Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de Paris du 23 mars 2015
Mardi, 24 Mars 2015 18:31
Dans sa déclaration du 6 mars 2015, l'opposition républicaine avait mis en garde les autorités gouvernementales et la CENI contre l'organisation de l'élection présidentielle avant les élections communales et communautaires. Car ceci serait contraire aux dispositions de la loi et de l'accord politique du 03 juillet. Exécutant à la lettre les instructions du Président de la République, la CENI a rendu publique, le 10 mars, la décision d'organiser l'élection présidentielle le 11 octobre 2015 et les élections communales à la fin du premier trimestre 2016.
A partir de là , l'opposition républicaine a décidé de mettre en application les décisions qu'elle avait annoncées dans sa déclaration du 06 mars 2015 :
- la suspension de la participation des députés de l'opposition aux activités de l'Assemblée nationale ;
- la non-reconnaissance de la CENI ;
- la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement installés par le pouvoir ;
- la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications légitimes de l'opposition républicaine.
Les leaders Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté se sont retrouvés à Paris pour examiner la situation. Ils étaient accompagnés à cette rencontre par Bah Oury, Baïdy Aribot et Hadja Tété Nabe.
A l'issue d'entretiens fructueux, conviviaux et responsables, les leaders ont fait les constats suivants :
- La gouvernance d'Alpha Condé s'est illustrée depuis son installation comme Chef de l’État guinéen par un mépris total de l'autorité de la loi et une violation systématique des dispositifs de la Constitution fondant les principes de l’’État de droit. La déclaration de ses biens et patrimoines (cf. article 36), la démission officielle de son poste de président du RPG (article 38), la délivrance du message annuel de l'Etat de la nation (article 50), l'installation de la Haute Cour de Justice (articles 117 à 120) et les mises en place de la Cour constitutionnelle et de la Cour des comptes (article 160) ne sont pas effectives tout au long du mandat présidentiel.
- Les violations répétées du code électoral et le refus d'organiser, selon les dates et les périodes les scrutins à tous les niveaux tel que fixé par la Constitution ont abouti à une défiance totale de la population vis-à -vis des consultations électives. C'est ainsi que les législatives qui auraient dû intervenir dans le premier semestre 2011 n'ont eu lieu que le 28 septembre 2013, à la suite de plusieurs manifestations pacifiques qui ont été sauvagement réprimées avec plus d'une soixantaine de personnes tuées, des centaines d'handicapées à vie, des milliers de citoyens incarcérés dans des prisons et de plusieurs milliards de francs guinéens de destruction de biens et de marchandises. C'est dans le même mépris des lois que les délégations spéciales communales ont été installées en 2011 et subsistent jusqu'à présent, alors que leur durée de vie ne devait pas excéder 6 mois. La politique de la décentralisation, qui était un modèle en son genre, a été ainsi anéantie. Ces attitudes politiciennes méconnaissent également l'article 2 point 2 du protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne gouvernance, signée et ratifiée par la Guinée, qui stipule que « les élections à tous les niveaux doivent avoir lieu aux dates et périodes fixées par la constitution et les lois électorales. »
- L’État guinéen est à ce jour en butte à plusieurs contentieux juridiques devant des juridictions internationales du fait des violations de l'article 13 relatif au code foncier et domanial, notamment en ce qui concerne la protection du droit de la propriété foncière et la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. Cette gestion patrimoniale des biens publics a découragé les investisseurs nationaux et étrangers, causant ainsi un grave tort au développement du secteur privé dans le pays.
- Le Chef de l’’État guinéen M. Alpha Condé a commis une grave forfaiture en modifiant, en violation des dispositions de la Constitution et du principe de la séparation des pouvoirs, la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de l'Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH). Au regard de la loi, ceci constitue un acte de haute trahison.
- Les violations récurrentes des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire avec les assassinats de manifestants pacifiques et les tueries massives en Guinée Forestière ont créé un climat d'insécurité généralisé. Des cadres de l'administration, de la société civile et des responsables politiques sont lâchement assassinés sans qu'aucune lui ère ne soit faite sur ces crimes. Tous les responsables de ces crimes bénéficient d'une impunité totale.
- La propagation et la persistance de la fièvre hémorragique Ebola dans la sous-région avec plus de dix mille morts enregistrés par l'OMS sont imputables dans une large mesure à la mauvaise gestion par le gouvernement guinéen de la maladie dès son apparition. C'est le lieu de rendre hommage à la communauté internationale pour son aide précieuse et déterminante dans le succès de la riposte contre la maladie.
- Le bilan d'Alpha Condé est marqué par l'aggravation de la pauvreté et du chômage dans le pays avec des pertes nettes d'emplois et une crise économique et sociale sans précédent.
Au vu de toutes ces dérives :
- M. Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l'unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région.
Au regard de tout ce qui précède, les leaders ont décidé:
- D'appliquer toutes les mesures envisagées dans la déclaration du 06 mars 2015 telles que rappelées au deuxième paragraphe de la présente déclaration.
- De renforcer l'unité et la cohésion de l'opposition qui va s'atteler dès maintenant à l'élaboration d'un programme commun de gouvernement.
- De rentrer immédiatement en Guinée pour mener avec les autres partis politiques et toutes les forces vives du pays la lutte pour le respect de la Constitution, des lois de la République et des accords.
Paris le 23 mars 2015
Ont signé:
pour l'UFDG, Cellou Dalein Diallo
pour l'UFR, Sidya Touré
pour le PEDN, Lansana Kouyaté
![]()
Commentaires
Il faut faire comme Mamadou Sylla qui investit en Guinée,au benefice des Guinéens,avec le travail à l'appui,plutôt que d'importer le "khossè kha malè"(riz cochon) dépuis le Ya khouri bökhi(Asie).
KeitaM...je ne peux rien pour vous si vous ne connaissez pas la différence entre le riz complet et le riz blanc et les effets qu'ils occasionnent sur la santé.
LOL. Riz complet???? Bon je sais que les génotypes, les formes, couleur, arômes sont différents, mais j'ai jamais vu des données expérimentales sur les minéraux, les vitamines des riz locaux et leur supposée cause de diabètes du riz blanc. Si vous les avez, faites nous économies de temps d'une bibliographie. Sinon on le fera...Voila.
notre riz local (très en mineraux et vitamines) est mieux que le riz importé qui est source de diabète chez nos populations.
Nous sommes tous d'accord, sauf que la nullité qui prône l'autosuffisance alimentaire (et il a raison) importe parallèlement du riz (ce qui en dit long sur son incompétence). Peu importe que les Guinéens n'en mangent pas, le budget doit financer ce déficit improbable.
les 300.000 tonnes de riz importés par la Guinée . Savez vous qu'il y a des milliers des familles en Guinée qui ne mangent jamais un seul grain de ce riz importé ?
Il n'empêche, c'est la honte d'importer son alimentation au vu de la géographie du pays. Et même si des Guinéens n'en mangent pas, le budget guinéen est amputé lui.
En plus notre riz local (très en mineraux et vitamines) est mieux que le riz importé qui est source de diabète chez nos populations.
Quels types de minéraux et vitamines trouve t-on dans le riz local (baraba)???
Pourquoi le riz importé donne de diabètes?
Bref, il y a eu des recherches scientifiques pour faire cette comparaison?
en matière de produit alimentaire on a rien a envier a la guinée, Youssouf Bangoura,mettez vous bien une chose dans vos tête vous les fana de sékou touré la pauvreté ce n'est pas une vertu,c'est plutôt une manifestaion une incapacité d'un individu de se battre de trimer pour s'en sortir et relevé le défi de la vie .
Hamdallaye,
vous les ennemis de Sekou Touré, mettez bien dans vos têtes que la pauvreté n'est pas propre à la Guinée .
C'est pourquoi on importe 300 000 tonnes de riz par an !!!
Hahaha, les 300.000 tonnes de riz importés par la Guinée . Savez vous qu'il y a des milliers des familles en Guinée qui ne mangent jamais un seul grain de ce riz importé ? Sans blague, ces familles n'en ont pas besoin car, le riz du pays suffit largement à leur alimentation et en plus, beaucoup des guinéens, se plaignent de ce riz importé . Il est une source de constipation et de la dysenterie surtout chez les enfants .
Retenez bien enfin que certains guinéens même si ils ont d'autres aliments en quantité, il leur faut manger du riz . Beaucoup pensent en Guinée ( question d'habitude alimentaire ), qu'il y a que du riz pour se sentir bien en forme . On peut très facilement réduire des quantités de riz à importer si les guinéens apprenaient à varier son aliment .
Moi qui suis de Forécariah, je sais de quoi je parle, de manioc à la patate douce en passant par le taro, des différentes variétés d'igname, de la mangue, de la banane bref, on peut trouver en gogo des aliments qui peuvent remplacer le riz au quotidien .
Il faut laisser SE se defouler comme bon lui semble. Cette plateforme est pour lui un echappatoire lui permettant de naviguer son quotidien insupportable en occident.
Je n'allais pas vous repondre car je suis d'accord avec votre commentaire en grande partie. Cependant ce nest pas LA vie a loccident que je trouve insupportable...jai vecu assez longtemps pour m'y adapter. Cependant Cest LA vie que mene mes parents et proches en Guinee qui me stresse et fait que je suis tout le temps a LA recherche d'informations concernant mon pays d'origine. Plus je lis sur LA Guinee, plus je m'y interresse. Apres avoir vecu dans plusieurs pays, je peux vous dire que LA Guinee peut se considerer exceptionnellement chanceuse qui Donna l'OPPORTUNITE a LA porter de see enfants des leur naissance. La Guinee represente une opportunite pour ces enfants moins pareusseux et beaucoup plus audacieux. Cest pourquoi j'aime LA Guinee et compte m'y installer dans quelques annees pour m'investir dans le business. Pour le moment je me concentre dans le nettoyage de tous ces minables qui commandent.
D'ailleurs, en matière des produits alimentaires, on a des quoi à envier à la Guinée .
C'est pourquoi on importe 300 000 tonnes de riz par an !!!
IL y a aucun rapport entre les différentes guerres menées par le Viêt-nam pour son indépendance et sa survie en tant que Nation et le problème guinéen .La Guinée a son indépendance et n'est pas entrain d'être envahi par un autre pays . Il faut ne rien comprendre de ce pays pour croire qu'on se bat pour la démocratie, c'est un faux prétexte, la démocratie, n'a rien y avoir de dans .On se bat pour autre chose que pour la démocratie et, c'est pourquoi, toutes les tentatives entreprises depuis 1958 contre les différents présidents, ont toutes échouées( à part la parenthèse Dadis ) . Tant que le combat politique est ethnique, tant qu'on regarde un président avec une vision ethnique, on ne pourra jamais venir à bout de nos problèmes .
Je me pose la question, les soussous seraient -ils sortis et se seraient -ils joints aux mouvements syndicaux en janvier et fevrier 2007 si les revendications étaient de chasser Lansana Conté de son palais ? La réponse est évidemment non . Peu importe que le régime soit compétent ou incompétent, démocratique ou dictatorial . Ceux qui le combattent n'ont que l'ethnie en tête et ceux qui le soutiennent, le font parce que, c'est leur " parent " . A t-on besoin d'avoir un BEP pour connaitre la sociologie de la Guinée ? Non pas du tout, même mon frère cultivateur à Kakossa connait la Guinée mieux que les ex PM de Lansana Conté, parce que lui, sait au moins que la Guinée fonction par ethnie et ne demandera jamais l'impossible .
On est d'accord avec tout ça. Par contre là où on ne vous comprend pas du tout, c'est pourquoi vous ne sanctionne pas AC s'il joue à l'Ethnostrategie???? Pour quoi trop dénoncer cette methode chez le guineen lamda et pardonné le president qui organise meme des fetes des Condés??
C'est là où vous êtes en déphasage avec les autres républicains.
Si vous regardez bien, je réponds à certains commentaires. Ceci étant quand on dit que l'AN n'a pas à interpréter la loi, alors que c'est elle qui la fait et la vote, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose à dire...
Quant aux insultes, votre niveau de français n'est pas assez élevé pour comprendre la subtilité et le sel de certaines expressions. Je ne peux me permettre MOI d'écrire n'importe quoi.
Si vous voulez argumenter, répondez lorsque j'écris des textes, pas des commentaires, qui n'ont pas la même finalité.
NCitation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Youssouf ne se plaint jamais de sa situation personnelle car, il sait qu'il existe de part le monde, des situations plus catastrophiques que la sienne . Certes, dans certains domaines, la Guinée est en retard mais, de façon très logique, ce pays n'a pas à se plaindre en Afrique . Il a réussi en 57 ans d'existence en tant que Etat, à préserver ce que l'écrasante majorité des pays africains, asiatiques, certains pays latino-américains et mêmes européens n'ont pas pu, la paix sociale, empêché la guerre civile . Ils sont pas nombreux à travers la plante à se vanter comme la Guinée dans ce domaine .La Guinée est pauvre et les guinéens avec mais, ceux qui ont voyagé en Afrique ( pas ceux qui voyagent seulement dans les capitales africaines )à l'intérieur des pays africains, savent pertinemment que nous ne sommes pas plus pauvres que les autres . D'ailleurs, en matière des produits alimentaires, on a des quoi à envier à la Guinée .
Jamais, Mr Bangoura n'a ecrit un commentaire aussi juste que cela. En tout etat de cause, ces trois leaders ont demontre l'amateurisme politique aux Guineens en allant faire une promenade de sante. Sidya Toure, ton avenir politique est d'integrer un grand ensemble non ethnoregionaliste. Cet ensemble c'est pour le moment ARC EN CIEL_RPG ou vous rencontrer toutes les couches de BAH OUSMANE du Foutah en passant Kori, Kabele etc. La nation guineenne a besoin d'un groupe compact qui se battrait pour ses nombreux defis a soulever.
Pourquoi vous plaignez-vous de votre sort alors ?
Youssouf ne se plaint jamais de sa situation personnelle car, il sait qu'il existe de part le monde, des situations plus catastrophiques que la sienne . Certes, dans certains domaines, la Guinée est en retard mais, de façon très logique, ce pays n'a pas à se plaindre en Afrique . Il a réussi en 57 ans d'existence en tant que Etat, à préserver ce que l'écrasante majorité des pays africains, asiatiques, certains pays latino-américains et mêmes européens n'ont pas pu, la paix sociale, empêché la guerre civile . Ils sont pas nombreux à travers la plante à se vanter comme la Guinée dans ce domaine .La Guinée est pauvre et les guinéens avec mais, ceux qui ont voyagé en Afrique ( pas ceux qui voyagent seulement dans les capitales africaines )à l'intérieur des pays africains, savent pertinemment que nous ne sommes pas plus pauvres que les autres . D'ailleurs, en matière des produits alimentaires, on a des quoi à envier à la Guinée .
IL y a aucun rapport entre les différentes guerres menées par le Viêt-nam pour son indépendance et sa survie en tant que Nation et le problème guinéen .La Guinée a son indépendance et n'est pas entrain d'être envahi par un autre pays . Il faut ne rien comprendre de ce pays pour croire qu'on se bat pour la démocratie, c'est un faux prétexte, la démocratie, n'a rien y avoir de dans .On se bat pour autre chose que pour la démocratie et, c'est pourquoi, toutes les tentatives entreprises depuis 1958 contre les différents présidents, ont toutes échouées( à part la parenthèse Dadis ) . Tant que le combat politique est ethnique, tant qu'on regarde un président avec une vision ethnique, on ne pourra jamais venir à bout de nos problèmes .
Je me pose la question, les soussous seraient -ils sortis et se seraient -ils joints aux mouvements syndicaux en janvier et fevrier 2007 si les revendications étaient de chasser Lansana Conté de son palais ? La réponse est évidemment non . Peu importe que le régime soit compétent ou incompétent, démocratique ou dictatorial . Ceux qui le combattent n'ont que l'ethnie en tête et ceux qui le soutiennent, le font parce que, c'est leur " parent " . A t-on besoin d'avoir un BEP pour connaitre la sociologie de la Guinée ? Non pas du tout, même mon frère cultivateur à Kakossa connait la Guinée mieux que les ex PM de Lansana Conté, parce que lui, sait au moins que la Guinée fonction par ethnie et ne demandera jamais l'impossible .
Youssouf, je ne vais pas essayer de vous convaincre car je suis conscient du grand fosser ideologique qui nous separe. Je vais essayer d'eclaircir mon commentaire precedent. Je voulais simplement souligner LA FORCE de croire en soi en utilisant l'example Vietnamien qui illustre bien l'importance de croire en sa capacite de changer son destin. Je suis d'accord que le Guineen est a part...exceptionnel dans tous les senses. Cependant, le miracle est une exception qui s'applique aussi bien aux situations exceptionnelles qu'aux hommes exceptionnels.
@YB,
merci de remettre cet americain noir de Souleymane Emily dit SE,a sa place d'orthoptère,de grasshopper,de Criquet pèlerin qui sautille de Florida au plateau du Golan.
LOL LOL...haha Mory Sylla...on est ensemble...Malgre tout!!
merci de remettre cet americain noir de Souleymane Emily dit SE,a sa place d'orthoptère,de grasshopper,de Criquet pèlerin qui sautille de Florida au plateau du Golan.
Peu importe que le régime soit compétent ou incompétent, démocratique ou dictatorial .
Pourquoi vous plaignez-vous de votre sort alors ?
merci de remettre cet americain noir de Souleymane Emily dit SE qui sautille tel un orthoptère,un criquet pelerin en Floride.
(c'est à dire eux à la place de ces élus)
élus et nommés, une confusion qui en dit long sur votre appétence pour la démocratie !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Leurs représentants dans TOUS les bureaux de vote;
Même en diagonale, il ne sait pas lire.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
il y a bien de preuves que la fraude a bien profité à l'opposition
Où sont-elles ?
Mais l'a légitimé par deux fois les élections présidentielles et législatives
Dois-je en conclure que le peuple a sanctionné (déculotté) AC lors des élections sous Conté, car vous faites une confiance aveugle aux élections ?
Vous attachez trop d'importance à sa personne puisque vous en sollicitez tout le temps pour clarifier sa position. Finalement l'espion c'est qui?
Kouyaté,laissez ces gens-là qui en veulent à tout le monde.Jean-marie Doré est un grand intellectuel,un fin connaisseur de la guinée et de sa politique.Il n'a de leçon de conduite à recevoir de personne.C'est juste un homme libre de ses idées et de ses actions et personne n'osera l'affronter dans ses démarches.Que Dieu le garde encore longtemps.Santé de fer à JMD.
Rien nest impossible Mon Frere. Si vous doutez de LA capacite d'un peuple soif de liberte de prendre son destin en main, je vous suggere de lire l'histoire du Vietnam et le combat de CE peuple pour obtenir leur liberte. Pendant 30 ans sans relache les Vietnamiens ont vaincu successivement les plus grandes puissance a lepoque: Japon, France, USA. Les Guineens nont rien a perdre dans une lutte pour leur droits sauf leurs chaines physiques (oppression) et mentales (honte).
Mr Se,permettez-moi pour vous dire que vous êtes vraiment cynique et bien calculateur,par ce que ni vous ni et ni un membre de votre famille sortirez ce jour de la prise en main du destin du peuple!
C'est facile d'être réfugié en France et imaginer les autres agir à sa place!
Dites-nous Mr Se,qu'attendez-vous pour rentrer en Guinée pour pouvoir au moins donner le ton pour cette prise en main de son peuple par ce peuple tant assoiffé de liberté?
Le Guinéen est vraiment atypique,sinon comment se réjouir d'une situation dont ni soi et ni un proche de sa famille seront impliqués le jour-j?
Enfin,continuez à croire cyniquement qu'il y aurait des Guinéens sacrifiables pour la simple jouissance d'autres!
Rien nest impossible Mon Frere. Si vous doutez de LA capacite d'un peuple soif de liberte de prendre son destin en main, je vous suggere de lire l'histoire du Vietnam et le combat de CE peuple pour obtenir leur liberte. Pendant 30 ans sans relache les Vietnamiens ont vaincu successivement les plus grandes puissance a lepoque: Japon, France, USA. Les Guineens nont rien a perdre dans une lutte pour leur droits sauf leurs chaines physiques (oppression) et mentales (honte).
IL y a aucun rapport entre les différentes guerres menées par le Viêt-nam pour son indépendance et sa survie en tant que Nation et le problème guinéen .La Guinée a son indépendance et n'est pas entrain d'être envahi par un autre pays . Il faut ne rien comprendre de ce pays pour croire qu'on se bat pour la démocratie, c'est un faux prétexte, la démocratie, n'a rien y avoir de dans .On se bat pour autre chose que pour la démocratie et, c'est pourquoi, toutes les tentatives entreprises depuis 1958 contre les différents présidents, ont toutes échouées( à part la parenthèse Dadis ) . Tant que le combat politique est ethnique, tant qu'on regarde un président avec une vision ethnique, on ne pourra jamais venir à bout de nos problèmes .
Je me pose la question, les soussous seraient -ils sortis et se seraient -ils joints aux mouvements syndicaux en janvier et fevrier 2007 si les revendications étaient de chasser Lansana Conté de son palais ? La réponse est évidemment non . Peu importe que le régime soit compétent ou incompétent, démocratique ou dictatorial . Ceux qui le combattent n'ont que l'ethnie en tête et ceux qui le soutiennent, le font parce que, c'est leur " parent " . A t-on besoin d'avoir un BEP pour connaitre la sociologie de la Guinée ? Non pas du tout, même mon frère cultivateur à Kakossa connait la Guinée mieux que les ex PM de Lansana Conté, parce que lui, sait au moins que la Guinée fonction par ethnie et ne demandera jamais l'impossible .
Lejusticier dit ……. Vivement la révolution pour un nouveau départ. Regardez ce qui se passe chez nos voisins, la Guinée est à la traine dans tous les domaines. Il est vraiment absurde de défendre la violation de la constitution et d’exiger le respect de l’autorité de l’Etat aux autres.
Je suis entrain de rire en lisant les postes de Sylla Kamè et de ses semblables. Ils excellent toujours dans les conneries. C’est dommage, ils veulent faire parti du débat, mais leurs substances grises ne marchent pas du tout. Ils sont de ces guinéens désespérés qui font du coq à l’âne tous les jours qu’Allah a créé.
Pour eux le pouvoir d’Alpha est respectueux des lois guinéennes, et l’opposition n’agit que sous l’émotion. Qu’Alpha n’a aucun penchant dictatorial, que les opposants créés à travers la CENI les conditions d’une confrontation (Rire).
Lejusticier …….. les cons croient que Dieu n’a créé le monde que pour eux seuls.
Les RPGistes crient pour rien. Pourquoi vous avez peur d'orgnaiser des lections sans tension si vous etes sûrs de gegner?
Oh que si, comme toujours demandé, nous voulons organiser la plus importante, la plus imminente, et celle par qui nous voulons encore une troisième fois demontrer et prouver l'adhesion du peuple.
Vous savez, quand l'opposition croit que les communales lui permettront d'inverser les rôles (c'est à dire eux à la place de ces élus), c'est plutôt elle qui est favorable à la fraude puisque l'objetif caché est de venir semer le désordre comme nous l'avons connu pendant les législatives:
- Une CENI recomposée paritairement;
- Leurs représentants dans TOUS les bureaux de vote;
- Pour la première fois qu'une opposition ait des coudées franches pour frauder en sa faveur car, il y a bien de preuves que la fraude a bien profité à l'opposition qui lui a permis certes d'ameliorer son score...
Voilà une question essentielle et existentielle que la plupart de ceux qui sont excités depuis cette déclaration de paris, refusent d'affronter avec la tête froide,par pure émotion et frustration!
En plus,c'est du jamais vu cette manière de faire:d'aller s'assoir dans un café à Paris et sortir un discours au vitriol appelant en un mot à la guerre civile!
Maintenant,est-ce qu'il y a plus de preuves palpables de leur agenda caché que ce discours?
Conclusion:ces 3 marionnettes sont bonnes pour la CPI en cas d’interaction et la nature de ces affrontements est connue d'avance dans un pays ethnicisé.
En outre, j'ai l'impression que la totalité de ces excités ne vivent pas en Guinée et ils n'ont pas grande chose à y perdre non plus! Sinon,qui connait de peu la configuration sociologique de ce pays sans parler des forces en présence,conclura d'office à un acte de désespoir voué à l'échec!
Arrêtons d'illusionner et regardons la réalité en face!Car, la communauté internationale intervient quasiment tard.Donc on ne peut pas déclencher une guerre en espérant être sauvé par cette même communauté internationale.
A bien méditer avant d'appuyer sur le déclencheur!!!
Que Dieu sauve la Guinée! AMEN.
Rien nest impossible Mon Frere. Si vous doutez de LA capacite d'un peuple soif de liberte de prendre son destin en main, je vous suggere de lire l'histoire du Vietnam et le combat de CE peuple pour obtenir leur liberte. Pendant 30 ans sans relache les Vietnamiens ont vaincu successivement les plus grandes puissance a lepoque: Japon, France, USA. Les Guineens nont rien a perdre dans une lutte pour leur droits sauf leurs chaines physiques (oppression) et mentales (honte).
Ce caméléon-espion vérifie toujours la tendance avant de s'allier pour ses propres intérêts...
Vous attachez trop d'importance à sa personne puisque vous en sollicitez tout le temps pour clarifier sa position. Finalement l'espion c'est qui?
AC n'est pas le peuple.
Mais l'a légitimé par deux fois:
1- Les élections présidentielles: C'est une majorité directe des GUINEENS qui rend possible ce REVE;
2- Les élections législatives: Le Peuple, là aussi a fait confiance aux REPRESENTANTS du parti présidentiel et ses alliés. Ils ont la majorité parlementaire et tant pis de la VANTARDISE des cinq (05) communes qui n'a eu d'effet numerique que la production de seulement cinq (05) HOMMES pour une MINORITE PARLEMENTAIRE. Et déjà , nous relavisons ces résultats entre ce qui est UNINOMINAL et ce qui est NATIONAL. Allez savoir combien de nationaux élus de part et d'autre...
Selon Cisko, "C'est dommage que l'opposition continue à avoir des réactions émotionnelles et non des stratégies politiques à la hauteur de AC."
En quoi la déclaration de Paris, signée par l'
opposition, serait-elle une réaction émotionnelle ? Pour ma part, je n'y vois aucune parcelle d'émotion.
Dans tous les cas, "une réaction émotionnelle" peut bien être un élément d'une "stratégie politique" bien planifiée. Exemple: en 2010, X a accusé Y d'avoir empoisonné ses militants. Réaction émotionnelle obtenue: progrom anti-Y.
@ Ousmane Diallo
La politique se fait avec la tête et non le coeur ou par passion. On est d'accord que dans l'accord additionnel de juillet 2013(non signé par les 2 parties que sont le pouvoir et l'opposition), il était prévu de faire les communales au premier trimestre de 2014, que peut être Alhassane Condé a été limogé pour s'être inscrit dans cette logique (c'est une rumeur qui court à Conakry) mais nous sommes en démocratie et on doit en accepter les effets. La Céni doit rechercher le consensus, à défaut passer au vote. C'est ce qui s'est passé à Kindia. En bon légaliste et fin politicien, l'opposition devait puiser dans les conseils de notre ami Aziz et éviter de donner des injonctions à la Céni, car cela n'est prévu nulle part dans nos textes. Au lieu de tirer les leçons du passé récent, elle passe son temps à crier dans les médias sur des choses qui pourraient être facilement balayées par le réalisme. Pourquoi n'a-t-elle pas mis la pression en 2014 pour l'organisation de ces élections locales? (Elle a plutôt passé son temps à demander une seconde recomposition de la Céni sachant bien que cela est non conforme à la loi). Arrive fin 2014 et dans ses communications, l'opposition accuse AC d'avoir envoyé Ebola en Guinée pour rallonger son mandat qui finit en 2015; et promet une nouvelle transition au cas où AC mettrait en œuvre ce plan machiavélique. Certainement le parti au pouvoir a bondi sur ces erreurs de com pour influencer les choses à la Céni et nous connaissons tous le résultat. Comme réplique l'opposition nous dit qu'elle va boycotter la session (et même l'empêcher, ce dont beaucoup ne sont pas sûrs), elle va se retirer de la Céni (ce qui est démenti par la réalité du terrain) et marcher (ce qui risque de ne pas faire beaucoup plus de résultat). Donc cette réaction qui se confond à celle d'un auditeur militant de l'opposition dans les émissions interactives des radios locales n'apportera pas grand chose à l'opposition. A mon avis, elle aura plus à gagner en faisant de la veille stratégique, anticiper les choses. L'avenir nous départagera bientôt mais je suis persuadé que le calendrier de la Céni risque de s'imposer car on perd du temps et l'échéance d'octobre (qui a reçu l'accord de l'opposition) approche à grand pas.
En tous les cas, retenez bien, et c'est non nogiciable:
1- Elections locales avant les présidentielles
2- Aucun n'opposant ne va oser reconnaître une election truquée maintenant en Guinee.
C'est fini l'usurpation du pouvoir en Guinée. Election volée c'est comme un Coup d'Etat militaire, l'auteur restera illigitime aux yeux des guineens.
Si AC est sûr de lui qu'il tente de voler, la majorité des guinéens vont lui montrer que ça ne marche plus.
VIVE l'OPPOSITION REPUBLICAINE!
Le reste c'est du bla bla...
Pensez-vous les malinkés accepteraient que les peulhs fassent partir leur président et installer le leur?
Voilà une question essentielle et existentielle que la plupart de ceux qui sont excités depuis cette déclaration de paris, refusent d'affronter avec la tête froide,par pure émotion et frustration!
En plus,c'est du jamais vu cette manière de faire:d'aller s'assoir dans un café à Paris et sortir un discours au vitriol appelant en un mot à la guerre civile!
Maintenant,est-ce qu'il y a plus de preuves palpables de leur agenda caché que ce discours?
Conclusion:ces 3 marionnettes sont bonnes pour la CPI en cas d’interaction et la nature de ces affrontements est connue d'avance dans un pays ethnicisé.
En outre, j'ai l'impression que la totalité de ces excités ne vivent pas en Guinée et ils n'ont pas grande chose à y perdre non plus! Sinon,qui connait de peu la configuration sociologique de ce pays sans parler des forces en présence,conclura d'office à un acte de désespoir voué à l'échec!
Arrêtons d'illusionner et regardons la réalité en face!Car, la communauté internationale intervient quasiment tard.Donc on ne peut pas déclencher une guerre en espérant être sauvé par cette même communauté internationale.
A bien méditer avant d'appuyer sur le déclencheur!!!
Que Dieu sauve la Guinée! AMEN.
Mr Gandhi, ne voyez vous pas que les guineens ont deteint sur vous au point qu'a la place des arguments que vous aviez jadis-vous ne faites plus qu'attaquer les gens. Je prie pour vous afin que vous reconnaissier qu'etre chef est une decision qui vient de Dieu et tout le reste est folie.
Si vous regardez bien, je réponds à certains commentaires. Ceci étant quand on dit que l'AN n'a pas à interpréter la loi, alors que c'est elle qui la fait et la vote, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose à dire...
Quant aux insultes, votre niveau de français n'est pas assez élevé pour comprendre la subtilité et le sel de certaines expressions. Je ne peux me permettre MOI d'écrire n'importe quoi.
Si vous voulez argumenter, répondez lorsque j'écris des textes, pas des commentaires, qui n'ont pas la même finalité.
Voilà les masques sont tombés!!!
Pensez-vous les malinkés accepteraient que les peulhs fassent partir leur président et installer le leur?
Oui les masques sont tombés, mais si on peut parler de tensions entre certains malinkés contre certains peuls, qui dit que AC est le pdt des malinkés, sinon vous ?
Moi je ne discute point avec vous.
Moi non plus
il faut le laisser insulter. C'est tout ce qu'il connait.Depuis 2011 moi j'ai vu cela venir. Raison pour laquelle j'ai immediatement saute' du bateau du dialogue avec lui,pour nager et me retrouver sur la terre ferme du debat responsable avec des interlocuteurs de qualite'.
Ces insultes servent d'ecran de fumee' pour masquer notre incompetence et notre incapacite' a convaincre,dans le respect mutuel,ceux qui ne partagent pas notre opinion.
Insulter,c'est facile. Convaincre c'est difficle. Je n'aime pas la facilite'.
Regardez-moi cet écervelé !!! Il devient sénile.
Mr Gandhi, ne voyez vous pas que les guineens ont deteint sur vous au point qu'a la place des arguments que vous aviez jadis-vous ne faites plus qu'attaquer les gens. Je prie pour vous afin que vous reconnaissier qu'etre chef est une decision qui vient de Dieu et tout le reste est folie.
Jean Marie Doré (Centriste) est il avec l'Opposition ou la Mouvance sur cette déclaration???.Il doit se prononcer. Ce caméléon-espion vérifie toujours la tendance avant de s'allier pour ses propres intérêts...
Jeab Marie Dore est loin d'etre cameleon, c'est vous qui lui preter cette appelation. Il a clairement dit qu'il restera au palais pour servir la nation.
cessez de m'insulter. L'insulte c'est l'arme du faiblard.
Moi je ne discute point avec vous.
L'opposition agit dans un cadre purement emotionel parce qu'il ne lui revient pas a elle de constater la legitimite' ou non du Chef de l'Etat.
Cet attribut est devolu a d'autres institutions de l'Etat qui ne sont pas l'opposition. Il ne faut pas se melanger les pedales.
L'opposition,comme le nom l'indique,s'oppose. Qu'elle ne s'invite pas dans le domaine de l'interpretation de la loi car elle n'y a aucune competence.D'ailleurs,ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Regardez-moi cet écervelé !!! Il devient sénile.
Selon Cisko, "C'est dommage que l'opposition continue à avoir des réactions émotionnelles et non des stratégies politiques à la hauteur de AC."
AC ne craint rien en Guinée, il contrôle tout, mais pas à l'étranger où il craint pour son image.
la Céni dit (et le passé récent nous fait croire) ne pas être capable d'organiser les 2 élections en 2015.
Des incapables payés grassement pour organiser 2 élections en 3 ans :
législatives en 2013
vacances en 2014
présidentielles en 2015
Qu'ils rendent l'argent, ils ne font même pas semblant...
Alors arrêtons de dire que la Guinée est libre depuis 1958.
Je nai JAMAIS, sur GuineeActu ou ailleurs, dit que LA Guinee a conunu LA liberte de 1958 a nos jours. Prouvez moi le contraire!
Vous pensez que la guinée se limite à Bambeto?
Non! Elle debute à Kaloum, où les militants de Sidya ne tergiversent pas avec des gendarmes venus appliquer une decision de justice et finirait bientôt à Nzérékoré, si le conPatriote reorientait sa cible aux justiciers de là bas en s' insipirant de Kaloum.
Cet attribut est devolu a d'autres institutions de l'Etat qui ne sont pas l'opposition. Il ne faut pas se melanger les pedales.
L'opposition,comme le nom l'indique,s'oppose. Qu'elle ne s'invite pas dans le domaine de l'interpretation de la loi car elle n'y a aucune competence.D'ailleurs,ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Je partage le contenu de ce commentaire a 100%. Je salue d'ailleurs l'auteur de ce commentaire pour cette idee partager dans ce commentaire riche d'informations pertinentes concernant notre cher patrie prise en otage aujourd'hui par des forces dont nous ne pouvons que constater...A PRESENT...MAIS...!!! (A SUIVRE...)
Alors arrêtons de dire que la Guinée est libre depuis 1958. A chaque fin de mandat ou périodes des législatives et autres, nos voisins sénégalais votent librement, sans aucune influence étrangère et au délai requis. En tout cas même s’il y'a influence étrangère, elle n'est pas très officielle comme chez nous. Chez eux, personne ne parle de Djindjit, Chambase, Francophonie (folie), ONU, CEDEAO,UA, Ambassadeurs occidentaux….. Malheureusement, en Guinée, nous avons habitué ces étrangers de venir s'immiscer dans toutes nos affaires (irresponsabilité ou ignorance ?). La preuve en est que même tout récemment la toute nouvelle patronne de la francophonie (haïtienne) est venue tâter le terrain pour les élections a venir. Au lieu de déplorer l’inversion controversée des électorales et appeler au dialogue, elle s’est, au contraire, féliciter du chronogramme. N’est-ce pas un début de dérapage ?
En quoi la déclaration de Paris, signée par l'
opposition, serait-elle une réaction émotionnelle ? Pour ma part, je n'y vois aucune parcelle d'émotion.
Dans tous les cas, "une réaction émotionnelle" peut bien être un élément d'une "stratégie politique" bien planifiée. Exemple: en 2010, X a accusé Y d'avoir empoisonné ses militants. Réaction émotionnelle obtenue: progrom anti-Y.
Le gouvernement devrait suspendre integralement le salaire et autres gains de tous ceux qui quitteront l'assemblee car le contribuable guineen ne saurait payer ceux qui ne travaillent pas.
Et si le gournement donnait lui même l' exemple! Un de ses ministres d' etat a sejourné tout recemment plus de six mois au canada et je n' ai pas appris que son gouvernement ait suspendu son salaire.
Les rouges (wulen) ne voient pas au delà de leur nez.
La définition de l’Etat moderne demeure sur la question de sa légitimité et de son organisation. En d’autres termes c’est le respect du contrat social qui apporte les réponses justifiant l’existence de l’autorité de l’Etat.
C’est la légitimé politique qui nous intéresse ici. Le responsable politique tire sa légitimité de son élection. Mais que devient celle-ci si le politicien se relève totalement incompétent ou détruise les fondements de l’organisation de l’Etat ?
Le débat doit être ici plus sur le fond que sur la forme. …….. Les questions qui taraudent est de savoir s’il ya eu bien violation ou pas de la constitution par le premier magistrat du pays? Faut-il accepter que notre pays s’enfonce de plus en plus dans la confusion en croyant naïvement que les élections résoudront tous nos problèmes ?
Lejusticier……. Par la malhonnêteté intellectuelle et morale, les guinéens sont incapables de résoudre eux-mêmes leurs différents. ………. Lejusticier dit…… il est temps pour les organisations et institutions internationales de s’assumer ou de se remettre en question afin de réagir en Guinée à bon escient.
Vos questions sont tellement vides de sens, que je ne vais pas perdre de temps à y répondre.
Prouver alors un seul passage qui soit vide de sens, si ce n'est qu'elles dépassent votre entendement:
- Est ce que le problème sera résolu même avec des élus majoritairement issus de l'opposition?
La crainte a été expliquée et c'est connu: leurs influences sur le processus avec ou sans les élus du Pouvoir actuel, la question ne sera pas reglée.
Il suffira aussi au POUVOIR de redire la même chose...
En 2010, pendant que CDD, Sidya et Kouyaté battaient campagne en Guinée, AC faisait la sienne à Paris. Résultat: AC est aujourd'hui président.
Pour augmenter leurs chances d'être président en Guinée, les opposants guinéens semblent avoir finalement compris, à la suite d'AC, que ce n'est pas seulement aux médias Guinéens qu'il faut s'adresser, mais aussi et surtout aux médias parisiens.
Alors, que Kouyaté rentre en Guinée ou pas, cela ne changera pas grand chose au rapport de force entre mouvance et opposition.
Un constat positif à noter: de plus en plus de Guinéens comprennent que le choix du président de la république se fait par et avec trois forces principales: force brutale de l'armée guinéenne - force financière de certaines multinationales et la force politique de cetaines grandes puissances occidentales.
Je partage le contenu de ce commentaire a 100%. Je salue d'ailleurs l'auteur de ce commentaire pour cette idee partager dans ce commentaire riche d'informations pertinentes concernant notre cher patrie prise en otage aujourd'hui par des forces dont nous ne pouvons que constater...A PRESENT...MAIS...!!! (A SUIVRE...)
Supposons que deux Equipes sont opposés dans un match. L'une possède des tonnes et des tonnes d'armes et autres moyens létales et dissuasive. L'autre équipe n'en possède pas autant d'arme dissuasive pouvant contribuer à inverser la tendance en sa faveur. Vous me demandez de prédire qui gagne? Je dis que c’est l'équipe qui possède le grand plus grand nombre d'armes létales et donc dissuasive. L'autre équipe peut aussi espérer de gagner mais a une seule condition: L'EQUIPE DEFAVORI NE PEUT GAGNER QUE SI LES DEUX EQUIPES N'ARRIVENT PAS A COMPLETER LE JEU...Supposons par exemple qu'il y'ai plusieurs joueurs d'une équipe qui ne peuvent plus jouer car ayant reçu des cartons rouge ou se font blesser par les adversaires de l'autre équipe. Dans ce cas, il est POSSIBLE que l'arbitre siffle la fin du match (avant la fin normale) tout en déclarant l'une des équipes comme la gagnante du match. Mais vous voyez que cette option dépend beaucoup plus de circonstances qui ne sont pas sous le contrôle des membres de l'équipe concerner. Généralement, il n’est pas bon de dépendre de circonstances externes dans un tel enjeu car on ne peut déterminer les résultats de cet enjeu à l'avance...des résultats qui ont pourtant des conséquences importantes sur notre vie et celles de nos amis et proches.
D'accord, je vais ajouter une exception à cette règle générale dont j'en parlais tout de suite.
Exception : Il peut y arriver un miracle qui se passe comme suit :
DES MEMBRES DE L'EQUIPE FAVORITE MARQUENT UN BUT CONTRE LEUR PROPRE CAMP !
Cependant, ce miracle n’est pas le résultat du hasard des chances mais plutôt celui d'efforts consentis par les membres de l'équipe défavorisée pour inverser la tendance. Avec DETERMINATION, COURAGE, RESISTANCE ET PERSEVERANCE, les membres de l'équipe défavorisée peuvent emmener ce miracle à se produire…C’est-à -dire réunir les conditions qui aboutiront avec ce scenario « miraculeux » ou des membres de l'équipe favorite marquent un but contre leur propre camp…d’où la victoire de l’équipe défavorisée.
Pour augmenter leurs chances d'être président en Guinée, les opposants guinéens semblent avoir finalement compris, à la suite d'AC, que ce n'est pas seulement aux médias Guinéens qu'il faut s'adresser, mais aussi et surtout aux médias parisiens.
Alors, que Kouyaté rentre en Guinée ou pas, cela ne changera pas grand chose au rapport de force entre mouvance et opposition.
Un constat positif à noter: de plus en plus de Guinéens comprennent que le choix du président de la république se fait par et avec trois forces principales: force brutale de l'armée guinéenne - force financière de certaines multinationales et la force politique de cetaines grandes puissances occidentales.
Dans l'hypothese qu'on accepte l'organisation des communales avant les présidentielles, et que l'opposition remporte à la proportionnelle la majorité:
Vos questions sont tellement vides de sens, que je ne vais pas perdre de temps à y répondre.
La légitimité a un sens sociologique, elle est conférée par le peuple et non par des apprentis scorciers
AC n'est pas le peuple.
- Sera t-elle assurée d'une élection présidentielle transparente et libre?
- Ne sera t-elle pas en contradiction avec elle même et l'esprit de ce combat quant à la nouvelle configuration d'élus locaux acquis avec une majorité acquise à la cause de l'opposition, donc pouvant influencer aussi les votes au grand dam du pouvoir?
- Le mandat des commissaires à la CENI excédant largement le mandat présidentiel, n'est-il pas un garant objectif de leurs INDEPENDANCES face au pouvoir actuel, et comment démontrer objectivement leur inféodatrion au pouvoir ?
- S'il n'existe pas de cadre juridique pour regler ces genres de situation politique chaotique (expiration du mandat LEGITIME des conseillers et élus locaux depuis 2003), quelle devrait être l'analyse de la situation depuis cette date et avant Alpha CONDE ? n'était-il pas plus judicieux d'inscrire son réglement dans un cadre juridique et constitutionnel pour le combler ou avec une nouvelle législature dépuis 2013 faire une reinvention de notre systeme comme c'est la cas actuellement au Burkina du systeme judiciaire ?
- Bref, est ce l'opposition elle même était consciente de ses responsabilités et devoirs politiques vis à vis de citoyens: Votes de loi, débats exclusifs à l'hemicyle en lieu et place des bruits de la rue, solidarité nationale face à une menace nationale (on sait ce qu'on retient de leur communication sur Ebola, les drames, la fierté nationale,...
Je pense au fond de mon âme, que cette opposition s'est inscrite dans une logique, de revanche, de négation et de rejet d'un pouvoir dont elle n'a jamais digéré l'élection dépuis la 1 heure et pendant cinq ans déjà , c'est bien dommage!
Alors c'est pour quand le début de votre révolution(pour ne pas dire votre coup d'état)?
En outre,comme ils disent que le chef de l'état n'a plus de légitimité pour diriger le pays,ce qui revient de facto à dire qu'il n'est plus le garant de la sécurité de qui que ce soit,n'est-ce pas?
Hummm,moi j'aimerais bien savoir qui garantira désormais votre propre sécurité pendant ce chaos que vous souhaitiez autant(surtout quand on sait que les balles perdues sont récurrentes pendant vos RIOTS dans les zones de prédilection de votre confrérie)?
Que le match commence et que le meilleur gagne pour qu'on en finisse pour toujours!
Au vu de toutes ces dérives :
M. Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l'unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région.
M. Alpha Condé n'est-il pas le temps de montrer à ces touristes parisiens c'est quoi l'autorité de l' Etat ? Ces plaisantins ne doivent-ils pas subir la jurisprudence Bakayoko ?
La légitimité a un sens sociologique, elle est conférée par le peuple et non par des apprentis scorciers
Si c'est pour ça pourquoi aller discuter dans un café à Paris?
Parce que le café y est meilleur...
M. Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l'unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région".
Rien que pour ce paragraphe, nous comprenons que les opposants ont depasse le cadre legale de leur action. Si c'est juste pour ce papier q'il a fallu ce deplacer, alors il est evident que l'echec de l'opposition en 2015 est certaine.
Pourquoi n'avez vous pas exiger les communales avant les legislatives?
Le gouvernement devrait suspendre integralement le salaire et autres gains de tous ceux qui quitteront l'assemblee car le contribuable guineen ne saurait payer ceux qui ne travaillent pas.
Nous, guineens, refusons toute forme de violence qu'elle vienne de l'oppsoition ou de la mouvance et informons la communaute nationale et internationale sur le caractere agressif et dangereux des ecrits qui invitent a la violence
vous(opposants et frondeurs) n'etes pas plus combatifs et plus décisifs que MORGAN TSVANGIRAI l'opposant le plus médiatisé, le plus virulent de l'afrique et,est l'ennemi éternel de MUGABE. avec tout le soutien qu'il(morgan) a obtenu des USA, de l'union européenne, et d'autres personnalités influentes du monde morgan tsvangirai a ete laminé et maitrisé par le régime de hararé et rien n'est sorti.LE TAUREAU VOIT LE LACET QU'ON LUI TEND ET Y MET LA PATTE
Tout à fait AC est pure que R.Moughabe ( c'est le 2 ème dictateur après celui de l'Érythrée en Afrique) ,mais je vous promets lui et ses supporters finiront très mal et ça c'est bientôt
Dans une democratie,une partie ne doit pas prendre unilateralement, solitairement des decisions qui engagent tout le monde.
Je suis sûr que vous parlez d'AC...
On admet que l'opposition "parle" pour une partie de la population. Et le reste? Dans une democratie,une partie ne doit pas prendre unilateralement,solitairement des decisions qui engagent tout le monde.
La democratie a pour socle cardinal le compromis et la negociation bona fide dans la legalite'.
Si seulement, certains militaires sympathisants de l'opposition pouvaient aussi jouer leur rôle. Pas de coup d'Etat mais une déstabilisation des milices de Alpha Condé.








