Selection de vidéos
Partenaires
Lettre du Collectif des travailleurs peulhs d’Electricité de Guinée (EDG)
Dimanche, 11 Septembre 2011 12:57
A Monsieur le Coordinateur Général d’EDG
Objet : Lettre de revendication
Suite à la publication des décisions portant nomination des cadres dirigeants de l’entreprise, nous travailleurs Peulhs de l’Electricité de Guinée (EDG), avons l’honneur d’attirer votre attention sur ce qui suit :
A la date du 14 juillet 2011, vous avez été nommé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, à la fonction de Coordinateur Général de l’EDG.
Cette nomination a suscité une atmosphère de joie et d’espoir chez l’ensemble du personnel pour plusieurs raisons dont entres autres :
- Votre appartenance à l’entreprise, ce qui est considéré comme un renouvellement de confiance de la part du Président de la République aux cadres internes de l’EDG ;
- Votre formation de financier qui devrait donner l’espoir de sortir l’entreprise de cette turbulence financière et de cette stagnation technique.
Vous avez dû constater l’engouement général lors de votre passation de service mais aussi lors de la visite effectuée par le Collège syndical sur l’ensemble des sites pour lancer un message de ferme soutien à votre personne.
Aujourd’hui, après avoir publié et habillé votre organigramme, le constat est décevant en raison de la douloureuse marginalisation qui a plongé beaucoup de cadres compétents dans l’amertume.
En effet, depuis sa création en 1961, l’Electricité de Guinée a connu une succession de quatorze (14) directeurs généraux, mais c’est la première fois que des cadres d’une communauté de notre nation sont totalement stigmatisés et exclus de la chaîne d’encadrement et de décision de l’entreprise.
Nous nous demandons d’ailleurs, si cette situation n’est pas le prolongement des évènements malheureux survenus tout récemment dans certaines préfectures de Guinée.
Il est scandaleux d’observer que sur les quarante sept (47) cadres dirigeants dont quarante quatre (44) nommés par vous, il n’existe aucun cadre interne peulh de l’EDG.
Nous pensons que cette situation est en contradiction flagrante avec la volonté exprimée par le Président de la République pour amener les Guinéens au pardon, à l’unité et à la réconciliation nationale.
Cette désastreuse action, loin de porter singulièrement préjudice à la communauté peuhle, porte dangereusement atteinte au fondement de la nation guinéenne ; si toutefois elle continue à s’inviter dans les structures de l’administration surtout dans les services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité…).
Nous estimons que notre démarche à tous, devrait être celle d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté politique de cultiver la paix sociale en luttant contre toute forme d’exclusion surtout quand elle se révèle ethnocentriste.
Ainsi s’il est vrai, comme vous l’aviez annoncé lors de votre passation de service, que cette entreprise nous appartient à tous, alors nous vous prions de bien vouloir corriger rapidement cette situation d’injustice sociale en remettant la 4e roue du véhicule Guinée, comme évoqué par le Président de la République et cela au niveau de toute la structure de décision de l’entreprise.
Pour nous, le choix des cadres doit reposer sur des critères de compétence, d’expérience et d’intégrité morale et non sur des critères régionaliste, ethnique et clanique pendant que nous avons de grands défis à relever.
En tout état de cause, pour les droits que nous jugeons légitimes, au vu des articles 8 et 20 de la Constitution guinéenne, nous sommes obligés de poursuivre la dénonciation auprès de l’opinion nationale et internationale, et surtout déterminés à user de tous les moyens légaux pour aboutir au rétablissement complet de nos droits.
C’est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à tous les autres employés victimes également de cette frustration, de joindre leurs efforts aux nôtres pour lutter contre cette injustice et cette discrimination qui tendent à conduire tout droit notre entreprise à la catastrophe.
En comptant sur votre diligence et votre maturité d’esprit, recevez, Monsieur le Coordinateur général, l’expression de nos salutations distinguées.
Conakry, le 05 septembre 2011
Le Collectif
PJ :
- Organigramme supérieur de l’EDG
- Décisions n° 031 à 041/CG/EDG/D²/2011 portant nomination des responsables, chefs de départements, conseillers et chargés de mission du 18/08/2011.
Ampliation :
- Le Collège Syndical EDG
- Le MEEE
- L’Inter Centrale Syndicale
- Le Conseil National de la Transition (CNT)
- Le Comité de réflexion sur la réconciliation Nationale
- Le Conseil économique et social
- L’Inspection du Travail
- L’OGDH
- Le Conseil National de la Société Civile

![]()
Commentaires
Yvonne
Apparenment , tout le monde ( sauf Mr Mickmack) ne trouve rien a redire ( et d'ailleurs applaudit) .Quelqu'un peut il me dire , ( parceque je ne sais pas ) quel autre " COLLECTIF ETHNIQUE " il y a chez nous . Mais je vous assure que c; est parceque je ne le sais pas et n'ai jamais entendu un truc pareil chez nous , depuis les independances . Et dire que j'ai plus de 60 ans !
je suis un peu malheureux pour moi meme et pour notre peuple .
D'ou quelle vienne , que LA BARAKA soit avec nous !
Bien a vous !
Pouvez vous cme ommuniquer la liste des prédécesseurs des nouveaux promus avec leur origine?
Votre réaction veut elle dire que vous étiez les privilégiés?
Le collectif dont vous vous reclamez est il reconnu par le code du travail?
Pouvez vous cessez de vous victimiser?
Ce dont les guinéens ont besoin, c'est l'accès au courant électrique et non de l'origine ethnique ou régionale de ceux qui sont chargés de le produire et le rendre disponible.
Bonne réception
M. Alhousseny , le commentaire de M. AOT Diallo est très pertinent. C'est peut être vous qui n'avez pas pris le temps de le lire. Il propose d'être plus factuel pour mettre en exergue cette grave discrimination. Avoir la situation d'avant pour mieux comparer avec l'état actuel et comprendre. Ce qui est entrain de se mettre en place en Guinée est tellement grave qu'il faut accepter de sortir de l'émotionnel pour y faire face.
Wa salam !
Mon frère Camara, voila exactement ce que j`aurais répondu à Mr Alhousseiny si il savait poser ses questions poliment...Mais "l`émotion est nègre..." disait l`auteur! On s`échauffe avant d`avoir bien lu pour comprendre qu`en fait on va en fait dans la même direction, mais juste un peu plus loin...
Mr Alhousseinyi quand vous me poserez des questions de manière plus mature et moins insolente (car nous n`avons pas gardé les vaches ensemble) et sous votre nom réel, je vous répondrai...quand à votre manque de rationalité, oui je vous plains...
Si le Pouvoir n'est pas hereditaire/eternel, il y aura des Consequences redoutables dans les 15 ans a avenir sur nos enfants:
- La division sociales tres pouchee entre les pop
- Paralysie des actions de l'Etat
- Cout de la vie eleve
En terme d'effets, il y aura :
Paralysie des actions de l'Etat
Soulevement populaire
Merci
Wa salam !
Mais à force de tirer sur la corde, il va nous obliger, nous aussi à modifier les règles, et le faire partir plus vite que prévu.
C'est à ALPHA CONDE qu'il faut adresser cette lettre.il est celui qui a donné l'ordre d'ecater les cadres peuls.En face de lui il n'y a rien Sinon LE CNT et les syndicats et le coseil economique et social devraient le rappeler à l'ordre.Que pense mgr Koulibaly de cette situation gravissime pour l'unité Nationale
Mer le ministre ce collectif aussi regroupe que des guinéens.
k
Kaba DIAWARA








