Condé Alpha persévère dans la préparation de la guerre ethnique en Guinée

Facebook Imprimer    

 

La seconde session du « Colloque contre le projet Manden Djallon de Condé Alpha en moyenne Guinée et pour l’unification de la Guinée » s’est tenue le samedi 16 mai 2015 à l’Ageca dans le 11e arrondissement de Paris. Elle s’est achevée par la mise sur pied du Mouvement citoyen contre une guerre ethnique en Guinée (MCGEG).

Nous livrons dans le présent document une synthèse qui met en relief les 10 points saillants des travaux de la 1ère session de ce colloque qui s’est déroulée le 5 avril 2015 à Paris.


1. Les leçons du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 :

Le 6 avril 1994, un missile dont l’origine n’a jamais été élucidée abat l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. Aussitôt commence le génocide des Tutsis. En trois mois, 800 000 Tutsis et Hutus dits modérés sont massacrés par les extrémistes hutus appuyés par les FAR, les forces armées rwandaises, et par la milice armée du pouvoir de Habyarimana appelée Interahamwé.

Si le génocide a connu une telle ampleur et s’est déroulé aussi rapidement, c’est parce qu’il a été soigneusement préparé depuis plusieurs années, notamment par la mise en place des médias de la haine, le journal Kangura et la Radio des mille collines, ainsi que par le déploiement sur tout le territoire rwandais de la milice armée Interahamwé et la chasse aux Tutsis dans la fonction publique rwandaise.

C’est exactement ce que Condé Alpha est en train de faire en Guinée : politique ethnocentriste et de chasse des cadres peuls dans la fonction publique ; déploiement sur tout le territoire guinéen de la milice armée donzo du RPG, le parti au pouvoir. Ces forces pré-positionnées n’attendent plus qu’un signal pour déclencher le génocide des Peuls.


2. Le scénario du génocide des Peuls mis au point par Condé Alpha :

Le génocide est planifié. La milice donzo a été déployée dans tout le pays. Ce n’est pas seulement Condé Alpha qui est derrière ce projet diabolique. Le génocide des Peuls est nécessaire dans l’esprit des extrémistes malinkés. Ceux-ci ont réussi à orienter le discours de la haine sur Condé Alpha, qui est vieux, sans attache familiale avec la Guinée profonde et d’origine burkinabè.

Condé Alpha va se livrer encore à des fraudes massives à l’élection présidentielle de 2015, si elle a lieu. Le chef de file de l’opposition, qui est peul, ne va pas manquer de les dénoncer. Cette contestation sera le déclencheur du massacre des Peuls sur toute l’étendue du territoire national. Une fois que leur sale besogne aura été accomplie, les génocidaires malinkés vont destituer Condé Alpha et lui faire porter la responsabilité du génocide. Ils auront atteint leur double objectif : éliminer définitivement les Peuls de la Guinée et pérenniser leur hégémonie et leur pouvoir sur le pays.


3. La classe politique a abdiqué devant Condé Alpha :

Il ne faut pas compter sur les partis politiques de l’opposition, ont martelé plusieurs participants au colloque. Le leadership de cette opposition est faible. Il manque de fermeté, de principe, de vision et de stratégie. Il a toujours reculé devant la détermination de Condé Alpha.

Pendant la Transition et entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010, des membres de la société civile ont élaboré une stratégie visant à impliquer l’Union européenne et les autres ambassades occidentales pour demander aux Nations unies d’organiser les élections. Il a même été envisagé de constituer une force internationale pour superviser le processus électoral. Par manque de vision et par manque de volonté, le leader du principal parti politique a laissé échapper cette occasion unique de faire des élections libres, transparentes et équitables en Guinée.

Il faut rappeler aussi que le principal parti politique, dont 157 militants ont été massacrés et plusieurs centaines de militantes violées en public le 28 septembre 2009, a refusé d’engager le procès des responsables de ces violences barbares pour ne pas handicaper le parti lors des législatives de 2013.

Pour pallier le manque de leadership, les Peuls devraient faire revivre l’ancienne devise du Fouta Djallon, à savoir que le Peul n’a peur que d’une seule chose, non pas de la mort, mais de l’humiliation. Ce sens élevé de l’honneur et de la dignité, nous l’avons aujourd’hui perdu. Il faut le faire revivre.

Les leaders de l’opposition sont certes incapables. Mais ils sont écoutés. Nous devons faire avec.

Rappelons-nous qu’en 1956-1957, lorsque Sékou Touré a poussé des milices et des loubards recrutés contre les Peuls et les familles nobles et démocrates de la Basse Guinée à Conakry, les Peuls, malgré leur faiblesse numérique à l’époque, se sont dressés, se sont battus avec l’énergie du désespoir et ont sauvé l’honneur. Les colons français ont dû s’interposer pour faire cesser les violences. Les Peuls peuvent dépasser leur faiblesse collective actuelle, s’ils le veulent.


4. La politique ethnocentriste de Condé Alpha 

Condé Alpha se livre à une chasse effrénée des cadres peuls dans la fonction publique et les entreprises d’Etat.

Prenons deux exemples pour illustrer cette politique machiavélique. Dans l’entreprise EDG, Electricité de Guinée, sur 47 hauts cadres, 40 sont malinkés. Près de 1 600 salariés, principalement des Peuls, ont été mis d’office à la retraite anticipée, par décret présidentiel.

Dans l’armée, 4 000 militaires ont également été dégagés par décret présidentiel. Parmi eux, il y a une majorité de Peuls, quelques Soussous et Forestiers et des Malinkés qui ne font pas le jeu du pouvoir RPG.

Des cadres sont nommés par Condé Alpha avec pour mission le nettoyage ethnique visant les Peuls. Les décrets qui licencient ceux-ci ne sont pas publiés pour ne pas dévoiler leur caractère ethnocentriste.


5. Le déploiement des Donzos, milice armée du RPG, sur toute l’étendue du territoire national 

Les Donzos sont normalement des féticheurs et des chasseurs traditionnels. De nos jours, ils ont totalement changé de nature. Ils sont constitués désormais de jeunes ayant reçu une formation militaire et sont utilisés par les hommes politiques mandingues pour conquérir le pouvoir par la force en Afrique de l’Ouest (exemple : la Côte d’Ivoire). En Guinée, ce sont d’anciens rebelles du RPG lors de l’invasion de la Guinée organisée par Condé Alpha durant la période 2000-2002 et de nouvelles recrues formées en Angola et dans les casernes militaires guinéennes.

Condé Alpha a déployé cette milice armée, comparable aux Interahamwés rwandais, de la Haute Guinée aux trois autres régions naturelles de la Guinée. En Moyenne Guinée, il leur a donné le nom de « gardes forestiers », alors qu’ils n’ont rien à voir avec les questions d’environnement. En Guinée Forestière, des centaines de Donzos ont déjà fait plus de 1 000 morts dans des affrontements entre les populations autochtones (Kissis, Tomas et Guerzés) et, soi-disant, les Malinkés, qui sont en réalité des Donzos, dans le but d’intimider les Forestiers et les embrigader dans les rangs du RPG. Ces Donzos sont ce qu’on appelle en langage militaire des forces pré-positionnées.

A la fin du mois de mars 2015, 7 000 Donzos, dont un millier officiellement, ont été déployés dans toutes les préfectures de la Basse Guinée, soi-disant pour participer à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, en réalité pour massacrer les Peuls et piller leurs biens lorsque Condé Alpha déclenchera le génocide.

Fait significatif, pour la première fois, des militaires sont stationnés à Timbo, l’ancienne capitale du Fouta Djallon.

Dans le cadre de sa politique de discrimination à l’encontre des Peuls, Condé Alpha a créé ce qu’il appelle le Manden Djallon en Moyenne Guinée et mis sur pied l’Union des roundés dont l’objectif est de chasser les Peuls de cette région.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2010, les forces de sécurité lancées par Condé Alpha contre les manifestations publiques et pacifiques ont fait 63 morts par balles et des milliers de blessés, notamment dans les quartiers peuls.


6. La mobilisation de fonds financiers

Pour faire face au projet diabolique de Condé Alpha de génocide des Peuls, il faut mobiliser massivement des moyens financiers. Les Peuls auraient tort de rester les bras croisés devant la machine Condé. Qu’est-ce que la communauté internationale a fait pour que les crimes du 28 septembre 2009 soient sanctionnés ? On a désormais le droit, voire l’obligation, de nous organiser pour nous défendre en Guinée.


7. Décomplexer les Peuls 

Les Peuls doivent affirmer haut et fort que, non seulement, ils subissent la discrimination ethnique, mais aussi qu’ils sont ciblés par un projet de génocide. Ce n’est pas une lamentation, mais une dénonciation.

Les Peuls sont frappés d’un complexe terrible : ils ont peur d’apparaître comme n’étant pas des patriotes. C’est pourquoi, ils disent toujours en public qu’il n’y a pas de problème, que tout va bien, que c’est la politique qui divise. En privé, chacun reconnaît qu’il y a une lourde menace qui pèse sur eux.

Si nous acceptons de nous décomplexer, si nous montons au créneau, si nous tapons du poing sur la table, les intellectuels et cadres malinkés nous rejoindront, de même que ceux de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière. Et la communauté internationale nous écoutera.


8. Sensibiliser la communauté internationale

Il ne faut pas ignorer la géopolitique ni l’international. Condé Alpha, lui, a su tisser un réseau international : Bernard Kouchner et la Françafrique ; la Francophonie, hier avec Abdou Diouf, aujourd’hui avec l’actuelle secrétaire générale haïtienne, Michaëlle Jean ; l’ancien premier ministre britannique Tony Blair et le milliardaire américain George Soros.

Si nous nous battons pour défendre les valeurs démocratiques, nous pouvons obtenir le soutien international. Prenons l’exemple du Nord Nigeria. Lors de l’élection présidentielle de 2011, le Nord s’est soulevé pour protester contre les fraudes. Il y a eu plus de 1 000 morts. Cette année, par peur de ces fraudes et de leurs conséquences désastreuses, la communauté internationale s’est fortement impliquée. Elle a même aidé à instaurer les cartes électorales biométriques. Dès le lendemain de l’élection, les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont exprimé leurs craintes de fraudes, ce qui a considérablement limité celles-ci.

De même, en Guinée, battons-nous auprès de la communauté internationale. Ici, en France, harcelons le Quai d’Orsay, l’Elysée et la Francophonie. En Allemagne, allons au Bundestag ; à Bruxelles, marchons vers le siège de l’Union européenne ; aux Etats-Unis, montrons-nous devant le Congrès.


9. Si Condé Alpha attaque les Peuls, la Guinée disparaîtra en tant que telle

Nous devons faire comprendre aux cadres malinkés que si jamais Condé Alpha déclenche le génocide en Guinée, les Peuls sont en mesure de se défendre et qu’en fin de compte, ce sont eux qui seront les perdants, pour la simple raison que les Peuls vont opter pour la séparation. Au Mali, les Bambaras ne vont pas accepter les Malinkés de peur de voir ceux-ci devenir prédominants dans leur pays. Les Forestiers vont demander leur émancipation à l’égard des Malinkés. Le Fouta Djallon va s’unir avec la Basse Guinée (cette union est naturelle et a déjà existé avant l’époque coloniale). Les Malinkés n’auront plus accès à la mer. Ce sera la fin de la Guinée actuelle.

Nous devons refuser l’isolement dans lequel Condé Alpha veut nous enfermer. Il faut sensibiliser les Soussous sur le projet sournois de Condé Alpha de les chasser de Kaloum, de Koloma et de Lambanyi pour y implanter, par un programme soi-disant de rénovation urbaine, une population majoritairement malinké.

De même, il faut établir des passerelles entre la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière.

Il faut faire comprendre aux Malinkés qu’ils ont intérêt à tendre la main aux Peuls pour empêcher Condé Alpha de nous conduire à la guerre ethnique à travers un conflit Peuls-Malinkés.

Pourquoi les Peuls continuent-ils de se battre tous les jours, perdant des centaines de vies humaines, voyant leurs biens saccagés et pillés, pour que d’autres arrivent au pouvoir pour les opprimer toujours plus ?

 
10. Apaiser les tensions suscitées au Fouta Djallon par Condé Alpha

Condé Alpha ne recherche pas le pouvoir pour seulement 5 ans ou 10 ans ; son staff malinké a pour objectif l’hégémonie des extrémistes malinkés pour toujours. Pour cela, il lui faut sans relâche diviser le Fouta Djallon et la Basse Guinée. Pour contrer cette tentative de division, nous devons nous battre pour maintenir l’unité du Fouta Djallon. Le Fouta Djallon est un melting pot. Celui-ci résulte d’un long métissage et d’un lointain cousinage entre Peuls, Djallonkés, Soninkés et Diakankés qui forment une communauté une et indivisible que nous ne permettrons à personne de diviser.

Les anciens chefs de canton ont largement favorisé ce métissage très poussé, qui se poursuit encore de nos jours en s’accélérant. Les mariages entre les citoyens des roundés et ceux des missidés sont de plus en plus nombreux.


Le Mouvement citoyen contre une guerre ethnique en Guinée (MCGEG)


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #57 Gandhi 03-06-2015 14:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
Je ne pense pas comme vous (car vous avez une manie de sauter la porte sur ce site) que les propos dénoncés étaient sans arrière-pensée, au contraire cela fait partie d’une volonté délibérée de mystification pour entretenir le serpent de mer de la division et de la haine entre les communautés en Guinée.

Je suppose que vous parlez des nombreux lapsus - révélateurs - d'AC ?
Par ailleurs, merci pour Kylé - mais il le mérite au moins autant, sinon plus qu'AC - de le comparer au PRG, qui lui se lâche sur les peuls sans que cela ne vous émeuve.
Tout le monde a entendu votre boss, tout le monde n'est pas capable de lire Kylé.
Citer
 
 
+1 #56 Ouremabaya Balla 03-06-2015 10:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Beaucoup de tempête dans un verre d'eau... pour démentir les dires d'un seul individu, qui s'est sans doute laissé emporter davantage par l'esprit que par la lettre. En Afrique en général, en Guinée en particulier, seule la présidence a un intérêt pour décider.

Une tempête ne laisse point indemne un verre d’eau, soit elle le fracasse, soit elle rend son contenu indigeste à la consommation. Donc, ce n’est jamais fortuit de démystifier des affabulations. Car notre pays depuis la nuit des temps, tant au niveau des gouvernants que des gouvernés et autres mouvements politiques opposés.
Je ne pense pas comme vous (car vous avez une manie de sauter la porte sur ce site) que les propos dénoncés étaient sans arrière-pensée, au contraire cela fait partie d’une volonté délibérée de mystification pour entretenir le serpent de mer de la division et de la haine entre les communautés en Guinée.
Citer
 
 
+5 #55 Gandhi 02-06-2015 16:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
Apparemment, une certaine évolution semble marquer cette manifestation d’ethnocentrisme primaire doublé d’un extrémisme à la sauce guineepresse.

Beaucoup de tempête dans un verre d'eau... pour démentir les dires d'un seul individu, qui s'est sans doute laissé emporter davantage par l'esprit que par la lettre. En Afrique en général, en Guinée en particulier, seule la présidence a un intérêt pour décider.
Citer
 
 
+3 #54 diallovogui 02-06-2015 15:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
Apparemment, une certaine évolution semble marquer cette manifestation d’ethnocentrisme primaire doublé d’un extrémisme à la sauce guineepresse. Le premier « colloque » était organisé par des intellectuels, oh pardon, des lettrés guinéens : Sadio Barry, Kylé Diallo, Alpha Sidoux Barry, Lamarana Petty. Pour cette deuxième sortie, les parangons du tribalisme primaire deviennent : «Le Mouvement citoyen contre une guerre ethnique en Guinée (MCGEG) ». Kylé Diallo disait dans les conclusions du premier colloque que jamais depuis 1958, un peulh n’a été : ministre de l’Economie en Guinée, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Défense, patati, patata et tutti quanti !!!!
L’évolution sociopolitique et l’histoire de la gouvernance de notre pays contredisent ces contrevérités et mettent à nus les mensonges éhontés et grossiers de soi-disant intellectuels à la recherche de sensation. De mes lectures, il ressort que les peulhs de Guinée ont occupé les fonctions ci-après :
DIALLO Saifoulaye : Ministre d’Etat chargé des Finances
BALDET Ousmane a géré les portefeuilles des : Finance, Contrôle, Financier, Commerce Extérieur et Gouverneur de la BCRG
BARRY Alpha Oumar : Domaine des Echanges
BARRY III : Contrôle financer, Commerce
BARRY Sory : Travail, Economie rurale, Secrétaire général du Gouvernement
DIALLO Alpha Amadou (PORTOS) : Affaires Etrangères
BANO BA : Ministre du Budget
BALDE Kazaliou : Contrôle Economique et Financier
Général DIALLO Mamadou Baïlo : Ministre de la Défense, Chef d’Etat-major de l’Armée de terre
Général DIALLO Abdourahamane : Ministre de la Défense Nationale
Général DIALLO Kéléfa Souleymane : Chef d’État-major général de l’armée
Sans oublier les fonctions de Ministre de la Justice, de la Santé, de Premier Ministre. Bref, des postes de souveraineté et des postes importants dans un pays. Malheureusement, nos intellectuels, sous le signe de la médiocrité inventent des mensonges plus gros les uns que les autres pour mieux endoctriner la cohorte d’ethnos primaires. Par ailleurs, dans le vocabulaire malinké de Guinée, il n’y a point de place pour la lettre Z. Donc, pour parler de la confrérie des chasseurs traditionnels, il s’agit bien de « DONSO » et non « DONZO ». SADIO BARRY qui est de la Haute Guinée, de par sa naissance et son enfance n’ignore pas cette différence fondamentale, sans oublier KYLE, fruit de l’Institut Polytechnique de KANKAN. Mais, apparemment, l’objectif du soi-disant colloque était d’exacerber les passions haineuses, faire de la Guinée une immense poudrière susceptible de sauter d’un moment à un autre. Les organisateurs de ce colloque ont manqué de rigueur intellectuelle, leur démarche est l’aboutissement d’un postulat faux et dangereux.

Ce qui est dit ici est cohérent.
Citer
 
 
-2 #53 Youssouf Bangoura 02-06-2015 11:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
Apparemment, une certaine évolution semble marquer cette manifestation d’ethnocentrisme primaire doublé d’un extrémisme à la sauce guineepresse. Le premier « colloque » était organisé par des intellectuels, oh pardon, des lettrés guinéens : Sadio Barry, Kylé Diallo, Alpha Sidoux Barry, Lamarana Petty. Pour cette deuxième sortie, les parangons du tribalisme primaire deviennent : «Le Mouvement citoyen contre une guerre ethnique en Guinée (MCGEG) ». Kylé Diallo disait dans les conclusions du premier colloque que jamais depuis 1958, un peulh n’a été : ministre de l’Economie en Guinée, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Défense, patati, patata et tutti quanti !!!!
L’évolution sociopolitique et l’histoire de la gouvernance de notre pays contredisent ces contrevérités et mettent à nus les mensonges éhontés et grossiers de soi-disant intellectuels à la recherche de sensation. De mes lectures, il ressort que les peulhs de Guinée ont occupé les fonctions ci-après :
DIALLO Saifoulaye : Ministre d’Etat chargé des Finances
BALDET Ousmane a géré les portefeuilles des : Finance, Contrôle, Financier, Commerce Extérieur et Gouverneur de la BCRG
BARRY Alpha Oumar : Domaine des Echanges
BARRY III : Contrôle financer, Commerce
BARRY Sory : Travail, Economie rurale, Secrétaire général du Gouvernement
DIALLO Alpha Amadou (PORTOS) : Affaires Etrangères
BANO BA : Ministre du Budget
BALDE Kazaliou : Contrôle Economique et Financier
Général DIALLO Mamadou Baïlo : Ministre de la Défense, Chef d’Etat-major de l’Armée de terre
Général DIALLO Abdourahamane : Ministre de la Défense Nationale
Général DIALLO Kéléfa Souleymane : Chef d’État-major général de l’armée
Sans oublier les fonctions de Ministre de la Justice, de la Santé, de Premier Ministre. Bref, des postes de souveraineté et des postes importants dans un pays. Malheureusement, nos intellectuels, sous le signe de la médiocrité inventent des mensonges plus gros les uns que les autres pour mieux endoctriner la cohorte d’ethnos primaires. Par ailleurs, dans le vocabulaire malinké de Guinée, il n’y a point de place pour la lettre Z. Donc, pour parler de la confrérie des chasseurs traditionnels, il s’agit bien de « DONSO » et non « DONZO ». SADIO BARRY qui est de la Haute Guinée, de par sa naissance et son enfance n’ignore pas cette différence fondamentale, sans oublier KYLE, fruit de l’Institut Polytechnique de KANKAN. Mais, apparemment, l’objectif du soi-disant colloque était d’exacerber les passions haineuses, faire de la Guinée une immense poudrière susceptible de sauter d’un moment à un autre. Les organisateurs de ce colloque ont manqué de rigueur intellectuelle, leur démarche est l’aboutissement d’un postulat faux et dangereux.

Ourembaya Balla,
vous avez fait un bon travail, démentir par une démonstration incontestable, les grands hauts cadres peulhs que vous avez cités, ont bel et bien servi leur pays . C'est comme cela qu'il faut démentir un mensonge avec preuve .
Le seul poste en Guinée qu'un peulh n'a pas occupé, reste la présidence de la République, ça viendra .
Citer
 
 
+4 #52 Ouremabaya Balla 01-06-2015 23:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
Chers compatriotes, vous serez bientôt agréablement surpris."la lutte continue" n'est plus de notre vocabulaire car on se pose la question de savoir si on a vraiment lutté comme il fallait. Il faut dire maintenant "Le combat commence !". On a trop parlé et écrit au point de fatiguer nos oreilles et nos yeux. Maintenant ce qu'on veut c'est de l'action, rien que de l'action. Nous parlerons peu, nous écrirons peu car nous avons fermement décidé de ne plus nous laisser piétiner.

Apparemment, une certaine évolution semble marquer cette manifestation d’ethnocentrisme primaire doublé d’un extrémisme à la sauce guineepresse. Le premier « colloque » était organisé par des intellectuels, oh pardon, des lettrés guinéens : Sadio Barry, Kylé Diallo, Alpha Sidoux Barry, Lamarana Petty. Pour cette deuxième sortie, les parangons du tribalisme primaire deviennent : «Le Mouvement citoyen contre une guerre ethnique en Guinée (MCGEG) ». Kylé Diallo disait dans les conclusions du premier colloque que jamais depuis 1958, un peulh n’a été : ministre de l’Economie en Guinée, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Défense, patati, patata et tutti quanti !!!!
L’évolution sociopolitique et l’histoire de la gouvernance de notre pays contredisent ces contrevérités et mettent à nus les mensonges éhontés et grossiers de soi-disant intellectuels à la recherche de sensation. De mes lectures, il ressort que les peulhs de Guinée ont occupé les fonctions ci-après :
DIALLO Saifoulaye : Ministre d’Etat chargé des Finances
BALDET Ousmane a géré les portefeuilles des : Finance, Contrôle, Financier, Commerce Extérieur et Gouverneur de la BCRG
BARRY Alpha Oumar : Domaine des Echanges
BARRY III : Contrôle financer, Commerce
BARRY Sory : Travail, Economie rurale, Secrétaire général du Gouvernement
DIALLO Alpha Amadou (PORTOS) : Affaires Etrangères
BANO BA : Ministre du Budget
BALDE Kazaliou : Contrôle Economique et Financier
Général DIALLO Mamadou Baïlo : Ministre de la Défense, Chef d’Etat-major de l’Armée de terre
Général DIALLO Abdourahamane : Ministre de la Défense Nationale
Général DIALLO Kéléfa Souleymane : Chef d’État-major général de l’armée
Sans oublier les fonctions de Ministre de la Justice, de la Santé, de Premier Ministre. Bref, des postes de souveraineté et des postes importants dans un pays. Malheureusement, nos intellectuels, sous le signe de la médiocrité inventent des mensonges plus gros les uns que les autres pour mieux endoctriner la cohorte d’ethnos primaires. Par ailleurs, dans le vocabulaire malinké de Guinée, il n’y a point de place pour la lettre Z. Donc, pour parler de la confrérie des chasseurs traditionnels, il s’agit bien de « DONSO » et non « DONZO ». SADIO BARRY qui est de la Haute Guinée, de par sa naissance et son enfance n’ignore pas cette différence fondamentale, sans oublier KYLE, fruit de l’Institut Polytechnique de KANKAN. Mais, apparemment, l’objectif du soi-disant colloque était d’exacerber les passions haineuses, faire de la Guinée une immense poudrière susceptible de sauter d’un moment à un autre. Les organisateurs de ce colloque ont manqué de rigueur intellectuelle, leur démarche est l’aboutissement d’un postulat faux et dangereux.
Citer
 
 
-7 #51 Africain 01-06-2015 19:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
Chers compatriotes, vous serez bientôt agréablement surpris."la lutte continue" n'est plus de notre vocabulaire car on se pose la question de savoir si on a vraiment lutté comme il fallait. Il faut dire maintenant "Le combat commence !". On a trop parlé et écrit au point de fatiguer nos oreilles et nos yeux. Maintenant ce qu'on veut c'est de l'action, rien que de l'action. Nous parlerons peu, nous écrirons peu car nous avons fermement décidé de ne plus nous laisser piétiner.

Du pipeau tout simplement.
Citer
 
 
+6 #50 Gandhi 01-06-2015 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Lanfia:
Nulle part dans ce texte on n'essaie de calmer les esprits et rapprocher les citoyens en les sensibilisant sur l'intérêt de l'unité et la paix sociale.

Je n'ai jamais lu un texte signé de votre part allant dans ce sens. Il ne faut donc pas être plus royaliste que le roi. Par ailleurs, j'imagine à vous lire, que la violence n'est que celle qui est dirigée contre ce régime. Les violations de la constitution ou les nombreux morts ne sont sans doute que des détails.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ong Aguisav:
Cet article mérite d'être supprimé du site.Il n'y a rien de vérité de dans.

Concernant le futur, il est vrai que cela reste de la fiction pour le moment. En revanche vous êtes mal placés pour faire la morale, tant vos torchons abjects ne méritent aucune publication, car ils travestissent sans honte le passé et le présent.
Citer
 
 
+5 #49 Gandhi 01-06-2015 13:23

Le terme de génocide est excessif, l'environnement et l'histoire sont également différents, mais il est clair que la communauté peule est discriminée en paroles (discours inadmissibles d'AC) et en actes (même si en termes de victimes, les forestiers paient la plus grande part). Il est donc obligatoire de renouveler le combat contre ces pratiques, car l'opposition actuelle se contente de protester mollement (quand elle proteste). Elle est en dessous de tout concernant ce problème. Il n'y a aucune obligation de se montrer agressif avec quiconque, mais il y a OBLIGATION de défendre les siens. Or on n'entend peu la plupart des associations. Quant aux partis politiques, ils ne se sentent pas concernés. Il faut donc IMPOSER d'abord par les voies juridiques, l'état de droit et la démocratisation du pays, puis si d'aventures les dirigeants restaient sourds aux injonctions, qui ne manqueront pas de survenir, il faudra utiliser TOUS les moyens possibles pour y parvenir.
Pour ce qui est de la politique fiction (puisque future) envisagée dans ce texte, il faut rester prudent quant à la survenance de ce scénario catastrophe, mais vigilant tout de même. Chacun devra prendre ses responsabilités pour renouveler le personnel politique, qui aura montré ses limites, et qui est donc responsable.
A titre personnel, je trouve scandaleux de devoir m'exprimer sur un sujet qui ne devrait pas exister en Guinée (merci AC) , tant les problèmes du pays sont les mêmes pour tous et devraient mobiliser tout le monde vers l'éradication de la pauvreté, mais surtout le développement du pays.
Citer
 
 
+1 #48 mamadou saliou bah 31-05-2015 22:33

GUINEAN ,
Je ne suis pas PRO-CELLOU , JE SUIS "POULLO MO FUUTA JAALON " .
Comprendriez-vous ? Pas sur !
Pour le reste , vous nager dans la GADOUE !
Pauvre Guinean !
Citer
 
 
+9 #47 mamadou saliou bah 31-05-2015 20:53

Guinean ,
vous ne savez meme pas dissimuler VOTRE FOULAPHOBIE !
SIDYA TOURE
LOUNCEYNI FALL
CELLOU DALEIN DIALLO
ont tous ete PREMIER-MINISTRE du meme PRESIDENT , LANSANA CONTE .
Ils sont reputes " PILLEURS " ! ( L'UN est d'ailleurs decrit comme " VOLEUR-DE-FEMME " et dont l'epouse fut abandonee a MADRID pour TRAFFIC DE DROGUE )
Mais dans votre entendement ,
SEUL CELLOU DALEIN " DIALLO " ne peut etre PRESIDENTIABLE du a cette reputation .
Si vous ne trouvez pas " L'ERREUR " , GUINEAN , trouvez LE NOM !
Vous y decouvrirez votre Foulaphobie !
La HAINE est difficile a dissimuler , GUINEAN !
Citer
 
 
-9 #46 Guinean 31-05-2015 19:28

Ma lutte n'est nullement contre les peulhs mais contre les cadres de la trempe de Cellou, kassory et autres. Ils peuvent occuper tous les postes sauf celui de president. Et dans ce lot de grands commis de l'etat il y'en a qui sont presidentiables comme Sidya et Fall. J'espère m'avoir fait compris.
Citer
 
 
+4 #45 H Bah Shehu 31-05-2015 19:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
On sait que vous courez après une presidence peule et c'est inevitable que cela se materialise dans un futur proche mais malheureusement pour vous ce n'est pas un recyclé (par ethnocentrisme) et pilleur de nos ressources (ressources investies ailleurs: senegal, mali, usa (dans l'immobilier), cote d'ivoire) qui sera cet heureux elu.

Vous ne voyez pas que c'est du double standard que vous appliquez la…vous qui défendez bec et oncle un pilleur de ressources guinéennes et ethno en plus aka Alpha Ebola?…il ne faut pas se moquer du monde…
C'est bien d'avoir reconnu qu'un Peul sera un jour président de Guinée…ça finit par rentrer même dans les tetes les plus durs...
Citer
 
 
+5 #44 boubacar doumba diallo 31-05-2015 18:58

Une authentique défaite militaire peule :la bataille de DAMAGANFARANI au 13ème siècle.Cette défaite fut saluée par l'hymne de Kondjoba.
Pour ne pas réveiller les vieux démons ,je préfère m'arrêter là.
Citer
 
 
-5 #43 Guinean 31-05-2015 18:53

On sait que vous courez après une presidence peule et c'est inevitable que cela se materialise dans un futur proche mais malheureusement pour vous ce n'est pas un recyclé (par ethnocentrisme) et pilleur de nos ressources (ressources investies ailleurs: senegal, mali, usa (dans l'immobilier), cote d'ivoire) qui sera cet heureux elu.
Citer
 
 
+7 #42 boubacar doumba diallo 31-05-2015 18:31

Pour les lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances sur la dina au Macina,la bataille de NOUKOUMA et sur Sékou Amadou voici les références du livre monumental de Amadou Hampaté Ba intitulé "L'EMPIRE PEUL DU MACINA".C'est possible de le télécharger intégralement.En voici le lien:
http://www.webpulaaku.net/defte/ahb/ahbDaget/sommaire.html
Ceux qui auront le courage de lire ce livre,j'en suis convaincu,ils ne le regretteront pas.
Parole de Doumba!
Citer
 
 
+12 #41 boubacar doumba diallo 31-05-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" vous avez toujours ete defaits ..." ,
GUINEAN ,allez le dire a TALLASAN , allez le dire au NGAABOU et a DJANKEN WAALI !
" ...et perdants dans votre lutte ethniciste ".
C'est ca , GUINEAN ! ETHNICISTE vous avez dit ?
" LA GUINEE APPARTIENT AUX MALINKES ,SOUSSOUS ET FORESTIERS " ! Vous n'avez meme pas honte ( savez vous , au moins , ce que ca veut dire ? )de nous traiter d'ETHNICISTES .
Defendre LE DROIT DES PEULHS d'etre GUINEENS , c'est defendre LE DROIT UNIVERSEL : TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROIT ! C'est defendre LE VOTRE pour que " L'epuration DIARRA " ne vous arrive plus .
Pauvre GUINEAN !

Salut Mignan!
Tu oublies la bataille de NOUKOUMA.
La bataille de NOUKOUMA ? C'est quoi même ?
La bataille de Noukouma eut lieu autour du 18 mars 1818.Elle opposa les troupes musulmanes de Sékou Amadou très inférieures en nombre à celle des coalisés animistes peuls et bambaras,coalition qui y subit une cinglante déroute.Cette bataille joua le même rôle que celle de Talansan un siècle plus tôt au Fouta Djalon.
Peut être qu'un jour je ferai un petit papier sur la grande bataille de Noukouma si Dieu le veut !
Citer
 
 
+10 #40 mamadou saliou bah 31-05-2015 18:12

" vous avez toujours ete defaits ..." ,
GUINEAN ,allez le dire a TALLASAN , allez le dire au NGAABOU et a DJANKEN WAALI !
" ...et perdants dans votre lutte ethniciste ".
C'est ca , GUINEAN ! ETHNICISTE vous avez dit ?
" LA GUINEE APPARTIENT AUX MALINKES ,SOUSSOUS ET FORESTIERS " ! Vous n'avez meme pas honte ( savez vous , au moins , ce que ca veut dire ? )de nous traiter d'ETHNICISTES .
Defendre LE DROIT DES PEULHS d'etre GUINEENS , c'est defendre LE DROIT UNIVERSEL : TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROIT ! C'est defendre LE VOTRE pour que " L'epuration DIARRA " ne vous arrive plus .
Pauvre GUINEAN !
Citer
 
 
+2 #39 H Bah Shehu 31-05-2015 18:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Vous avez toujours ete defaits et continuerez d'être perdants dans votre lutte ethniciste...

Ce seront plutôt VOUS les grands perdants de vos ACTIONS ethnicistes. Dieu vous observe… honte a vous de défendre les actions d'un Alpha Ebola…
Citer
 
 
-1 #38 amadudialamba 31-05-2015 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
Bonjour Madame Madina,
Je ne pense pas être votre ami de l’Université SAUD, car je n’ai pas fréquenté cette institution. Cependant, je pense être votre frère guinéen ou ami en idées, car j’admire et partage vos positions sur ce site.
Par ailleurs, il est malheureux de constater que depuis quelques jours, il ya une censure abrupte et abjecte qui s’abat sur mes commentaires sur guineeactu.com. Je ne comprends nullement les mobiles de tels agissements d’un autre temps. Voulons-nous finalement, les débats d’idées, les échanges contradictoires ou la « Vérité du Ministre », chers administrateurs de guineeactu.info, alors Trop c’est trop !!!
Je voudrais profiter de cette occasion pour conseiller à tous ceux qui se plaignent souvent d’être censurés, avant d’accuser, de vouloir bien vérifier leurs outils de travail : Les appareils, leur connexion, la méthodologie de saisi, celle de couper-copier ou coller, l’orthographe des courriels utilisés, etc. Je dois préciser en même temps que je ne suis ni membre des talentueux managers de Guinée actu, ni leur substitut. Je tiens à signaler aussi le fait que je ne sous-estime pas les compétences des uns et des autres. C’est tout simplement pour attirer l’attention que parfois des simples erreurs techniques peuvent êtres à la base de ce que beaucoup qualifient de censure. Soyez assurés qu’aucun élément des libertés fondamentales consacrées par notre constitution ne sera censuré par Guinéeactu. Je me permets donc de me joindre au groupe de Guinéeactu, pour vous rassurer et vous présenter notre désolation pour les supposés inconvénients engendrés. A défaut d’être entièrement satisfait, nous espérons que cet appel à la vigilance contribuera a l’amélioration de la situation et consolera en même temps les contributeurs animés de bonne volonté et d’esprit de compréhension.
Citer
 
 
+3 #37 H Bah Shehu 31-05-2015 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Que vous avez bien dit SISTER, c'est remarquable ce que font les peuls dans la sous region, les peuls du sng ,du NGR, du Mali, de tous les pays limitrophes sont d'une combativité remarquable, on les voit partout d'un dynamisme qui inspire le respect, y'a qu'en GUINEE, ou on ne les sent pas determinants notamment dans l'administration, regardez les pays limitrophes les premiers roles partout et bien integres, meme en football ou c'est 1 BARRY encore de SIERRALEONE qui a marqué le but qui a eliminé la CAMEROUN de la CAN JUNIOR, HA HA je me marre quand je vois tous ces cousins DIALLO,SOW,BA,BARRY, KANE,BALDE,DIAO THIAM,SALL,DIA,TALL,SY etc.. qui nous marquent des buts de rêve dans les championnats europeens, alors qu'en GUINEE, depuis AST, on les voit à peine alors qu'ils sont les meilleurs, HA HA ca me fait rire...HA HA

Mon frère, avez vous oublie Boubacar "Copa" Barry qui a donne la coupe d'Afrique a la cote d'ivoire? Une vraie tête de peul celui la! lol savez vous aussi que Issa Hayatou le président de la CAF est un Peul du Cameroun très précisément de Garoua? Bon, Je passe le Sport, ne parlons même pas du Business et de la politique! la liste est tellement longue en commençant par la présidence du Nigeria! Nous sommes partout! et maintenant on veut nous dire que des Malinkes et d'autre méchants et insignifiants veulent nous "bloquer" la président en Guinée tout ça a cause d'affaire de jalousie déplacée? Chai! les gens la me tuent! Seul Dieu tout puissant pourra empêcher la présidence d'un Peul en Guinée…ça prendre le temps que ça prendra mais ça viendra, Insh'Allah! et je parie que c'est a ce moment la que la Guinée décollera…
Citer
 
 
-7 #36 Guinean 31-05-2015 16:43

Vous avez toujours ete defaits et continuerez d'être perdants dans votre lutte ethniciste...
Citer
 
 
+3 #35 Abdoul.H 31-05-2015 16:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
Chers compatriotes, vous serez bientôt agréablement surpris."la lutte continue" n'est plus de notre vocabulaire car on se pose la question de savoir si on a vraiment lutté comme il fallait. Il faut dire maintenant "Le combat commence !". On a trop parlé et écrit au point de fatiguer nos oreilles et nos yeux. Maintenant ce qu'on veut c'est de l'action, rien que de l'action. Nous parlerons peu, nous écrirons peu car nous avons fermement décidé de ne plus nous laisser piétiner.

Pour tous ceux qui ont écouté le chi... Amadou Damaro Camara sur Lynx fm et le discours satanique de son mentor Alpha, sait que l'heure ne devrait plus être aux écrits autres paroles. J'ai été d'ailleurs scandalisé que personne n'ait demandé une moblisation massive de tous les peuls vers la presidence pour une marche de protestation contre les propos de Alpha. Ah feu El Hadj Ibrahima Maci, si seulement vous étiez encore parmi nous!
Citer
 
 
+3 #34 boubacar doumba diallo 31-05-2015 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Kylé DIALLO:
Chers compatriotes, vous serez bientôt agréablement surpris."la lutte continue" n'est plus de notre vocabulaire car on se pose la question de savoir si on a vraiment lutté comme il fallait. Il faut dire maintenant "Le combat commence !". On a trop parlé et écrit au point de fatiguer nos oreilles et nos yeux. Maintenant ce qu'on veut c'est de l'action, rien que de l'action. Nous parlerons peu, nous écrirons peu car nous avons fermement décidé de ne plus nous laisser piétiner.

"Tu as mission d’agir… L’homme qui, surmontant tous ses désirs, va, libre d’attachement, et ne dit plus : « c’est à moi », ni « je », celui-là accède à la paix. Accomplis la tâche de ce jour. Car l’action est supérieure à la passivité".
(Bhaghavad Gita)
Citer
 
 
+4 #33 Kylé DIALLO 31-05-2015 15:40

Chers compatriotes, vous serez bientôt agréablement surpris."la lutte continue" n'est plus de notre vocabulaire car on se pose la question de savoir si on a vraiment lutté comme il fallait. Il faut dire maintenant "Le combat commence !". On a trop parlé et écrit au point de fatiguer nos oreilles et nos yeux. Maintenant ce qu'on veut c'est de l'action, rien que de l'action. Nous parlerons peu, nous écrirons peu car nous avons fermement décidé de ne plus nous laisser piétiner.
Citer
 
 
+4 #32 mamadou salioubbah 31-05-2015 15:28

Youssouf ,
Vous voulez me dire que parcequ'un BANGOURA s'est retrouve , par la grace de la conference de BERLIN ( Si vous savez ce que c'est ) , " SIERRA-LEONAIS " , qu'il ne PARLE plus et N'EST PLUS SOUSSOU ?
Voyons , SOKHO , BANA FALAFE !
Si vous me dites qu'il parle " KRIO " , je serais d'accord avec vous . Mais pas SOUSSOU parceque de l'autre cote de PAMALAP ?
Allez y a BAFATA ou a BISSAO meme , pour verifier ce qui vous dites .
C'est comme Si je soutenais que " AMADOU DIALLO " de KEDEGOU-SENEGAL n'est plus PEULH mais " SENEGALAIS " .
Vous voulez m'expliquer qque chose en POULAR ? Ca fait " sourire " . Vous pouvez le faire en SOUSSOU , je ne suis pas " CELLOU DALEIN " ( Si vous voyez ce que je veux dire ).
Citer
 
 
+1 #31 Ouremabaya Balla 31-05-2015 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bonjour Ourembaya Balla, j'ai lu récemment Bappa Doumba qui vous appelait Fakoly Koumba et or je recherche un ami exceptionnel de l'Université du Roi Saud qui s'appelait Fakoly Koumba-Fakoly Daba,serait-ce vous?
amin tadhakkouri djyraanin bidhy salami
qhad bitta tar'aa noujouumal oufoukhi lam tanami!!!

Bonjour Madame Madina,
Je ne pense pas être votre ami de l’Université SAUD, car je n’ai pas fréquenté cette institution. Cependant, je pense être votre frère guinéen ou ami en idées, car j’admire et partage vos positions sur ce site.
Par ailleurs, il est malheureux de constater que depuis quelques jours, il ya une censure abrupte et abjecte qui s’abat sur mes commentaires sur guineeactu.com. Je ne comprends nullement les mobiles de tels agissements d’un autre temps. Voulons-nous finalement, les débats d’idées, les échanges contradictoires ou la « Vérité du Ministre », chers administrateurs de guineeactu.info, alors Trop c’est trop !!!
Citer
 
 
+3 #30 I. MB. SOW 31-05-2015 14:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Ong Aguisav:
Soyons sérieux. Cet article mérite d'être supprimé du site.Il n'y a rien de vérité de dans.
Guinée-Actu doit veiller sur son site pour le rendre sain et saint.
A bon entendeur Salut.
Dr FanK

Pour une réaction du tenant d'une ONG se définissant comme "La voix des sans voix", plutôt que de s'avouer au service de l'ethnocentrisme RPGiste, il n'y a pas mieux pour se faire une idée des restrictions en tous genres que la gouvernance d'AC pourrait imposer aux Guinéens à moyen ou long terme. La communauté peule et les autres patriotes Guinéens avisés, auxquels s'adresse plus particulièrement cet article, sont suffisamment mûrs et à même de juger de la pertinence de son continu. D'où l'impérieuse nécessité de sa diffusion à la plus grande échelle possible: ce que semble redouter cette ONG alimentaire dont les prises de position pro-gouvernementales n’étonneront plus grand-monde, du reste.
Citer
 
 
+3 #29 lodia 31-05-2015 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Chai! Vous, vous ne connaissez pas les Peuls …ils sont beaucoup plus forts que vous ne semblez le croire. La bête féroce AST a tente de les éliminer et regardez dans quelle situation ils sont aujourd'hui dans les pays voisins et même en Guinée malgré les problèmes. Toujours performants. Ce n'est pas une petit vieux boiteux Alpha Ebola qui va les ébranler. Bof…Alpha Ebola et la majorité des Malinkes qui le soutiennent ne sont que des incidents de parcours…tout a une fin…j'ai confiance.

Que vous avez bien dit SISTER, c'est remarquable ce que font les peuls dans la sous region, les peuls du sng ,du NGR, du Mali, de tous les pays limitrophes sont d'une combativité remarquable, on les voit partout d'un dynamisme qui inspire le respect, y'a qu'en GUINEE, ou on ne les sent pas determinants notamment dans l'administration, regardez les pays limitrophes les premiers roles partout et bien integres, meme en football ou c'est 1 BARRY encore de SIERRALEONE qui a marqué le but qui a eliminé la CAMEROUN de la CAN JUNIOR, HA HA je me marre quand je vois tous ces cousins DIALLO,SOW,BA,BARRY, KANE,BALDE,DIAO THIAM,SALL,DIA,TALL,SY etc.. qui nous marquent des buts de rêve dans les championnats europeens, alors qu'en GUINEE, depuis AST, on les voit à peine alors qu'ils sont les meilleurs, HA HA ca me fait rire...HA HA
Citer
 
 
0 #28 Youssouf Bangoura 31-05-2015 11:44

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Les SOUSSOUS n'existent qu'en GUINEE ... "
Qu'est ce qu'il raconte ce YOUSSOUF BANGOURA ?
Il revient toujours de " GBSSIKOLO " avec des inepties de plus .
En 1968 , le chef du Gouvernement de Sierra Leone etait , peut etre un cousin a vous :
AMADU BANGURA !
Bangoura n'existe que chez LES SOUSSOUS , donc ...
Pouf !

Mamadou Saliou bah,
Youssouf bangoura est libre d'aller où il veut et quand il le veut, je peux aller sur tous les sites qui parlent de la Guinée, de ma Guinée .
Ici, on ne parle pas des Bangoura mais des soussous, deux choses différentes, si vous ne comprenez pas, dites moi de l'écrire en peulh lol .
Citer
 
 
-4 #27 Youssouf Bangoura 31-05-2015 11:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les bangouras de sierra leonne sont des teminis dans leur majorité...on retrouve les sousous principalement en guinée. En dehors de ce pays ils ne font même 1% de la population des pays voisins a la guinée.

GUinean, encore merci de cette précision, aucun Bangura de " Sierra Leone ) ne parle soussou . Il faut vraiment ne jamais rencontrer un Bangura de la Sierra Leone pour les comparer aux Bangoura de la Guinée . Les bangura de la Sierra Leone, ne sont pas des soussous .
Citer
 
 
-4 #26 Ong Aguisav 31-05-2015 00:20

Soyons sérieux. Cet article mérite d'être supprimé du site.Il n'y a rien de vérité de dans. Heureusement, Paris est loin de la Guinée. c'est à partir de l'extérieur que certains compatriotes égarés se permettent de raconter des conneries de ce genre.
Guinée-Actu doit veiller sur son site pour le rendre sain et saint.
A bon entendeur Salut.
Dr FanK
Citer
 
 
+3 #25 madina 30-05-2015 23:37

Bonjour Ourembaya Balla, j'ai lu récemment Bappa Doumba qui vous appelait Fakoly Koumba et or je recherche un ami exceptionnel de l'Université du Roi Saud qui s'appelait Fakoly Koumba-Fakoly Daba,serait-ce vous?
amin tadhakkouri djyraanin bidhy salami
qhad bitta tar'aa noujouumal oufoukhi lam tanami!!!
Citer
 
 
+3 #24 Abraham Bantignel 30-05-2015 21:57

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Si Alpha Ebola gagne ces élections ce serait parce qu'il est le champion des tricheurs et que l'opposition est faible et rien d'autre…tout le monde le sait sauf le "Guinean" et quelques irréfléchis… “La bêtise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers.” pian pian…:)

"Pian". Ah! Guinean est un Ivoiro-Guinéen! Enfin je comprends. Il est issu de la communauté malinkée et il se fait passé pour quelqu'un de la Basse Côte. Il peut bien être un allogène de cette région mais pas Soussou. C'est certain!
Citer
 
 
+7 #23 H Bah Shehu 30-05-2015 20:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Shehu Bah si ça pète en guinée ce sont les peulhs qui en patiront plus. Ceux qui connaissent ce pays savent de quoi je parle. Je persiste qu'il n'y aura jamais de guerre dans ce pays. Nous autres n'ont pas ou aller alors que malinké et peulh peuvent se refuger ailleurs au senegal, mali, etc... C'est une leurre de croire que nous allons nous associer a vous pour detruire la seule patrie que nous avons.

Chai! Vous, vous ne connaissez pas les Peuls …ils sont beaucoup plus forts que vous ne semblez le croire. La bête féroce AST a tente de les éliminer et regardez dans quelle situation ils sont aujourd'hui dans les pays voisins et même en Guinée malgré les problèmes. Toujours performants. Ce n'est pas une petit vieux boiteux Alpha Ebola qui va les ébranler. Bof…Alpha Ebola et la majorité des Malinkes qui le soutiennent ne sont que des incidents de parcours…tout a une fin…j'ai confiance.
Citer
 
 
+5 #22 H Bah Shehu 30-05-2015 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Avec Kaleta deja Alpha n'a plus besoin de faire campagne. Nous en basse cote voterons pour lui pian! Sa reelection n'est plus qu'une question de formalité.

Si Alpha Ebola gagne ces élections ce serait parce qu'il est le champion des tricheurs et que l'opposition est faible et rien d'autre…tout le monde le sait sauf le "Guinean" et quelques irréfléchis… “La bêtise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers.” pian pian…:)
Citer
 
 
-4 #21 Guinean 30-05-2015 19:45

Les bangouras de sierra leonne sont des teminis dans leur majorité...on retrouve les sousous principalement en guinée. En dehors de ce pays ils ne font même 1% de la population des pays voisins a la guinée.
Citer
 
 
+11 #20 mamadou saliou bah 30-05-2015 17:56

" Les SOUSSOUS n'existent qu'en GUINEE ... "
Qu'est ce qu'il raconte ce YOUSSOUF BANGOURA ?
Il revient toujours de " GBSSIKOLO " avec des inepties de plus .
En 1968 , le chef du Gouvernement de Sierra Leone etait , peut etre un cousin a vous :
AMADU BANGURA !
Bangoura n'existe que chez LES SOUSSOUS , donc ...
Pouf !
Citer
 
 
+10 #19 boubacar doumba diallo 30-05-2015 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait mon cher Guinean, les soussous n'existent qu'en Guinée ( en tout cas depuis plusieurs siècles ) ils n'ont nulle part où aller . Il est hors de question qu'ils soient alliés aux malinkés ou aux peulhs pour un conflit armé, en plus contrairement aux autres, les soussous n'aiment pas trop l'aventure, ils sont les moins nombreux à l'extérieur .

Monsieur Bangoura,même si la grande majorité des soussous sont en territoire guinéen êtes vous sûrs qu'il n'en existe pas en Sierra Léone où ils seraient citoyens à part entière ?
Citer
 
 
-11 #18 Youssouf Bangoura 30-05-2015 16:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Shehu Bah si ça pète en guinée ce sont les peulhs qui en patiront plus. Ceux qui connaissent ce pays savent de quoi je parle. Je persiste qu'il n'y aura jamais de guerre dans ce pays. Nous autres n'ont pas ou aller alors que malinké et peulh peuvent se refuger ailleurs au senegal, mali, etc... C'est une leurre de croire que nous allons nous associer a vous pour detruire la seule patrie que nous avons.

Tout à fait mon cher Guinean, les soussous n'existent qu'en Guinée ( en tout cas depuis plusieurs siècles ) ils n'ont nulle part où aller . Il est hors de question qu'ils soient alliés aux malinkés ou aux peulhs pour un conflit armé, en plus contrairement aux autres, les soussous n'aiment pas trop l'aventure, ils sont les moins nombreux à l'extérieur .
Citer
 
 
+5 #17 I. MB. SOW 30-05-2015 16:37

Cet article tout en marquant un paroxysme de pertinence dans l'analyse de l'indispensable évolution de nos états d'esprit individuels et collectifs, sonne comme un cri d'alarme face au péril que le pouvoir RPGiste prépare contre la communauté des Hali-Pular de Guinée. Face aux innombrables défis que soulève la gouvernance ethnocentrique d'AC, aucune précaution ne sera de trop dans l'inévitable préparation psychologique et matérielle à cette guerre de résistance communautaire à prévoir. Mais comme dans toutes les causes communautaires, il est impossible de lutter efficacement contre l'ENNEMI extérieur sans commencer ne serait-ce que par dénoncer ouvertement les TRAITRES intérieurs dont il se sert. Et dans le bourbier ethno-sociopolitique guinéen, ce sont tous les Peuls qui devront évidemment faire preuve d'unité et de solidarité intra-communautaire plus actives, pour que s'établisse (enfin!) ce rapport de forces démocratique qui a fait tant défaut au processus de développement de ce pays.
Ne dit-on pas à juste titre que le meilleur moyen d'éviter une guerre est de montrer que l'on s'y prépare?
Bon vent au MCGEG et chapeau pour cet article-phare qui mérite de bénéficier de la plus large diffusion possible !!
Citer
 
 
+7 #16 Bah Alhabiib 30-05-2015 14:07

Alpha Condé et les extrémistes malinkes n'ont aucune règle de bonne conduite à suivre, pour bien se défendre il faut juste oser attaquer en premier. En 2010 Cellou s'était désisté pour soit disant garder la paix, après 5ans quel est le bilan de cette paix. Des milliers de morts en forêt , des centaines à Conakry , Combien de familles se regardent aujourd'hui à Fria? Siguiri? Mandiana? Cellou nous aurait évité mieux en 2010 en contestant l'élection de ce Charbonnard.
Citer
 
 
+3 #15 I. MB. SOW 30-05-2015 13:41

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Decomlexer les Peuls " ( De Guinee )
C'est juste OSER DIRE " JE SUIS PEULH " !
Nous ( les Peuls de Guinee ), ressemblons a UNE-FEMME-QUI CHERCHE MARI .
Nous voulons plaire a TOUT LE MONDE au nom d'une certaine DEMOCRATIE .
PEULH et FIER , c'est tout ! Comme ces Noirs D'Amerique " I AM BLACK AND PROUD !
Rnsuite , faire comme ALPHA , SE PREPARER AU PIRE .

J'ai du mal à croire que ce commentaire, on ne peut plus pertinent, émane du frère M.S. BAH(...)
A force de pousser vers ce prévisible génocide des Peuls, AC est peut-être en train de réussir à contribuer à décomplexer l'opinion ne serait-ce qu'intellectuelle de notre vaste communauté.
Citer
 
 
+5 #14 BAH 30-05-2015 11:08

Toi qui se dit guinean après avoir voté pour alpha condé en 2010 pour un sac du riz, tu récidives en 2015 pour nous dire que tu va voter pour lui à cause du courant? Mon cher vas-y personne ne te dira de faire le contraire.Tout le guinéen sans exception souffre aujourd'hui à cause de vous(Basse cote, Haute guinée et Guinée forestière) qui avez gouverné ce pays. Mais une chose reste claire vous pouvez bien suivre ce handicapé physique et morale alpha condé dans son élan de division ethnique mais le PEULH RESTERA ÉTERNELLEMENT LE MOTEUR DE L'ECONOMIE GUINÉENNE. Par conséquent il pourra toujours s'en sortir financièrement que ça plaise ou pas tant pi car c'est une loi établie par le TOUT PUISSANT ALLAH.
Citer
 
 
-6 #13 Guinean 30-05-2015 08:13

Shehu Bah si ça pète en guinée ce sont les peulhs qui en patiront plus. Ceux qui connaissent ce pays savent de quoi je parle. Je persiste qu'il n'y aura jamais de guerre dans ce pays. Nous autres n'ont pas ou aller alors que malinké et peulh peuvent se refuger ailleurs au senegal, mali, etc... C'est une leurre de croire que nous allons nous associer a vous pour detruire la seule patrie que nous avons.
Citer
 
 
-5 #12 Guinean 30-05-2015 07:59

Avec Kaleta deja Alpha n'a plus besoin de faire campagne. Nous en basse cote voterons pour lui pian! Sa reelection n'est plus qu'une question de formalité.
Citer
 
 
+8 #11 Abraham Bantignel 30-05-2015 02:48

Aidons encore un peu les gens comme notre Aziz Bah, Lanfia et autres "vertueux" du Net. Un ou des Guinéens plus "patriotes" ou qui aimeraient la Guinée plus que les autres, cela n'existe pas! Surtout lorsque l'on vit dans un confort et une sécurité relative et certaine, comparé à ceux qui sont en Guinée et subissent les violations et injustices du pouvoir.
En politique pour attirer l'attention et provoquer le débat, il faut faire dans l’excès et la provocation. L'Homme ne réagit qu'au sensationnel! Mais le plus grave dans ce cas est que les faits sont là et faciles à vérifier.
CEUX qui ne veulent pas que l'on dénonce et réagisse à cette ségrégation anti-peule réelle et conceptualisée méthodiquement et systématiquement par Alpha Condé doivent ouvrir les yeux, à moins qu'ils approuvent. C'est cela qui explique que Alpha Condé s'entoure de Peuls vénaux et peu soucieux de la survie de leur communauté d'origine (tant ils sont soucieux seulement de leur promotion et avantages) tout en insultant les Hali Pular en disant qu'ils ne sont pas Guinéens pour renforcer son plan de rallier toutes les communautés contre les Peuls. Alpha Condé parle pour faire diversion, de lutte contre l'ethnocentrisme tout en l'appliquant comme politique de survie politique. Qui parle et applique la politique de poste de responsabilité destiné à une communauté précise? Comme la primature aux Soussous, l'A.N aux Forestiers, un ministère comme celui de Bouba Barry où comme par coïncidence ne revient qu'à des Hali Pular,etc? Sans parler de l'épisode de la fête de l’indépendance 2014 au Fouta où Alpha Condé a voulu subtilement et sciemment créer une polémique entre les Peuls(Mamou ou Labé?).
Cet article est un réveil des consciences,sans hypocrisie et véridique. Et nous assumons notre support au courage de ces auteurs.
Cela ne plaira certainement pas aux coupables et certains Peuls comme toujours.
Comment comprendre encore qu'un fils de victime du camp Boiro (Boubacar Barry)accepte de soutenir (depuis 2010) et travailler avec quelqu'un (Alpha Condé) qui dit que Sékou Touré est un héros et qu'il va prendre la Guinée où celui-ci l'aurait laissée? Tout cela est possible en Guinée! Et toutes les excuses attrape-nigauds du genre, c'est de la politique ou que l'on sert son pays,etc seront sortis pour justifier une nature très répandue en Guinée, hélas!
On peut tout reprocher à Alpha Condé sauf qu'il n'est pas hypocrite et "faux-cul": il détestait Lansana Conté donc il a refusé tout compromis ou dialogue avec lui; même avec Lansana Kouyaté PM. Il l'a combattu jusqu'au bout. Pourquoi? Selon lui pour son "Wo Fah Tarah" de 1985; et il l'a répété sous d'autres termes à Kankan en disant qu'avant 2010, les Malinkés n'osaient pas parler leur langue à Conakry.
Bon! Tout est dit! A chacun de choisir son camp!
Citer
 
 
-2 #10 A Aziz BAH 30-05-2015 00:29

Voici comment je qualifierais cet article: « Des extrémistes peuls en quête d’un pouvoir tenu par des extrémistes malinkés ». De toute façon, la Guinée ne tombera pas dans les effets d’émotion ! Il serait dangereux et mal connaitre la Guinée que de confondre les extrémistes au sommet de l’Etat aux malinkés. Vraiment regrettable ce qui se publie sur nos sites web ces derniers temps.
Citer
 
 
+8 #9 amadudialamba 30-05-2015 00:29

J'ai observé, personnellement l'atmosphère qui a prévalu dans les coulisses de la passation du pouvoir au Nigeria. C'est vraiment émouvant. C’est même plus beau que l’imaginaire. C'est tout simplement extraordinaire. On sent tout de suite que c’est sont deux Nigérians qui aiment leur pays qui se côtoyaient dans ces couloirs pour s’échanger des beaux gestes et des bonnes paroles. Ces deux patriotes nigérians viennent de montrer le plus beau exemple aux autres africains. Cette passation du pouvoir à l’amabilité est un garant de la paix, de la stabilité et par ricochet du progrès. Bravo Mr Good Luck Jonathan and good Luck Mr Bouari ! Vive le Nigeria
Citer
 
 
0 #8 Lanfia 30-05-2015 00:28

Mouvement citoyen contre une guerre éthique en Guinée ? Les auteurs de ce texte devraient plutôt revoir le nom de leur organisation. Mouvement pour une guerre éthique en Guinée serait plus convenable à mon avis pour la simple raison que le texte incite à la haine et la dislocation du pays si jamais un peul ne devient pas Président. Nulle part dans ce texte on n'essaie de calmer les esprits et rapprocher les citoyens en les sensibilisant sur l'intérêt de l'unité et la paix sociale. Pourquoi vouloir se faire passer pour des gens contre une guerre civile que vous cherchez à provoquer à tout prix en réalité ? Meme si vous n'osez pas l'admettre, la principale motivation de votre combat est connue: un peul président ou le chaos pour le pays. Quand allez vous comprendre que c'est le peuple et seulement le peuple dans sa majorité qui peut faire d'une personne président et non les intimidations et menaces de guerre? Alpha est président parce que les guineens dans leur majorité en ont décidé ainsi (même si la aussi vous refusez de reconnaître cette réalité en tant que mauvais perdants). Les têtes pensantes de ce fameux mouvement n'ont pas été dévoilées dans ce texte, mais je suis sûr qu'un certain Sadio Barry (guineepresse) en fait partie. Celui ci est passé maître dans la mise en oeuvre mouvement bidon visant à déstabiliser le pays. En plein 2015, ce Monsieur croît dur comme fer que seul la violence peut régler les problèmes politiques de notre pays. C'est quand même aberrant pour quelqu'un qui vit depuis une éternité en Allemagne,l'un des pays les démocratiques au monde. Les vrais fils du pays sont sur le terrain en train de poser des actins ou essaient en tout cas de poser des actions pour faire avancer les choses. Ce qui pensent pouvoir nous faire peur avec des menaces derrière leur écran d'ordinaire doivent savoir que le peuple est serein et imperturbable face à l'avenir du pays. Continuez à amuser la galerie et pendant ce temps le pays poursuit son chemin vers le développement que vous ne souhaitez pas voir.
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 30-05-2015 00:00

Audacieux, pertinent et sans équivoque et j’approuve !!! Les braves auteurs de cette déclaration ont tout simplement dit haut et fort ce que tout le monde se murmure tous les jours. La survie des peuhls, parce qu’il s’agit de cela aujourd’hui en Guinée, passe obligatoirement par la ferme volonté de résister ; et ce, jusqu’au bout contre ces forces du mal. Celui qui n’est pas d’accord avec vous n’a qu’à partir se faire voir ailleurs. Encore et comme toujours, je demande aux modérés de tout bord de m’excuser sincèrement. Mais comme aiment le dire les anglais ‘’IT IS WHAT IT IS’’. Les deux seuls passages du texte que je peux contester ici sont les suivants : (1) Quand vous prétendez que les peuls peuvent être inquiétés par ce régime, je dis sans équivoque que NON et PAS DU TOUT ! Même s’il (Alpha) recrute tous les résidus des rebellions du Liberia, de la Sierra Leone, de la Côte-d’Ivoire pour rajouter à ses propres rebelles de 2000 et tous ses actuels ‘’donzons’’, il (Alpha), ne pourra rien contre nous. La seule chose que je demande à tout peul de Guinée (ayant le vrai sang et cœur du foutanké), c’est de ne pas céder aux intimidations des extrémistes à plus forte raison à la panique. L’engagement doit être total et irréversible. Le reste s’enchainera automatiquement comme des maillons. (2) Vous dites aussi que ‘’Si les peuhls sont attaqués par Alpha, la Guinée disparaitra en tant que telle’’. Là également, je dis carrément NON ! N’ayez pas trop peur. Alpha n’est qu’un petit provocateur. A la moindre turbulence sociale en Guinée, il laissera le pays aux mains des vrais propriétaires. Et je vous garantis qu’entre guinéens (ceux de souche), nous saurons régler entre nous n’importe quel différend, sans aucune interférence. Laissez cette communauté internationale en paix. En tout cas, moi, sans arme aucune, je suis prêt a tout. Les burundais qui sont restés au pays, malgré les violences et les morts de tous les jours sont en train d’écrire une page d’histoire de leur pays. Ces braves citoyens se battent actuellement mains nues, mais sans relâche contre une impitoyable police, épaulée d’une milice et de certains militaires non patriotes. Chez nous aussi c’est possible et c’est même plus facile.
Citer
 
 
+5 #6 mamadou saliou bah 29-05-2015 23:17

" Decomlexer les Peuls " ( De Guinee )
C'est juste OSER DIRE " JE SUIS PEULH " !
Nous ( les Peuls de Guinee ), ressemblons a UNE-FEMME-QUI CHERCHE MARI .
Nous voulons plaire a TOUT LE MONDE au nom d'une certaine DEMOCRATIE .
PEULH et FIER , c'est tout ! Comme ces Noirs D'Amerique " I AM BLACK AND PROUD !
Rnsuite , faire comme ALPHA , SE PREPARER AU PIRE .
Citer
 
 
+9 #5 madina 29-05-2015 22:34

Qui veut la paix prépare la guerre.
Citer
 
 
+10 #4 Abraham Bantignel 29-05-2015 21:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cette guerre ethnique dont vous parlez vous la menerez seuls car nous autres ne sommes pas interessés par ces discours vat en guerre ayant aucun fondement.

Encore ce même Guinean, non-Guinéen dont je doute de plus en plus du niveau d’honnêteté intellectuelle!
Voici quelques faits pour les non informés pour confirmer la thèse de cet article, tout ce qui suit vient de Alpha Condé:
- Les commerçants Peuls qui ruineraient l’économie.
- L'empoisonnement des militants du RPG par les "Peuls" (une communauté entière qui empoisonnerait des individus et jamais le poison n'a été révélé par les menteurs assassins du RPG).
- Son auto-attaque de juillet 2011 serait pour donner le pouvoir "à un Peul".
- A Kankan, "la Guinée appartient aux soussous, Malinkés et Forestiers." Par magie, il oublierait encore les Peuls?
Et je m’arrête là tant les citations sont nombreuses et continuent encore.
Ceux qui ne reconnaissent pas cette obsession de Alpha Condé contre les Hali Pular sont tout simplement comme lui.
Citation :"De même, en Guinée, battons-nous auprès de la communauté internationale. Ici, en France, harcelons le Quai d’Orsay, l’Elysée et la Francophonie. En Allemagne, allons au Bundestag ; à Bruxelles, marchons vers le siège de l’Union européenne ; aux Etats-Unis, montrons-nous devant le Congrès.""
Cela dit concernant l'opposition,si elle œuvrait depuis 2010 tel que recommandé ci-dessus, leur cause serait mieux comprise et Alpha moins confiant et plus discrédité. Les Guinéens par leur nombre et diversité peuvent être plus puissants et efficaces en terme de lobbying que ces opportunistes requins Occidentaux.
Organisons nous aussi pour mettre la pression sur la CPI concernant les massacres du 28 septembre 2009. Si Alpha fait tout pour faire trainer cette procédure, il a certainement quelque chose à craindre.
Citer
 
 
+6 #3 H Bah Shehu 29-05-2015 21:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cette guerre ethnique dont vous parlez vous la menerez seuls car nous autres ne sommes pas interessés par ces discours vat en guerre ayant aucun fondement.

…et pourtant vous devriez vous sentir concerné parce que s'il y a guerre civile en Guinée, tout le monde sera perdant, Malinkes les premiers ….Allez donc en discuter avec votre chef Ebola…car si cela arrive il sera sans doute le premier a prendre ses cliques et claques et vous laisser vous débattre seul dans les problèmes…am just saying...
Citer
 
 
-8 #2 Guinean 29-05-2015 20:26

Cette guerre ethnique dont vous parlez vous la menerez seuls car nous autres ne sommes pas interessés par ces discours vat en guerre ayant aucun fondement.
Citer
 
 
+5 #1 OD 29-05-2015 20:05

Excellente synthèse don't le point 8 a particuli&rement retenu mon attention, car il porte sur des actions concretes.
Il ne faut jamais laisser du temps aux dictatures en gestation. Il faudrait agir maintenant. De l'action, une action réfléchie!
"8. Sensibiliser la communauté internationale
Il ne faut pas ignorer la géopolitique ni l’international. Condé Alpha, lui, a su tisser un réseau international : Bernard Kouchner et la Françafrique ; la Francophonie, hier avec Abdou Diouf, aujourd’hui avec l’actuelle secrétaire générale haïtienne, Michaëlle Jean ; l’ancien premier ministre britannique Tony Blair et le milliardaire américain George Soros.
Si nous nous battons pour défendre les valeurs démocratiques, nous pouvons obtenir le soutien international. Prenons l’exemple du Nord Nigeria. Lors de l’élection présidentielle de 2011, le Nord s’est soulevé pour protester contre les fraudes. Il y a eu plus de 1 000 morts. Cette année, par peur de ces fraudes et de leurs conséquences désastreuses, la communauté internationale s’est fortement impliquée. Elle a même aidé à instaurer les cartes électorales biométriques. Dès le lendemain de l’élection, les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont exprimé leurs craintes de fraudes, ce qui a considérablement limité celles-ci.
De même, en Guinée, battons-nous auprès de la communauté internationale. Ici, en France, harcelons le Quai d’Orsay, l’Elysée et la Francophonie. En Allemagne, allons au Bundestag ; à Bruxelles, marchons vers le siège de l’Union européenne ; aux Etats-Unis, montrons-nous devant le Congrès."
Citer