Louncény Camara fixe la date des législatives au 29 Décembre 2011. A quoi joue encore ce personnage ?

Facebook Imprimer    

 

logo_UFR_01La CENI, après avoir truqué les élections en son sein, pour élire le mercredi 02 août 2011, le nouveau Président à la personne de M. Louncény Camara, a pris la décision unilatérale et sans attendre la finalisation des négociations engagées par le gouvernement avec le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ce jeudi 15 septembre 2011, de fixer la date des élections législatives au 29 décembre 2011 à un jour ouvrable.

Il faut rappeler que M. Louncény Camara avait assumé jusque-là, la fonction du Président par intérim de l’institution en remplacement du Général Siaka Toumani Sangaré qui, après la mort de Ben Sékou Sylla, premier Président de l’institution, a conduit le second tour de l’élection présidentielle en Guinée.

C’est le lieu de souligner que M. Louncény Camara a été déjà condamné pour fraude électorale, à l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, à un an de prison et à une amende de deux millions de Francs par le tribunal de première instance de Dixinn.

Par ailleurs, à la prise du pouvoir du Pr Alpha Condé, juste quelques semaines après, M. Louncény Camara a dit à la télévision nationale et sur les ondes des radios privées, que la CENI est indépendante des autres institutions de la République, mais pas à l’égard du Président de la République dont il dit qu’il est le chef de toutes les institutions du pays. Et d’ajouter que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fera ce que l’exécutif aura décidé.
Louncény Camara a été décrié par la classe politique à cause de sa position partisane en faveur du RPG, parti au pouvoir. Ce qui a poussé les autorités de la transition à le remplacer par le Général Siaka Toumani Sangaré, expert militaire de la francophonie, pour éviter les conflits et terminer le l’élection présidentielle.
Comment un tel personnage peut-il encore prétendre organiser une élection en Guinée ?

Abdoul Rayagou Sacro
Cellule Com UFR


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 Traoré 19-09-2011 19:36

Pour être logique et réaliste,Mr Camara n'est plus crédible pour organiser les élections libres et transparentés dans notre pays.Ce monsieur à été incapable d'organiser le deuxième tour l'année dernière,alors ma Question pourquoui camara à la tête de la CENI???????.Le cocasse dans cette affaire d'élection,c'est le président Alpha Condé sait tout cela mieu que personne,il est conscient que son parti RPG,et son entourage l'ancien clan criminel du régime défunt et sans oublier en 10 mois au pouvoir aucune réalisation visible.Le Pr Alpha Condé sans la fraude et la confusion,ne pourra gagner la majorité à l'Assemblé,voila pourquoi,le vice-président de UFDG est auteur d'un faux coup,et plus 55 militaires sont inegalement en prison.NB:Pour la premiére fois,notre pays à un gouvernement de 60 membres,et dont 10mois sans resultat,et par rapport à un gouvernement de 19 membres sous l'administration de Mr Lansana Kouyaté dont le resultat est toujours visible en Guinée.Le Pr Alpha Condé n'est plus la solution pour notre,mais le problème,avec sa politique de division,et le non respect de notre constitution,nous sommes toujours sous un régime militaire,aucun respect pour le peuple.
Citer
 
 
+2 #2 mamadou 19-09-2011 10:54

C'est seulement en Guinée qu'on voit ça. Comment quelqu'un qui est condamné et qui doit purger sa peine peut s'acharner à occuper la tete d'une haute institution comme la CENI? oubien il estime etre au dessus de la loi?
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 18-09-2011 17:56

Date non tenable, une campagne législative dure au moins deux mois. Or toutes les opérations concernant la révision de la liste électorale, se bouclera au mieux (c'est-à-dire dans les conditions optimum, ce qui n'arrive jamais en Guinée) à la mi Décembre. Et dans cette hypothèse, l'opposition n'acceptera pas de n'avoir que 15 jours de campagne, là où le gouvernement bénéficie d'une propagande permanente.
Citer