Candidature présidentielle de Dadis : lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon à Madame Fatou Bensouda

Facebook Imprimer    

 


logo_Pottal_Fii_Bhantal_01Chère Madame Bensouda,

Suite à l’annonce de la candidature de M. Dadis Camara aux élections présidentielles de la Guinée, une coalition de 29 organisations de défense des droits de l’homme incluant la FIDH et l’OGDH, a fait une déclaration pour marquer leur indignation sur cette candidature inopportune qui est un signe de mépris du processus judiciaire et aux victimes des massacres du 28 septembre 2009.

A maintes occasions – par pétitions en ligne, mémorandums et lettres – notre organisation ainsi que de nombreuses victimes vous ont interpellée pour demander le transfert des enquêtes sur les crimes de 2009 à la Cour pénale internationale. Nous vous avons régulièrement tenue informée des actions et des propos de déni évident de justice aux victimes des crimes contre l’humanité de 2009 du gouvernement guinéen. En date du 25 octobre 2014, dans un discours en langue soussou aux îles de Loos, le président guinéen a avoué avoir demandé aux « blancs Â» de mettre fin aux enquêtes sur les massacres. Ce même mois, le ministre de la Justice, accusa ceux qui veulent que les procédures judiciaires soient accélérées d’avoir des arrière-pensées politiques.

La culture de l’impunité ne procède pas seulement du passé de violence d’Etat en Guinée. Elle est devenue une méthode de gouvernance. À l’approche des élections présidentielles, le chef de l’état guinéen veut faire des crimes de 2009 un moyen de discorde entre les communautés guinéennes. Les montages de manifestations dans la ville de N’Zérékoré et la nomination dans le gouvernement d’un supposé allié de M. Dadis Camara, M. Boubacar Barry, font partie de ses plans. En outre, les autorités répandent des rumeurs de rébellion dans la région par des prétendus affidés de M. Dadis. Cette campagne est faite pour entretenir l’illusion d’une stature politique de M. Dadis Camara derrière laquelle les Guinéens originaires de la région de la Forêt se reconnaitraient. En soi, elle est une insulte aux Guinéens de la région du Sud de la Guinée qui restent fermement opposés aux violations des droits de l’homme dont ils ont été toujours victimes. La gouvernance par l’impunité instaurée par le président guinéen a fait de l’appartenance ethnique un paravent pour des crimes imprescriptibles. Le but visé est de faire ‒ à des fins de marchandages électoraux ‒ de toutes dénonciations des crimes commis par le CNDD, une atteinte aux habitants de la région. Ces amalgames sont la couverture aux crimes d’Etat en Guinée et le cadre de perpétuation de l’impunité.

Notre organisation et les associations des victimes considèrent que toutes les conditions sont remplies pour une intervention de votre part. Depuis les inculpations de quelques officiers en 2012, les juges guinéens en charge du dossier des crimes de septembre 2009 n’ont fait aucun progrès. Ce laxisme est inacceptable. L’une de ses conséquences est d’avoir permis au gouvernement guinéen d’injecter un accusé de crimes contre l’humanité dans le processus électoral. Face à cette obstruction manifeste de la justice du gouvernement guinéen, il est du devoir de la CPI de se saisir du dossier des massacres. Les populations guinéennes et les victimes placent leur espoir en votre institution de derniers recours pour entamer l’éradication de l’impunité dans notre pays. Cette éradication reste le seul moyen pour contrer les affrontements dont le gouvernement de M. Condé a préparé les conditions de par ses politiques de division et de laxisme juridique.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vos prions de croire à nos sentiments distingués


La Commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #16 MAMADI dioubaté 05-06-2015 08:45

Mon frère la politique est très difficile en Guinée car le mensonge devient la vérité historique et la vérité devient le mensonge.
les trahisons sont courantes et certains sont très forts de changer rapidement d'habits.
Le gouverneur de Conakry et mon ami paix à son âme Fodé Idrissa communement appelé briqui momo ont mis des jeunes gens contre nous à Conakry avec des slogans impardonnables dans tous les pays du monde:A bat les Malinkés,a bat les Peuls,a Bat la diaspora etc...Actuellement se sont eux avec le patron de la Cause Commune Malick Sankon qui sont les patrons de la Guinée comme dirait Desproges:étonnant non!Certains cadres comme le président ou recteur de l'université de Conakry n'ont pas voulu nous recevoir Diané est témoin de cela,lorsque je vois des personnes qui allait nous dénoncer chez Conté afin qu'il nous arrête actuellement faire le pitre à la télévision guinéenne j'ai honte de la Guinée,voyez-vous Blé Goudé ministre de Ouattara?
Tu sais lorsque je vois des personnes s'attaquer à Diané je ne suis pas d'accord avec eux car lui et Gbantama Sow sont des vrai combattants ils n'ont pas eu peur contrairement à certains qui sont allés remettre les lettres qu'Alpha m'avait remises à partir de Paris à Conté.
Certains n'ont même honte qui nous ont traité de delinquants hier et qui viennent s'asseoir avec les delinquants...
J'avais compris très tôt le système Alpha Condé en 1995 je suis parti car j'ai vu venir quelque chose contre quoi toute ma vie je me suis battu j'ai préféré rejoindre un homme d'une grande valeur le professeur Sow Alpha paix à son âme n'eut été le choix incomprehensible de Baadiko à Cellou qui a été dans un gouvernement que j'ai combattu j'y serai encore.
Actuellement je suis simple militant du Pedn de Lansana Kouyaté qui est un homme de grande culture malgré les ragots racontés par certains sur son passage à la primature car il faudrait discuter avec lui pour comprendre c'est un homme qui peut apporter beaucoup à la Guinée.
Actuellemnt certains du Rpg me reprochent que j'insiste trop de la non guinéité de Alpha Condé ce qu'ils oublient c'est moi qui est écrit le contre tract de celui qui avait lancé les origines de Alpha en Guinée et ce dernier travaille aujourdhui avec Alpha Condé.
Ce n'est pas les origines du professeur qui m'interressent mais son mensonge et sa manière de changer:des fois sa mère est de Siguiri,des fois elle est de Boké or tout le monde sait à Conakry que son père vient de la Haute Volta et que sa mère vient de la région de Kati,il faudrait qu'il arrête de dire mes oncles les Soussous ou je suis de Baro c'est simple pour moi et après nous nous battrons sur les idées.
Citer
 
 
+1 #15 Gandhi 05-06-2015 07:53

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Yetté Bah pourquoi voulez vous que l'UFDG soit le premier parti à dénoncer cette candidature ? Quant Dadis était militaire OUI !Depuis il a démissionné de l'armée et est devenu un CIVIL présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. On a vu malgré tout les conséquences et l'amalgame surtout en 2010."Ce sont les peuls qui ne voudraient pas qu'un Forestier soit Président" .Qu'est ce qu'on a pas entendu !Récemment à la Cimenterie vous avez vu ce que vous avez vu.Alors un peu de jugeote Yetté Bah !Laissons les ONG des droits de l'Homme et autres s'occuper de cette question. L'UFDG a raison de faire profil bas sur cette question.Du moins pour le moment.

Comme je l'ai dit précédemment, il faut distinguer les partis politiques qui ne prendront pas le risque de se mettre à dos l'électorat de Dadis, et la société civile (réelle) qui n'a pas le même agenda. Cette dernière demandera des comptes à Dadis, qui pour l'heure est présumé innocent (seule une responsabilité morale et le fait qu'il soit le chef d'État à l'époque, peuvent lui être reprochés pour le moment). Chaque chose en son temps.
Citer
 
 
+5 #14 boubacar doumba diallo 04-06-2015 23:23

Bonsoir mon frère Mamadi !
Merci pour ton explication très détaillée.Ton témoignage est important car il montre que la démocratie en Guinée a plusieurs géniteurs ou plusieurs pères.C'est cela qui est plus proche de la vérité.Alpha excelle dans la manipulation.C'est ainsi qu'il a réussi à amadouer et à tromper les vrais démocrates pour se hisser là où il est actuellement de manière scandaleuse.Tout cela grâce à ses réseaux mafieux qu'il a tissés pendant des décennies tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.Pire, il en profite pour s'en remplir plein les poches ,lui et ses complices.AC monsieur propre? A quelques mois de la fin de son mandat est ce qu'il a déclaré ses biens ? Porototo !
Citer
 
 
+4 #13 MAMADI dioubaté 04-06-2015 20:43

Je vais te raconter comment les évènements se sont passés à Conakry en 1991-1992.
Nous attendions tous ,le discours du 02 Octobre du président Conté.J'avais décidé d'aller chez Elhadj Fofana qui était le président d'honneur du RPG qui habitait à Lansana c'est l'ancien ministre de la pêche de feu Sékou Touré.
Aux environs de l'aéroport Gbessia à 18h30 contrairement aux habitudes le président prononça son discours en stipulant qu'il n'y aura jamais en Guinée le multipartisme c'est l'affaire des blancs.
Mon neveu qui me conduisait ce jour m'a demandé de téléphoner à Alpha pour lui faire le compte rendu,n'ayant pas de moyens de communication nous avons décidé de foncer au gouvernorat car Sékou Soapé m'avait une fois amené dans les locaux du gouerneur pour faire ma conférence de presse à African°1.
Nous avons remis je crois trois mille francs au gardien qui nous a ouvert le bureau de Kerfalla Camara à l'époque gouverneur de Conakry.
C'est ainsi que j'ai résumé le discours de Lansana Conté à Alpha et il m'a dit tout de suite nous ne sommes pas d'accord,arranges toi de rencontrer tous ceux qui partagent notre position afin d'amener Lansana Conté à changer de position.
En ce moment Alpha était complètement déprimé et je te dis mon frère même moi au départ je voulais pas aller à Conakry c'est Kaba Mory Senkoun et un gambien qui sont venus me convaicre à Lille.
Le Gambien m'a dit mon frère si tu ne vas pas Alpha ne rentrera plus en Guinée et il va être difficle de réussir ce que vous voulez faire.
Après mon entretien téléphonique avec Alpha je suis renté chez moi et j'ai passé toute la nuit à réfléchir et voir comment il fallait procéder.Le lendemain alors que la ville de Kaloum était bouclée j'ai demandé à mon neveu de me conduire chez Bah Mamadou ce dernier était réticent je le comprenais car il n'a jamis bougé de Kaloum depuis sa naissance il connait la brutalité des militaires.
Comme nous avons le même nom il m'appelle N'toman et tout le monde m'appelle ainsi de Korobia à Boulbnet si non on me nommait aussi kamikaze du fait de mes missions en Guinée dans les années 1970?je te dis mon ffrère je dormais au camp Boiro chez l'oncle de ma fiancée et en plus ce dernier était arrêté pour avoir chahuter Sékou Chérif.
J'ai fait à l'époque plens de photos pour le mouvement dans lequel je militais.
J'ai forcé la main à mon neveu nous avons pris par la corniche pour arriver chez le doyen Bah Mamadou.
Plusieurs personnes s'y trouvaient,son salon était plein car le bruit avait courru que le capitaine Baldé doit l'arrêter.
Je lui ai dit ceci devant témoin car lui n'est plus avec nous,je le connaissais depuis Abidjan:mon frère il y a trop de monde chez toi pourtant il faudrait que je vous parle,il m'a dit j'ai mon petit bureau on peut se rencontrer là.
J'ai pris mon neveu comme témoin,nous étions trois alors je lui ai dit voilà notre position nous ne sommes pas d'accord avec ce que le président vient de dire si vous pensiez comme nous alors coordonnons nos positions pour ramener Conté à la réalité.
Sans hésitation le doyen Bah m'a dit partout où vous voudrez je viens,je lui ai dit on ne te convoquera pas nous viendrons chez vous et je me charge d'amener tout le monde chez vous.
Certains me traitaient de fou.
Je suis allé à la banque centrale pour voir Bah Oury mais il était absent l'on m'a montré un monsieur de teint très clair que c'était son adjoint au sein du parti du professeur Alpha Sow.
Ne connaissant pas ce dernier je suis allé me renseigner sur lui auprès d'un ami d'enfance qui travailait aussi dans le même service que dernier je crois qu'il s'appelle Bory.
Alors je lui ai gentillement demandé si nous pouvons prendre un café ensemble dans la gargotte d'un kankanais qui était installé près de la banque.
Après discussion nous sommes tombés d'accord pour se retrouver chez le doyen Bah Samedi.
De Jeudi à Samedi nous avons réussi à ramener beaucoup de personnes à notre cause et cela fut un succès monstre.
A la fin de la réunion nous avons fixé le Samedi d'après pour affiner nos revendications.
Ce jour je devrais rencontrer les commerçantes et les jeunes gens de la casse;et c'est là que les problèmes ont commencé le bureau national du RPG en Guinée a tout fait pour que je travaille avec eux j'ai refusé car nous étions clandestins et je ne peux pas travailler avec des personnes queje ne connais pas.
Ils m'en ont voulu et directement exclu de la deuxième table ronde j'étais d'ailleurs curieusement content car je pouvais aller au marché tenir ma discussion avec les personnes que je devrais rencontrer.
Diané l'actuel directeur de cabinet du président et moi sommes allés tenir la réunion au marché de madina.
La nuit le syndicaliste Mara vint chez moi avec le brouillon de la lettre qui doit être donnée à Conté,je la lis et je dis à Mara non nous ne puvons pas donner ça au Général à sa place j'aurai très mal agi car elle contient trop de manquements à son égard,mangeons un peu et nous allons la reprendre dans le sens d'invitation du président à rentrer dans l'histoire après les massacres de 1985.
Conté était quelqu'un même le président Kouyaté le dit lorsque tu arrives à le convaincre il cède.
C'était un homme depuis sa bavure de 1985 qui s'était corcé,il ne voulait pas d'intervention des bérets rouges au stade de Coléah c'est le zèle de Rougui Kaba qui a amené l'intervention des béerets rouges.
En ce qui concerne la démocratie c'est toutes les personnes éprises de paix et de démocratie qui l'ont faite,des participants sont encore en vie:Louis Mbemba,Bah Oury,Saloum Cissé,Diané Mamadi et tant d'autres dont j'ai oublié qu'il m'en excuse,mention spécial pour le doyen Bah qui accepta sans hésitation à nous accueillir dans sa maison paix à son âme et que Dieu le Miséricordieu retienne à son bénéfice son combat pour la liberté et la dignité du guinéen.
Pour moi rien n'est encore fait car étonné de voir Alpha Condé faire pire que les militaires.
Un riche sénégalais me disait vous les guinéens vous n'avez pas de chance:avoir eu Sékou Touré,Conté, Dadis et maintenant Alpha Condé...
Je dirai le reste prochainement.
Citer
 
 
+6 #12 boubacar doumba diallo 04-06-2015 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Certe Dadis peut être la 3ème force politique devant Sidya donc un faiseur de roi c'est pourquoi les deux camps pouvoir/opposition ont la peur dans le ventre pour ce qui pourra être une éventuelle alliance. Aujourd'hui il y'a beaucoup de bruit au tour de la candidature de Dadis et les événements du stade mais ce qui est sûr Dadis ne s' en sortira pas dans cette affaire même s' il n'est pas le seul à agir mais il est le cerveau numéro 1 et tôt ou tard il sera rattrapé par l'histoire. Comme dit Ousmane b, L'UFDG pour des raisons politiques a tendance à se réjouir de la candidature de Dadis or, tous ceux qui sont tués au stade sont en majeure partie issus du camp de l''UFDG, par conséquent ce parti devrait être le 1er à dénoncer cette candidature. Mais cette attitude montre à suffisance qu'aucun parti politique ne se bat pour la démocratie, pour le respect du droit humain car tous ceux qui ont perdu la vie ce jour du 28 Sept ont répondu à l'appel de l'opposition.

Sur le plan politique,l'adversaire PRINCIPAL de la démocratie en Guinée demeure le clan RPG. Ce n'est pas le FPDD et son chef loin s'en faut !Alors , il ne faut pas se tromper de cible.
Pottal fait bien son travail tout comme la FIDH est dans son rôle.
Citer
 
 
+3 #11 boubacar doumba diallo 04-06-2015 12:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi dioubaté:
Mon frère Boubakar je comprends actuellement que notre pays adore les dictateurs et les criminels,il faudrait comprendre cela par l'histoire,la culture et un certain nombre de comportement.
Lorsqu'on écoute les chansons,elles glorifient toujours ceux qui dans le temps ont eu à tuer plusieurs personnes,l'amour du sang.
Comment peut-on de nos jours accepter la candidature de quelqu'un dont la présidence fut émaillée par la mort de plus de cent cinquante personnes dont ma nièce qui a laissé huit orphelins?On dira que ce n'était pas Dadis mais en droit il existe la responsabilité du fait de l'autrui,Dadis étant à l'époque président de fait de la république est entièrement responsable.
Il faudrait se battre pour que ce pays descende sur terre si non nous aurons toujours les larmes aux yeux.

Ton constat difficilement réfutable mon cher Mamadi. Mais que veux tu ? Nous sommes dans un pays où on respire le communautarisme par tous les pores. Ne devrait on pas en tenir compte pour éviter des conflits que les pêcheurs en eau trouble sont prompts à activer ?
Depuis bientôt cinq au pouvoir le RPG a fait quoi pour que justice soit rendue ? Les Pivi et Tiegboro soupçonnés dans l'affaire travaillent avec le pouvoir en place non !Je viens de lire que"Alpha serait le père de la démocratie en Guinée". Mon oeil !
Citer
 
 
+7 #10 mamadi dioubaté 04-06-2015 12:08

Mon frère Boubakar je comprends actuellement que notre pays adore les dictateurs et les criminels,il faudrait comprendre cela par l'histoire,la culture et un certain nombre de comportement.
Lorsqu'on écoute les chansons,elles glorifient toujours ceux qui dans le temps ont eu à tuer plusieurs personnes,l'amour du sang.
Comment peut-on de nos jours accepter la candidature de quelqu'un dont la présidence fut émaillée par la mort de plus de cent cinquante personnes dont ma nièce qui a laissé huit orphelins?On dira que ce n'était pas Dadis mais en droit il existe la responsabilité du fait de l'autrui,Dadis étant à l'époque président de fait de la république est entièrement responsable.
Il faudrait se battre pour que ce pays descende sur terre si non nous aurons toujours les larmes aux yeux.
Citer
 
 
+4 #9 boubacar doumba diallo 04-06-2015 11:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Certe Dadis peut être la 3ème force politique devant Sidya donc un faiseur de roi c'est pourquoi les deux camps pouvoir/opposition ont la peur dans le ventre pour ce qui pourra être une éventuelle alliance. Aujourd'hui il y'a beaucoup de bruit au tour de la candidature de Dadis et les événements du stade mais ce qui est sûr Dadis ne s' en sortira pas dans cette affaire même s' il n'est pas le seul à agir mais il est le cerveau numéro 1 et tôt ou tard il sera rattrapé par l'histoire. Comme dit Ousmane b, L'UFDG pour des raisons politiques a tendance à se réjouir de la candidature de Dadis or, tous ceux qui sont tués au stade sont en majeure partie issus du camp de l''UFDG, par conséquent ce parti devrait être le 1er à dénoncer cette candidature. Mais cette attitude montre à suffisance qu'aucun parti politique ne se bat pour la démocratie, pour le respect du droit humain car tous ceux qui ont perdu la vie ce jour du 28 Sept ont répondu à l'appel de l'opposition.

Yetté Bah pourquoi voulez vous que l'UFDG soit le premier parti à dénoncer cette candidature ? Quant Dadis était militaire OUI !Depuis il a démissionné de l'armée et est devenu un CIVIL présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. On a vu malgré tout les conséquences et l'amalgame surtout en 2010."Ce sont les peuls qui ne voudraient pas qu'un Forestier soit Président" .Qu'est ce qu'on a pas entendu !Récemment à la Cimenterie vous avez vu ce que vous avez vu.Alors un peu de jugeote Yetté Bah !Laissons les ONG des droits de l'Homme et autres s'occuper de cette question. L'UFDG a raison de faire profil bas sur cette question.Du moins pour le moment.
Citer
 
 
-3 #8 Bah 04-06-2015 09:10

Certe Dadis peut être la 3ème force politique devant Sidya donc un faiseur de roi c'est pourquoi les deux camps pouvoir/opposition ont la peur dans le ventre pour ce qui pourra être une éventuelle alliance. Aujourd'hui il y'a beaucoup de bruit au tour de la candidature de Dadis et les événements du stade mais ce qui est sûr Dadis ne s' en sortira pas dans cette affaire même s' il n'est pas le seul à agir mais il est le cerveau numéro 1 et tôt ou tard il sera rattrapé par l'histoire. Comme dit Ousmane b, L'UFDG pour des raisons politiques a tendance à se réjouir de la candidature de Dadis or, tous ceux qui sont tués au stade sont en majeure partie issus du camp de l''UFDG, par conséquent ce parti devrait être le 1er à dénoncer cette candidature. Mais cette attitude montre à suffisance qu'aucun parti politique ne se bat pour la démocratie, pour le respect du droit humain car tous ceux qui ont perdu la vie ce jour du 28 Sept ont répondu à l'appel de l'opposition.
Citer
 
 
-1 #7 Gandhi 04-06-2015 07:54

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
quote name="madina"]Au lieu de voir la réalité en face et participer aux combats qu'il faut pour éradiquer l'impunité comme le fait Pottal. Cette lutte n’a rien d’ésotérique. Elle demande seulement de la persévérance. La lutte l’impunité va bénéficier tout le monde.

C'est bien de le constater, c'est mieux de lutter concrètement. Le Collectif est en marche, on attend vos contributions en tous genres. Merci d'avance.
Citer
 
 
+4 #6 ousmane b. 04-06-2015 06:54

A mon humble avis la candidature de Dadis devrait être décrié en premier lieu par l'UFDG et son leader avec le dernière énergie.on se rappelle que cette formation politique à toujours revendique le massacre des 150 personnes comme étant principalement ses militants et Dieu sait que ce n'était pas tout à fait faux. Aujourd'hui, pour des raisons politiciennes, c'est à peine si l'UFDG ne déroule pas le tapis rouge à Dadis pour ne pas s'attirer la foudre des faya, holomou qu'elle croit naïvement être ses alliés. On ne peut qu'approuver que de la pitié pour ces 150 personnes qui ce sont fait bêtement tuer pour des politiciens qui n'en valent pas la peine.
Citer
 
 
-4 #5 mohamed diaby 04-06-2015 04:02

Tout ce que je sais c est qu une partie de la JUSTICE DE DIEU se fera ici sur terre.Ceux qui ont fait partir Dadis se mordront les doigts.Pourquoi tant de tapages,pourquoi tant de bruits pour quelqu un qui a failli etre assassiner? Connivences avec Dalein ou avec Alpha,que Dadis revienne et que Fatou vienne le prendre a Conakry et non a ouagua...
Citer
 
 
+3 #4 madina 04-06-2015 04:00

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
quote name="madina"]
Pouf Madina! Pouf! Il semblerait... Il semblerait… Il semblerait... Il semblerait même que Daddis est mort et qu’Alpha Condé a acheté un sosie pour se présenter afin de diviser l’électorat de la Foret aux élections présidentielles. D’autres disent que c’est bien Daddis mais qu’il a une armée qui va répandre Ébola sur les électeurs qui ne vont pas voter pour lui….. D’autres racontent aussi…C'est avec ces rumeurs folles et jamais vérifiées que les guinéens ont été assujettis. Chaque ou chaque article est une occasion pour que ceux qui se disent intellos fassent semblant d'être dans le secret des dieux. En passant ils ne peuvent s’empêcher de baver sur tel ou tel dirigeant. Les problèmes entre des leaders sont tout ce qui les intéresse. Surtout s’il y a des bisbilles et des querelles… Au lieu de voir la réalité en face et participer aux combats qu'il faut pour éradiquer l'impunité comme le fait Pottal. Cette lutte n’a rien d’ésotérique. Elle demande seulement de la persévérance. La lutte l’impunité va bénéficier tout le monde. Mais c’est moins excitant que les médisances. Les intellos préfèrent s’enivrer par ces ragots et s’abrutir dans le processus. Ils contribuent à l’abrutissement général et en la croyance en des forces occultes, des alliances secrètes et autres conneries qui vont finir par décourager tout le monde.
K. Ba

Je réussis difficilement à éviter de vomir chaque fois qu'un cafard se donne l'expertise de juger tous les guinéens sur la base de ses propres sottises. Depuis quand les Guinéens sont assujettis par des rumeurs?
Quand il y a des infos sérieuses, plutôt que de nous éclairer puisque vous semblez être sur le terrain, vous venez masquer votre incapacité par des complaintes creuses et loufoques. C'est des types dans votre genre qui êtes les tares de votre Parti.Au lieu d'être professionnels, vous êtes assis sur le DOS de votre avenir et vous assignant la tache ridicule de vouloir imposer le silence dans les marchés.
Ici nous sommes sur un site d'infos et d'analyses et alors toutes les infos sont les bienvenues. Vous êtes libres d'aller surfer sur un forum catholique.
Citer
 
 
-1 #3 K. Ba 04-06-2015 00:16

quote name="madina"]Il semblerait que DADIS vient en allié de Dalein qui aurait discuté avec lui à Ouaga plus de trois fois. Il semblerait que l'intermédiaire entre les deux (un journaliste) ait d'ailleurs été assassiné. Cette alliance secrète est semble-t-il l'étincelle qui aurait mis le feu aux poudres avec Sidya. Il ne supporterait pas que le Foulèdy devienne de plus en plus terrible.
Pouf Madina! Pouf! Il semblerait... Il semblerait… Il semblerait... Il semblerait même que Daddis est mort et qu’Alpha Condé a acheté un sosie pour se présenter afin de diviser l’électorat de la Foret aux élections présidentielles. D’autres disent que c’est bien Daddis mais qu’il a une armée qui va répandre Ébola sur les électeurs qui ne vont pas voter pour lui….. D’autres racontent aussi…C'est avec ces rumeurs folles et jamais vérifiées que les guinéens ont été assujettis. Chaque ou chaque article est une occasion pour que ceux qui se disent intellos fassent semblant d'être dans le secret des dieux. En passant ils ne peuvent s’empêcher de baver sur tel ou tel dirigeant. Les problèmes entre des leaders sont tout ce qui les intéresse. Surtout s’il y a des bisbilles et des querelles… Au lieu de voir la réalité en face et participer aux combats qu'il faut pour éradiquer l'impunité comme le fait Pottal. Cette lutte n’a rien d’ésotérique. Elle demande seulement de la persévérance. La lutte l’impunité va bénéficier tout le monde. Mais c’est moins excitant que les médisances. Les intellos préfèrent s’enivrer par ces ragots et s’abrutir dans le processus. Ils contribuent à l’abrutissement général et en la croyance en des forces occultes, des alliances secrètes et autres conneries qui vont finir par décourager tout le monde.
K. Ba
Citer
 
 
+2 #2 Koto Saliou 03-06-2015 23:47

@Madina:Tout est possible en politique,surtout en Guinée.Car,la Guinée est un pays Atypique.Qui vivra verra,parce que tu n'es pas le genre de personne à lancer des fausses rumeurs,et ce n'est pas un poisson d'Avril non plus.A suivre.
Citer
 
 
+1 #1 madina 03-06-2015 22:38

Il semblerait que DADIS vient en allié de Dalein qui aurait discuté avec lui à Ouaga plus de trois fois. Il semblerait que l'intermédiaire entre les deux(un journaliste) ait d'ailleurs été assassiné. Cette allince secrète est semble-t-il l'étincelle qui aurait mis le feu aux poudres avec Sidya.Il ne supporterait pas que le Foulèdy devienne de plus en plus terrible.
Citer