Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration des responsables de l’UFDG des Etats-Unis d’Amérique (USA)
Vendredi, 16 Octobre 2015 16:36
Nous, responsables, militants et sympathisants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) résidant aux Etats-Unis d’Amérique (USA) observons avec beaucoup d’attention et d’intérêt le déroulement du processus électoral en République de Guinée. En effet, notre village planétaire est régi par des visions, valeurs et principes qui sous-tendent les fondements universels de la gouvernance mondiale dont entre autres : la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.
Théoriquement, la République de Guinée à l’instar des autres nations modernes a souscrit à de tels engagements. Cependant, nous sommes au regret d’observer l’institutionnalisation sans gêne ni scrupule des méthodes et pratiques qui sont contraires aux règles et principes de la gouvernance mondiale. On fait semblant de demander au peuple d’exprimer sa souveraineté en choisissant librement ses dirigeants alors qu’en réalité, il s’agit d’imposer des gens qui n’ont pas les faveurs de leurs citoyens. On brandit les lois, conventions internationales, accords et traités quand ceux-ci arrangent les décideurs et on procède au contraire pour se maintenir au pouvoir. On tue, emprisonne, torture et détruit les biens d’une partie des citoyens (Conakry, Zogota, Galapaye, Koulé, N’Zérékoré, etc.) avec mépris au vu et su de tout le monde. Alors qu’on sait qu’il est reconnu mondialement que les conflits violents tirent leurs sources de telles pratiques. Pourquoi notre pays est-il une exception ?
Aujourd’hui, il est aisé de constater la soif et la détermination des citoyens du monde en général, ceux de la Guinée en particulier, à faire triompher les valeurs et principes réels de démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Car ils ne sauraient observer la passivité en subissant indéfiniment. Le peuple burkinabè a montré une belle leçon à la face du monde.
Le scrutin du 11 octobre 2015 en République est unique en son genre. Il n’a nullement obéi aux normes & standards internationaux observés dans les démocraties modernes. Au-delà des difficultés logistiques et organisationnelles reconnues par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux, la CENI a montré son incompétence notoire et sa mauvaise volonté d’organiser des élections justes, équitables et transparentes. Elle s’est octroyé le droit de violer les lois du pays (code électoral) mais aussi et surtout de priver le peuple d’exercer son droit.
L’inféodation de toutes institutions républicaines à la personne du président qui est candidat à sa propre succession constitue un obstacle majeur à la manifestation de la vérité des urnes. En déclarant « un coup KAO », il ordonne automatiquement de façon implicite à tous les acteurs du processus électoral de réaliser son objectif de s’imposer au premier tour.
Notre pays est malade à cause de la faible qualité de ses institutions et hommes qui sont à leurs têtes. Le président Barak Obama ne disait-il pas que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts. Elle a besoin d’institutions solides ». C’est pourquoi, nous lançons un appel solennel à la communauté Internationale d’agir en Guinée conformément à la vision, aux valeurs et principes de démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance qu’elle prône comme références et exigences partout ailleurs. Nous tenons à rappeler que les lois sont au-dessus du peuple et des dirigeants. Nul ne saurait s’arroger le droit de violer les lois quel que soit son rang et statut. Le sens de l’équité voudrait que l’Etat guinéen soit rappelé à l’ordre.
Nous invitons les militants et sympathisant de l’UFDG d’observer la discipline, d’être à l’écoute des mots d’ordres de la Direction nationale du parti, d’éviter de tenir des propos et poser des actes inappropriés. Nous devons être respectueux des lois de la République et promouvoir l’unité et la réconciliation nationale. Nous ne devons nous laisser distraire par personne.
Nous tenons à affirmer à la face du monde, notre détermination sans équivoque d’user en toute l’égalité, de nos droits reconnus par les lois de la République ainsi que les conventions internationales.
A l’image des combats menés par le pasteur américain Martin Luther King et par Mahatma Gandhi de l’Inde, l’UFDG, sous le leadership de son président Elhadj Cellou Dalein Diallo, s’inspirera des mêmes stratégies. Nous réitérons notre soutien indéfectible à notre président et saluons son courage et sa détermination.
Vive le président Elhadj Cellou Dalein Diallo !
Vive l’UFDG !
Vive l’unité nationale !
Vive la République de Guinée !
Les responsables de l’UFDG des Etats-Unis d’Amérique
![]()
Commentaires
On refuse la seule idée qu'un candidat malinké puisse avoir des voix dans des circonscriptions électorales du Fouta même si ce candidat a réalisé des infrastructures appréciées dans la région.
Lesquelles précisément ?
Citation en provenance du commentaire précédent de kouyaté Kalil:
il est toujours perçu comme le leader des peuls dans les autres régions guinéennes.
Officiellement le Fouta a voté de 25 à 50% (Gaoual) pour AC, mais la Haute Guinée a voté pour AC à plus de 90%. Qui est perçu comme le candidat d'une communauté ?
Quand vous aurez es choses plus sensées à dire...
Je conseille à Dalein d'avoir du courage et de la patience. Il est relativement jeune et 5 ans c'est vite passé et je suis convaincu qu'il sera le prochain président car je ne vois pas dans le sérail actuel des hommes politiques un autre capable de venir après Alpha. Qu'il reste soudé aux préoccupations et aux aspirations des populations durant les 5 ans qui viennent sans tomber dans le camp des extrémistes et il finira par conquérir le cœur de tous les guinéens; ce qui n'est pas actuellement le cas parce qu'il est toujours perçu comme le leader des peuls dans les autres régions guinéennes.
À mon avis le lien entre en Cellou Dalein, le Mahatma et M.L. King est un peu trop poussé. Cellou Dalein est grand homme ce n'est pas nier, qui a occupé de grandes fonctionnalités au sein l'appareil gouvernemental guinéen. Avec des résultats que je souhaiterai que l'on me montre, avec des participations à des élections truquées en tant que ministre du gouvernement (l'on se souvient encore du 97% en faveur du PUP). Appeler les personnes à manifester (en gardant sa famille à la maison) en période d'ebola avec le risque que cela comporte. Investir dans d'autres pays que le mien. Aller à une élection présidentielle sans programme chiffré (valable pour tous politiques guinéens). Je ne pense pas que cela soit du respect pour la majorité des guinéens. Il faut comparer ce qui l'est.
Pour ma part il conviendrait en politique meme si l'on est un opposant farouche au régime en place, il faut être juste avec soi meme et les autres.
La Guinée est un pays ethnocentriste et ethnocentrique surtout les intellectuels. Il faut se dire la vérité, et cela n'est point bénéfique pour notre pays. L'UFDG est un parti de peulh. Le RPG est parti de malinké. Cela me révolte profondément. La faute à nous meme car nous sommes guidés par des penchants ethnocentristes. La Guinée ne pourra jamais avancer ainsi et nous seront toujours la risée du monde.
Quelqu'un pourrait-il clarifier?
La marée humaine sans précédent qui a déferlé dans les rues de Conakry notamment le jour du retour de tournée de campagne électorale du candidat de l'UFDG, ne pouvait pas être constituée des seuls militants et/ou sympathisants de ce parti. Il y avait également dans cette mémorable foule, des patriotes guinéens, tout court, qui ne veulent plus se laisser endormir par la politique de division et de misère sociales du candidat RPGiste président sortant.
Il conviendrait donc, surtout pour les responsables de l'UFDG et ses différents démembrements, de s'aviser à ne pas "inciter" à la violence les loubards et autres criminels de main que nos pouvoirs publics assurent déjà d'une impunité totale.
CDD et les autres candidats devraient maintenir leur détermination sans faille à ne pas céder jusqu'à l'annulation de cette parodie électorale: quitte pour cela à s'inspirent des exemples des divers autres peuples africains qui ont su reprendre en main leur destin national ces dernières années.








