Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur la Guinée

Facebook Imprimer    

 

ASHTON_Catherine_01Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

« A la veille de l'anniversaire des événements tragiques du 28 septembre 2009, qui coïncide avec l'appel à une série de manifestations pacifiques, je fais appel aux leaders politiques afin qu'ils privilégient la voie du dialogue sur la confrontation. Je suis persuadée que l'opposition s'engagera dans une approche constructive et responsable et que les autorités feront preuve de retenue et de sagesse en s'assurant que les forces de l'ordre agissent avec professionnalisme, dans le respect de la démocratie et de l'Etat de Droit.

Un dialogue ouvert entre le gouvernement et les principaux représentants de l'opposition est essentiel pour le déroulement d'élections parlementaires transparentes, inclusives et pacifiques le

29 décembre 2011. Ces élections sont fondamentales pour la transition politique et la cohésion nationale.

L'UE reste fermement engagée à soutenir la Guinée alors qu'elle achève la transition politique avec la mise en place d'une nouvelle Assemblée Nationale démocratiquement élue, ainsi que dans ses efforts visant à la reconstruction économique et au bien être de son peuple. Â»


Bruxelles, le 26 septembre 2011


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 Cisko 29-09-2011 15:51

@Gandhi,
J'avais dit dans un de mes post (voir l'article de Sow sur l'affrontement Opposition/pouvoir) que je pensais que l'opposition devait plutot laisser les questions de personnes et se focaliser sur l'audit du fichier et son implication effective dans le processus de revision. je suis tout à fait d'accord avec eux mais j'ai l'impression qu'ils laissent les points essentiels pour se braquer sur des aspects moins porteurs pour eux. Ils demandent la restructuration de la Ceni juste pour que l'opposition actuelle ait 10 personnes et la mouvance 10 membres; soit le statu quo sauf à changer les personnes. Or le CNT a voulu nous proposer une Ceni dépolitisée comme au Ghana, l'opposition a refusé. Donc le débat est plus politique que juridique ou légal. C'est un peu décevant.
Citer
 
 
0 #14 Gandhi 28-09-2011 20:59

Cisko, concernant la CENI, le problème peut se résoudre facilement (révision de l'article 162). Je me suis déjà prononcé aussi pour le maintien de l'équipe en place. Pour les conseillers, j'ai aussi indiqué que l'opposition aurait du contester ces révocations à la Cour Suprême. Nous sommes donc d'accord sur ces deux points. Il reste deux questions auxquelles tu n'as pas répondu, la révision et l'audit du fichier électoral.
Enfin Faya, Mouctar et Etienne ont les défauts de la jeunesse, mais on ne peut pas vouloir jeter les Anciens de Conté et ne pas les remplacer par des jeunes. Par définition, les jeunes manquent d'expérience, mais ils ne feront pas pire que les Anciens qui n'apportent rien, et pire dont certains peuvent être nuisibles pour le développement du pays.
Citer
 
 
+1 #13 Cisko 28-09-2011 17:35

A part Sidya et Solano, tous les leaders de l’Alliance pour la Finalisation de la Transition ont moins de 5 ans de vie politique réelle et n’ont apparemment pas l’expérience leur permettant de contenir les manœuvres politiciennes de l’alliance Arc-en-ciel. On peut avoir une base électorale sûre (comme l’UFDG et l’UFR) mais si l’on n’est pas politiquement expérimenté, on risque de passer à côté de ses victoires électorales (tel fut déjà le cas pour les présidentielles). Faya, Mouctar et Antoine Soropogui par leur langage donnent l’impression d’un débat d’adolescents et pensent que leur fougue juvénile est l’essentiel dans le débat politique.
Pour les conseils communaux, qu’est-ce qui a empêché l’opposition d’attaquer les décrets de dissolution à la cour suprême deux jours après leur promulgation ? Pensez-vous que le Gouvernement puisse annuler ces mesures maintenant après des mois de mise en œuvre?
Conseil : Vous qui êtes peut être écoutés par l’opposition, essayez de les assister en matière de stratégie car au-delà de nos divergences, je suis d’accord avec vous sur la nécessité d’une opposition réelle et constructive. Donc, de la meme façon que nous critiquons le pouvoir, nous devons aussi montrer à l'opposition ces erreurs pour qu'elle les corrige car la perfection n'est pas du ressort des hommes que nous sommes.
Précision : Je suis à égal distance des 2 camps même si lors des présidentielles, vous et moi étions dans des camps opposés. Pour les législatives, j’attends de connaitre les candidats de ma circonscription et leur programme avant de choisir mon camp.
Mon email pour des échanges plus personnels :
Citer
 
 
-1 #12 Cisko 28-09-2011 17:32

@ Mr Gandhi seul, je n’ai pas besoin des réponses incendiaires de certains passionnés qui prennent leur point de vue pour des vérités Coraniques.
J’ai déjà donné mon point de vue je crois. Je ne faits pas partie de ceux qui voient en l’opposition le groupe des Anges et en l’administration des diables. Les deux camps peuvent avoir des approches différentes même si l’objectif principal reste la même : la conquête de l’assemblée nationale. Chaque partie fait ses manœuvres dans ce sens. Pour le débat actuel, je redits que je suis d’accord avec l’opposition sur ces revendications concernant une CENI non inféodée au pouvoir. Mais le problème, c’est que l’opposition se focalise sur Louncény, parle de consensus quand la loi ne l’arrange pas, invoque les textes quand cela l’arrange. Ils ont demandé au CNT de ne pas toucher à la CENI quand les conseillers ont voulu plancher sur la restructuration de la Céni : « C’est une assemblée élue qui a mis la Ceni actuelle en place et c’est à la future assemblée légitime de la restructurer » ont-ils dit. Mais subitement cette vérité a perdu sons sens aujourd’hui parce que l’opposition ne fait plus confiance à personne : gouvernement, CNT, CENI, Alliance ADP,…C’est cette attitude à géométrie variable que je n’apprécie pas. Et puis concernant la marche d’hier, l’opposition a mal apprécié les choses. Avec la main tendue (ou le piège, c’est selon) tardive du pouvoir, elle aurait pu décaler la date de ses manif et mettre le gouvernement devant ses responsabilités. En plus, on ne va pas à une négociation avec le jusqu’au boutisme dont Dr Faya a fait preuve le lundi soir, nos revendications dans leur totalité sont à prendre ou à laisser. Il est allé jusqu’à donner un ultimatum au président (« si un décret est pris d’ici à minuit ….., sinon la marche sera maintenue »). J’aime la politique Sénégalaise parce que les acteurs y font preuve de hauteur de vue et de respect mutuel.
Citer
 
 
+2 #11 Gandhi 27-09-2011 09:07

Soyons concret Cisko, au lieu de voir une partie de poker, ou un jeu de confrontations systématiques, peux-tu exprimer ta pensée sur les revendications du Collectif. Considères-tu qu'elles n'ont aucun intérêt ?
Dans l'affirmative, je comprendrais quelle est ta vision de la gouvernance, dans la négative, j'aimerais comprendre comment tu comptes obliger ce régime à respecter la loi.
Quant à Catherine Ashton, elle n'est pas impartiale, puisque l'UE est partie prenante du processus de transition.
Enfin si demander au gouvernement de respecter les textes desquels il tient son pouvoir, c'est être radical, alors je suis radical, je suis même fanatique.
Citer
 
 
0 #10 Fela Barry 27-09-2011 09:02

Une pensée pour Confucius, qui disait la pire des choses qui puisse arriver à un Etat, c’est quand il perd la confiance de son peuple. Dés lors le petit prince boiteux mute en florentin de la pire espèce jusqu'à s’inviter au chaos pour conserver son pouvoir, qu’il croit acquis de droit divin. Il s’appuie ainsi sur la lâcheté de ses semblables jusqu'à sa perte définitive. On n’est loin d’un mécontentement ordinaire mais au cœur d’un cinglant désaveu populaire : quant aux méthodes archaïques de gouvernement de qui vous savez. Entendez par là un gouvernement de bras cassés, incapable de briller par ses résultats. Incapable de moderniser l’économie du pays, de garantir une vie démocratique apaisée dans une égalité souveraine des citoyens, purgée des haines interethniques. C’est tout l’enjeu de ce branle-bas démocratique pour la transparence et l’émergence d’un civisme invulnérable aux pulsions ethnocidaires. Ce qu’on demande au Condoboy, c’est de se comporter comme un vrai démocrate, en rendant à la fonction présidentielle toute sa dignité. Nous ne voulons pas de roitelet négre à la tête de notre pays incapable de solutionner nos difficultés économiques, d’anticiper et pire incapable de se remettre en cause. Mr Condé faire de la politique ce n’est pas rejeter ses fautes, errements et impuissances sur les autres. Le pilotage à vue, l’amateurisme et l’improvisation tous azimuts au plus haut au sommet de l’état, ne seront plus tolérer dans ce pays : tu changes ou tu dégages. La démission n’est pas exclue quand on n’a ni le talent ni vision politique encore moins les compétences pour diriger un pays. C’est une question de dignité et d’éducation ,je crois !!!
Citer
 
 
-1 #9 Cisko 27-09-2011 07:44

Cette dame n'a interêt à supporter ni l'opposition ni le pouvoir; elle est donc impartiale. Elle n'a pas à enteriner la date du 29 décembre 2011 qui est une affaire des acteurs Guinéens. Son appel au pouvoir pour la sagesse et la retenue necessaires pour accompagner la marche de l'opposition était attendue. Ce qui agace les gens, c'est que son souhait de voir l'opposition s'engager dans une approche constructive et responsable dévoile un coin de voile sur la perception que nos partenaires occidentaux commencent à avoir de nos opposants. Ce point de vue rejoint celui de beaucoup de Guinéens et risque d'être fatale pour l'image de nos leaders. Au soir de ce 27 septembre, on saura qui de l'opposition ou du pouvoir sortira grandit de cette manif. Il y a certes des choses à reprocher au pouvoir mais la main tendue d'hier et la reponse donnée par Faya risque de renvoyer l'image d'un groupe radical.
Citer
 
 
0 #8 taniko 27-09-2011 01:51

Alpha est un voyou.Il faut le traiter comme tel
Lui opposer une fin de non recevoir à son dessein de constituer un pouvoir personnel
Citer
 
 
+4 #7 alhousseny 27-09-2011 00:11

Ghandi,
Espérons qu'alpha condé et ses conseillers sachent décrypter le message. Moi je crois que tout va dépendre de l'importance de la mobilisation de demain et des jours qui suivront. alpha condé attend de voir l'ampleur de la manifestation avant de se décider à négocier ou pas. Il sait qu'il ne peut en aucune manière se livrer à un massacre de grande ampleur. Seulement il pense qu'il va réussir à étouffer le mouvement de l'opposition en intimidant via Resco et en corrompant les jeunes de Conakry de manière à pouvoir dire: voyez-vous, l'opposition est loin d'être majoritaire dans ce pays et tous ces bruits ne sont que le fait d'aigris qui ne se remettent pas de leur échec. Dans ce cas, il s'entêtera et sera d'autant plus conforté dans l'idée que la mascarade électorale qu'il organisera sera facilement acceptée par la communauté internationale. En revanche, si la manifestation est d'une très grande ampleur, il s'empressera d'appeler l'opposition au dialogue et dans ce cas je suis certain que ce n'est pas demain que les législatives verront le jour, le RPG ne pouvant pas avoir la majorité dans une élection régulière. Il est donc vital que les gens sortent massivement demain de manière à envoyer un message très clair à alpha condé et ses stratèges. Mais j'ai confiance car si alpha condé interdit systématiquement les accueils que ses militants réservent à Cellou Dalein, c'est bien parce que la masse qui se déverse dans les rues est effrayante. J'espère seulement que Sidya et les autres auront été capables de mobiliser aussi les leurs.
Citer
 
 
0 #6 mamadou saliou bah 27-09-2011 00:00

Mr Gandhi !
En lisant entre les lignes , comme vous le suggerer , je constate que cette Dame ( l'UE) prend acte que les elections legislatives en Guinee , sont pour le 29decembre 2011 .
C'est peut-etre enterine par "la communaute internationale ".
Il y a du mepris qque part , comme le dit mr Fela !
Bizarre et dommage !
Citer
 
 
+4 #5 Gandhi 26-09-2011 23:25

Traduction pour les leaders de l'opposition : il faut accepter le dialogue puisqu'il vous est proposé.
Traduction pour le gouvernement : en cas d'échec du dialogue et de manifestation pacifique, les forces de sécurité doivent savoir se conduire.
L'annonce à vrai dire est surtout à destination du régime d'AC que l'UE ne peut se permettre d'indexer. Mais pour qui sait lire entre les lignes, le message est clair. Il ne peut y avoir un second 28 Septembre sanglant en Guinée.
Citer
 
 
+3 #4 Bah 26-09-2011 23:00

C 'est trop tard Mme laisser la tempête emporter le cancre a.condé car il est trop bête, il sait comment il a eu le pouvoir,avec quelle popularité (18 pour cent). Au lieu qu'il passe la nuit à réfléchir comment travailler avec UFDG qui a la majorité de la population guinéenne, lui et S.fofana passent tout leur temps à mentir, croyant qu'ils ont à faire avec des idiots.
Malgré les carences de condé la population lui a donné le temps de réfléchir pour bien agir mais il a préféré d'emprunter le chemin "je m'en fou" donc dans les jours à venir il va se retrouver au village "si je savais".
Citer
 
 
0 #3 SE 26-09-2011 22:37

cette Union des Diables doit la boucler. Ces gens sont responsables de tous les malheurs de l'Afrique.
Citer
 
 
+10 #2 Morlaye BANGOURA 26-09-2011 21:45

Le manque de sincérité du Président quand à l’ouverture d’un pôle de dialogue d’urgence avec les partis politiques de l’opposition dénote un manque de sérieux de son gouvernement. Mr le Président Alpha Condé pourquoi occulté les revendications légitimes gages de stabilité pour la poursuite du processus transitionnel en Guinée. A ce stade, il est important pour vous de prendre des décisions souveraines et assumer avec responsabilité vos engagements. Pour ma part, il sera absurde de vouloir chercher à gagner du temps pour freiner la marche du mécontentement contre la dictature en Guinée.
Mr le Président, votre gouvernement par votre faute est dans un état piteux et logiquement inapte à discuter à votre place, alors de grâce, surmonter vos complexes indécents et valider les conditions posées par les parties de l’opposition pour faire avancer la démocratie en Guinée.
Mr le Président, votre gouvernement aujourd’hui est comme un bateau sans gouvernail qui lutte à contre courant pour éviter la chute, certaine. Vous narguez vos Ministres de menteurs et d’incompétents et le fait que vous solliciter d’eux, un dialogue crédible avec les parties de l’opposition à un moment aussi cruciale prouve que vous êtes digne d’un cascadeur politique.
L’impunité en Guinée est intolérable, la marche du mécontentement contre la dictature doit justifier et démontrer avec forte conviction la lutte pour la Liberté, la Justice et la Paix.
Citer
 
 
+12 #1 Fela Barry 26-09-2011 21:02

Mme Vous êtes d'une insoutenable légèreté si ce n'est d'une incroyable platitude.tout ceci conforte l'idée que la démocratie demeurera une denrée aussi rare que la sincère et loyale coopération de l'Europe en direction des peuples noires. Tous ces effets de manches diplomatiques dénotent du mépris que vous avez des peuples africains. Les chinois devraient pas rougir de votre sélective politique extérieure.
Citer