Massacres à Womey : réaction de l’O.R.E.P.

Facebook Imprimer    

 

logo_OREP_01Dans des circonstances non encore clairement élucidées, une délégation « sanitaire Â» militarisée conduite par le gouverneur de région et un de ses préfets, a échangé des coups de feu meurtriers avec les villageois de Womey, il y a de cela plus d’une semaine.

Le bilan de la confrontation s’élèverait à 8 ou 9 morts. Les victimes seraient tous des journalistes et des agents de santé venus prodiguer des conseils aux villageois concernant le virus à Ebola.

L’O.R.E.P. déplore des morts, et présente ses condoléances les plus attristées aux familles. Toutefois, pour l’O.R.E.P., il subsiste de nombreuses zones d’ombre concernant ce drame. Le pouvoir a plusieurs fois changé de version. D’où les interrogations suivantes :

1. Pourquoi cette délégation était-elle si militarisée, au point d’effrayer les populations ?

2. Etait-ce vraiment une mission exclusivement de Â« conseil d’hygiène Â» par rapport à EBOLA ? De sérieux doutes subsistent quant à cette hypothèse.

Si le but de ce qui est devenu une expédition punitive, était de sensibiliser les populations de Womey sur le virus à Ebola, ses modes de transmission, et les mesures d’hygiène à prendre, alors, ni les militaires, ni le gouverneur et le préfet ne sont qualifiés pour cela. Les élus locaux (chefs de quartiers, maires, autres élus communautaires et les députés uninominaux) sont les mieux indiqués pour cette mission. Ils connaissent mieux leurs voisins de village, de quartier, ainsi que leurs us et coutumes. Dans tous les cas, ils sont plus appropriés pour cette mission que les ministres, gouverneur ou préfets.

L’O.R.E.P. sait depuis longtemps, que certains représentants de l’Etat (militaires, gouverneur, préfet et sous-préfets) ont dans un passé récent, infligé des exactions aux populations de Siguiri, N’Zérékoré, Zogota, Labé, Conakry, Kankan, … que même une armée coloniale d’occupation n’oserait infliger aux populations occupées. Par ailleurs, dans cette partie du pays, mais aussi ailleurs, il n’est pas rare que le pouvoir exerce de façon totalement arbitraire des violences sur les populations, dans le seul but de les faire « bien voter Â», c’est-à-dire pour M. Alpha Condé, ou de leur extorquer leurs maigres ressources.

Dans ce contexte, était-il judicieux d’ériger tout d’un coup en « conseillers sanitaires et d’hygiène Â» les autorités qui ont l’habitude de violenter les villageois ?

C’est pourquoi, l’O.R.E.P. suggère aux députés de l’opposition et de la majorité R.P.G.- Arc-en-ciel de créer une commission d’enquête parlementaire pour :

  • auditionner les notabilités gouvernementales qui ont ordonné les expéditions punitives militarisées contre les villageois de Womey ;
  • mener une enquête exhaustive, honnête sur les exactions infligées aux populations de Womey, Zogota, Siguiri, Labé et Conakry ;
  • publier les conclusions de l’enquête, ainsi que les recommandations que devrait faire cette commission pour mettre fin aux exactions et à l’arbitraire.


Paris, le 11 octobre 2014

Pour l’O.R.E.P. (Opposition républicaine extra-parlementaire) 
Mamadou Billo Sy Savané, vice-président
Haba Cécé Roger, secrétaire général, chargé de l’organisation


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #15 Amenofils 16-10-2014 20:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils, si vous viviez à Conakry et que vous aviez envie d'entendre ce garçon de 6 ans, raconter comment on a massacré son papa, dites le moi, je vous conduirais à lui . Il vous expliquerait avec ses petits mots à lui .

Youssouf,
Je déplore les victimes civiles et Je suis triste pour cet enfant ! Mais je comprend la violence des villageois ! Ce régime à montre ses limites et il est temps d'essayer autre personne. La démocratie est faite pour cela ! Quand on est mécontent avec l'état on s'en prend à ses représentants ! Vous même avez casser des pare-brises de véhicules dans votre enfance.
Ce gouvernement a montre ses limites et tous sont disqualifié. Moi je ne suis contre personne même pas conte alfa et cela pourrait bien vous surprendre. Je prie dieu qu'il réussisse. Car s'il réussit c'est le bien pour toute la Guinée et s'il échoue, c'est mauvais pour toute la Guinée. Mais le constat est simple, alfa à échoué et il faut le remplacer lui et sa gouvernance ! C'est tout !
Quand vous aurez compris (vous soutiens de alfa condé) que l'approche de alfa condé et de son gouvernement n'est pas la bonne, on évoluera facilement
Citer
 
 
+1 #14 kourouma karamoko 14-10-2014 15:48

Le seul et unique responsable de cette tuerie est El Hadj el Professor del Sorbonne Alpha Ebola de Sékoutouréya car s'il n"était pas parti chercher ce malin de virus chez son ami Sassou au Congo et chanté partout que la maladie est maitrisée, on n'en serait pas là! WALLAHI
Citer
 
 
0 #13 Guinean 14-10-2014 15:46

Beaucoup ici sont devenus inhumains grâce à "l'alphaphobie". Leur situation m'inquiète serieusement. Suivez mon regard...
Citer
 
 
+3 #12 J. Koly 14-10-2014 12:49

Pour rappel,Mr Sanossy alors prefet de N'zerekore avait fait main basse sur les retombees de la Socite Vale envers les communautes riveraines.Cela ayant suscite des revendications,ce meme prefet pour les faire taire ordonnera le massacre nocturne a Zogota.Lorsqu’il fut debarque(sous pression,s’il faut le dire) et remplace par son adjoint dans un decret dont le seul et unique but cache était de couvrir les traces ignobles de son predecesseur et encourager le crime.Puisque le premier ne pouvait decider sans le deuxieme.Dire que ce crime est jusque-la classe sans suite serait une repetition !
Dans l’affaire Ebola,les dons(materiel et financier) sont accordes,les appels d’offres sont lances.Les ONG sont subventionnes pour sensibiliser... Pour ne pas ratter une occasion, l'actuel prefet ne passera pas a cote de la regle.Au lieu de jouer son role a distance(les mediats,convocation de l’elite et notabilite villageoises...),s'est plutôt immixe avec le gouverneur dans une equipe militarisee pour disent-ils sensibiliser.Modifiant ainsi le programme a leur fins.Eux-memes iront de village en village pour sensibiliser des gens qui ne les comprennent meme pas.
Pourtant,je ne sais pas comment des gens qui connaissent mieux que nous la valeur qu’incarne la Cola puissent en offrir les dix noix a leurs hotes et les violenter a mort.
Pour qui connait mieux le comportement de nos hommes en uniforme dans leur perpetuelle brutalite,l’acte de ce fameux garde du corps ne serait pas a ignorer dans la recherche des causes profondes de ce triste evenement dont l’une des consequences les plus graves serait la mort d’hommes suivie du pillage systematique d’un village tout entier.
Il faut signaler qu’il y avait des troubles en ville de N’Zerekore a cause des speculations qui accompagnent cette terrible epidemie mais nos autorites s’en fichent peut etre avant de s’envoler pour Womey ou le drame a eu lieu.
Tout se passe sous la « clairvoyance » de notre « Professeur de Droit »,le sorbonard Alpha Conde premier magistrat.
Peut etre c’est le CHANGEMENT promis !
Citer
 
 
+6 #11 Youssouf Bangoura 14-10-2014 12:41

Merci Madina pour ce joli poème .Le petit grandira avec ces images terribles .
Citer
 
 
+2 #10 shams deen 14-10-2014 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils, si vous viviez à Conakry et que vous aviez envie d'entendre ce garçon de 6 ans, raconter comment on a massacré son papa, dites le moi, je vous conduirais à lui . Il vous expliquerait avec ses petits mots à lui .

Moi je lui indique chez le grand frère du défunt sous préfet ,c'est en face de la station total a Hamdanlaye venant de bambeto chez la famille TOURE juste avant le siège du rpg.
Qu'on défendent des sauvages comme ca est terrible.
Le Medecin BARRY est un cousin a ma mère et Dr fernandez est une très bonne connaissance de ma famille'.
Citer
 
 
+11 #9 madina 14-10-2014 01:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amenofils, si vous viviez à Conakry et que vous aviez envie d'entendre ce garçon de 6 ans, raconter comment on a massacré son papa, dites le moi, je vous conduirais à lui . Il vous expliquerait avec ses petits mots à lui .

Petit orphelin!
Est-ce au souvenir des nuits noires de Womey
Que ton petit corps frèle tremble sans arret!
Ou est-ce au souvenir de ton tendre papa
Assassiné sous ton regard innocent
Que tu sanglotes tout le temps
Versant des larmes mèlées de gouttes de sang!
Mon coeur pleure pour ce petit enfant!
Et la douleur me monte aux yeux!
Célestes séraphins des cieux
Passez moi les vannes des océans
Que mes larmes n'inondent ce pauvre enfant!
Citer
 
 
+2 #8 Youssouf Bangoura 13-10-2014 20:30

Amenofils, si vous viviez à Conakry et que vous aviez envie d'entendre ce garçon de 6 ans, raconter comment on a massacré son papa, dites le moi, je vous conduirais à lui . Il vous expliquerait avec ses petits mots à lui .
Citer
 
 
+3 #7 Amenofils 13-10-2014 16:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est absolument faux de dire que les victimes ont été tuées par des armes à feu . Le petit garçon de 6 ans ( fils du sous-préfet ) témoin oculaire, a vu comment son papa a été tué, il n'a eu la vie sauve que grâce à une femme qui l'a caché . Mamadou Bilo Sy savané et Haba cécé, ne racontent que des mensonges .

Youssouf,
Le gouvernement aussi a menti en camouflant les morts par balles tués par les gardes de corps du gouverneur de Nzerekoré. C'est cet acte qui a tout déclenché la furie des populations de Womey !
Citer
 
 
+3 #6 Alphonse 13-10-2014 16:23

Votre point de vue et vos preoccupations vis a vis de cette situation de womey sont bel et bien legitimes. Mais laissez moi vous dire que depuis les evenements de 1991 a nzerekore ALPHA CONDE avait promis une vengeance quand il accederait a l*administration supreme de l"Etat. Chose promise chose faite a la communaute.
Citer
 
 
+1 #5 Youssouf Bangoura 13-10-2014 15:15

C'est absolument faux de dire que les victimes ont été tuées par des armes à feu . Le petit garçon de 6 ans ( fils du sous-préfet ) témoin oculaire, a vu comment son papa a été tué, il n'a eu la vie sauve que grâce à une femme qui l'a caché . Mamadou Bilo Sy savané et Haba cécé, ne racontent que des mensonges .
Citer
 
 
+4 #4 J. Koly 13-10-2014 10:37

On ne cherche pas la lumiere avec satan conde.
Citer
 
 
+10 #3 amadudialamba 13-10-2014 00:16

L’O.R.E.P. SUGGERE AUX DEPUTES DE L’OPPOSITION ET DE LA MAJORITE R.P.G.-ARC-EN-CIEL DE CREER UNE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE (à mon avis une simple formalité ou un leurre). Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez obtenir de ces tueurs de la République une enquête exhaustive, honnête sur les exactions infligées aux populations de Womey, Zogota, Siguiri, Labé et Conakry ? N’avez-vous pas déjà été informé que la première commission indépendante qui s’est hasardée à se rendre à Womey a été renvoyée manu militari et sans le moindre ménagement ? Selon leur compte rendu, ils ont été victimes de toute sortes de brutalité et de vandalisme ; allant même jusqu’à la confiscation de toute preuve matérielle en leur possession, ainsi que tout port d’information pouvant être exploité dans le cadre d’une éventuelle enquête. N’est-ce pas une destruction délibérée pure et simple de preuves matérielles pour entraver toute démarche judiciaire ? Donc, pour moi, suggérer à cet arc-en-ciel est comme demander aux loups d’aider le berger à retrouver ses animaux dévorés. Les démarches d’enquête en Guinée son sans lendemain puisque c’est sont les auteurs même qui sont enquêteurs. Je suggère que vous preniez attache avec les fils du village en vue de recueillir tout ce qu’ils peuvent comme preuves pour des éventualités du futur.
Citer
 
 
+4 #2 celloumbah 12-10-2014 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Iskine!!!

Mdrr:) no comment,
Citer
 
 
+3 #1 madina 12-10-2014 19:52

Iskine!!!
Citer