Selection de vidéos
Partenaires
Les milliards de M. Alpha Condé : positions de l’O.R.E.P. (Opposition républicaine extra-parlementaire)
Cécé Roger Haba Mardi, 26 Août 2014 15:56
Après le scandale de la désinvolture dont a fait preuve le président Alpha Condé dans la gestion de la fièvre hémorragique Ebola, suivi de l’auto-attribution d’un budget présidentiel de 100.000 euros par jour, maintenant la sortie clandestine de 8 millions de dollars par cargaisons, révélée par la presse sénégalaise.
Interrogée par les autorités sénégalaises sur l’origine de cette somme faramineuse fuyant clandestinement la Guinée, les officiels de Conakry ont répondu d’abord qu’il s’agit des revenus personnels du président Alpha Condé, pour ensuite changer plusieurs fois de version.
Le gouverneur de la Banque centrale a confirmé que des transferts clandestins de devises en direction de Dubaï ne sont pas rares. Les tentatives de maquiller ce qui semble bien être un détournement de deniers publics ne trompent plus personne dans notre pays. Ce transfert délictueux d’une si grande somme aux dépens de notre pays, coïncide étrangement avec la sortie clandestine du président pour la Tunisie.
Face à la multiplication des scandales financiers et sanitaires, à l’insécurité physique touchant nos compatriotes dans leur vie personnelle et dans leurs biens, il est temps que nous Guinéens patriotes, nous nous ressaisissions.
En conséquence, l’O.R.E.P. propose :
Que les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale exigent dans les meilleurs délais, une session extraordinaire pour mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des milliards de francs CFA du président Alpha Condé, mais aussi sur la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la Banque centrale et des fonds miniers et routiers.
L’O.R.E.P. attire une fois de plus l’attention de nos compatriotes sur les risques démesurés qu’il y a à laisser M. Alpha Condé détruire notre pays.
Paris le 23 août 2014
Pour l’OR.E.P.
Le secrétaire général
Haba Cécé Roger
![]()
Commentaires
Selon le journal qui a fait les révélations, il s’agissait d’un montant équivalent à 4 milliards de FCFA qui appartient au président Guinéen Alpha Condé. Le gouverneur de la BCRG a réagi en disant qu’il s’agit de l’équivalent de 20 millions de $, montant appartenant à son institution et qui devait être envoyé sur le compte de la BCRG à la City Bank via Dubai par Emirates. Vous avez cru à la version du journal Sénégalais, j’ai cru à celle du Gouverneur malgré des ratés (il fallait s’assurer que le prestataire a bien informé la douane Sénégalaise du changement du volume d’argent à transférer, de 10 millions à 20 millions).
Cisko, la BCRG a, dans son premier communiqué reconnu le montant de 4 milliards de FCFA et a donné des pièces justicatives qui ne passaient pas et qui ne passent toujours pas (par rapport à ce qu'elle a, elle même, reconnu)! Ne trouvez vous rien à redire à ce propos?
Cisko,
-Non les Banques centrales ne peuvent pas faire de transferts sauf vers d'autres Banques centrales,or la City Bank destinataire des fonds ici en question n'est pas une Banque centrale.
-les transferts de valeurs entre Banques centrales ne se font pas en monnaie fudiciaire-billets de banque-pas en argent liquide!
-Une banque centrale ne peut amener de l'argent liquide vers une autre banque centrale que si l'argent liquide en question est abimé et qu'il a été fabriqué par la banque centrale destinataire qui doit le changer pour la banque centrale expéditrice!
L'argent saisi à Dakar n'était pas abimé,il était en euros et en dollars,or ni l'euro,ni le dollar ne sont fabriqués à Dubai,ni à la City-Bank!
Mme Madina il faut reconnaitre que des transferts en cash entre banques centrales sont effectivement possibles pour des pays qui ne sont dans aucune zone monétaire reconnue : par exemple la Banque de France n'acceptera de mettre dans ses livres des fonds dans ses comptes extérieurs de la BCRG que si elle voit l'argent en cash car une promesse de la BCRG n'a aucune garantie financière.
Néanmoins cela ne se justifie plus depuis que des banques internationales existent en Guinée car la BCRG peut bien virer a la BICIGUI en cash et celle-ci ensuite en virement bancaire...
@ Gandhi : Certes l’opposition cherche à emmerder AC mais pas jusqu’à chercher des poux sur un crane cocotaillé à la Wade. Les faits sont clairs : le 08 août lors d’un transbordement d’une somme d’argent en provenance de Conakry, la douane Sénégalaise a saisi la cargaison. Selon le journal qui a fait les révélations, il s’agissait d’un montant équivalent à 4 milliards de FCFA qui appartient au président Guinéen Alpha Condé. Le gouverneur de la BCRG a réagi en disant qu’il s’agit de l’équivalent de 20 millions de $, montant appartenant à son institution et qui devait être envoyé sur le compte de la BCRG à la City Bank via Dubai par Emirates. Vous avez cru à la version du journal Sénégalais, j’ai cru à celle du Gouverneur malgré des ratés (il fallait s’assurer que le prestataire a bien informé la douane Sénégalaise du changement du volume d’argent à transférer, de 10 millions à 20 millions). Aujourd’hui, le journal a fait une reculade et se défend d’attribuer la somme à Alpha parce que ce dernier est le représentant moral de la Guinée et non pas parce qu’ils ont des preuves que l’argent lui appartiendrait effectivement. Aussi, au moment où Macky Sall a du mal à s’extirper de l’affaire Karim WADE, je comprendrai mal pourquoi 2 ministres Sénégalais couvriraient AC dans une affaire d’évasion de billet via le Sénégal au risque d’éclabousser leur président. Malgré cela, ceux qui ont intérêt à ce que ce soit ainsi continue à dire que l’argent appartient à AC sans en apporter la moindre preuve. Pourtant on ne demande que cela pour vous croire mais on n’a rien à se mettre sous la dent sauf des insinuations. Alors, on attend encore ce qui prouve réellement que ce montant appartient à AC. J’espère vivement que certains députés puissent amener l’affaire au parlement pour tirer tout çà au clair et nous éviter juste des récupérations politiciennes.
Merci d’avance
-Non les Banques centrales ne peuvent pas faire de transferts sauf vers d'autres Banques centrales,or la City Bank destinataire des fonds ici en question n'est pas une Banque centrale.
-les transferts de valeurs entre Banques centrales ne se font pas en monnaie fudiciaire-billets de banque-pas en argent liquide!
-Une banque centrale ne peut amener de l'argent liquide vers une autre banque centrale que si l'argent liquide en question est abimé et qu'il a été fabriqué par la banque centrale destinataire qui doit le changer pour la banque centrale expéditrice!
L'argent saisi à Dakar n'était pas abimé,il était en euros et en dollars,or ni l'euro,ni le dollar ne sont fabriqués à Dubai,ni à la City-Bank!
Et faut-il vous rappeler Cisko que le siège de guinéenews se trouve au cyber MouNa,c'est à dire cyber Moustapha Naité. cyber
je n'ai accuse ni AC ni les ex PM. Ce que j'ai compris c'est qu'un journaliste qui croyait avoir le scoop du mois a publie cet incident dans la precipitation en se trompant meme sur le montant. Personnelement je ne comprends pas pourquoi les fonds doivent passer par Dubai. Mais je suis depasse par la recuperation politique de cette histoire. Vous admettez que les banques centrales (donc la Bcrg) font des transferts de valeur alors que Sidya, CDD et Kouyate nient cette possibilite. C'est juste ce que je releve. Je n'ai pas lu mediapart mais de toutes les facons les jours suivants nous edifieront sur cette affaire.
Mes excuses pour les fautes d'orthographe, je suis sur telephone
Ce transfert qui suscite beaucoup de questions légitimes de la part du peuple est entrain de prendre une tournure ridicule
Bien sur, c'est le rôle de l'opposition de profiter d'une erreur d'AC pour montrer qu'il est comme les autres. Nous n'apprenons rien du tout avec la BCRG, sauf que l'avion a bien décollé à 20h12, que la météo était bonne, et que les douaniers sénégalais font leur boulot...
On se moque du contrat avec MSS, ce qui nous intéresse, c'est à qui et pour quoi (en 2 mots) ?
On se moque également de savoir si tous nos voleurs le font "légalement" parce qu'ils sont l'État, ce qui compte ici c'est de constater que le chevalier blanc est noir.
On se moque enfin du contenu du journal sénégalais, qui se trompe de montant, mais pas sur le propriétaire, bien qu'il n'y ait pas de preuve formelle. Quel est l'imbécile qui mettrait lui-même les mains dans le cambouis ?
Concrètement imaginons que ce sont une partie des fonds Rio Tinto qui soient arrivés à Dakar. Comme ils ne sont pas gérés officiellement par le Trésor public, ils sont au compte de qui ? Pas de la BCRG qui ne possède pas de compte en propre exportable. Comme il faut un titulaire, comment fait-on ? Les journalistes sénégalais ne se sont pas pris la tête, et la BCRG est bien ennuyée de donner CES informations. Elle noie le poisson en parlant de comptes ceci, de comptes cela, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Nous on ne veut pas qu'elle nous parle de comptes, mais de la propriété de l'argent saisi à Dakar.
On obligera les parlementaires à faire leur commission d'enquête, et on fera le job.
Quant au discours de Chicago, encore une autre manière de noyer le poisson, mais personne n'est dupe.
Sache que des transferts en cash se font uniquement entre banques centrales mais jamais avec des banques commerciales car personne ne peut prouver ensuite d’où vient cet argent.
Vouloir défendre le PPAC et la BCRG dans ce dossier est vraiment guinéen. Tu lis Guineenews, tant mieux mais lis aussi Mediapart - la je suis déçu...
Deuxièmement il y a un changement de ton de la part du journal à la base de la révélation. Après avoir parlé de 4 milliards de Alpha saisi à Dakar, le journal dit ne jamais avoir prétendu que le montant appartiendrait à une quelconque autorité Guinéenne mais qu'il aurait imputé la paternité au Président parcequ'il est le premier représentant du pays; le "quotidien " dit qu'il aurait agi de la même sorte s'il s'agissait du Sénégal. Que signifie cette reculade si ce n'est une façon polie de ne pas se dédire devant les lecteurs?
Que des députés saisissent le Gouvernement pour éclairer la lanterne de tous serait salutaire mais que tous les politiciens fassent de cette affaire une opportunité pour occuper l'espace public donne peu de crédulité à tous ces bruits. Personnellement je suis persuadé que l'opposition n'interpellera pas le gouvernement sur cette question parcequ'elle regorge des personnes qui connaissent le fonctionnement de la BCRG. Surtout que cela tombe au moment où le leader de cette opposition fait l’objet de critiques sur son discours de Chicago. Politique politicienne quand tu nous tiens!
Aujourd’hui, c’est ce sont nos dirigeants et les barons du pouvoir qui mettent leurs familles à l’abri à l’étranger tendis que les guinéens sont livrés à la roulette ébola.
Concernant les 4 milliards saisies par le petit douanier sénégalais zélé comme les officiels guinéens zélés le disent, faut-il le rappeler que cette affaire a eu lieu le 8 août 2014, c’est après sa révélation par petit journaliste sénégalais zelé que le gomina de la BCRG est sorti pour apporter un démenti laconique et incohérent. Parlant de la fameuse société de transport de fonds, le gomina de la BCRG exhibe un contrat dont on ne sait pas s’il n’est pas antidaté.
Nous avons besoin les flux informatiques de la swift qui est infalsifiable et les documents de transport informant les autorités des pays de transit du magot de notre pays.
Dans le domaine des finances publiques en France, domaine où je travaille, tous nos ordres de paiements et d’encaissement sont sur supports papiers (mandat/titre) accompagnés d’un transfert de flux informatique par le système Hélios géré hiérarchiquement par le Ministère des Finances / Budget et le Trésor public (comptable de l’Etat). Toute personne habilitée à accéder au système hélios et à y ordonner des opérations comme c’est mon cas, dispose d’un code d’accès unique pour permettre l’identification et la traçabilité de ses opérations.
Donc les divagations verbales inaudibles du gomina de la BCRG ne tiennent pas une seconde. C’est une honte pour notre pays.
C’est invraisemblable de voir un apôtre de l’unicité des caisses transporter autant de butins par le moyen emprunté au cowboy de far West. Les guinéens sont des habitués à ses pratiques peu catholique, le fils de Alpha Condé avait eu le même problème à l’aéroport Charles De Gaulle de Paris, l’homme d’affaire KPC, fils adoptif de Alpha selon le ragot a été interpellé par un autre petit douanier zelé dakarois pour des faits similaires.
Ceux à quoi N’toma Lansana Kouyaté Président de PDN a conclu « Le peuple de Guinée ne doit pas être dupe. La prédation est dans sa case et n’y restera ni canari, ni gobelet ni natte ni denrées usuelles ».
Restons vigilants ! Réclamons la mise en place d’une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire même si, il y a plus d’honorable alimentaire que parlementaire (un autre problème).
Bangoura Lansana Fédération UFR France








