Déclaration No 20 du Bloc Libéral : halte au terrorisme politique !

Facebook Imprimer    

 

logo_Le_BL_Bloc_liberal_01Le Bloc Libéral (BL) flétrit la tentative d’assassinat contre l’Honorable Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine. Cet attentat crapuleux est survenu dans la nuit du 4 avril 2015, vers 20H30, dans le quartier Taouyah, Conakry. L’engagement patriotique de l’Honorable Sylla et sa détermination face au leadership tâtonnant du régime, laissent croire que l’attaque serait commanditée à partir de la haute hiérarchie de notre pays. En effet, à la question : « Qui a intérêt que les chefs de l’opposition disparaissent ou soient mis en état d’incapacités avant les présidentielles ? La réponse est sans équivoque ! Aussi, cette réponse établit la nature POLITIQUE de ce crime qui relève du terrorisme politique qui prend de l’envergure dans notre pays.

En effet, au récent attentat contre l’Honorable Sylla, il faut ajouter les assassinats des personnes suivantes : (1) Monsieur Thierno Aliou Daouné, ex-ministre de la Jeunesse, tué le 6 février 2015 ; (2) Monsieur Amadou Oury Diallo, chef des motards de l’UFDG, tué le 15 septembre 2014 ; (3) Monsieur Paul Temple Cole, tué le 9 novembre 2013 ; (4) Monsieur Mohamed Ghussein, tué le 25 novembre, 2013 ; (4) le commissaire Pascal Bangoura, tué le 30 novembre, 2013 et (5) Madame Boiro, de la Direction des impôts, tuée le 9 novembre 2012, pour ne citer que ceux-là. Pourquoi cette montée d’insécurités dont les victimes ne sont que des membres ou des sympathisants de l’opposition ? L’approche des élections présidentielles dans notre pays parait en être la cause. En fait, les élections de 2015, qui semblent de plus en plus serrées, coupent le sommeil à bien de candidats. Il parait alors vraisemblable que les assassinats politiques, réussis ou non, s’inscriraient dans le cadre du musellement de l’opposition républicaine. Dans tous les cas de figures, le président Alpha Condé fait preuve de défaillance face à la spirale de terrorisme politique qui a cours dans notre pays. C’est là un manquement à ses responsabilités de garant de la sécurité des citoyens, telles que définies par les Articles 3, 5, 6, 23 et 24 de la Constitution guinéenne.

C’est pourquoi, le BL ‒ dont la lucidité est confirmée ‒ lance un appel vibrant à tous les patriotes guinéens, afin qu’ils se donnent les mains pour combattre le terrorisme politique. Le BL lance cet appel à tout Guinéen sans distinction de parti politique, de genre, de confession religieuse ou d’ethnie. Comme le 28 septembre 1958, pour l’indépendance nationale ; comme le 22 novembre 1970, contre les agresseurs portugais ; comme le 27 août 1977, contre la police économique, et comme les 2 et 3 février 2007, contre la dictature du pouvoir d’alors, le PEUPLE de Guinée doit se lever comme un seul homme ! Le PEUPLE doit se lever pour sauver la patrie d’un péril imminent : le terrorisme politique.

Que Dieu protège le peuple de Guinée dans son combat pour sa dignité et son bien-être !


Fait à Conakry, le 7 avril 2015

Le Bloc Libéral


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 A.O.T. Diallo 11-04-2015 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Même si en termes de Finances publiques le Trésor forme avec le Budget, la Douane et les Impôts ce qu'on appelle les quatre sœurs !!!

Ailleurs peut-être mais chez nous c'est plutôt des co-épouses...
Citer
 
 
0 #6 Ourembaya Balla 11-04-2015 00:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Bloc Libéral:
Madame Boiro, de la Direction des impôts, ...

Mme BOIRO était directrice nationale du TRÉSOR, ne pas confondre avec la Direction nationale des Impôts. Même si en termes de Finances publiques le Trésor forme avec le Budget, la Douane et les Impôts ce qu'on appelle les quatre sœurs !!!
Citer
 
 
+4 #5 A.O.T. Diallo 10-04-2015 19:09

Hélas il manque l'essentiel : l'appel fort a tous les militants du BL de sortir le 13 avril dans toutes les communes pour accompagner tous leurs frères et sœurs dans la lutte contre l’insécurité.
Ces déclarations devant la presse et pas devant le peuple sont de plus en plus ridicules en Guinée...
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 10-04-2015 17:14

Même si ces déclarations formelles sont a saluer, il faut en même temps reconnaître qu’elles n’auront aucun impact sur le terrain politique. Car nous avons a faire a des imperméables. Ils n’entendent que ceux qui parlent très fort et parfois même violemment. Donc il faut changer de tactique et proposer des alternatives plus efficaces. Comme par exemple sensibiliser les militants du BL sur l’importance des manifestations, surtout en foret et en Haute Guinée. Lors de la prochaine manifestation lancée par l’opposition républicaine, nous voulons les entendre très fort. A chaque fois que des appels a la mobilisation générale ou des manifestations de rue sont lancées, seule Ratoma répond massivement et efficacement. On dirait que l’opposition ne se limite qu’a ce seul coin de la Capitale qualifié de ‘’guettho’’. Il faut essayer de renverser cette tendance.
Citer
 
 
+6 #3 Ousmane Diallo 10-04-2015 13:38

Remarque: une déclaration politique qui se veut crédible doit être suivie d'actions concrètes sur le terrain. Or, depuis 2010, l'opposition guinéenne ne cesse de débiter des déclarations qu'elle ne concrétise pas vigoureusement sur le terrain. Après certains se demandent pourquoi Ac continue de gouverner comme il l'entend. Comme j'aime le dire, AC n'est pas fondamentalement fort, c'est l'opposition qui est essentiellement faible.
Citer
 
 
+9 #2 Bah 10-04-2015 09:36

Je pense que l'heure de dénonciation doit prendre fin maintenant. Nous avons tous vu l'aboutissement de ces dénonciations et des plaintes depuis qu' alpha condé est au pouvoir.
A présent nous devons tous conjuguer nos efforts pour qu'il dégage du pouvoir. La nouvelle stratégie (occuper au même moment les 5 communes) adoptée par l'opposition est une bonne décision si et seulement si les autres leaders arrivent à mobiliser leurs militants. Pour ce qui concerne Cellou, il est sans doute qu'il pourra occuper tout ratoma et dixin, reste à voir si Sidya et Kouyate pourront occuper matoto, matam et kaloum. De toute évidence alpha condé n'a que des loubard dans ces communes mais pas de militants, les législatives nous ont édifié. Donc à l'opposition de trouver la meilleure stratégie pour dégager alpha condé qui est devenu plus dangereux que la peste, ebola et choléra réunis.
Citer
 
 
+5 #1 Abraham Bantignel 10-04-2015 01:44

J'approuve cette déclaration à 100%.
Le BL devrait aussi bien lire la constitution en son article 59. Ce n'est pas l'Honorable (ce qui est une affabulation) mais Monsieur le Député Aboubacar Sylla. Soit respectueux de nos textes. Puisque nous aimons les titres pompeux, changeons nos texte pour gonfler notre ego.
Il n'y a pas que Alpha Condé qui n'a pas lu notre Constitution. La majorité de l'opposition aussi, nous constatons depuis 2010. De toute façon en Guinée, tout le monde s'en fout de la Constitution et peu de personne la considère. D'où les consensus et arrangements politiques intempestifs illégaux !
Citer