Déclaration de la Coordination nationale Haali-Pular de Guinée, suite à la marche de l’opposition des 13 et 14 avril

Facebook Imprimer    

 

Suite à la dernière manifestation de l’opposition guinéenne des 13 et 14 avril 2015 qui dénonce l’insécurité et demande l’organisation des élections communales avant l’élection présidentielle, la Coordination nationale Haali-Pular de Guinée est profondément choquée et révoltée par les agissements criminels des forces dites de sécurité déployées dans Ratoma, particulièrement le long de l’axe de Hamdallaye à Sonfonia. Une fois encore, ces hommes en uniforme ont repris leurs sales habitudes de descendre dans les domiciles privés pour tuer, blesser, torturer et détruire tout sur leur passage avec des injures à caractères ethnocentristes à l’égard des haali-pular.

La Coordination nationale Haali-Pular condamne avec la dernière énergie la répression sauvage et sanglante dont est victime sa communauté dans la commune de Ratoma et interpelle une fois encore la communauté internationale et le gouvernement guinéen. Elle ne tolérera plus ces actes criminels commandités par le pouvoir en place et exécutés par les forces criminelles formées et endoctrinées contre les peulhs. Nous savons que ces tueurs et ces violeurs sont recrutés à la Casse et à la Sig Madina pour tuer nos enfants. Ce sont des actes préparés et planifiés contre les haali-pular par le pouvoir en place pour des motifs politiques.

Des manifestations ont eu lieu partout à Conakry, mais on n’a compté des morts, des blessés, des destructions et des arrestations que dans la commune de Ratoma. A Matoto, Matam et Kaloum, il n’y a eu aucun blessé par balle, aucune arrestation, aucune descente dans des domiciles privés.

Nous n’accepterons plus que des criminels à la solde du régime tuent nos enfants. Nous avons compté dans Ratoma trois morts par balles réelles tirées à bout portant sur les organes sensibles : la poitrine ou la tête ne laissant aucune chance de survie aux victimes. Des dizaines de blessés par balles et une trentaine de blessés suite à des bastonnades et des tortures. Plusieurs arrestations dont la plupart dans leurs domiciles, sans parler des dizaines de milliards de francs guinéens perdus à l’occasion des pillages et des incendies des magasins et domiciles. Ces personnes injustement arrêtées, le gouvernement s’est empressé de les condamner par sa justice expéditive conduite par ses juges corrompus aux ordres de ce pouvoir injuste et impitoyable alors que les assassins ne sont pas inquiétés. Mais Allah ne dors pas et a dit dans le Saint-Coran que celui qui tue volontairement un être humain, c’est comme s’il a tué l’humanité toute entière.

Assassins de nos enfants, faites les calculs : depuis 2011, vous avez supprimé volontairement la vie de soixante jeunes peulhs, blessés des centaines dont des dizaines sont handicapés à vie dans Ratoma. Dieu vous attend pour votre récompense.

La Coordination nationale Haali-Pular, toujours soucieuse de la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans ce pays, a écrit plusieurs fois au gouvernement guinéen, aux ambassades de France, des USA, d’Allemagne, à la CEDEAO, à l’Union africaine, à l’Union européenne, aux Nations-Unies et aux organisations de défense des droits de l’homme sur l’injustice, l’arbitraire, la ségrégation, l’exclusion et la répression sauvage et sanglante dont nous sommes victimes de la part du pouvoir en place. Toutes ces organisations, toutes ces ambassades sont restées de marbre et personne n’a daigné nous répondre. Et pourtant nous avons les accusés de réception de toutes les correspondances qui leur ont été adressées. Attendent-elles que l’irréparable soit commis pour intervenir ? En tout état de cause, nous encourageons les prestigieuses organisations que sont International Crisis Group et Amnesty International à mener leurs propres enquêtes sur les derniers cas de morts et de blessés par balles et sur tous les autres cas survenus depuis 2011.

Nous sommes des Guinéens à part entière, nous sommes pour la paix et l’unité de toutes les filles et de tous les fils de la nation, mais, trop c’est trop, la patience a ses limites. Le pouvoir joue sur notre croyance en Dieu, pour nous prendre pour des naïfs ou des peureux. Mais, nous sommes maintenant en situation de légitime défense face à une agression injuste d’un pouvoir qui pratique une forme d’apartheid contre nous. Nous sommes exclus, ségrégués, privés de tout par le pouvoir en place qui a procédé par un nettoyage systématique de l’administration publique et de la hiérarchie militaire en démettant les Peulhs de tous les postes de responsabilités qu’ils occupaient. Nous n’accepterons plus qu’on tue nos enfants comme du gibier. Ces gendarmes, ces policiers, ces Donzos et autres milices sont déployés à Ratoma pour tirer à balles réelles et tuer nos enfants  après quoi les responsables de la police, de la gendarmerie, le ministre délégué à la Défense, le président de la République Alpha Condé lui-même prennent d’assaut les médias pour dire que les forces de sécurité ne disposent d’aucune arme de guerre et qu’il n’y a aucun mort dans les hôpitaux, aucun blessé par balles.

De telles attitudes sont particulièrement choquantes et révoltantes ; c’est une insulte aux victimes à leurs familles et à leur communauté toute entière. Les images des policiers et des gendarmes munis d’armes de guerre en train de faire feu, les morts par balles et les blessés par balles font le tour des réseaux sociaux mêmes si ces gens qui n’ont aucun respect pour la vie humaine continuent de nier l’évidence. Ces tueurs sont en uniformes de la police et de la gendarmerie et sont au bord des véhicules aux couleurs de la police et de la gendarmerie.

Ce qui est aussi révoltant, c’est la complicité de l’armée régulière vis-à-vis des Donzos. Ces derniers se permettent de paraître dans les médias pour affirmer, en narguant les Guinéens, qu’ils sont là et sont prêts à agir contre les manifestants. Dans quel pays du monde, sinon la Guinée, accepte-t-on des forces armées supplétives ou parallèles coexistant avec les forces armées régulières ? Et si les autres communautés de la Basse Guinée, du Fouta et de la Forêt créaient leurs propres forces supplétives ? Quelle jungle serait alors la Guinée ? Nous invitons l’armée régulière à désarmer les Donzos et à les chasser de la ville pour qu’ils aillent continuer leur œuvre de destruction de l’environnement chez eux en Haute Guinée.

La Coordination nationale Haali-Pular s’adresse directement aux ministres délégué à la Défense, de la Sécurité, de la Justice, au Haut  commandement de la gendarmerie, au coordinateur des escadrons de Guinée, au directeur national de la police, aux commissaires des différents commissariats de Conakry, aux commandants des différents escadrons de Conakry, au chef de la brigade d’intervention anti-gang, au Premier ministre et au président de la République, pour dire que la communauté Haali-Pular ne continuera pas à se résigner à vous laisser sortir de chez vous le matin arme au poing motivé par des milliards qu’on vous distribue nuitamment pour aller tirer et tuer nos enfants et retourner chez vous le soir embrasser les vôtres, se rendre le lendemain à vos bases respectives assister à la montée des couleurs. Cela n’est possible qu’en Guinée. La République de l’impunité.

Les tueurs et leurs commanditaires doivent savoir que s’ils aiment leurs enfants que nous aussi, nous aimons les nôtres. Alors arrêtez votre folie meurtrière sinon nous serons dans l’obligation de demander à tous et à chacun de répondre au coup par coup et advienne que pourra. En l’absence d’un Etat juste qui traite tous ses citoyens sur un même pied d’égalité, c’est la jungle et comme c’est le cas en Guinée nous agirons comme tel : Å“il pour Å“il, dent pour dent. «  On ne meurt qu’une fois ». Jamais on n’acceptera qu’on tue nos enfants pour des prétextes politiques. En tout état de cause, la Coordination nationale Haali-Pular de Guinée exige du gouvernement guinéen et prend à témoin la communauté internationale pour que soient exécutées les actions suivantes:

le retrait immédiat des hommes en uniformes de la commune de Ratoma particulièrement le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Koloma-Cosa-Cité-Sonfonia ;

la prise en charge des soins médicaux de tous les blessés par l’Etat ;

la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées et incarcérées dans différents centres de détention et de tortures du régime ;

l’arrestation, le jugement et la condamnation des auteurs, des commanditaires et des complices de ces crimes odieux.

La Coordination nationale Haali-Pular présente ses condoléances les plus attristées aux familles des trois dernières victimes et prie Dieu de les accueillir dans son Paradis éternel. Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés et en appelle à la communauté haali-pular ici et ailleurs à une grande solidarité vis-à-vis des victimes de la répression sauvage du régime guinéen.

La Coordination nationale Haali-Pular rappelle une fois encore pour terminer que désormais le prétexte politique derrière lequel se cache la répression dont nous sommes victimes, disparaîtra et nous allons faire face à toute éventualité en tant que communauté Haali-Pular


Conakry le 20 avril 2015

Le président de la Coordination nationale Haali-Pular de Guinée
Doyen des sages, compagnon de l’indépendance
El hadj Saïkou Yaya Barry


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-6 #19 shams deen 24-04-2015 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Ce n'est pas vrai dans le condeland actuel.
alpha et ces maboules font tout pour nous opprimer et tué dans ce pays avec l'aide des ambassadeurs des USA et de France. Mais sachez ceci si nos parents ont laissé ast tué toute une génération de cadres de ce pays nous on ne vous laissera jamais tranquille. Soit vous changez ou vous dégagez, nous n'accepterons plus de régime autocratique dans ce pays.
Nous nous battrons sans relâche.

Monsieur on ne peut rien contre ceux qui s'auto-excluent de la gestion du pays, de toutes les façons les satellites et autres moyens de coms sont en Guinée et ceux chez qui vous avez l'habitude de vous lamenter savent ce qui se passent au pays.
Continuer a toujours croire que le mensonge finira par être la vérité.
Citer
 
 
+4 #18 Diallovogui 24-04-2015 09:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Mon frere, j'ai contresigne un commentaire de Mandane,donc je ne voir rien de mal à cela-Quant qu'au qualicatif de sous-citoyens, cela n'engage que vous,je n,es jamais penser que neveu Gaston Diallo est un sous-citoyens- De même que vous, nous somme tous les guineenns a part entiere

Ce n'est pas vrai dans le condeland actuel.
alpha et ces maboules font tout pour nous opprimer et tué dans ce pays avec l'aide des ambassadeurs des USA et de France. Mais sachez ceci si nos parents ont laissé ast tué toute une génération de cadres de ce pays nous on ne vous laissera jamais tranquille. Soit vous changez ou vous dégagez, nous n'accepterons plus de régime autocratique dans ce pays.
Nous nous battrons sans relâche.
Citer
 
 
-6 #17 Comolam 23-04-2015 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
COMOLAN.
Tu ferais mieux de revenir à Paris pour garder l'appartement de ton oncle à l'avenue d'Italie.
Vous avez éliminer votre allié d'hier Mohamed Sampil parce qu'il en savait trop,l'histoire ne dort pas et toute chose a une fin parfois regrettable.Un diplomate Sénégalais avait dit à Ismaël Touré à Montréal en 1974 "J'ai connu Magassouba Moriba à Dakar,à l'école vétérinaire,c'était un brillant causeur,il animait les débats à Ponty,sans débat contradictoire,vous l'avez pendu comme un animal prédateur,pensez-vous Ismaël que ces crimes injustifiés sont impunissables à l'éternité ".Ismael a répondu par un sourire gêné.
C'est pour dire à Condé Mohamed Lamine (COMOLAN)que la vie favorise des surprises et nous sommes aussi au courant de sa réussite immobilière à Paris,comme simple informaticien à Sékhoutouréa.
L’État reprendra le moment venu l'ensemble de ce qui lui a été volé.Que Dieu nous prête vie.

Mr Fofana ou Diallo, Barry, Balde,Camara, Conde etc,,,Où ce trouve l'avenue d'Italie à Paris,sans blaque, je ne connais pas! Vous être sûr que je suis celui dont vous appellé,il ya bcp comolan en guinée, vous devez présenter vos excuses si non je porte plaine à Guineeactu-Salut mon frere-sans rancune!!!
Citer
 
 
-6 #16 Comolam 23-04-2015 21:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Ici nous ne parlons pas d'élection ni de parti politique. Nous parlons de la répression sauvage des chiens d'alpha condé contre des membres de notre communauté.
Nous demandons un traitement équitable des communautés de ce pays. Sinon nous nous battrons pour cela. Nous préférons la mort que d'être des sous-citoyens de ce pays.
alpha et ses maboules nous trouverons sur leur chemin.

Mon frere, j'ai contresigne un commentaire de Mandane,donc je ne voir rien de mal à cela-Quant qu'au qualicatif de sous-citoyens, cela n'engage que vous,je n,es jamais penser que neveu Gaston Diallo est un sous-citoyens- De même que vous, nous somme tous les guineenns a part entiere
Citer
 
 
+5 #15 celloumbah 23-04-2015 16:17

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
COMOLAN.
Tu ferais mieux de revenir à Paris pour garder l'appartement de ton oncle à l'avenue d'Italie.
Vous avez éliminer votre allié d'hier Mohamed Sampil parce qu'il en savait trop,l'histoire ne dort pas et toute chose a une fin parfois regrettable.Un diplomate Sénégalais avait dit à Ismaël Touré à Montréal en 1974 "J'ai connu Magassouba Moriba à Dakar,à l'école vétérinaire,c'était un brillant causeur,il animait les débats à Ponty,sans débat contradictoire,vous l'avez pendu comme un animal prédateur,pensez-vous Ismaël que ces crimes injustifiés sont impunissables à l'éternité ".Ismael a répondu par un sourire gêné.
C'est pour dire à Condé Mohamed Lamine (COMOLAN)que la vie favorise des surprises et nous sommes aussi au courant de sa réussite immobilière à Paris,comme simple informaticien à Sékhoutouréa.
L’État reprendra le moment venu l'ensemble de ce qui lui a été volé.Que Dieu nous prête vie.

Bien vu et bien dit Mr FOfana,
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 23-04-2015 13:54

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
L’État reprendra le moment venu l'ensemble de ce qui lui a été volé.

Effectivement, d'ailleurs c'est ça qu'on appelle le changement... et changement il y aura, car nous sommes au XXIème siècle.
Citer
 
 
+9 #13 FOFANA 23-04-2015 12:40

COMOLAN.
Tu ferais mieux de revenir à Paris pour garder l'appartement de ton oncle à l'avenue d'Italie.
Vous avez éliminer votre allié d'hier Mohamed Sampil parce qu'il en savait trop,l'histoire ne dort pas et toute chose a une fin parfois regrettable.Un diplomate Sénégalais avait dit à Ismaël Touré à Montréal en 1974 "J'ai connu Magassouba Moriba à Dakar,à l'école vétérinaire,c'était un brillant causeur,il animait les débats à Ponty,sans débat contradictoire,vous l'avez pendu comme un animal prédateur,pensez-vous Ismaël que ces crimes injustifiés sont impunissables à l'éternité ".Ismael a répondu par un sourire gêné.
C'est pour dire à Condé Mohamed Lamine (COMOLAN)que la vie favorise des surprises et nous sommes aussi au courant de sa réussite immobilière à Paris,comme simple informaticien à Sékhoutouréa.
L’État reprendra le moment venu l'ensemble de ce qui lui a été volé.Que Dieu nous prête vie.
Citer
 
 
+7 #12 Diallovogui 23-04-2015 09:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Je contresigne!!!

Ici nous ne parlons pas d'élection ni de parti politique. Nous parlons de la répression sauvage des chiens d'alpha condé contre des membres de notre communauté.
Nous demandons un traitement équitable des communautés de ce pays. Sinon nous nous battrons pour cela. Nous préférons la mort que d'être des sous-citoyens de ce pays.
alpha et ses maboules nous trouverons sur leur chemin.
Citer
 
 
+9 #11 amadudialamba 23-04-2015 01:26

Je crois que ce communiqué est a saluer. Les auteurs sont a féliciter, a encourager et a respecter. Car eux au moins osent se faire entendre en haute voix. Par ce acte, ils ont informé publiquement le monde entier comment les peuls sont traités en Guinée en mettant en garde ouvertement. Ils adressent ainsi un message sans équivoque a tous ceux qui veulent obliger les peuls de devenir des sous-êtres en Guinée (complices et acteurs). Ensuite de tels communiqués encouragent au moins les braves jeunes qui sont sur place et qui sont déjà en action dans l’autodéfense contre les répressions sauvages. Celui qui veut aller plus vite et plus fort, n’a qu’a présenter concrètement son alternatif plan. Un serpent sans tête ni queue ne peut pas marcher. Venez nous rejoindre et nous épauler sur le terrain chaud, vous verrez ce que faire face a une arme d’un impitoyable représente. Les devoir moral de ces doyens c’est de nous encourager. Les reste c’est a vous et nous. Dite surtout aux multi-millionnaires civils, militaires, intellectuels vivant en exil de se faire entendre comme ces doyens. Les choses seront ainsi plus faciles.
Citer
 
 
-5 #10 Comolam 22-04-2015 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Madane:
Polémique autour du chronogramme : le président de la CENI Bakary Fofana brise le silence
Acculé de toutes parts, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, a brisé le silence mardi devant les députés de la majorité pour expliquer les raisons du report des élections communales. En effet, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la transition a botté en touche tous les obstacles imputés à la fièvre Ebola.
Dès l’entame, Bakary Fofana a fait savoir qu’un chronogramme électoral comporte un ensemble de paramètres : logistique, finances, formation, ressources humaines et cadre juridique. « J’écoute, je vois, mais les gens font souvent la confusion sur les deux élections », dit-il.
Concernant l’organisation des élections locales, le président de l’institution électorale exprime ses réserves. « Dans le débat actuel, nous entendons souvent élections communales, élections communales, ça donne l’impression que nous n’avons pas à organiser les élections de district et de quartier, ainsi que les conseillers régionaux. O, on ne peut pas organiser les élections communales sans organiser les élections de districts et de quartiers. Et personne n’en parle. Mais on met plus l’accent sur les élections communales », remarquera-t-il.
Poursuivant, Bakary Fofana soutient qu’il a été confronté à des situations qui ne dépendent pas de son institution. La première, il soutient que les élections locales sont organisées sur la base d’un fichier électoral révisé de l’année précédant les élections. "En 2014, la CENI n’a pas fait de révision électorale mais plutôt à une correction de la cartographie des électeurs", précise M. Fofana.
Deuxième obstacle, conséquence du premier, la CENI ne peut pas réviser les listes sans un opérateur de saisie. Troisième obstacle, la CENI ne dispose pas de liste consensuelle par circonscription électorale. « Or, la détermination du nombre des conseillers par localité se fait sur la base des résultats du recensement général de la population, ce qui n’est pas disponible », affirme-t-il.
Quatrième obstacle, la Guinée dispose de 320 magistrats, soit près de 290 opérations. Or, les 343 circonscriptions électorales exigent 344 commissions de centralisation de vote présidés par les magistrats. « Déjà, il y a blocage aussi à ce niveau », a martelé le président de la CENI.
Enfin, dans les districts, le vote se fait à main levée. Et dans les quartiers à bulletin secret. Donc, à ce niveau, il y a un pr? oblème organisationnel, estime Bakary Fofana, en plus des problèmes d’ordre technique, puisqu’il faut beaucoup de ressources humaines. « Pour toutes ces raisons, la CENI ne peut pas organiser les élections communales avant mars 2016 », affirmera-il.
Source : guineenews
http://guineenews.org/polemique-autour-du-chronogramme-le-president-de-la-ceni-bakary-fofana-brise-le-silence/

Je contresigne!!!
Citer
 
 
+7 #9 Gandhi 22-04-2015 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Madane:
En 2014, la CENI n’a pas fait de révision électorale mais plutôt à une correction de la cartographie des électeurs", précise M. Fofana.

On se demande même pourquoi on les paye grassement ces bras cassés.
Citer
 
 
-5 #8 Madane 22-04-2015 15:54

Polémique autour du chronogramme : le président de la CENI Bakary Fofana brise le silence
Acculé de toutes parts, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, a brisé le silence mardi devant les députés de la majorité pour expliquer les raisons du report des élections communales. En effet, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la transition a botté en touche tous les obstacles imputés à la fièvre Ebola.
Dès l’entame, Bakary Fofana a fait savoir qu’un chronogramme électoral comporte un ensemble de paramètres : logistique, finances, formation, ressources humaines et cadre juridique. « J’écoute, je vois, mais les gens font souvent la confusion sur les deux élections », dit-il.
Concernant l’organisation des élections locales, le président de l’institution électorale exprime ses réserves. « Dans le débat actuel, nous entendons souvent élections communales, élections communales, ça donne l’impression que nous n’avons pas à organiser les élections de district et de quartier, ainsi que les conseillers régionaux. O, on ne peut pas organiser les élections communales sans organiser les élections de districts et de quartiers. Et personne n’en parle. Mais on met plus l’accent sur les élections communales », remarquera-t-il.
Poursuivant, Bakary Fofana soutient qu’il a été confronté à des situations qui ne dépendent pas de son institution. La première, il soutient que les élections locales sont organisées sur la base d’un fichier électoral révisé de l’année précédant les élections. "En 2014, la CENI n’a pas fait de révision électorale mais plutôt à une correction de la cartographie des électeurs", précise M. Fofana.
Deuxième obstacle, conséquence du premier, la CENI ne peut pas réviser les listes sans un opérateur de saisie. Troisième obstacle, la CENI ne dispose pas de liste consensuelle par circonscription électorale. « Or, la détermination du nombre des conseillers par localité se fait sur la base des résultats du recensement général de la population, ce qui n’est pas disponible », affirme-t-il.
Quatrième obstacle, la Guinée dispose de 320 magistrats, soit près de 290 opérations. Or, les 343 circonscriptions électorales exigent 344 commissions de centralisation de vote présidés par les magistrats. « Déjà, il y a blocage aussi à ce niveau », a martelé le président de la CENI.
Enfin, dans les districts, le vote se fait à main levée. Et dans les quartiers à bulletin secret. Donc, à ce niveau, il y a un problème organisationnel, estime Bakary Fofana, en plus des problèmes d’ordre technique, puisqu’il faut beaucoup de ressources humaines. « Pour toutes ces raisons, la CENI ne peut pas organiser les élections communales avant mars 2016 », affirmera-il.
Source : guineenews
http://guineenews.org/polemique-autour-du-chronogramme-le-president-de-la-ceni-bakary-fofana-brise-le-silence/
Citer
 
 
+8 #7 Diallovogui 22-04-2015 09:16

Ce pays ne peut éviter la guerre avec alpha à sa tête. Nous devons nous organiser pour riposter. Coup pour coup, dent pour dent, œil pour œil.
Nous sommes des guinéens alpha et sa bande de maboules ne peut pas nous ôter cela.
Citer
 
 
+4 #6 mouhamad 22-04-2015 01:56

Ah pauvre coordination de moussidal haali poular
continuez vos pleurnichement et vous finirez tous sous terre , car le mal se paie par le mal, meme la religion dont vs pretendez connaitre le prone , alors un peulh mort pour un malinkè mort cela eauilibrera le jeu et calmera les esprits , oeil pour oeil , dent pour dent , sinn rester la a pleurnicher et ns verront notre sort car c triste detre peulh aujourdhui ds notre pays .levons ns et defendons ns les et ils vt se calmer car trop c trop .
Wassalam
Citer
 
 
+13 #5 madina 21-04-2015 23:56

60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
61. Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.
Sourate 8 Al anfal,verset 60
Citer
 
 
+6 #4 Aliou Baldet 21-04-2015 22:44

Je partage à 100% la réaction de celloumbah. Il faut que les Peulhs se prennent en charge en se battant y compris avec des armes pour se défendre contre le régime ethno-fasciste maninka.
Citer
 
 
+9 #3 Âmenofils 21-04-2015 22:30

Je trouve que ce communiqué est le bien venu et au bon moment ! Nous dans un monde de communication et d'information ou désinformation !
Je vous encourage à communquer davantage mais surtout à organiser l'auto défense dans les quartiers et à planifier des représailles !
Les nouveaux venus au pouvoir commencent à se rassasier et ils ont maintenant quelque chose à perdre aussi. Il faut juste cibler cela comme les boutiques et magasins sont la cible de alfa condé et de son régime !
Le vivre ensemble s'etablira quand ils auront compris qu'il y'a l'équilibre de la terreur !
Citer
 
 
+9 #2 Abdoul.H 21-04-2015 20:38

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Quand on lis ce genre de communiqué, on n'a que de la colère, putain de vie !Pourquoi attendre pour répondre aux coups qu'on reçoit et arrêter de faire des communiqués ou de pleurnicher?? Vous avez compris qu'il faut qu'il y est plus de sang pour avoir la paix, au temps de se lever maintenant pour en finir, du moment ou il y aura des morts dans les deux cotés chacun s'aura respecter l'autre et savoir que la paix appartient à tout le monde.

Absoulument ! trop de communiqué pour rien. L'appel doit etre clair et sans equivoque. Un appel à la mobilsation de repondre coup par coup, c'est tout. Chacun devrait deja se preparer pour se defendre face à l'armee tribale et donzos de Amadou Damaro.
Citer
 
 
+7 #1 celloumbah 21-04-2015 20:00

Quand on lis ce genre de communiqué, on n'a que de la colère, putain de vie !Pourquoi attendre pour répondre aux coups qu'on reçoit et arrêter de faire des communiqués ou de pleurnicher?? Vous avez compris qu'il faut qu'il y est plus de sang pour avoir la paix, au temps de se lever maintenant pour en finir, du moment ou il y aura des morts dans les deux cotés chacun s'aura respecter l'autre et savoir que la paix appartient à tout le monde.
Citer