Selection de vidéos
Partenaires
Communiqué du ministère délégué des Guinéens de l’étranger
Bantama Sanoussi Sow Samedi, 14 Février 2015 22:35
Le ministère délégué des Guinéens de l’étranger informe les membres de la diaspora guinéenne de la mise en place très prochainement du Conseil des Guinéens de l’étranger dans leur pays de résidence respectif. Les termes de références TDR sont déjà en possession des ambassades.
L’élection des membres du Conseil de chaque pays d’accueil a lieu entre février et fin mars 2015. Les membres élus désigneront, parmi eux, un représentant (voire deux) qui participera au premier Forum des Guinéens de l’étranger qui se tiendra dans la première quinzaine du mois de mai 2015 à Conakry.
C’est avec ces différents représentants qu’il sera procédé à l’installation du Haut conseil des Guinéens de l’étranger (HCGE) en tant qu’organe consultatif.
A cet effet, toutes les associations de la communauté guinéenne de l’étranger sont invitées à s’approcher de la mission diplomatique de leur pays d’accueil en vue de la préparation et de l’organisation des élections membres de leur futur conseil.
Le ministère délégué des Guinéens de L’étranger sait compter sur le patriotisme et le civisme de chacun et chacune pour donner un éclat particulier à cette première dans l’histoire de notre diaspora.
Ici, le lien vers le TDR.
Conakry, le 12 février 2015
Le ministre
Bantama Sanoussi Sow
![]()
Commentaires
Je fais partir de cette poignee de Guineens ( 50 a 100 selon l'ambassade meme)qui detiennent une carte consulaire. lol
Elections en fin mars a travers le monde et forum en début mai a Conakry : quel chronogramme made in Guinea...
Ce n'est pas un chronogramme pour des élections mais un attrape-nigauds car ils ont déjà désigné les personnes qu'ils veulent dans leur structure. C'est un diktat de Conakry !
Personnellement, nous devrions nous en foutre car avec Alpha Condé cela ne servira a rien. Que de la poudre aux yeux de la communauté et corrompre quelques Guinéens de plus à la recherche de titre et d'un peu d'argent de poche. Pour preuve,la vraie AN ne sert à rien et est vidée de son rôle et de ses prérogatives (source un Député, Ousmane Gaoul). Et cela n'est pas suffisant après plus d'une année pour révolter,non plus, l'opposition qui semble à l'aise dans le status quo. Pourquoi! That's the question!
de l`Angola.
Avant d organiser les guineens de l etranger,
organisez voua d`abord.
Avec ces maladie et assassinats.
Mon oeil.
Il existe 7 critères, dont les deux derniers posent problème :
"- Avoir une fort une forte capacité de rassemblement des Guinéens de la diaspora autour des valeurs de solidarité, de fraternité et de convivialité". Qui décide du respect de ce critère ?
"- Être en dehors de toute considération politique, ethnique, régionaliste et religieuse". Selon les critères gouvernementaux, être de l'opposition constitue t-il un obstacle à l'élection. Qui décide du respect de ce critère ?
Enfin sur les 19 membres, il est prévu 5 femmes au minimum - l'ONU en imposerait pourtant 6 (30%), cependant que 9 (la parité) constituerait un minimum).








