Communiqué du Collectif de trente-trois citoyens de Kaporo Rails

Facebook Imprimer    

 

Kaporo_01Le Collectif de trente-trois citoyens dont les concessions ont été marquées d’une croix rouge à Kaporo Rails dans la Commune de Ratoma

Au

Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire

Copies : au Premier ministre, à l’Assemblée nationale, aux ministres des Droits de l’homme, de la Justice, de la Défense, de l’Administration du territoire, aux ambassadeurs de France, des Etats-Unis, d’Allemagne, du Royaume Uni, de Suisse, au Haut-Commissariat aux Droits de l’homme, au gouverneur de la ville de Conakry, aux coordinations régionales.


Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons suite aux passages répétés des civils et des journalistes dans la Commune de Ratoma, plus précisément au quartier Kaporo Rails.

Ce qui nous surprend, c’est qu’après le passage des civils et des journalistes qui disaient chercher où construire un centre de traitement pour Ebola pour une première fois, un siège pour l’Assemblée nationale pour la deuxième fois, nous avons vu venir un groupe de gendarmes armés jusqu’aux dents accompagnant un monsieur muni d’une boite de peinture à huile de couleur rouge et d’un pinceau, qui s’est tout de suite mis à la tâche en mettant une croix rouge sur trente-trois concessions appartenant à trente-trois propriétaires différents. Voir la liste.

  • Cet acte a provoqué une onde de chocs dans tout le quartier et comme une traînée de poudre la nouvelle s’est propagée dans toute la Commune de Ratoma.
    Nos enfants et nos épouses ont voulu toute suite réagir, parce qu’ils se souviennent des malheureux événements qui ont conduit à la démolition de ce quartier le 02 et le 03 février 1998.
    Le gouvernement de l’époque avait soutenu que la zone déguerpie était destinée pour abriter le quartier administratif et les ambassades.
     
  • La destruction de ce quartier ordonnée par le ministre de l’Urbanisme de l’époque, avait occasionné la démolition de milliers de bâtiments dont des villas et des immeubles de haut standing, des mosquées, des écoles, des clôtures, des soubassements, des véhicules, des engins lourds…
    I
    l y a lieu de préciser que plusieurs bâtiments avaient été rasés avec leur contenu, des biens meubles et autres objets de valeurs des paisibles citoyens innocents écrasés par les bulldozers.
     
  • Au total plus de cent vingt mille (120.000) personnes avaient été mis dehors dont des enfants extraient des leurs chambres brutalisés par les forces de sécurité surexcitées qui jetaient des grenades lacrymogènes dans les maisons et qui récupéraient des objets devant leurs propriétaires qui fondaient en larmes.
    Cette destruction avait provoqué des morts, des blessés et l’arrestation du charismatique leader de l’opposition de l’époque le feu Doyen Ba Mamadou, du député maire de Ratoma Mamadou Bhoye Barry, du chef de quartier de Kaporo Rails Thierno Ousmane Diallo qui est l’actuel ministre de l’Elevage et de l’imam du quartier.
    Tout ce qui devait être détruit a été détruit, les bulldozers et les militaires n’ont quitté les lieux qu’après avoir terminé le travail.
     
  • De toutes les victimes de ce déguerpissement, personne n’a été ni recasé ni indemnisé jusqu’à nos jours.
    Ce qui n’a pas été détruit à l’époque ne fait donc pas partie de ce qui a été appelé zone réservée.
     
  • Aussi, depuis 1998, hormis le commissariat de police, la radiotélévision nationale, l’ARPT, l’ambassade des Etats-Unis, la résidence Kakimbo en chantier et un centre commercial qui, il faut le préciser, est construit sur l’espace qui était prévu pour le siège de l’Assemblée nationale, et plus rien, point de bloc administratif, point de quartier des ambassades.
     
  • La zone est en train d’être morcelée et vendue à des privilégiés proches du pouvoir en place. On déshabille Paul et on habille Pierre.
     
  • Cette zone déguerpie depuis 16 ans, sert de nids aux délinquants de tout acabit, de garages mécaniques, d’ateliers de soudure, des maquis, des débits de boisson et des lieux de prostitution.
     
  • Comme si tous ces espaces vides, des hectares et des hectares ne suffisent pas pour abriter un centre de traitement pour Ebola et un siège pour l’Assemblée nationale, ceux qui veulent réveiller les morts poussent les pions jusqu’à la zone habitée en indexant nos concessions pour les démolir et nous dire enfin qu’ils vont nous dédommager, que c’est pour un besoin d’utilité publique alors que c’est tout sauf ça.
     
  • Ces agissements sont de nature à créer des troubles aux conséquences incalculables. Il nous a fallu, à nous pères de famille, user de toute une diplomatie pour calmer la population de Ratoma qui voulait répondre de manière cinglante à cette ultime provocation.
     
  • Nous savons que nous sommes traités de tous les noms d’oiseaux : habitants de ghettos, axe du mal, tout cela parce qu’on refuse l’injustice et l’exclusion qu’on nous impose.
     
  • Nos enfants sont tués, nos filles et nos femmes violées, nos biens pillés, incendiés et comme si tout cela ne suffisait pas, on veut nous chasser de nos concessions acquises à la sueur de notre front, parce que c’est Nous.
     
  • C’est comme ça qu’on nous a chassés à Siguiri et Kouroussa, nos biens pillés, incendiés et c’est dans cette calomnie d’empoisonnement imaginaire qu’El hadj Ibrahima a été tué à Siguiri et une de nos sÅ“urs nourrice de deux mois violée par un groupe de Donzos, un de nos frères qui a vu une partie de ses doigts de la main partir suite à un coup de feu d’un fusil de calibre 12.
     
  • C’est comme ça que nos quatre mille (4000) têtes de bétails ont été tuées et calcinées à Lola et Beyla en 2011, plus de deux mille (2000) têtes fusillées et les pâturages incendiés à Kassadou dans Guéckédou et Bolodou dans Macenta en 2014.
     
  • C’est comme ça que Mamadou Rachid Diallo a été fusillé à Kassadou alors qu’il tentait de sauver le reste de son troupeau en fuyant avec vers la Sierra Léone. Il vit aujourd’hui avec six plombs dans son corps.
     
  • C’est comme ça que nos boutiques, magasins, parcs automobiles, pharmacies, domiciles ont été pillés et incendiés par des loubards en complicité parfois avec des hommes en uniformes à Madina et le long de l’axe Hamdallaye-Wanindara-Sonfonia dans la commune de Ratoma.
     
  • C’est comme ça que soixante citoyens dont des enfants de 13,14,15,17,19 et 25 ans ont été arrachés à notre affection à la fleur de l’âge froidement abattus par des hommes en uniformes lors des marches pacifiques à Hamdallaye, Bambéto, Koloma, Cosa, Enco5, Wanindara.
     
  • C’est comme ça et c’est toujours comme ça, mais cette fois-ci, nous estimons que trop c’est trop !!
     
  • Ceux qui nous répriment sont sur le point de franchir le seuil de l’acceptable, la ligne rouge qu’on ne permettra à personne de franchir quel que soit sa force ou sa puissance.
     
  • On nous tue mais on ne nous déshonore pas.
     
  • Il n’y aura pas de Kaporo Rails 2. Ce qui s’est passé le 02 et le 03 février 1998 est passé mais ça ne se répétera plus.
     
  • Monsieur le Ministre, nous attirons votre attention sur cet état de fait, afin qu’on sache les tenants et les aboutissants des agissements de ces individus mandatés par on ne sait qui.
     
  • Nous exigeons aussi du Haut Commandement de la Gendarmerie d’ordonner aux responsables de l’escadron de Kaporo Rails de libérer immédiatement les bâtiments des paisibles citoyens qu’ils occupent et qu’ils font louer à des particuliers depuis 16 ans.
     
  • En tout état de cause, nous voulons la paix et la quiétude sociale pour l’ensemble du pays et pour la Commune de Ratoma dans laquelle nous vivons avec nos familles.


Au moment où le monde entier est préoccupé par l’épidémie à virus Ebola qui fait des ravages dans notre pays, nous, on pensait que toutes nos forces et toutes nos énergies devraient être consacrées et concentrées à la lutte contre ce fléau. C’est ce moment précis que choisissent certains pour engager des actions qui vont créer le désordre dans le pays.

Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, les ambassadeurs de France, des Etats-Unis d’Amérique, les organisations de défense des droits de l’homme, la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations-Unies sur les différentes exactions que nous avons subies et que nous continuons de subir de la part de l’actuel régime, et s’il s’obstine à aller au bout de sa logique d’exclusion et d’expulsion des habitants de ce quartier, qu’il sache alors qu’il prendra toutes les conséquences fâcheuses qui en découleront.

Vous en souhaitant bonne réception, Monsieur le Ministre, vous voudrez bien nous aider à clarifier cette situation en mettant fin aux agissements de ces individus qui veulent créer le chaos dans la Commune de Ratoma surtout dans ce quartier martyrs de Kaporo Rails.

 
Conakry le 14 novembre 2014

Pour le Collectif
Elhadj Lamaine Diallo


Voici la liste des citoyens dont les bâtiments sont marqués d'une croix rouge à Kaporo rails :

  1. Elhadj Lamine Diallo
  2. Boubacar Oumou Diallo
  3. Thierno Sadou Bah
  4. Mamadou Saidou Diallo
  5. Mamadou Yaya Diallo
  6. Thierno Sadou Diallo
  7. Mamadou Saidou Diallo
  8. Thierno Madjou Diallo
  9. Elhadj Mamadou Bailo Bah
  10. Safaiou Bah
  11. Souleymane Bah
  12. Elhadj Boubacar Bah
  13. Amadou Yaya Bah
  14. Assiatou Sow
  15. Mariama Ciré Sow
  16. Dr Elhadj Bachir Barry
  17. Mamadou Samba Diallo
  18. Elhadj Ibrahima Bah
  19. Aboubacar Bella Doumbouya
  20. Mamadou Aliou Diallo
  21. Abdoulaye Telly Diallo
  22. Ibrahima Sory Diallo
  23. Elhadj Mamadou Benthé Diallo
  24. Mariama Diallo
  25. Mamadou Lamarana Diallo
  26. Elhadj Sadou Barry
  27. Elhadj Mamadou Dian Diallo
  28. Elhadj Abass Diallo
  29. Hadja Mariama Diallo
  30. Thierno Oumar Dem
  31. Thierno Mayatou Dem
  32. Abdoulaye Dem


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #14 Diallovogui 24-11-2014 16:19

Je suis pour une action non violente contre le régime de Alpha et de tous ceux le supportent. Pourquoi la non violence ?
Je suis pour la non violence car je ne veux pas détruire les biens de mes compatriotes encore moins participer à verser le sang de mes prochains. Mais je reste ferme dans mes convictions de combattre cette tyrannie.
Chers citoyens je vous propose de mourir pour votre bien que vous avez acquis de dure labeur. Nous serons avec vous pour engager une grève de faim dans vos concessions et surtout aussi dans les ambassades guinéennes à l'extérieur.
Je propose que cette fois ci personne ne bouge et qu'ils nous tuent dans nos concessions.
Je reste convaincu que la non violence est la meilleure de manière de combattre la tyrannie dans un pays comme la Guinée.
Trop c'est trop, nous ne reculerons pas. Si Alpha veut il n'a qu'à commencer par la sigue Madina.
Citer
 
 
+3 #13 Balde Gando 24-11-2014 05:52

...
Par ailleurs:
Chère opposition! Madina nous disait (et je partage entièrement son avis) sous peu: „Nous avons en Guinée un gouvernement éclopé et une opposition émasculée.Nous sommes sous le toit d'un couple fainéant.“
Ne nous refaites pas le même coup. C’est un éternel recommencement avec vous! Oublions cette affaire de CENI et bla bla bla un instant! Changez de disque! Sortez de cette matrice qu’AC réussit à vous imposer depuis 2010. Ce régime nous montre tous les jours qu’il s’en fout de vos jérémiades. Pour une fois, imposez votre l’agenda à AC! Pensez d’abord au Peuple et appelez à manifester pour des causes touchant directement le Peuple (parce que visant à améliorer les conditions de vie de nos pauvres populations).
Que faire devant ce refus arrogant de ce pouvoir?
1. Il est évident que l’AN est godillot! Des ministres refusent de venir se justifier devant elle. Ou bien quand ils daignent venir, on ne vous accorde pas assez de temps de parole. Le gouvernement vous demande de voter le budget sans vous donner toutes les informations nécessaires. Il existe des sociétés fantômes qui exploitent nos minerais sans qu’on ne voit la trace de l’argent. Même Damaro Camara reconnait que le volet recettes du budget comporte des déficits. Mais cela ne l’empêche pas de voter pour, sans aucun amendement (alors que c’est le rôle du député). Les institutions républicaines ne sont toujours pas installées! Bref, cette AN ne sert à rien!!!! Alors, à défaut de démissionner, BOYCOTTEZ l’AN!!!!
2. Appelez à manifester:
- pour fustiger la mauvaise gestion de la crise d’Ebola par le gouvernement qui a déjà tué plus de 1000 personnes et barré le chemin de la Mecque à des milliers de guinéens! Où sont passés tous les fonds? Pourquoi les agents de santé ne sont ils pas payés? Pourquoi transporte-t-on des échantillons hautement contagieux dans des taxis-brousse, mettant ainsi en danger la vie des pauvres citoyens déjà meurtris?
-pour la justice envers les innombrables morts, blessés et spoliés de ce régime
-pour le respect de la Constitution par AC et son régime (à commencer par leur déclaration des biens!!!!)
-pour la destitution des délégations spéciales illégales
- pour exiger des preuves de la destination des 20 millions $ et autres!
-contre le bradage du port (même Shams Deen sera avec vous!) et du patrimoine national
- pour l’eau, le courant, l’éducation etc…
Une fois que vous auriez organisé des manifestations pour ces causes, vous verrez qu’AC considérera toutes ces histoires de CENI et autres comme des petitesses et il sera prêt à les satisfaire rapidement parce que son pouvoir sera menacé. Et là, vous auriez inversé les rôles et vous seriez en position de force.
Chère opposition, faites le! Sinon : „Je rêve d'un jour ou sur le perchoir d'un tribunal de l'Histoire,j'aurai en face deux prévenus:Alfa Condè et son opposition.Et je condamnerai l'un à la décapitation et l'autre à la pendaison.
Observer sans rechigner un viol collectif aussi abject sur sa mère patrie est le signe évident d'une incapacité pitoyable“, dixit Madina!
Pour finir: Dites moi, svp, madina, comme vous êtes versée dans la science coranique, quel „tchôra“ou quel Nom ou Attribut d’ Allah (soubhana wa taâla) nous faudra-t-il réciter d’ici 2015 afin qu’IL nous vienne en aide? :)
Citer
 
 
+5 #12 Balde Gando 24-11-2014 05:41

Quelle foutaise!!! J’ai suivi dans la presse les actions et déclarations du président de la délégation spéciale illégale de Ratoma et j’ai été dégouté! Des illégaux qui se permettent de parler de légalité! Il y a des personnes qui n’ont même pas honte! Il est grand temps de montrer à toute cette délégation spéciale ILLEGALE de Ratoma qu’elle ne représente PERSONNE. Tout maire élu défend les citoyens de sa commune. Vous vous souviendrez du soutien de l’ancien maire de Ratoma aux populations de Kaporo Rails en 1998. Mais ces présidents des délégations spéciales sont très loin des populations et sont uniquement au service du gouvernement. Encore une fois: l’opposition doit refuser que ces délégations spéciales ILLEGALES gèrent son quotidien, même dans ses fiefs. J’espère que la Coordination Hali-Pular défendra ses filles et fils pour une fois! Trop, c’est trop!!!
Citer
 
 
+2 #11 TOOLA 23-11-2014 16:25

Quelle idée saugrenue que celle qui consiste à flanquer un centre de traitement Ébola dans un quartier aussi dense. Une seule petite erreur, une erreur de jugement, un petit accident, une simple négligence et la maîtrise devient virtuellement impossible compte tenu des moyens du gouvernement.
Citer
 
 
-7 #10 Youssouf Bangoura 23-11-2014 14:09

Abdul.H, comme je l'ai dit ailleurs, je m'en fiche des nominations ethniques d'Alpha condé, ce ne sont pas mes problèmes .Cela regarde ceux qui veulent voir leur parent ministre ou autre . Vous voulez qu'il nomme qui ? Oui Alpha Condé n'est pas un bâtisseur mais, qui l'est en Guinée ? Oui, il est ethno mais, qui ne l'est pas ? Vous n'allez quand même pas lui demander de nommer ceux qui le détestent, ceux qui veulent son échec, c'est le comble .On ne peut pas passer son temps à critiquer un président et lui demander un poste . Je me demande vraiment quel est le motif du combat politique en Guinée, on critique le président d'être incompétent mais, en même temps, on veut avoir un poste avec lui . J'aimerais bien qu'on laisse Alpha nommer qui il veut et de s'attaquer seulement, à ce qu'il fait .
Citer
 
 
-6 #9 Youssouf Bangoura 23-11-2014 01:15

Mon cher Patriote, je n'ai jamais dit que je supporte aveuglement Alpha condé . Tu sais très bien, apprécier les bienfaits d'un homme, ne peut absolument empêcher de lui critiquer s'il fait du mal . comme tu dis, le cas qui nous intéresse ici, est celui de Kaporo rails, des maisons construites sur des terrains légalement acquis, puisque, en 1998, l'Etat avait récupéré tous les terrains supposés lui appartenir . En plus, il y a tellement d'espace vide à kaporo rails, qu'on a pas besoin de détruire d'autres maisons pour construire des centres ebola .
Qu'on se comprenne, je n'ai jamais dit qu'Alpha condé est juste, il n'est pas juste et il n'est pas démocrate mais, je ne peux ne pas le soutenir pour des projets aussi petits qu'ils soient .Mon problème à moi, est juste là, ces petites infrastructures au bénéfice de la population . Tu sais, Agusto Pinochet, était un dictateur mais, cela n'a pas empêché les gens de l'apprécier de ce qu'il a fait pour le développement de son pays . Supporter des bienfaits et critiquer une injustice, ce sont deux choses différentes, en tout cas, de mon point de vue .
Citer
 
 
+4 #8 Abdoul.H 22-11-2014 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Je vais te taquiner un peu en te disant que je t,ai pris la main dans le sac. Comme on le dit souvent, on ne peut pas vouloir d,une chose et de son contraire. Sinon comment peux-tu supporter Alpha et combattre ses facons de faire. A partir de ce moment, qui peut croire en ta sincerite. Alpha entretient l,injustice tout en construisant quelques infrastructures ici et la. Pour toi, il est bien. De deux choses l,une : soit on laisse le systeme tel quel, soit on le change completement. Si c,etait un cas isole d,injustice, je comprendrais, mais ca se passe a longueur de journee et pire c,est oriente. Peulhs et Forestiers sont particulierement vises. Je l,ai deja dit : Peulhs parce qu,ils constituent une menace pour son pouvoir et Forestiers parce que ses parents malinkes veulent les assimiler. Voila la realite et la vraie.
Dans le cas de Kaporo Rails qui nous concerne, puisque c,est pour construire des infrastructures, en respectant ta logique, c,est une bonne chose, peu importe les consequences. Injustice ou pas, allez-y.
Bien a toi !

Excellent commentaire ! En fait, par rapport aux nominations ethniques, j'ai lu les commentaires de YB, je me suis dit ah, c'est un cas deseperé. Pour être clair, les nominations ethniques ne sont rien devant le comportement tribal des individus nommés. Alhassane Conde, par exemple, se sert de sa position pour detruire la nation. Un ministre a lancé a un jeune baga (parmi ceux qu'on est en train d'exproprier des domaines à Lambanyi contre 3 700 FG le m2 au profit de chinois) : «c'est vous qui êtes en train de vendre vos terres aux peuls». Evidement, ils suivent l'ideologie de leur maitre qui defendu Jean Marc, ministre de l'griculture d'alors d'organiser un évènement agricole à Dalaba, car, dit-il, les peuls ne sont pas avec lui.
Quel est, parmi tous le membres du gouvernement, celui qui s'est indigné une seule fois de tout ce qui est cité dans cette lettre comme abus? Il ne s'agit donc pas d'un regimne au service de la nation, il s'agit d'un regime tribal. En plus, pour ceux qui sont dans certaines parties de la Guinee, ils ont due souvent entendre ceci "Diamana bara se a tiiluma" le pays est revenu à ses prorpiétaires.
A propos des infrastructures, Alpha est loin d'etre un batisseur. Peux-t-on me prouver le contraire ? Frere Doumba, Alpha et Ouattara sont-ils comparables à cet effet ? ils sont venus au pouvoir au même moment, mais l'un construit et tient des discours rassembleurs et l'autre ne fait rien et tient des propos diviseurs et destructeurs.
Par ailleurs,jl ont bon d'ecouter Alpha sur ce lien, pour comprendre un peu la personnalité de l'homme. Pemdant longtemps j'avais pensé que la sagesse venait avec l'âge ou la postion qu'on occupe, mais heals.
http://www.djpod.com/brouze/aucun-guineen-ne-prend-l-avion-sans-etre-suivi-pendant-21-jours-au-centre-de-lutte-contre-ebola-de-l-aeroport-de-conakry-dixit-le-professeur-alpha-conde-mais-il-ne-faut-le-dire-a-personne-poursuit-il
Citer
 
 
+10 #7 A.O.T. Diallo 22-11-2014 19:32

Citoyens de kaporo-rails j'ai deux conseils a vous donner:
1) Il ne faut pas "prendre les communautés nationale et internationale a témoin" car elles n'ont rien a voir avec votre problème a très court terme : agissez et défendez vos biens durement acquis comme les jeunes du monde victimes d’injustices pires que la mort...
2) Ne sortez pas en manifestation uniquement pour casser les voitures d'innocents et le plus souvent d'ailleurs celles de vos pauvres parents.
Vous savez très bien ou il faut taper pour faire mal...
Citer
 
 
+14 #6 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-11-2014 18:04

Mon cher Youssouf,
Je vais te taquiner un peu en te disant que je t,ai pris la main dans le sac. Comme on le dit souvent, on ne peut pas vouloir d,une chose et de son contraire. Sinon comment peux-tu supporter Alpha et combattre ses facons de faire. A partir de ce moment, qui peut croire en ta sincerite. Alpha entretient l,injustice tout en construisant quelques infrastructures ici et la. Pour toi, il est bien. De deux choses l,une : soit on laisse le systeme tel quel, soit on le change completement. Si c,etait un cas isole d,injustice, je comprendrais, mais ca se passe a longueur de journee et pire c,est oriente. Peulhs et Forestiers sont particulierement vises. Je l,ai deja dit : Peulhs parce qu,ils constituent une menace pour son pouvoir et Forestiers parce que ses parents malinkes veulent les assimiler. Voila la realite et la vraie.
Dans le cas de Kaporo Rails qui nous concerne, puisque c,est pour construire des infrastructures, en respectant ta logique, c,est une bonne chose, peu importe les consequences. Injustice ou pas, allez-y.
Bien a toi !
Citer
 
 
+8 #5 Youssouf Bangoura 22-11-2014 14:14

Je suis tout à fait d'accord avec vous Mrs, il y a un grand espace vide à Kaporo rails, suffisamment grand pour faire dix à vingt centres pour ebola . Quand on démolissait Ce vaste quartier en 1998, j'étais là, j'ai bel et bien suivi, des morts, des blessés, j'ai vu des familles entières pleurées, forcées à abandonner leurs maisons, plusieurs années de dur travail . Je connais des familles, depuis cette période, peinent à retrouver leur vie d'antan . C'est inacceptable que l'Etat s'en prenne aux pauvres, j'ai envie de dire à Alpha condé, pourquoi aller jusqu'à Kaporo Rails alors que Sg Madina est juste à coté de Donka . Voilà des sujets qui doivent être débattus et défendus par nos députés . Nous sommes avec vous Mrs et nous sommes prêts à manifester à vos cotés pour sauvegarder vos biens .
Citer
 
 
+9 #4 Segrega 22-11-2014 10:28

"NOUS voulons " DES OMELETTES " , CASSONS d'abord " LES OEUFS " .
Dans ce cas,IL n'y a que de oeufs de Poule a casser?Oubien je lis mal.Aidez-moi!
Sinon Ou sont ceux des Canards(boiteux!)?
T dCap;f
Ce pays
Citer
 
 
+12 #3 mamadou saliou bah 22-11-2014 01:58

" Ka piraka wo , welata " !
C'est pourquoi la Guinee se porte mal ; elle se porte mal aussi parcequ'il y a une minorite qui opprime la majorite qui encaisse .( 56 ans )
Les Malinkes disent
" NI KE DIBAN , A FO NTE " !
LA MAJORITE doit faire sienne cette assertion et l'appliquer .
et les Peulhs d'ajouter
" BHI DHO WAKKILI " !
Ou sont passes SES Malinkes et Peulhs qui savaient ce que c'etait que L'HONNEUR ?
" BOBO MO WOURATA ON , YO MAAYOU , NENE BHUN HETTE " .
NOUS voulons " DES OMELETTES " , CASSONS d'abord " LES OEUFS " .
Vivement " KAPORO RAIL 2 " !
Citer
 
 
+16 #2 amadudialamba 22-11-2014 01:30

Peut-être ce dossier servira de mèche pour allumer le début de la TEMPETE DE GUINEE. Chers auteurs de cette missive, tout en vous encourageant, je vous conseil deux choses : En cas d’une suite non favorable à votre requête, ne reculez plus. Sauf en cas de gain de cause. Aux habitants des autres quartiers de la Commune de Ratoma surtout : Hamdallaye, Bambéto, Cosa, Kaporo, ENCO5, Sonfonia jusqu’à ENTA, approprions-nous de cette lettre. Car l’opération visant ces habitants de Kaporo-rail est un essai du régime pour son plan ‘’B’’ envisagé pour tout Ratoma. En cas de succès, les secteurs voisins n’ont qu’à se préparer et ainsi de suite. Ces régimes criminels, au lieu de chercher à améliorer les conditions de vies de leurs citoyens préfèrent détruire tous leurs moyens de subsistance. Les démolitions répétitives de ces biens acquis dans des dures conditions ne sont que pour assouvir de desseins purement politiques. Rien d’autres. Et c’est sont toujours les mêmes qui sont visés. Pourquoi, personne ne parle de la SIG où est située la seule maison que l’on connaissait de l’opposant historique et tant d’autres sites dits de l’Etat ? Halte à la Barbarie de l’Erat ! Assez c’est assez !
Citer
 
 
+16 #1 celloumbah 21-11-2014 23:20

Comme dit ce communiqué " trop c'est trop " ça va finir par péter en Guinée en tout cas si ça continue,
Citer