Gestion de l'Opposition : "L'ADP s'approche du Collectif !!!" "Quand le fruit est mûr, il tombe tout seul !"

Facebook Imprimer    

 

Presidium_ADP_Collectif_01Il a toujours été dit qu’il y a plus de points de convergence que de divergence entre le Collectif des Partis Politique pour la Finalisation de la Transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)

Les réalités du terrain donnent raison à cet état de fait. C’est dans cet esprit que l’Alliance pilotée par Lansana Kouyaté, avec pour porte-parole, Aboubacar Sylla de l’Union des Forces du Changement (UFC), s’est rendu au siège du président de l’UFDG à la CBG pour rencontrer le Collectif.

Les grandes lignes de cette rencontre ont tourné autour des questions de consolidation des liens qui unissent ces deux entités. Il est donc clair que des dispositions doivent être prises pour faire face à cette dictature naissante. Pour le porte-parole de l’ADP, il y a de la place pour consolider ces liens et mettre en place une plate-forme commune.

En réponse à cette prédisposition au renforcement des liens, le président de l’UFDG a tenu a remercier l’Alliance pour la démarche et la disponibilité. Cellou Dalein Diallo, profitera de l’occasion pour faire la rétrospective des évènements qui se sont succédés depuis le 27 septembre.

La marche a été programmée pour être effectivement pacifique et l’entente tacite était que cette marche allait se dérouler sans difficultés.

Mais toutes les dispositions ont été prises pour empêcher cette manifestation dès les premières heures et dans les quartiers de la ville. Il y a eu des propositions et des discussions pour savoir si la marche devrait se faire vers le pont du 8 Novembre ou vers la CENI. Mais pour une meilleure sécurisation de ladite marche, la décision a été prise de se limiter à la terrasse du Stade du 28 Septembre.

Pour ce qui est des victimes, la mauvaise foi est allée jusqu’au point de retirer les dossiers des morts pour annuler toute notification et allusion à l’utilisation d’armes à feu. Il a été question que les plus hautes autorités de l’Hôpital Donka prennent les devants pour falsifier les résultats de l’autopsie. Toto Camara a pris sur lui la conviction que les hommes de sécurité n’ont pas utilisé d’armes à feu.

Au compte du bilan des arrestations, il n’est pas loin du chiffre de 1000 à ce jour, avec plus de 300 personnes qui sont déjà déférées pour jugement dès ce vendredi 30 septembre. Le leader de l’UFDG n’hésitera pas à rappeler à ses hôtes que toutes ces violences ont eu lieu le mercredi 28 septembre dans les concessions des populations alors que cette journée avait été déclarée pour les prières et le recueillement en la mémoire des victimes.

Cellou Dalein Diallo fera allusion aux conditions d’arrestation du vice-président des NFD, Etienne Soropogui parmi les autres qui sont sous le chef d’accusation de vol, occupation de la voie publique et destruction de biens publics.

Tout cela pour dire que la stratégie est simple et claire, il s’agit de commencer par les uns et finir par les autres dans le processus de liquidations politiques. Pour éviter cela, il est important de se retrouver et de mettre en commun les revendications pour avancer et montrer à la face du monde que les objectifs sont les mêmes.

Pour Mouctar Diallo des NFD, il est important de saluer l’initiative des membres de l’ADP et il les remerciera pour la démarche. Il souhaitera désormais que le travail se face plus en profondeur pour mettre en avant les points communs dans le cadre d’un partenariat constructif.

Pour Fodé Soumah de la GéCi, il est important que les partis politiques se saisissent de la chose politique. Il mentionnera qu’il a demandé à ce qu’on ne parle plus de force vives parce qu’il faut séparer les politiques des syndicats et de la société civile. Pour ce faire, il faut se trouver un cadre de concertation entre politiques.

Tall de l’UFR prendra la parole pour faire état de ses inquiétudes quant aux risque de dérives totales du pays si les choses ne changent pas rapidement dans la gestion des actions du pouvoir, particulièrement durant les dernières 24 heures. Il exprimera également son souhait de trouver les moyens pour attirer l’attention de la communauté internationale. Il faut également s’assurer d’actes concrets pour faire avancer les deux entités ensemble, s’entendre sur un cadre de concertation et communiquer largement sur les exactions et violations des droits.

Aboubacar Sylla, porte-parole de l’ADP, insistera sur le besoin de mettre en place un cadre de concertation le plus rapidement possible pour plus d’efficacité dans les actions. Il parlera aussi du besoin de remettre sur pieds le Groupe international de contact pour la Guinée. Finalement il exprimera le besoin de voir comment gérer le ou les interlocuteurs qui seront en face, ainsi que les instances de suivi des accords.

Cellou Dalein Diallo reprendra la parole pour parler des incohérences d’Alhassane Condé en réponse au mémorandum du Collectif. Pour la CENI, le Ministre dira de voir le CNT, pour l’accès équitable aux médias, il dira de voir le CNC, et pour les élus locaux, il dira que ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à saisir la justice.

Le leader de l’UFDG parlera alors du besoin de rédiger immédiatement une déclaration commune des deux entités pour concrétiser cette union face à la dérive qui inquiète tout le monde. Cette déclaration tournera autour de trois points :

L’arrêt immédiat des exactions ;

La libération de tous les détenus sans conditions ;

L’arrêt immédiat des actions de la CENI

Cette déclaration sera d’autant plus importante que l’ADP se devait de rencontrer le MATD au sortir de cette rencontre pendant que le Collectif devait se rendre à l’Ambassade américaine. A 17 heures, une conférence de presse était prévue au siège de l’Union des forces pour le Changement (UFC) d’Aboubacar Sylla à Ratoma.

Avant de finir la rencontre, Faya Millimouno prendra la parole pour expliquer à l’assistance les difficultés qu’ils ont eues, avec Mouctar Diallo, lors de leur visite au PM3 de Matam pour voir Etienne Soropogui. Ces leaders ont failli être pris à partie par des militants du RPG amassés là dès qu’ils ont appris la présence des leaders du Collectif.

Des dispositions ont alors été prises pour assurer la faisabilité de la conférence de presse.

Aux environs de 17h30, c’est dans une salle pleine du siège de l’UFC que les leaders des partis du Collectif et ceux de l’ADP sont arrivés comme prévu pour s’entretenir avec les journalistes. Faya, comme patron de la cellule communication du Collectif, a campé l’évènement avant de laisser Madame Traore Dialikatou Diallo, Secrétaire nationale du PEDEN, pour la lecture de la déclaration (cette déclaration est jointe à ce PV).

Suite à cette lecture, les journalistes ont posé des questions dont les grandes lignes tournaient autour des motivations de l’ADP de se joindre au Collectif, alors qu’il n’y a pas si longtemps, les uns considéraient les autres comme violents et non constructifs. Les questions étaient sans appel et avaient pour objet de dire que face à ces dérives et le non-respect du droit et de certaines des valeurs démocratiques, les deux entités se retrouvent pour travailler ensemble et éviter le chaos au pays.

Une question est venue permettre à la No. 2 du PEDN d’être claire encore une fois sur le fait que son parti ne fait plus groupe avec l’alliance Arc-en-ciel et qu’il est définitivement dans l’opposition désormais.

Selon les conditions posées, il est clair que tout porte à croire que la rencontre de demain avec le MATD n’aura pas lieu parce que le gouvernement ne sera certainement pas en mesure de répondre aux exigences de cette nouvelle alliance avant demain.


Conakry, le jeudi 29 septembre 2011

Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

Declaration_Collectif-ADP_04

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #12 Donzo 02-10-2011 19:23

Mory Sylla vous avez la mémoire qui flanche (pour parler poliment), car c'est justement JMD qui a ethnicisé le débat politique pendant la transition. En outre vous ne savez pas lire, puisqu'il n'y a aucune différence dans les revendications des deux groupes. Aboubacar Sylla a indiqué que l'ADP avait même des exigences supérieures.
Citer
 
 
-3 #11 Mory Sylla 01-10-2011 17:36

Encore et toujours des mensonges!!! L'Adp et le clan des predateurs ont simplement fait une declaration conjointe.
Alors que votre papier nous induit a penser que ces 2 blocs font maintenant front commun contre le gouvernement du changement.C'est faux.
Tout un monde separe l'ADP du Collectif des Predateurs.
A ceux qui crachent leur venin sur JMD,il faut aussi comprendre que lui non plus n'a aucune envie de faire chemin avec vous.JMD ne frequente pas les ethnocentristes.
Citer
 
 
+3 #10 Soriba Camara 30-09-2011 22:00

Quelle folie! Il ne faut pas oublier Siguiri, Kouroussa et Kankan, organisé par Konaté et Alpha Condé et executé par Jean Marie Doré. L'UDFG doit refuser de discuter avec des racistes comme Kouyaté et des haineux comme JMD. Il est temps que CDD prenne ses responsabilités et qu'il assume ses responsabilités. Sinon, avec cette stratégie de gribouille, qu'il cède sa place a plus bagareur que lui. A bas la confusion voulue par JMD et L.Kouyaté.
Citer
 
 
+1 #9 AOT Diallo 30-09-2011 21:49

- Le ver de terre (JMD) est de nouveau dans l'opposition, comme en 2007 et elle applaudit encore!
- DSK (Dore, Sylla et Kouyate) est entré dans la chambre a coucher de l opposition - vous connaissez déjà la suite!
- le PPAC est trop "fort"pour eux...
Citer
 
 
+2 #8 Oury Diallo 30-09-2011 21:48

Décidément les politiciens n’ont rien à foutre de nos vies. Les membres de l’ADP sont en partie responsables de ce qui arrive aujourd hui mais ils sont accueillis à bras ouvert par le collectif. Le Peul est de la chair à canon. JMD le fourbe et Kouyate savent qu’en s’éloignant de Alpha , leurs militants ( s’ils en avaient d’ailleurs) ne suivront pas. Ils savent qu’a chaque manifestation contre la dictature en Guinée, les Peuls sont les plus engagés. Ils viendront inciter les Peuls à aller se faire massacrer dans les rues et récolteront les lauriers. Les Peuls sont allés se faire massacrer pour que JMD se sucre sur leur dos pour enfin donner le pouvoir à Alpha Conde qui continue à les massacrer. La démission de toute cette racaille qui se dit opposant est plus que salutaire pour faire place à une nouvelle génération de politiciens. Je demande aux militants de prendre les choses en mains et d’exiger aux politiciens d’être responsables. Qu’ils n’acceptent plus de descendre dans les rues tant que l’opposition n’exigera pas la traduction de tous les auteurs de crimes contre les manifestants devant un tribunal indépendant. A défaut, vaquons à nos occupations et laissons le grimpeur régler leur compte. Nous ne seront pas les seuls à souffrir de cette dictature. Ils seront condamnés à être en exil ou se bouffer la tôle durant tout le règne du grimpeur. A eux de méditer !!!!!
Citer
 
 
+4 #7 Abdoul.H 30-09-2011 19:33

Quelle opposition, mon Dieu! Quelle naiveté de s'allier au Diable! Tout sera perdu, pas de doute.
Citer
 
 
+4 #6 Bah 30-09-2011 18:50

ATTENTION le collectif des partis politiques n'agissez pas aussi vite aux mains tendues par J.M Doré et L. Kouyaté car ce sont tous les 2 des lâches, ils sont au courant du programme de l'homme de piné et l'on se souvient du favoritisme que J.M Doré et Konaté ont accordé à a.condé lors du 2eme tour des élections présidentielle.
Je considère jusqu'à preuve de contraire que ces 2 éléments sont des missionnaires du méchant a.condé qui tente par tous les moyens à affaiblir l'opposition.
Donc une fois de plus s'il est vrai qu'ils adhèrent mettez-les devant les décisions comme ça le monde entier va voir leur raisonnement sans quoi qu'ils dégagent et le combat continu.
Citer
 
 
+1 #5 kaidara 30-09-2011 18:21

Ah demagogie!!!!
Ehhhh Hypocrisie!!!!!!!!!!
Ehh Mamadou Barry et Cellou Dalein dimo si houlata yo'o hersu !!!
Moi et JMD nous n'aurons meme pas le Paradis en commun. s'il y entre je choisirai l'enfer.
Je ferais campagne contre vous tant que vous grandirez pas.
Qu'il est degoutant votre papier Mr Barry.
C'est la pire journée de ma vie. Que le peulhs peut etre inconsequent et hypocrite.
heppa mi hersi!!! heppa mi hersi!!!
He Geuno no wadhataami
Citer
 
 
+3 #4 Oumar M. Bah 30-09-2011 18:18

L'opposition a toutes les raisons de se méfier de JMD.
Citer
 
 
+4 #3 KIM 30-09-2011 15:50

JMD de retour dans l'opposition ? franchement, quel Guinéen pourrait accorder la moindre confiance à cette calamité ? Je commence à me poser des questions sur le sens et la motivation du combat politique mené par nos leaders. valent-ils mieux que le médiocre Alpha condé ? En effet j'ai du mal à comprendre que les bâtisseurs acceptent de fricoter avec JMd après tout ce qu'il fait l'année dernière. c'est à croire qu'il ne s'est jamais rien passé. Bien sûr l'ennemi de mon ennemi pourrait être mon ami, mais il y a des limites à ne pas franchir.
Citer
 
 
+7 #2 mohamed sampil 30-09-2011 15:45

Je demande à voir !!!
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 30-09-2011 15:20

Ceci est une belle victoire pour l'opposition. Mieux vaut tard que jamais. L'opposition doit etre unie devant la volonté de confiscation du pouvoir de Alpha Condé et ses derives dictatoriales alors qu'il n'a meme pas feté sa premiere année au pouvoir. Il n'a d'ailleurs pas finit la transition car les legistlatives n'ont pas encore eu lieu. le compotrtement de Alpha condé et son clan au pouvoir montre a suffisance que si le pays est entre leur mains c'est a dire si le pouvoir executif et l'assemblée nationale sont entre leurs mains, ils finiront la Guinée et les Guineens en guerre civile. L'opposition doit s'unir pour que notre pays connaissent un contre pouvoir afin d'equilibrer les forces sur le terrain. Si tel n'est pas le cas, je vois mal comment Alpha achevera son mandat dans la paix et je vois mal comment on pourrait eviter un bain de sang a la Guinée. Pour cela il faut que le PEDN et l'UPG soit comme le parti de Mr Sylla qui s'exprime clairement et sans ambage. Vive la democratie pour que vive la Guinée
Citer