Selection de vidéos
Partenaires
Préavis de grève de la Fédération internationale des boursiers guinéens de l’étranger (FIBGUE)
Lundi, 03 Août 2015 00:27
Au Gouvernement de la République de Guinée
Objet : Préavis de grève
Nous étudiants boursiers guinéens de Russie, Turquie, Algérie, Egypte, Arabie Saoudite, Ukraine, venons par la présente vous notifier d’un préavis de grève.
Ce mouvement de grève que nous voulons pacifique débutera le 03 aout 2015 dans les locaux de nos différentes ambassades respectives.
Par cette démarche, nous voudrons attirer et exprimer notre ras-le-bol face à la situation de laissé pour compte et de négligence dont nous sommes victimes de la part des autorités de notre pays.
En effet, nous, étudiants boursiers guinéens de l’étranger, vivons dans des situations aussi déplorables que honteuses pour la simple raison que l’Etat guinéen ne nous accorde aucune importance. Il faut rappeler qu’un étudiant boursier de l’Etat guinéen ne reçoit comme gratuit que les études ; tout le reste, à savoir : l’assurance médicale, le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les fournitures scolaires, les médicaments en cas de maladie et nous en passons, sont à nos propres frais.
Par ailleurs, il faut signaler que les temps ont changé ; la vie devient de plus en plus chère et la bourse d’entretien que nous recevons (50$ par mois) ne représente maintenant que le quart (1/4) du minimum dont un étudiant a besoin pour survivre et fort malheureusement cette bourse n’est jamais payée à temps ce qui constitue l’une des principales causes de nos revendications.
Malgré les informations selon lesquelles son Excellence le Président de la République le professeur Alpha Condé aurait déjà autorisé le paiement intégral de la bourse des étudiants, c’est avec consternation que nous constatons la non disponibilité de nos bourses ainsi que de nos arriérés, alors que d’autres étudiants notamment ceux du Maroc sont déjà entrés en possession de leur bourse, chose qui d’une façon bien plus qu’évidente est une situation de deux poids deux mesures.
Une telle situation ne pouvant perdurer, car nuisant grandement à nos conditions de vie déjà assez alarmantes ; nous, étudiants boursiers guinéens de Russie, de Turquie, d’Algérie, d’Egypte, d’Arabie Saoudite et d’Ukraine revendiquons à ce titre :
- le paiement intégral de nos arriérés de l’année 2015 (800$) ;
- le respect du calendrier de paiement (chaque 3 mois) ;
- la revalorisation du montant de la bourse ;
- le paiement des billets d’avion des rentrants définitifs.
A préciser que ce préavis de grève expire le 02 Août 2015 et qu’à défaut de solution fiable la grève sera déclenchée comme sus mentionné le lundi 03 Août 2015.
Dans l’espoir, que nos revendications trouveront satisfaction auprès de votre autorité, veuillez recevoir Excellences Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement l’expression de nos sentiments distingués.
Samake Mohamed Bomacé (vice-président des étudiants guinéens en Turquie / président de la Fédération)
Feindouno Mohamed (président des étudiants guinéens de la Fédération de Russie)
Fadiga Mamadi Diaka (président des étudiants guinéens du Maroc)
Camara Mohamed Mamadouba (président des étudiants guinéens de l’Ukraine)
Baldé Thierno Hamidou (président des étudiants guinéens de l’Algérie)
Conté Alia (président des étudiants guinéens de l’Egypte)
Cissé Aboubacar (président des étudiants guinéens de l’Arabie Saoudite)
![]()
Commentaires
Autre chose où retrouve t on les guineens sur l axe Antalya-Okucalar (mon point de chute)-Alanya?
sachant bien que vous etudiez en premier liue pour vous et vos familles ,faites la greve meme de faim s'il faut.
Vous avez du faire grève de la faim, vu votre niveau d'inculture et votre soif d'éducation !!! Vous préférez tendre la main comme votre boss, c'est plus facile que de se triturer les neurones. Comme je vous comprends.
Allez y en greve vous verez si vous etes labas pour le pouvoir ou pas.
Si vos parents payaient correctement les taxes et impots on pouvait vous ecouter mais sachant bien que vous etudiez en premier liue pour vous et vos familles ,faites la greve meme de faim s'il faut.
C'est CYNIQUE ton propos.Car,personne ne souhaiterait être devant une telle situation.Même ton pire ennemi.Un peu d'empathie au moins pour ces étudiants sans sous pour étudier.
L'état guinéen est en train d'hypothéquer l'avenir de sa jeunesse (et donc du pays) en ne lui donnant pas les moyens dont disposent les jeunes de par le monde. C'est une profonde injustice car ils n'ont pas demandé à naître dans une telle misère et ne sont en rien responsables des échecs de leurs parents et grands-parents.
Ceci est le véritable drame guinéen. A quand la fin?
Une remarque concernant ce préavis: vous devriez inclure le nombre de boursiers guinéens.
Si vos parents payaient correctement les taxes et impots on pouvait vous ecouter mais sachant bien que vous etudiez en premier liue pour vous et vos familles ,faites la greve meme de faim s'il faut.








