurs propres critères d'appréciation et elles sont plus matures que les intellos qu'ils soient diapourris ou du bled.
Je conseille à Dalein d'avoir du courage et de la patience. Il est relativement jeune et 5 ans c'est vite passé et je suis convaincu qu'il sera le prochain président car je ne vois pas dans le sérail actuel des hommes politiques un autre capable de venir après Alpha. Qu'il reste soudé aux préoccupations et aux aspirations des populations durant les 5 ans qui viennent sans tomber dans le camp des extrémistes et il finira par conquérir le cœur de tous les guinéens; ce qui n'est pas actuellement le cas parce qu'il est toujours perçu comme le leader des peuls dans les autres régions guinéennes.
Citer
 
 
+4 #4 BARRY Ibrahim 17-10-2015 07:41

Bonjour,
À mon avis le lien entre en Cellou Dalein, le Mahatma et M.L. King est un peu trop poussé. Cellou Dalein est grand homme ce n'est pas nier, qui a occupé de grandes fonctionnalités au sein l'appareil gouvernemental guinéen. Avec des résultats que je souhaiterai que l'on me montre, avec des participations à des élections truquées en tant que ministre du gouvernement (l'on se souvient encore du 97% en faveur du PUP). Appeler les personnes à manifester (en gardant sa famille à la maison) en période d'ebola avec le risque que cela comporte. Investir dans d'autres pays que le mien. Aller à une élection présidentielle sans programme chiffré (valable pour tous politiques guinéens). Je ne pense pas que cela soit du respect pour la majorité des guinéens. Il faut comparer ce qui l'est.
Pour ma part il conviendrait en politique meme si l'on est un opposant farouche au régime en place, il faut être juste avec soi meme et les autres.
La Guinée est un pays ethnocentriste et ethnocentrique surtout les intellectuels. Il faut se dire la vérité, et cela n'est point bénéfique pour notre pays. L'UFDG est un parti de peulh. Le RPG est parti de malinké. Cela me révolte profondément. La faute à nous meme car nous sommes guidés par des penchants ethnocentristes. La Guinée ne pourra jamais avancer ainsi et nous seront toujours la risée du monde.
Citer
 
 
+5 #3 Barros Diallo 16-10-2015 22:45

Je ne vois pas le lien entre les modèles cités (Gandhi et King) et l'UFDG !!!
Quelqu'un pourrait-il clarifier?
Citer
 
 
+6 #2 amadudialamba 16-10-2015 22:19

Quels sont ces responsables encore ? Puisque je ne vois pas les noms des signataires. Même si je trouve ce communiqué semi républicain, le moment n’est pas opportun pour sa publication. Il fallait d’abord se limiter au remerciement des militants qui se sont fortement mobilisés pour accomplir leur devoir citoyen en votant massivement pour le candidat de l’UFDG et ses pairs. Ensuite saluer le courage et la détermination des six opposants, je dis bien SIX, car faut pas se tromper, la 7ème qui a surgit de nulle part, seulement a quelques minutes du début de la campagne, n’était là que pour en cas. Pour les SIX (les véritables), durant tout le processus, bien que chacun croyait fermement à sa chance, ils se sont vraiment battus et il faut le reconnaître ici. Mais cette opposition avait en face d’elle un régime corrompu et corrupteur. Un gouvernement qui ne reculait devant aucun obstacle et qui se moque de la loi républicaine. Un gouvernement guidé par une CENI pilotée part l’un des plus malhonnêtes des fils du pays. C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité, un seul instant, a puiser suffisamment dans la caisse du contribuable en vue de financer leur campagne électorale et pas seulement. Allant de l’utilisation abusive de ces fonds et moyens de l‘Etat, à une campagne de corruption et d’intimidation sans précédente, ainsi qu’a la mobilisation des tous les agents de l’administration. Il faut reconnaître que pour cette année, les guinéens de toutes les régions naturelles, ceux de l‘intérieur comme de l’extérieur, sont tous à féliciter. Car ils ont tous, ou presque, voté pour l’opposition républicaine. Ils ont brandi un carton rouge à Alpha. Malheureusement pour nous, les adversaires du peuple étaient nombreux et pas des moindres. Comme en 2010, ils sont venus de toute part pour le seul but de se remplir les poches et de tuer la démocratie guinéenne dans son œuf. Pour accomplir correctement cette sale mission, la nébuleuse des mafieux a reçu un appui indéfectible des élites et des opportunistes sans oublier les institutions internes. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que l’opposition s’est retirée du processus électoral. Elle est donc en round d’observation en attendant la nouvelle stratégie à adopter en vue de donner suite a ce coup d’Etat électoral. Si vous mêmes vous vous précipitez pour appuyer la position des voleurs, par des appels au calme avant même la publication des résultats, alors déplacez le mur de lamentation de Jérusalem pour Conakry. Les doyens de la politique nous ont toujours appris que le pouvoir s’arrache et qu’elle ne s’obtient jamais sur un plateau d’or. D’autres aussi aiment dire que les ruelles en direction de la Mosquée sont totalement différentes du boulevard qui mène vau Palais.
Citer
 
 
+6 #1 I. MB. Sow 16-10-2015 19:42

Cet article montre un inconvénient de certains longs textes ou discours: en plus des risques de répéter les mêmes choses à force, il y a celui de finir même par contredire la bonne idée de départ. En effet, la stratégie de non-violence dont Luther King et le Mahatma Gandhi s'étaient servis dans leurs luttes respectives, ne doit (surtout) pas être clamée dans le funeste contexte guinéen actuel qui défie toutes les logiques d'entendement.
La marée humaine sans précédent qui a déferlé dans les rues de Conakry notamment le jour du retour de tournée de campagne électorale du candidat de l'UFDG, ne pouvait pas être constituée des seuls militants et/ou sympathisants de ce parti. Il y avait également dans cette mémorable foule, des patriotes guinéens, tout court, qui ne veulent plus se laisser endormir par la politique de division et de misère sociales du candidat RPGiste président sortant.
Il conviendrait donc, surtout pour les responsables de l'UFDG et ses différents démembrements, de s'aviser à ne pas "inciter" à la violence les loubards et autres criminels de main que nos pouvoirs publics assurent déjà d'une impunité totale.
CDD et les autres candidats devraient maintenir leur détermination sans faille à ne pas céder jusqu'à l'annulation de cette parodie électorale: quitte pour cela à s'inspirent des exemples des divers autres peuples africains qui ont su reprendre en main leur destin national ces dernières années.
Citer