Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration No 18 du Bloc Libéral
Samedi, 27 Septembre 2014 21:27
Le Bloc Libéral (BL) apprend avec consternation le meurtre de nombreuses personnes dans le village de Womey, préfecture de N’Zérékoré. Le parti présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et aux corporations auxquelles appartenaient certaines victimes, notamment le corps médical, l’Eglise protestante de Zao, la presse guinéenne et l’administration du Territoire. Quels que soient les auteurs et les commanditaires de ces crimes odieux, le Bloc Libéral les condamne de manière ferme et sans équivoque. Aucune personne, quelle qu’elle soit, n’a le droit d’enlever la vie à une autre personne. Le Bloc Libéral considère que la vie humaine est sacrée et ne doit en aucun cas être ôtée.
Le Bloc Libéral déplore cependant le fait que les corps aient été enterrés sans l’autopsie qui aurait permis d’avoir quelques réponses aux nombreuses questions qui demeurent sans réponses. En effet, nombreux sont des Guinéens qui se posent des questions suivantes :
- Si la délégation du gouverneur et du préfet a été bien reçue par les villageois, comme le confirment les témoignages des rescapés, pourquoi la suite de l’entretien avec les populations est-elle devenue catastrophique ?
- Quelles sont les vraies causes du déclenchement de la violence de Womey ?
- De quoi sont mortes les victimes ?
- Y a-t-il eu usage d’armes à feu ? Si oui, par qui et sur l’ordre de qui ?
- Pourquoi les villageois tueraient-ils volontiers des personnes avec qui ils vivent depuis longtemps ?
- Pourquoi les corps n’ont-ils pas été remis aux parents des défunts ?
- Pourquoi le gouvernement a-t-il précipitamment enterré les corps sans autopsie préalable ?
- Qui a intérêt à ce que la Guinée Forestière devienne une zone de tension en ce moment ?
- Etc.
Compte tenu de la multiplicité des versions qui entourent ces événements tragiques, et au regard de la gestion opaque de cette tragédie par les autorités, le Bloc Libéral exige une enquête indépendante pour faire la lumière et toute la lumière sur ces événements. Une telle enquête permettra de mettre la main sur les vrais auteurs et commanditaires de ces crimes, de les juger et de les condamner conformément à la loi.
En attendant l’aboutissement de l’enquête indépendance ainsi exigée, le Bloc Libéral invite tout un chacun à la retenue et surtout au strict respect des droits et libertés.
Le Bloc Libéral met en garde certains responsables de la mouvance présidentielle, nostalgiques du premier régime, dont les déclarations suite à ces événements douloureux stigmatisent les habitants du sud de la Guinée d’être porteurs de gènes de barbarie et de sauvagerie. Aussi, il met en garde contre toute violation des droits et des libertés des habitants de Womey et des villages environnants.
Selon les informations qui proviennent de la localité de Womey et des villages environnants, ceux-ci seraient présentement occupés par les forces de défense, qui ne sont pas les mieux indiquées pour mener une enquête. Pire, ces genres de déploiements militaires ont donné lieu, dans le passé, à toutes sortes d’abus sur des personnes innocentes.
Le Bloc Libéral rappelle à tout un chacun que le principe de la responsabilité individuelle veut que chaque individu réponde de ses actes, mais uniquement de ses propres actes. Dans toute société de droit, nul n’est punissable qu’en raison de son fait personnel. Autrement dit, les fautes des pères ne doivent pas être imputées à leurs enfants, et vice-versa. Les fautes étant personnelles, il serait contraire à l'humanité ainsi qu'à la justice de punir quelqu'un pour des crimes commis par un autre, fût-il son père, son fils, sa femme ou son parent.
Le Bloc Libéral invite tous les Guinéens et toute personne éprise de justice et de paix à se joindre à lui pour exiger que la lumière soit faite sur cette tragédie de Womey.
Conakry, le 26 septembre 2014
Le Bloc Libéral
![]()
Commentaires








