Déclaration du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition

Facebook Imprimer    

 

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition félicite ses militants et sympathisants qui ont participé massivement, à Conakry, à l’intérieur et à l’étranger, aux manifestations pacifiques de ce jour 27 septembre 2011. Malheureusement, la répression sauvage par les forces de l’ordre de cette manifestation pacifique a entrainé au moins quatre (4) morts, de nombreux blessés dont dix en état grave et des centaines d’arrestations dont celle de Monsieur Etienne Soropogui, Vice-président du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques).

En plus des forces de l’ordre, il faut déplorer l’implication dans cette répression d’une milice privée communément appelée les « Donzos Â» dont les membres, armés de flèches et d’autres armes blanches, ont commis et continuent de commettre des exactions jusque dans les domiciles des militants de l’opposition.

Le Collectif présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et adresse ses souhaits de prompt rétablissement aux centaines de blessés.

Le Collectif déplore et condamne l’usage abusif et disproportionné de la force et l’utilisation des armes à feu et de milices armées dans la répression des manifestants pacifiques.

Le Collectif réclame la démission et la traduction en justice du Commandant Sékou Resco Camara, Gouverneur de Conakry, qui est un habitué des faits et qui de surcroit avait menacé de mâter sévèrement les manifestants pacifiques, ainsi que celles du Ministre en charge de la sécurité, le Général Mamadouba Toto Camara, tous deux responsables de cette violence d’un autre âge.

Le Collectif demande à ses militants et sympathisants de faire de la journée du 28 septembre 2011, une journée de prières et de recueillement à la mémoire des nombreuses victimes de toutes les violences politiques en République de Guinée.

Le Collectif prend à témoin la communauté internationale sur les graves violations des droits humains par les autorités gouvernementales guinéennes à l’occasion de ces manifestations pacifiques non interdites.

Le Collectif invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la continuation du combat jusqu’à la satisfaction de nos légitimes revendications.


Conakry, le 27 septembre 2011

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Gandhi 29-09-2011 20:41

Puisqu'on parle de balle, on pourrait aussi parler de ballon d'essai pour la manif. Rien n'est résolu pour le moment.
Citer
 
 
-2 #12 mick mack camara 29-09-2011 16:01

Bravo! Amenofils.
Mais de grace, déverse ton venin sur quelq'un d'autre. Ce n'est pas de ma faute, si la marche n'a pas produit les effets escomptés. Calmes toi, car tu te trompes de cible et garde un peu de force pour les prochaines batailles. Ok? Si malgré tout, tu souhaites continuer sur ta lancée, je suis ton homme. Donc....BALLE A TERRE yandi baba!
Citer
 
 
+1 #11 Amenofils 29-09-2011 13:03

mick mack camara ton nom te sied bien. mais une femme est a respecter mais le respect pour une femme ne veut pas dire ne pas lui parler ou discuter avec elle. Arrete ce coté hautain de mandingue retrograde envers les femmes et les hommes de castes. je comprend pourquoi la Guinée est mal dirigé depuis que des mailnkés s'en chargent.
Citer
 
 
0 #10 mick mack camara 29-09-2011 10:46

Comment expliquer que Sydia touré, ne soit pas sorti??????
Comment expliquer qu'à l'intérieur du pays, à l'exception de labé, personne n'est sorti?
Comment comprendre que le collectifs des partis( Ufdg,Ufr,Pup...) à Nzérékoré, ait renoncé à la marche en diffusant eux memes un communiqué validé par tous?
Nous sommes le 29/09/2008, il n'y toujours rien eu, malgré l'appel du collectif à marcher.
Citer
 
 
-1 #9 mick mack camara 29-09-2011 10:41

Bintou Wèrè Wèrèrè (lol) je m'interdis de discuter avec une femme.
Citer
 
 
+1 #8 Amenofils 29-09-2011 10:26

kaba, il faut continuer a vous suffire en restant aveugle et sourds a toutes revendications. On parle avec des gens qui peuvent s'autocritiquer ou avec des gens qui ont le sens de la justice et de l'equité. Mais je crois que pour VOUS la justice c'est quand cela vous arrange. Vous ne l'emporterez pas. La guinée a une histoire compliquée, il faut en tenir compte. Wassalam
Citer
 
 
+1 #7 kaba 29-09-2011 09:16

@Amenofils. Qui avais demandé la reforme de la ceni après les élections ? Qui a dit qu'il ne travaillera pas avec le régime actuel? Monsieur, la Guinée nous appartient tous. Tu parles du nombre de malinkés dans le gouvernement. Je pense que c'est un faux débat qui ne fait que raviver les tensions ethniques. Vous devez plutôt dénoncer, s'il y a, les traitements inégaux des citoyens devant l'administration (école, santé, etc...) et la justice. Apha est élu sur un programme et il choisit les personnes qu'il juge capable de le mettre en pratique. Ce n'est pas l'équilibrisme ethnique qui va nous avancer en démocratie.
Monsieur, retenez ceci, je ne suis pas contre les peuls et j'ai de la famille parmi eux. Je ne soutient pas les gens que vous soutenez, cela ne veut pas dire que je suis contre vous. Mais on veux que notre pays avance, nous devons pousser nos leader à être conséquent. Le collectif s'est piégé lui même et cela par manque de patriotisme. Sinon on aurait reformé la ceni il y a longtemps. Ils ont des représentant au ceni qui ont siégé au conseil qui a élu Lonceni Camara, je ne sais pas pourquoi ils le contestent aujourd'hui. C'est possible aussi que demain à l'assemblée, s'ils perdent un combat démocratique, qu'ils contestent. Nous devons pas nous laisser berner par nos intérêts mais respecter au maximum le jeu démocratique.
Que Dieu bénisse la Guinée!!!!!!!!!!
Citer
 
 
-1 #6 Bahmajuboston 29-09-2011 04:21

Alpha doit partir,il passe tout Le temps a se droguer
Citer
 
 
0 #5 Amenofils 28-09-2011 16:18

Kaba, le collectif conteste Louceyni Camara, l'actuel president de la ceni. Il a ete condamné par un tribunal et a ete remplacé a la tete de la ceni pour faires les elections presidentielles. Il doit etre un arbitre mais il est contesté par l'autre camp. Dis moi a sa place tu ferai quoi ? tu dois arbitrer mais un camp ne veut pas de toi. Tu ferai quoi ? Louceyni Camara n'est pas le seul Guineen. Vous les malinkés vous voyez le mal partout sauf sur votre corps, sur votre pieds. Regardez vous un peu pour vous faire une autocritique. Autrement la Guinée deviendra la somalie bientot. Invivable pour tout le monde car ingouvernable. Tu as vu combien de malinkés sont dans les postes ministeriels ? Les peuls qui sont sont en majorité des femmes epouses de malinké qui ont ete deja alienées ou des hommes laches tels Ousmane Bah qui fait du pouvoir une vengeance personnelle contre son ethnie. mais heureusement que nous l'avons celui là parmi vous si non vous etiez capable de decreter une journée contre les peuls au vu et au su de tout le monde. Pour finir mon cher kaba, manifester est un droit constitutionnel. On ne manifeste contre l'ethnie malinké mais contre les derives d'un pouvoir avec des premisses de dictature pour la Guinée. Pourquoi voulez vous dirigez seul la Guinée ? Jusque là aucun peul n'a dirigé la Guinée pour que vous vopus vengiez des peuls ! Les peuls vous ont fait quoi ? cette haine doit cesser autrement nous acclamerons l'avenement de la somalisation de la Guinée avec ses attentats. A bon entendeur salut
Citer
 
 
0 #4 Bintou Souhamah 28-09-2011 16:02

Mick Mack Camara , tu mens comme tu respire, alors arrête………
Citer
 
 
0 #3 mick mack camara 28-09-2011 14:27

Truffé de Mensonges. Tout à été filmé.
La manif a échoué.
Citer
 
 
+2 #2 Traoré 28-09-2011 13:42

Sékou Resco Camara est un criminel,et le régime de RPG est semi-militaire,voila pourquoi la présence des généraux dans le gouvernement de 60 ministres.Nous demandons en ce jour de 28 septembre 2011,la justice contre les coupables de crime contre l'humanité qui sont: L'ex-capitaine Moussa Dadis Camra,L/colonel Alias Pivi Coplan;L/colonel Moussa Tiégboro Camara et le lieuenant Alias Toumba Diakité.NB:le président Alpha Condé ne doit pas protéger les crimes de sang et économique.
Citer
 
 
0 #1 kaba 28-09-2011 13:25

Peut on soutenir des gens qui appellent à la génocide pour servir leur intérêt? Cette fois ci vous n'aurez pas des milliards des guinéens.
Citer