Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon sur les évènements de Labé et l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_01Pottal-Fii-Bhantal a suivi avec attention les récents évènements à Labé ainsi que l’assassinat de M. Thierno Aliou Diaouné. Notre organisation saisit l’occasion pour interpeller le gouvernement de M. Alpha Condé sur la conduite criminelle des forces de sécurité qui masquent des règlements de comptes politiques sous le couvert de crimes crapuleux. En même temps, nous dénonçons les répressions contre des citoyens qui n’ont rien à voir avec le maintien de l’ordre. En effet, une demande d’arrêt de mutations de fonctionnaires de l’enseignement sur des considérations politiques, ne saurait en aucun cas justifier les actes punitifs contre les populations. Pottal-Fii-Bhantal tient de sources fiables que ces actes ont été commandités par la cellule stratégique du RPG à Conakry. Nous rappelons à tous les responsables que ces violences qui incluent la brutalisation d’imams, des attaques de locaux de l’opposition, des incendies de magasins et de véhicules, des vols de biens, des bastonnades et arrestations arbitraires, des descentes dans des hôpitaux pour maltraiter des malades, sont des crimes contre l’humanité. Le préfet de Labé, le commandant Mamadou Lamarana Diallo a reconnu ces crimes qu’il a voulu justifier cyniquement. Avec ses comparses de la police et les militaires de l’escadron mobile numéro 8, il sera tenu responsable devant la loi.

Les évènements de Labé s’inscrivent dans une chaine devenue familière de répression contre des citoyens exerçant leur droit légitime d’expression. On note toutefois que le degré de répression dépend des lieux des manifestations. Dans la capitale, les quartiers de l’opposition sont tenus sous haute surveillance. Toute action populaire dans ces zones déclenche des répressions hors mesures. Au Fouta Djallon et en région Forestière, le gouvernement a ordonné plusieurs actions punitives. Zogota, Womey, Ndjaré, Lélouma, Labé, etc. sont quelques exemples. Toutefois, en Haute-Guinée, ce même gouvernement fait preuve d’une complaisance coupable, comme l’arrestation de gendarmes qui s’étaient opposés à des manifestants à Kankan.

Quant à l’assassinat de M. Aliou Diaouné, il fait suite à des crimes jamais résolus contre des hauts-fonctionnaires ou des militants de l’opposition. Pottal-Fii-Bhantal a entamé une campagne auprès l’ONU pour qu’elle diligente une enquête au lieu de s’en remettre à la police et la justice guinéenne. Nous demanderons que soient publiés en détails les programmes sur lesquels M. Diaouné travaillait et dont le caractère sensible serait à l’origine de son assassinat. Les autorités de l’ONU doivent comprendre que dans cette série d’assassinats, les fonctionnaires de police et les juges de service entament des semblants d’enquêtes jamais suivies d’effets, avec des déclarations qui ne sont que des amalgames pour noyer le poisson. Les escouades de la mort créées par M. Alpha Condé viennent en complément de la politique systématique de scissions et de discrimination dans l’administration et les forces de sécurité afin d’affaiblir la société civile guinéenne.

M. Alpha Condé a jusqu’à présent pu tirer profit de l’atmosphère de corruption, de misère et de désillusions ainsi que des affrontements dans le pays qui en résultent. Toutefois, Pottal-Fii-Bhantal note avec satisfaction que la société civile guinéenne a bien pris conscience de ces menées criminelles du gouvernement qui doivent être déjouées par un engagement citoyen. Nous appuyons fermement la position de la société civile guinéenne contre l’insécurité qui, elle-même, procède de l’impunité chronique qui sévit dans notre pays. Nous en appelons aux partis politiques et aux leaders religieux à faire front commun contre les atteintes inacceptables aux biens et à l’intégrité physique des citoyens qui sont entrain de ruiner les lambeaux de notre nation fragilisée par la misère économique et l’épidémie d’Ébola.

Pottal-Fii-Bhantal présente les condoléances de ses membres à la famille de M. Thierno Aliou Diaouné. Nous assurons aux victimes citoyennes de ces nouvelles violations de notre soutien et nous nous tenons à leur disposition pour les assister à faire valoir leurs droits.


La Commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #8 Koto Saliou Fadi 19-02-2015 23:01

Cette fois-ci Sylla Democrate a eu sa dose de Quinine!!!.Il reste le valium pour la semaine prochaine.
Citer
 
 
+6 #7 Boubacar Diallo, Washington 19-02-2015 21:53

Info: A titre d’information sur les causes exemplaires de l’avancement du Ghana, veuillez visionner la vidéo de ce site qui m’est venue avec une question. Pourrait-on s’attendre à un évènement pareil en Guinée? https://www.youtube.com/watch?v=ed57WhR5ouQ
Citer
 
 
+6 #6 lodia 19-02-2015 16:58

je les aime bien quand ils reagissent, c'est la conscience collective en mouvement. Ils sont l'avant garde, gardienne de tout ce qui nous fait: l'intelligence, la politesse, la coutoisie, la connaissance, le savoir, la prudence, la capacite d'adaptation, notre fierté, l'endurance, la patience, la foi en DIEU... le poulagou quoi?
Citer
 
 
+20 #5 amadoudialamba 18-02-2015 00:57

Bravo ! Toujours bien inspirés ces confrères de Pottal. Puisqu'a chaque malheureuse occasion, ils interpellent le gouvernement, denoncent et condamnent les repressions, attirent l'attention des citoyens et de la communauté internationale. C'est déjà une très bonne initiative. Ils sont a féliciter et a encourager. Un jour ils finiront par se faire écouter par une institution plus écoutée et/ou autorisée.
Citer
 
 
+14 #4 Abdoul.H 17-02-2015 12:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
@ K. Ba
Bravo à votre réplique, je n'aurai pas fait mieux. Sylla n'est peut-être pas d'accord, mais a t-il compris au moins ?

Non, il ne comprendra pas, parce qu'il ne se sent pas concerné par les derives du pouvoir dont les autres sont victimes.
Citer
 
 
+16 #3 Gandhi 17-02-2015 09:16

@ K. Ba
Bravo à votre réplique, je n'aurai pas fait mieux. Sylla n'est peut-être pas d'accord, mais a t-il compris au moins ?
Citer
 
 
+20 #2 K. Ba 17-02-2015 01:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
. 1 De quel droit, quelqu'un et/ou une association se croit capable d'empêcher l'Etat d'affecter qui il veut sur le territoire nationale en Guinée ou ailleurs. .

Du droit qu’à tout groupe de contester les décisions de l’administration qui doit être neutre ; et qui doit prouver sa bonne foi à chaque fois que les citoyens le réclament. Leçon numéro un de la démocratie. Contrairement à ce que croient beaucoup de guinéens, la démocratie ne résulte pas de gouvernements bien intentionnés. Mais de citoyens engagés.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
2. Il y a manifestement une confusion grave dans ce texte concernant l'amalgame sur "crime contre l'Humanité" et "abus". Dire qu'il ya eu des abus de la part de la police est juste et faire tout pour que cela cesse sur le territoire nationale est légitime. Mais, prière éviter des mots comme "crime contre Humanité" pour donner un peu plus de crédibilité a votre document. .

Selon le droit qui régit l’acceptabilité : un crime contre l'humanité désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ».
Donc, les agissements des forces de l’ordre lors évènements de Labé pourrait bien être des crimes contre l’humanité. Sylla prière de te renseigner un peu avant de donner des leçons de crédibilité.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3. Vous exagérer en croyant que l'ONU peut demander des comptes à une nation indépendante et souveraine sur la manifestation qui s'est déroulée a Labé. ….

C’est plutôt vous qui ne comprenez pas. Le rôle de l’ONU c’est justement d’intervenir, (même mal) contre des actions de gouvernements comme le nôtre. Même si cela se déroule à Labé. Ce qui pour vous semble signifier le comble de l’insignifiance. Nation indépendante et souveraine ! J’ai envie de rire !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3.a) Mais, il faut qu'on est le minimum de fierté (patriotisme) pour comprendre que nous sommes responsables de ce qui nous arrive et la responsabilité attend de nous qu'on assume. .

La « fierté » et le « patriotisme ». Je croyais que les guinéens étaient guéris de ces fourre-tout qui n’ont servi qu’à justifier les crimes des gouvernements. Mais apparemment, la maladie opère toujours.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3.b) Ceci passe, par une formation continue des forces de l'ordre quant à la gestion des manifestations. .

Mais surtout à la traduction en justice et à la punition des membres qui commettent des crimes sans jamais être inquiétés dans notre pays. C’est l’objet de ce communiqué comme je le comprends.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3.c) Une implication des leaders et sages de nos communautés pour que nous réglions les choses à l'amiable pour éviter des débordements, .

Et voilà encore. « Les leaders, les sages, à l’amiable etc. » Toutes les conneries avec lesquelles on a nique les populations guinéennes depuis toujours… On se demande si le mot justice a un sens pour vous. On est pourtant dans une république si on suit votre logique et non une famille comme les criminels et leurs suppôts (que vous êtes dans votre écrit) s’évertuent à nous faire croire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3d) etc... Vive l'Unité Nationale pour une paix pérenne. .

Et rebelote encore cette UNITE NATIONALE SOUS la bannière des crimes impunis….Je dirais plutôt. Vive la justice pour une paix pérenne.
K. Ba
Citer
 
 
-17 #1 Sylla Democrate 16-02-2015 20:16

C'est bizarre, ce qui arrive aux guineens que nous sommes.
1. De quel droit, quelqu'un et/ou une association se croit capable d'empecher l'Etat d'affecter qui il veut sur le territoire nationale en Guinee ou ailleurs.
2. Il y a manifestement une confusion grave dans ce texte concernant l'amalgame sur "crime contre l'Humanite" et "abus". Dire qu'il ya eu des abus de la part de la police est juste et faire tout pourque cela cesse sur le territoire nationale est legitime. Mais, priere eviter des mots comme "crime contre Humanite" pour donner un peu plus de credibilite a votre document.
3. Vous exagerer en croyant que l'ONU peut demander des comptes a une nation independante et souveraine sur la manifestation qui s'est deroulee a Labe. Personne ne souhaite et ne souhaiterait connaitre des debordements policiers. Mais, il faut qu'on est le minimum de fierte (patriotisme) pour comprendre que nous sommes responsables de ce qui nous arrive et la responsabilite attend de nous qu'on assume. Ceci passe, par une formation continue des forces de l'ordre quant a la gestion des manifestations. Une implication des leaders et sages de nos communautes pour que nous reglions les choses a l'amiable pour eviter des debordements, etc... Vive l'Unite Nationale pour une paix perenne.
Citer