Déclaration d’IMMITAL relative à l’agression contre le syndicaliste Amadou Diallo et aux propositions de sortie de crise des sages du Fouta

Facebook Imprimer    

 

Après la descente chez Bah Oury et l’arrestation arbitraire de son voisin homme d’affaire A. Amadou Diallo, IMMITAL a appris sans surprise l’attaque du domicile du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de guinée (CNTG), Monsieur Amadou Diallo dans la nuit du vendredi 7 octobre. En effet, cette action semble s’inscrire dans la logique d’élimination systématique des cadres et opérateurs économiques peuhls en République de Guinée. Le commissaire de police Naby Moussa Camara a lui-même confirmé à RFI que les armes et balles saisies sont bien militaires. De toute évidence, le pouvoir d’Alpha Condé est anti-démocratique. Il veut s’accaparer de toutes les institutions de la République.

Après avoir nommé Facinet Touré, Médiateur de la République en violation de la constitution, nommé Martine Condé présidente de la Haute Autorité de la Communication (CNC) en violation de la constitution, imposé Lounseny Camara à la tête de la Ceni, il veut aujourd’hui imposer son ami Yamoussa Touré à la tête du CNTG et demain choisir les membres de la future Assemblée nationale.

« Aidez-moi et donnez-moi du temps, je vais résoudre l’équation peule en Guinée ! », avait déclaré Alpha Condé devant certains acteurs de la transition et quelques hommes politiques mandingues après le premier tour électoral 2010 où il n’a valu que 18% de l’électorat guinéen.

De nos jours, c’est une milice privée d’Alpha Condé, regroupée en Donzos, qui sème la terreur dans les familles peules et se charge de la mise en application du programme de nettoyage ethnique du RPG et de son président Alpha Condé en Guinée.

IMMITAL condamne fermement ces actions ciblées contre les cadres et hommes d’affaires de la communauté peule. Nous mettons le gouvernement guinéen et la communauté internationale en garde face à ces dérives qui risquent de déboucher sur une guerre civile en Guinée. Alpha Condé et les extrémistes malinkés ont obtenu tout ce qu’ils ont voulu dans notre pays mais rien ne semble les satisfaire. Ils veulent une guerre de nettoyage ethnique en Guinée. Il faut que le monde comprenne cela. C’est pourquoi nous en appelons à une prise de conscience et à la mobilisation générale pour contrer Alpha Condé avant qu’il ne soit trop tard.

Les sages du Fouta ont fait une analyse objective de la situation et ont présenté des conditions préalables à toute initiative de réconciliation nationale. Cette démarche a le soutien d’IMMITAL.


Pour la Coordination

M. Diop
Secrétaire chargé de l’information


IMMITAL (terme qui signifie Se relever, Se remettre debout en Pular), c'est l'Initiative Moderne de Mobilisation pour l'Intégration, le respect de nos Traditions, de l'Amitié et de la Liberté.


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer