Un opposant guinéen réagit a la sortie du président Macky Sall sur le cas du jeune Guinéen atteint d’Ebola

Facebook Imprimer    

 

SOUMAH_Fode_Mohamed_4_01L'épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui frappe aujourd’hui l'Afrique de l'Ouest est une menace pour la vie de nos concitoyens.

Pour ces raisons, elle requiert beaucoup de sang-froid, de professionnalisme, de rigueur mais aussi de solidarité.

Lorsque le Sénégal a décidé de fermer ses frontières, nous avons été les premiers à saluer cette décision des autorités sénégalaises pour la bonne et simple raison qu'il fallait éviter à tout prix que l'épidémie se propage et multiplie les zones à risque de la maladie.

Une fermeture de frontière ne signifie pas une déclaration de guerre ni la remise en cause des relations diplomatiques.

Dans le cas de ce virus dévastateur qui n’a pas encore de vaccin ni de traitement médical, il faut cloisonner ceux qui se trouvent en zone épidémique à y rester, et interdire à ceux qui ne s’y trouvent pas de s’y rendre jusqu’à l’extinction de l’épidémie. C’est dans ce cadre qu’une limitation des déplacements pourrait se comprendre.

Nous en profitons pour remercier les autorités sanitaires de la république du Sénégal ainsi que les populations sénégalaises dont la Téranga et l'humanisme sont des qualités qui sont devenues quasiment une identité. Sans compter les relations séculaires que partagent nos deux pays

Toutefois, la récente sortie de la plus haute autorité de ce pays frère, en l'occurrence Monsieur Macky Sall, président de la République, qui, sur un ton très dur et menaçant, déclarait que le jeune Guinéen aurait pu être jugé et enfermé pour avoir enfreint les lois de son pays, nous ont fait froid dans le dos. Cette sortie malheureuse tranche avec le caractère calme et mesuré que l'on connaissait de l'homme. Mais la pression populaire et le syndrome que crée ce virus au sein des populations ne peuvent expliquer un tel comportement face à cette situation inattendue.

Je profite de l'occasion pour demander aux autorités de nos deux pays, d'éviter de verser dans la stigmatisation et la gestion politique de cette affaire, afin de ne pas entrainer les populations dans une « chasse aux malades/sorcières Â» qui pourrait déboucher sur une crise grave comme entre certains pays frères il y a quelques décennies.

Il faut savoir faire preuve de grandeur, d’humanisme et de hauteur en toutes circonstances. La psychose ne doit pas céder le pas à la panique.

C’est le lieu d’interpeller les dirigeants africains à investir dans la recherche, devant le peu d’intérêt des firmes pharmaceutiques face à l’apparition de ce virus depuis 1976.

L’absence de l’implication de la CEDEAO à ce jour, en est la parfaite illustration.

Ce cri du cœur touche des maladies récurrentes comme la drépanocytose, le paludisme, etc.

La fièvre hémorragique Ebola est devenue l’affaire de tous.

Dieu aide le Sénégal,

Dieu aide la Guinée et tous les pays touchés.

Dieu sauve l'Afrique.


Fodé Mohamed Soumah
Président du parti politique guinéen Génération citoyenne « GéCi Â»


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #37 A.O.T. Diallo 05-09-2014 19:41

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Pour Ebola, oui «ralentissement» est un mot pour opposer à la «virulence» de cette maladie au Liberia et la Sierra Leone. Ce qui est dangereux, c'est d'ignorer la maladie comme beaucoup de nos compatriotes...

Regardez les chiffres avant de parler : 133 cas dans la dernière semaine soit 17% de tous les cas dans le pays - légèrement moins pour les décès !
Cessez cette démagogie révolutionnaire guinéenne qui tuera encore plus de vos parents..
Citer
 
 
0 #36 A.O.T. Diallo 05-09-2014 19:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Kouyate, c'est dangereux ce que tu dis. Les gens meurent et tu parles de ralentissement de deces. Par ailleurs, Ce garcon merite la prison a vie pour avoir deliberement menti aux medecins du premier centre de sante qui l'on osculte tout en mettant deliberement en danger leur vie.

Mon frere Sylla, peut-être pas la prison a vie mais au moins d’être puni a la mesure de son acte.
Pensez qu'il a traversé toute la Guinée puisqu'il a quitté Forecariah pour aller vers les frontières avec le Sénégal (koundara ou Mali) en sachant qu'il était porteur du virus.
Ceux qui le blanchissent sans réflexion profonde ne savent peut-être pas qu'il a partager ses virus avec leurs pauvres familles innocentes qui lui ont offert gentiment un lit, des repas dans le plat familial et leur toilette.
A ce moment-la quand les leurs seront malades et en quarantaine ils lui en voudront surement - cet universitaire est un inconscient parfait...
Citer
 
 
-2 #35 KOUYATE 05-09-2014 11:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Kouyate, c'est dangereux ce que tu dis. Les gens meurent et tu parles de ralentissement de deces. Par ailleurs, Ce garcon merite la prison a vie pour avoir deliberement menti aux medecins du premier centre de sante qui l'on osculte tout en mettant deliberement en danger leur vie.

Non, ce garçon ne mérite pas la prison à vie. Que dirais tu alors des gardes frontaliers? A la place du jeune, Macky ferait mieux de les santionner:
- Pour corruption (il a du leur donner des sous pour passer une frontière fermée)
- Pour laxisme et manque de vigilance
- Menace à la sécurité nationale.
Pour Ebola, oui «ralentissement» est un mot pour opposer à la «virulence» de cette maladie au Liberia et la Sierra Leone. Ce qui est dangereux, c'est d'ignorer la maladie comme beaucoup de nos compatriotes...
Citer
 
 
-1 #34 KOUYATE 05-09-2014 11:04

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ce site ne dit rien d'autre que le bon sens en santé publique.
Maintenant si un jeune étudiant guinéen qui sait en Guinée qu'il a Ebola et qui se bourre de Doliprane pour arriver a Casa et passer au thermomètre est pris ensuite par les autorités marocaines vous pouvez être surs que ça chauffera plus pour lui que pour le jeune a Dakar.
Il sera enfermé en quarantaine dans un hôpital militaire et ensuite foutu en prison et jugé pour son délit punissable de prison pour mise en danger volontaire de mort de personnes innocentes...

ça ne m'etonne de vous non plus;
Rien que ça à tirer de la leçon:
- La solidarité d'un autre pays «Africain»
- Frontières non fermées à la Guinée et vols toujours réguliers
- Dispositif sanitaire et mobilisation pour prevenir.
Leur bon sens est nettement mieux que celui du Sénégal qui manifeste d'ailleurs en ce moment contre le Maroc, allez savoir pourquoi...
Citer
 
 
+2 #33 Sylla democrate 05-09-2014 04:33

Kouyate, c'est dangereux ce que tu dis. Les gens meurent et tu parles de ralentissement de deces. Par ailleurs, Ce garcon merite la prison a vie pour avoir deliberement menti aux medecins du premier centre de sante qui l'on osculte tout en mettant deliberement en danger leur vie.
Citer
 
 
+2 #32 amadusdialamba 05-09-2014 03:14

Cette autre affaire de simple relation avec un pays voisin est en train de prendre le dessus sur l'affaire du détournement spectaculaire. Arrêtons de divaguer. Ne relâchons pas la pression jusqu'au moins savoir où est partit cet argent du contribuable. Même si les chances de le récupérer s’amenuisent peu à peu.
Citer
 
 
0 #31 Mamadou 04-09-2014 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Avant que cela n'arrive et si vous continuez à jouer à l'islamiste obtus, vous serez éjecté de ce site dans l'attente d'un camp de redressement, que vous semblez accepter pour les autres, mais que vous devriez tester avant.

Le comite de censure de Guineeactu a sa logique qui me laisse perplexe: mon post fut ignore tandis que celui ci fut publie. Mon probleme avec certains religieux c est d oublier la finalite de toute religion qui doit etre d etre bon( un athe peut l etre au passage). La relation avec Dieu est strictement personnelle. Pr revenir au sujet, je dirai qu aucune nation ne prospere sans un minimum de chauvinisme irrationnel et inconditionnel. L Allemand et l americain se disent tjrs qu aucun peuple ne peut mieux faire qu eux y compris ds le sport. Le jeune homme en question n est pas sans reproches mais il n a pas ete parachute au Senegal. Ou etaient les agents de l ordre senegalais? Il y a une decennie les USA refusait la residence aux personnes seropositives. Dieu merci ils st revenus sur cette decision inique.
Citer
 
 
+3 #30 lodia 04-09-2014 19:21

DIALLO, libre à vous de penser de cette facon, j'ai jamais qu'il fallait preferer les cousins senegalais aux guineens, simplement que nous sommes des cousins, portons les memes patrnymes, partageons les memes valeurs, qu'au senegal y'a enormement de couples gsenegalo guineens et qu'au bas mot la communaute des poulo fouta appeles "ndereng" pour chahuter sont plus de 2000 OOO au bas mot bien sur y'a des poulo fouta sanegalais ceux de kedougou,tamba, de kolda, velingara etc... qu'au temps de l'AOF tous les saisonniers venaient du fouta djallon, y'a beaucouop de similitude entre fouta TORO et fouta DJALLON, enfin El haj OMAR TALL (senegalais-guineen-malienetc...)avait ete tres bien accueilli par les ALMAMYS du fouta djallon et qui lui avait offert DINGUIRAYE pour s'installer, autant si SENGHOR a persecute les poulo fouta au lendemain des independances (je n'en sais rien) autant il a accueilli tous les intellectuels et coomercants guineens qui fuyaient la repression du parti-etat PDG RDA,enfin je m'identifie parfaitement à tous ces KA,SOW,BA, BALDE,BARRY,SALL,TALL, DIOUF,FAYE etc... qui m'acceuillent chez eux en disant: "SOUMA N'DERENG BI NIOWNA" et me donnent toujours la meilleure part du plat, merci pays de la teranga pour votre hospitalité
Citer
 
 
+4 #29 A.O.T. Diallo 04-09-2014 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Je vous conseille de voir ce lien et ensuite on reparlera du Sénégal:
http://www.aufait.ma/2014/09/03/ebola-maroc-plan-riposte_447214

Ce site ne dit rien d'autre que le bon sens en santé publique.
Maintenant si un jeune étudiant guinéen qui sait en Guinée qu'il a Ebola et qui se bourre de Doliprane pour arriver a Casa et passer au thermomètre est pris ensuite par les autorités marocaines vous pouvez être surs que ça chauffera plus pour lui que pour le jeune a Dakar.
Il sera enfermé en quarantaine dans un hôpital militaire et ensuite foutu en prison et jugé pour son délit punissable de prison pour mise en danger volontaire de mort de personnes innocentes...
Citer
 
 
+2 #28 A.O.T. Diallo 04-09-2014 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Mo, j'ai rien compris..

MO ça ne m’étonne pas de vous...
Citer
 
 
-7 #27 Youssouf Bangoura 04-09-2014 16:08

Les différents gouvernements sénégalais depuis 1958, n'ont jamais aimé notre pays et n'ont manqué aucune occasion pour le salir, ce n'est pas nouveau, on ne s'attend rien de bon en provenance de ce pays . Ebola ou pas, cela ne changera rien, les autres pays frontaliers, le Mali et la Cote d'ivoire, malgré la situation, ne nous traitent pas avec mépris, ils sont solidaires . C'est le Sénégal qui a poussé le pauvre petit pays ( Guinée-Bissao) a fermé ses frontières, juste pour nous humilier . Ebola passera, Kaleta sera fini en 2015, nous sortirons dans la rue pour exiger à ce qu'un seul megawatt ne soit donné au Sénégal et à Guinée-Bissao et gare à Alpha Condé .
Citer
 
 
+1 #26 Abdoul.H 04-09-2014 13:04

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Je vous conseille de voir ce lien et ensuite on reparlera du Sénégal:
http://www.aufait.ma/2014/09/03/ebola-maroc-plan-riposte_447214

la RAMa meme augmente augmente la frequence des vols sur la guinee
Citer
 
 
-2 #25 KOUYATE 04-09-2014 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubah.:
Mr Soumah vous n'avez rien à reprocher au Président Macky Sall qui veut prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger son peuple de toute menace sanitaire ou sécuritaire tendant à créer la crise chez lui. Il n'a pas de comptes à rendre au peuple Guinéen qui ne l'a pas élu. Il a prête serment pour défendre le Sénégal, pas la Guinée où nous avons un" Président-Pr démocratiquement élu". Dans cette affaire d'Ebola c'est chacun pour soi Dieu pour tous.
Actuellement la Guinée est l'un des pays les plus infréquentables au monde. La destination Guinée est risquée et n'est pas recommendee.

Je vous conseille de voir ce lien et ensuite on reparlera du Sénégal:
http://www.aufait.ma/2014/09/03/ebola-maroc-plan-riposte_447214
Citer
 
 
-3 #24 Diallo 04-09-2014 10:13

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Ce que Macky SALL a dit est tout à fait justifié meme si cet etudiant est jeune et a du pâniquer en se disant que la seule maniere pour lui de sauver sa peau c'est de venir au SENEGAL, seulement les consequences auraient pu etre tres grave, entre le SENEGAL et la GUINEE ce sont des relations seculaires qui datent des temps immemoriaux, du FOUTA TORO au FOUTA DJALLON, ce sont les memes noms, les memes populations, les memes langues,les memes religions, du SENEGAL ORIENTAL à la HAUTE GUINEE, ce sont les memes patrnymes, les memes populations, c'est dommage pour nos 2 pays, je suis convaincu que s'il y'avait pas eu le delire SEKOU TOURE face à SENGHOR, on aurait 2 pays tellement integres qu'il aurait été impossible de dire qui est GUINEEN de qui est SENEGALAIS, Puisse esperer un jour que nos enfants realisent ce que la colonisation et l'ideologie mal assimilee ont detruit, NOUS SOMMES TOUS DES COUSINS

Sais tu qu'au pire moment du régime de AST Senghor ne s'est empêché de rapatrier de pauvres guinéens fuyant la dictature aux frontières et ça au moment ou Houphouët offrait gratuitement des bourses aux jeunes dans son pays?
Arrêtez un peu, moi peulh je ne suis le cousin d'aucun peulh du Sénégal. Malgré tous nos différents je suis guinéen et me sens beaucoup plus proches de nos parents de Guinée qu'un sénégalais.
Je suis contre le régime actuel de Kondé mais je ne suis pas contre la Guinée. Je n'excuse pas la gestion calamiteuse de cette crise par notre gouvernement mais je ne tolère pas que ces pauvres sahéliens nous manque de respect.
Citer
 
 
-1 #23 KOUYATE 03-09-2014 23:30

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Le marquis de Sade a dit : "en lieu et place des voleurs et manipulateurs des votes, les Grecs punissaient plutôt et sévèrement les victimes pour leur distraction et pour leur apprendre à mieux protéger leurs biens et leur volonté exprimée dans les urnes. "
Les grecs sont-ils si différents des guineens...

Mo, j'ai rien compris..
Citer
 
 
+9 #22 Boubah. 03-09-2014 21:57

Mr Soumah vous n'avez rien à reprocher au Président Macky Sall qui veut prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger son peuple de toute menace sanitaire ou sécuritaire tendant à créer la crise chez lui. Il n'a pas de comptes à rendre au peuple Guinéen qui ne l'a pas élu. Il a prête serment pour défendre le Sénégal, pas la Guinée où nous avons un" Président-Pr démocratiquement élu". Dans cette affaire d'Ebola c'est chacun pour soi Dieu pour tous.
Actuellement la Guinée est l'un des pays les plus infréquentables au monde. La destination Guinée est risquée et n'est pas recommendee. Même nous, Guinéens vivant a l'étranger on ne s'y rend pas et nous nous inquiétions pour nos parents et nos amis qui sont au pays.
Voyons un peu les choses; Pendant que la Guinée traverse la plus grave crise sanitaire de son histoire, notre Président choisit de se faire porte disparue après sa visite à Washington et réapparaît plus d'une semaine après dans les rues de Conakry pour nous montrer que les centaines de pertes humaines causees par Ebola ne l'attristent pas et lutter contre la propagation de la maladie ne constitue pas sa priorité. En l'absence de leadership, de vision, de stratégie, de courage et de volonté pour sauver notre peuple; le Président Barak Obama touche par le sort malheureux qui nous affecte, decide de s'adresser aux pauvres populations, pour nous réconforter, car ayant compris que notre prise ne s'en fiche pas mal du malheur qui nous frappe. Qu'est-ce que la Guinée a fait pour mériter cette situation? écrivez au président Conde et demandez-le, la raison de sa visite en Tunisie, alors que son pays est dans une situation compliquée et qui se complique du jour au lendemain. S'il se porte bien, tant mieux pour lui, mais il devait avoir du respect pour toutes les personnes mortes et atteintes par le virus et qui en souffrent toujours énormément. Alpha Conde a les moyens de se payer une hospitalisation de luxe dans les plus grandes cliniques du monde, , mais a Gueckedou, Macenta, Conakry, Pita, Kerouane... les pauvres populations croupissent dans dans des hopitaux de la mort, attendant l'heure fatidique dans le desespoir et dans l'abandon. Ayez pitie pour le Guineen. Trop c'est trop. Mais l'espoir est permis car comme on dit "DIEU NE DORT PAS".
Citer
 
 
-5 #21 Karifa Camara 03-09-2014 20:54

Ainsi ce genre de show au détriment du pays et ses citoyens dont vous prétendez diriger va certes, vous faciliter le tâche? j'en crois pas
.
Citer
 
 
+5 #20 A.O.T. Diallo 03-09-2014 20:34

Le marquis de Sade a dit : "en lieu et place des voleurs et manipulateurs des votes, les Grecs punissaient plutôt et sévèrement les victimes pour leur distraction et pour leur apprendre à mieux protéger leurs biens et leur volonté exprimée dans les urnes. "
Les grecs sont-ils si différents des guineens...
Citer
 
 
+4 #19 Gandhi 03-09-2014 20:18

Citation en provenance du commentaire précédent de kalé:
VERITE SUR L’AFFAIRE DES 20 MILLIONS USD DE GUINEE:

Pourquoi vient-il nous saouler encore et encore, cet inconnu ??? Vous n'avez qu'à répondre à mes questions sur cette affaire (pour qui ? pour quoi ?) et on vous donnera ensuite le blanc seing.
Contrairement à ce que vous pensez, elle va le suivre jusqu'au bout cette affaire...
Citer
 
 
+6 #18 Gandhi 03-09-2014 20:17

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- Il est totalement irresponsable qu'un universitaire a qui il a été confirmé en Guinée qu'il a Ebola traverse la frontière d'un pays voisin, en sachant que partout ou il passe il peut contaminer des pauvres innocents et en plus que sa seule chance de survie est d’être pris en charge le plus vite possible.
- L'unique raison vu que ce type est un "intellectuel" est l'absence totale de confiance en la qualité des soins chez lui et donc la recherche d'une meilleure prise en charge au Sénégal. Tout en comprenant cela ce qu'il a fait est effectivement très grave et dangereux pour le Sénégal.
- Macky Sall n'a jamais dit qu'il fallait le déporter directement et malade en Guinée. Il a dit que le jeune est irresponsable et qu'il mérite d’être trainé en justice - et il a parfaitement raison, lorsque le jeune sera guéri car seule l’impunité de son acte entrainera d'autres jeunes a faire pareil, surtout que lui a été guéri en moins de 10 jours au Sénégal.
- Macky Sall exprime aussi la frustration des sénégalais envers les responsables guineens qui exportent des millions de USD et Euros a l’étranger au lieu de les utiliser pour leurs hôpitaux pour empêcher les guineens d'aller chercher secours ailleurs.

Je partage ce commentaire.
Citer
 
 
+10 #17 Gandhi 03-09-2014 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
Nous n'allons plus accepter qu'un athée comme le mossi conde ou un soulard comme Cellou Dalein ou un aldulterer comme sidya ne souille les plus haute fonction de l'Etat conduisant à la malediction manifeste de l'ensemble de la nation.

Avant que cela n'arrive et si vous continuez à jouer à l'islamiste obtus, vous serez éjecté de ce site dans l'attente d'un camp de redressement, que vous semblez accepter pour les autres, mais que vous devriez tester avant.
Citer
 
 
-6 #16 KOUYATE 03-09-2014 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- L'unique raison vu que ce type est un "intellectuel" est l'absence totale de confiance en la qualité des soins chez lui et donc la recherche d'une meilleure prise en charge au Sénégal.

Pourtant, la Guinée s'en sort bien étant le premier pays infecté et le ralentissement RELATIF de cas de décès (par rapport au Liberia et Sierra leone).
Il y en a des cas de guerisons d'Ebola en Guinée, pourquoi lui le serait pas?
Aussi, ce manque de confiance entretenu dans les têtes contribue à la psychose...
Citer
 
 
-7 #15 kalé 03-09-2014 18:39

VERITE SUR L’AFFAIRE DES 20 MILLIONS USD DE GUINEE:
La semaine dernière, à la une des journaux (quotidien et Libération) dont on pouvait lire en leurs gros Titres : 4milliards de Condé interceptés à Dakar ; Alpha et la méga dilatoire ; Affaire du pactoleGuinéen ; 4,9 milliards déclarés, le double convoyé ; Qui a dit que la Guinée est un pays pauvre ?
Justement après mure réflexion,vérification, analyse et interprétation des faits concrets relayés, nous avons constaté que ces titres n’avaient pas seulement pour objectif d’informer l’opinion sur la saisie des 4,9 milliards de FCFA mais ceux-ci avaient d’autres objectifs à savoir :
- Créer des doutes sur la crédibilité du Président de la République ;
- Ternir son image et réduire la confiance de ses partenaires ;
- L’accuser à tord pour manque de transparence ;
- Etc.
C’est pour toutes ces raisons que cette semaine nous avons jugé nécessaire d’éclairer l’opinion nationale et internationale, les partenaires au Développement et surtout les politiques que cette Affaire d’Argent s’inscrit exclusivement dans le cadre des opérations et transactions liant la Banque centrale de la République de Guinée à ses partenaires Etrangers.
Et que cette même opinion retienne en définitive que cet acte de la Banque centrale avec ses partenaires Etrangers n’a été ni un acte de Fuite de Capitaux, ni un acte de corruption, ni un blanchiment d’argent, ni celui d’une fraude….ni encore moins la mal gouvernance ou une Gestion opaque qu’on reproche au Professeur Alpha Condé.
Ainsi, cette affaire est claire comme l’eau de roche et Alpha Condé est n’y est pour rien.
Ces journaux devraient avoir pour Titres :
- L’Incompréhension et le manque d’information entre des Acteurs concernés pour cette opération d’une part ;
- Erreur ou vice de procédure commis par la Banque Centrale et la société MSS Llc d’autre part.
Mais ,si on veut mêler le nom du Président Alpha Condé à cette Affaire d’Argent , on devrait alors parler de sa Responsabilité du contrôle des Affaires du pays et non dire « l’Argent de Condé Saisi à Dakar » étant donné qu’Alpha lui-même au moment des faits n’était pas informé de quoi que ce soit ; alors Comment Un Président peut remplir un avion d’une telle somme d’Argent et ne pas suivre de près ses traces jusqu’à sa destination finale ?
Oh ! Mon Dieu !!! Si Alpha le voulait ainsi, il l’aurait fait sans moindre murmure Guinéo-Sénégalais.
Eh ! Là ma foi, il faudra qu’on apprenne à faire la différence entre la Responsabilité du chef d’Etat à respecter et garantir les institutions, et sa culpabilité face aux erreurs ou infractions de celles-ci.
Autrement dit : leprésident est responsable et garant de cette institution financière, comme toutes les autres de la République, mais elle(BCRG) n’est pas sa propriété non plus les fonds ne pourront lui appartenir, bref, cette somme reste et demeure l’entière propriété de la Banque centrale de la Guinée.
Cependant, elle a le droit d’en faire ce qu’elle veut, d’opérer le mode de transfert ou transaction qui l’arrangerait, sans aucune leçon ou cours de technique bancaire à apprendre de qui qu’il soit en vertu de sa souveraineté et de son Droit dePropriété (USUS-ABUSIF-FRUCTUS).
De l’autre côté nous sommes obligés de répondre, voire mêmedénoncer l’opportunisme de l’opposition Guinéenne, d’avoir s’approprié de cet incident d’incompréhension à ses fins politiciennes, en le qualifiant de Blanchiment d’Argent et autres suspicions, n’ayant rien avoir avec CETTEOPERATION NORMALE effectuée entre BANQUE CENTRALE ET SES PARTENAIRES ETRANGERS ; comme cela se passe dans les pays souverains du monde.
Mr KALE OUSSOU RPG-arc-en-ciel Dakar
Citer
 
 
+13 #14 A.O.T. Diallo 03-09-2014 17:31

Tout d'abord reconnaissons tous:
- Il est totalement irresponsable qu'un universitaire a qui il a été confirmé en Guinée qu'il a Ebola traverse la frontière d'un pays voisin, en sachant que partout ou il passe il peut contaminer des pauvres innocents et en plus que sa seule chance de survie est d’être pris en charge le plus vite possible.
- L'unique raison vu que ce type est un "intellectuel" est l'absence totale de confiance en la qualité des soins chez lui et donc la recherche d'une meilleure prise en charge au Sénégal. Tout en comprenant cela ce qu'il a fait est effectivement très grave et dangereux pour le Sénégal.
- Macky Sall n'a jamais dit qu'il fallait le déporter directement et malade en Guinée. Il a dit que le jeune est irresponsable et qu'il mérite d’être trainé en justice - et il a parfaitement raison, lorsque le jeune sera guéri car seule l’impunité de son acte entrainera d'autres jeunes a faire pareil, surtout que lui a été guéri en moins de 10 jours au Sénégal.
- Macky Sall exprime aussi la frustration des sénégalais envers les responsables guineens qui exportent des millions de USD et Euros a l’étranger au lieu de les utiliser pour leurs hôpitaux pour empêcher les guineens d'aller chercher secours ailleurs.
- La réaction nationaliste inutile de cet opposant est triste et ne fait pas honneur a notre opposition a l’étranger et en Guinée.
Citer
 
 
-7 #13 El Moriadi 03-09-2014 17:25

@Kouyate, refusez de voir la realité en face. Le vrai ebola aujourdhui dans ce pays n'est ni ce virus ni la maladie qu'elle entraine. C'est plutot la mal gouvernance et la depravation des moeurs que vous semblez adorez comme venant de vos dieux blancs.
Boko haram veut dire "non à la culture occidentale" = non à la consommation de porc, cochon et viande brousse (source d'ebola), non à la consommation d'alcoohl et de drogue (que vous accusez honteusement EI d'en vendre alors que la guinee du mossi Conde qui n'appartient pas au califat en est la plaque tournante du trafic).
Nous n'allons pas nous laisser faire et dorenament on allons inclure dans la constitution que tout candidat à la presidentielle ou la deputation soit d'une moralité irreprochable. C'est pourquoi nous n'allons accepter que des cadres pieux comme Oustaj Mohamed Said Fofana (qui doit mettre fin à sa collaboration avec les infidèles s'il ne veut pas finir comme sidia qui a refuser de demissionner en son temps). Nous n'allons plus accepter qu'un athée comme le mossi conde ou un soulard comme Cellou Dalein ou un aldulterer comme sidya ne souille les plus haute fonction de l'Etat conduisant à la malediction manifeste de l'ensemble de la nation.
Rassurer vous mr kouyaté vous êtes une minorité dans ce pays et on mettra en echec vos plans kafirine.
Citer
 
 
0 #12 KOUYATE 03-09-2014 16:56

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
@SE "L'homme noir préfère toujours l'émotion plutôt que la raison". L'homme blanc prefere la logique visible, audible et touchable. Ce qui fait aujourdhui que la majorité des nazaréens est athée et renie l'existance de Dieu!!! Quel aveuglement. L'émotion nous rappelle à chacun d'entre nous qu'on est mortel. En etant emotif, nous donnons un sens à lavie. Arrêtons de nous comparer aux athées, corrompu et leur logique bidon.

Enfant de Moriya, vous savez, un musulman, même imam peut contracter la maladie en manipulant un corps infecté, ça s'est prouvé déjà.
Donc, à ce stade le mode de contamination doit être compris de tous, vous y compris ainsi que les mesures appropriées pour l'éviter.
J'ai bien peur que vous ne soyez receptif à ces conseils comme d'autres compatriotes qui s'attaquent au personnel de soins.
Qu'est ce qui pourrait expliquer votre aveuglement ? si ce n'est une appartenance à l'EIL, une bande de terroristes réunis qui tuent, traficants de drogue et rançonneurs...
Citer
 
 
-8 #11 El Moriadi 03-09-2014 15:52

@SE "L'homme noir préfère toujours l'émotion plutôt que la raison". L'homme blanc prefere la logique visible, audible et touchable. Ce qui fait aujourdhui que la majorité des nazaréens est athée et renie l'existance de Dieu!!! Quel aveuglement. L'émotion nous rappelle à chacun d'entre nous qu'on est mortel. En etant emotif, nous donnons un sens à lavie. Arrêtons de nous comparer aux athées, corrompu et leur logique bidon.
Citer
 
 
-4 #10 KOUYATE 03-09-2014 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
L'homme noir préfère toujours l'émotion plutôt que la raison. La raison demande de fermer les frontières pour se protéger et protéger ses voisins. Aujourd'hui même la Guinée souffre du fait que les malades libériens et Sierra Léonais continuent à fuir les mesures restrictives de ces pays pour venir à Macenta ou Gueckedou contaminer la population locale. Donc, si Alpha était un président responsable, il allait fermer la frontière Guinéenne avec la Sierra Leone et le Liberia.

On parle d'efficacité!
Les chauve-souris, singes, animaux de brousse en provenance de Guinée devraient aussi faire partie de la panoplie! Le pourront-ils ?
Citer
 
 
+6 #9 El Moriadi 03-09-2014 15:47

,Didons FMS tu n'as rien d'autre à nous dire? Tu as été incapable d'avoir 20 électeurs dans tout le pays. Quel score lamentable!!!!!!
Citer
 
 
+6 #8 se 03-09-2014 14:07

L'homme noir préfère toujours l'émotion plutôt que la raison. La raison demande de fermer les frontières pour se protéger et protéger ses voisins. Aujourd'hui même la Guinée souffre du fait que les malades libériens et Sierra Léonais continuent à fuir les mesures restrictives de ces pays pour venir à Macenta ou Gueckedou contaminer la population locale. Donc, si Alpha était un président responsable, il allait fermer la frontière Guinéenne avec la Sierra Leone et le Liberia.
Citer
 
 
-3 #7 KOUYATE 03-09-2014 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Ce que Macky SALL a dit est tout à fait justifié meme si cet etudiant est jeune et a du pâniquer en se disant que la seule maniere pour lui de sauver sa peau c'est de venir au SENEGAL, seulement les consequences auraient pu etre tres grave, entre le SENEGAL et la GUINEE

Malgré la fermeture des frontières sénégalaises, ce jeune a pu pénétrer. Comment?
N'eut été la vigilence et la surveillance des autorités sanitaires GUINEENNE qui ont alerté le Sénégal du cas de fuite d'un malade, les conséquences seraient encore catastrophique pour le Sénégal.
Alors, est-ce vraiment efficace ces mesures, bien que l'OMS ait émis un avis contraire à l'efficacité de ces décisions?
En reconstituant les chemins empruntés par ce jeune (je doute qu'on l'ait fait encore), il s'averera certain qu'il ait été en contact avec d'autres personnes sur le sol sénégalais qu'il faudra impérativement identifier...
Que Dieu nous protège! Amina.
Citer
 
 
-4 #6 Gigo 03-09-2014 12:49

Ce jeune a suivi le meme circuit des devises guineens.Pourtant les frontieres sont fermees.
Pourquoi?
Ah les deux pays sont deux poumons d'un meme corps.Une fois un atteint,il ya pas de raison que l'autre ne le soit.
C'est pourquoi,des devises aux humains,rien ne doit etre minises.Rigueur sur tous les plans!
Exiger cela a un frere n'est pas un crime.Ce qui manque en Guinee tres cruellement « Ébola est sous contrôle » ?.La propagation Ebola est une preuve palpable.
Citer
 
 
-7 #5 KeitaM 03-09-2014 12:23

C'est inapproprié cette reaction de Macky, genre prendre un marteau pour tuer une moustique. Ce jeune s'est contaminé par accident. Paniqué il essaie de se sauver profitant des failles dans les frontières. quoi de plus normal, meme les occidentaux contaminés en afrique cherchent des meilleurs soins ailleurs. je trouve donc abusé qu'un president de la republique stigmatisé un malade dans les pays où la majorité de la population est ingorante donc confondent tout. Colère ou peur ça ne justifie pas pour un president envers un malade. Un peu de respect quand meme monsieur le Presi.
Citer
 
 
+7 #4 alpha 03-09-2014 12:15

Makcy est dans son droit, il est elu pour proteiger les senegalais pas pour faire les yeux doux á une dictature bête et ridicule qui pille son peuple et exporte des carguaisons de devise pendant que tout le pays ne dispose pas d'un hopital digne de nom.
Pour infrmation: il y a plus de guineens malades qui se font traitter au senegal qu'il y a de senegalais qui se font traitter en france.
Reclamez vos devises et construisez des hopiteaux, formez du peronnel dignes de nom, ainsi vos enfants n'aurons pas besoin de fuir leur pays pour aller mourrir au senegal.
Aucune personne malade ne quitte les siens par plaisir mais par desespoir.
Chers Guineens adressez vous á ceux que vous avez democratiquement elu.Dites á vos elu qu'on ne construit pas un pays par des mamayas et discours demagogiques. C'est ce que les guineens on appris á faire et ce, avant meme l'independance du senegal. Makcy Sall n'est pas responsable de cette situation. C'est pas une carguaison de devise de Macky qui a été interceptée par la douane senegalaise, c'est une carguaison de celui que vous avez elu. Soyons un peu serieux!
Citer
 
 
+6 #3 lodia 03-09-2014 10:54

Ce que Macky SALL a dit est tout à fait justifié meme si cet etudiant est jeune et a du pâniquer en se disant que la seule maniere pour lui de sauver sa peau c'est de venir au SENEGAL, seulement les consequences auraient pu etre tres grave, entre le SENEGAL et la GUINEE ce sont des relations seculaires qui datent des temps immemoriaux, du FOUTA TORO au FOUTA DJALLON, ce sont les memes noms, les memes populations, les memes langues,les memes religions, du SENEGAL ORIENTAL à la HAUTE GUINEE, ce sont les memes patrnymes, les memes populations, c'est dommage pour nos 2 pays, je suis convaincu que s'il y'avait pas eu le delire SEKOU TOURE face à SENGHOR, on aurait 2 pays tellement integres qu'il aurait été impossible de dire qui est GUINEEN de qui est SENEGALAIS, Puisse esperer un jour que nos enfants realisent ce que la colonisation et l'ideologie mal assimilee ont detruit, NOUS SOMMES TOUS DES COUSINS
Citer
 
 
-4 #2 Abdoul.H 03-09-2014 08:58

Fermer les frontieres est une mesure responsable, mais pourquoi il n'y a que les africains qui ferment leurs frontieres aux africains?
Citer
 
 
+8 #1 se 03-09-2014 00:52

Macky sall a raison. CE guineen a commis un crime.
Citer