Lettre du Collectif des travailleurs peulhs d’Electricité de Guinée (EDG)

Facebook Imprimer    

 

A Monsieur le Coordinateur Général d’EDG

Objet : Lettre de revendication

Suite à la publication des décisions portant nomination des cadres dirigeants de l’entreprise, nous travailleurs Peulhs de l’Electricité de Guinée (EDG), avons l’honneur d’attirer votre attention sur ce qui suit :

A la date du 14 juillet 2011, vous avez été nommé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, à la fonction de Coordinateur Général de l’EDG.

Cette nomination a suscité une atmosphère de joie et d’espoir chez l’ensemble du personnel pour plusieurs raisons dont entres autres :

  • Votre appartenance à l’entreprise, ce qui est considéré comme un renouvellement de confiance de la part du Président de la République aux cadres internes de l’EDG ;

  • Votre formation de financier qui devrait donner l’espoir de sortir l’entreprise de cette turbulence financière et de cette stagnation technique.

Vous avez dû constater l’engouement général lors de votre passation de service mais aussi lors de la visite effectuée par le Collège syndical sur l’ensemble des sites pour lancer un message de ferme soutien à votre personne.

Aujourd’hui, après avoir publié et habillé votre organigramme, le constat est décevant en raison de la douloureuse marginalisation qui a plongé beaucoup de cadres compétents dans l’amertume.

En effet, depuis sa création en 1961, l’Electricité de Guinée a connu une succession de quatorze (14) directeurs généraux, mais c’est la première fois que des cadres d’une communauté de notre nation sont totalement stigmatisés et exclus de la chaîne d’encadrement et de décision de l’entreprise.

Nous nous demandons d’ailleurs, si cette situation n’est pas le prolongement des évènements malheureux survenus tout récemment dans certaines préfectures de Guinée.

Il est scandaleux d’observer que sur les quarante sept (47) cadres dirigeants dont quarante quatre (44) nommés par vous, il n’existe aucun cadre interne peulh de l’EDG.

Nous pensons que cette situation est en contradiction flagrante avec la volonté exprimée par le Président de la République pour amener les Guinéens au pardon, à l’unité et à la réconciliation nationale.

Cette désastreuse action, loin de porter singulièrement préjudice à la communauté peuhle, porte dangereusement atteinte au fondement de la nation guinéenne ; si toutefois elle continue à s’inviter dans les structures de l’administration surtout dans les services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité…).

Nous estimons que notre démarche à tous, devrait être celle d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté politique de cultiver la paix sociale en luttant contre toute forme d’exclusion surtout quand elle se révèle ethnocentriste.

Ainsi s’il est vrai, comme vous l’aviez annoncé lors de votre passation de service, que cette entreprise nous appartient à tous, alors nous vous prions de bien vouloir corriger rapidement cette situation d’injustice sociale en remettant la 4e roue du véhicule Guinée, comme évoqué par le Président de la République et cela au niveau de toute la structure de décision de l’entreprise.

Pour nous, le choix des cadres doit reposer sur des critères de compétence, d’expérience et d’intégrité morale et non sur des critères régionaliste, ethnique et clanique pendant que nous avons de grands défis à relever.

En tout état de cause, pour les droits que nous jugeons légitimes, au vu des articles 8 et 20 de la Constitution guinéenne, nous sommes obligés de poursuivre la dénonciation auprès de l’opinion nationale et internationale, et surtout déterminés à user de tous les moyens légaux pour aboutir au rétablissement complet de nos droits.

C’est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à tous les autres employés victimes également de cette frustration, de joindre leurs efforts aux nôtres pour lutter contre cette injustice et cette discrimination qui tendent à conduire tout droit notre entreprise à la catastrophe.

En comptant sur votre diligence et votre maturité d’esprit, recevez, Monsieur le Coordinateur général, l’expression de nos salutations distinguées.


Conakry, le 05 septembre 2011

Le Collectif

PJ :

  • Organigramme supérieur de l’EDG
  • Décisions n° 031 à 041/CG/EDG/D²/2011 portant nomination des responsables, chefs de départements, conseillers et chargés de mission du 18/08/2011.

Ampliation :

  1. Le Collège Syndical EDG
  2. Le MEEE                             
  3. L’Inter Centrale Syndicale                                                
  4. Le Conseil National de la Transition (CNT)             
  5. Le Comité de réflexion sur la réconciliation Nationale
  6. Le Conseil économique et social
  7. L’Inspection du Travail
  8. L’OGDH
  9. Le Conseil National de la Société Civile

EDG_organigramme_superieur_04
AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #31 baby sitting nimes 25-11-2011 10:26

Bonjour, je vous dis merci pour ce partage. Quelle chance d'avoir internet pour découvrir les actualités dans le monde.
Yvonne
Citer
 
 
0 #30 alhousseny 13-09-2011 09:00

AOT Diallo, je pense que notre message est passé et, comme vous le dites, c'est ce qui est important. Je vous concède volontiers que le message de mon premier commentaire pouvait se passer du ton quelque peu acerbe que j'ai employé. J'en prends bonne note pour les prochaines fois que nous échangerons sur ce forum. Notez que s'il peut m'arriver de ne pas être d'accord avec les gens sur ce forum et d'exprimer mon désaccord, il ne me vient jamais à l'esprit de leur manquer du respect, particulièrement pour les doyens de ce forum tels Diallo Boubacar Doumba pour ne citer que lui. Et dans la mesure ou Oury Baldé vous appelle grand frère, je ne peux être, au mieux, qu'un petit frère à vous (sur la base de sa photo, Oury Baldé et moi devrions appartenir à la même tranche d'âge). aussi je suis certain que dans la vraie vie, si je vous croisais, je vous appellerai spontanément Koto ou mieux. alors à bientôt et au plaisir de rediscuter avec vous sous un autre article.
Citer
 
 
+1 #29 Gandhi 13-09-2011 07:57

(2) Or en politique, comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs, ce sont les actes qui comptent davantage que les discours. D'ailleurs la population commence à comprendre la vacuité des discours du PRG, qui parle beaucoup, mais ne fait rien de concret... sauf pour les siens.
Citer
 
 
+1 #28 Gandhi 13-09-2011 07:56

(1) Je partage l'avis de Mr Camara selon laquelle le nom du collectif ne doit pas mentionner l'origine des travailleurs. En l'espèce, les forestiers et les soussous ne sont pas davantage mis en valeur. J'ai toujours dit que choisir en fonction de l'ethnie n'était pas interdit par la loi, et donc difficilement attaquable devant un tribunal, a fortiori en Guinée, où les magistrats aussi, prennent de plus en plus une coloration identique. Ce qu'il y a lieu de faire, ce n'est pas de condamner (chacun le fera lui même à titre personnel eu égard aux traditions guinéennes), mais de faire l'inventaire des administrations et des sociétés publiques pour informer la population de l'ampleur de cette coloration ethnique. Chacun se rendra compte, que les discours du RPG contre une communauté ne sont qu'une manière de détourner l'attention sur ses propres pratiques.
Citer
 
 
0 #27 AOT Diallo 13-09-2011 02:43

Alhousseny, pour mettre la balle à terre et clore cet échange (car c`est bien pour cela que nous sommes la) je dirais que ce que nous disons va exactement dans le même sens - je demande juste un peu plus avant de juger: quel était le même organigramme avant ce remaniement? Je sais de source sure que ces injustices existent depuis très longtemps à Enelgui et il aurait utile de savoir comment cela a évolué encore plus en mal. Je dis aussi que si cette tendance est générale dans toute l`administration, ce que je soupçonne aussi, alors il faudrait la mettre à nue car ce sont des arguments-béton que personne de bonne foi ne pourra plus discuter. Si cela fait de moi, pour vous un "plus rationnel que rationnel" alors j`assume à 100% et ne compte pas changer de sitôt...A bientôt, Alhousseny Diallo...
Citer
 
 
0 #26 mamadou saliou bah 13-09-2011 02:27

Je suis qque part malheureux , mes freres !
Apparenment , tout le monde ( sauf Mr Mickmack) ne trouve rien a redire ( et d'ailleurs applaudit) .Quelqu'un peut il me dire , ( parceque je ne sais pas ) quel autre " COLLECTIF ETHNIQUE " il y a chez nous . Mais je vous assure que c; est parceque je ne le sais pas et n'ai jamais entendu un truc pareil chez nous , depuis les independances . Et dire que j'ai plus de 60 ans !
je suis un peu malheureux pour moi meme et pour notre peuple .
D'ou quelle vienne , que LA BARAKA soit avec nous !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #25 alhousseny 12-09-2011 23:00

Cheik Traoré, votre commentaire contraste sérieusement à ce que vous dites dans vos articles sur la cohésion sociale en Guinée. Ceci prouve que nous aurions tort de vous prendre au sérieux et que le titre qui accompagne votre nom est pour le moins superflu. La question que je me pose est comment faites-vous pour ne pas vous rendre compte que ce qui se passe en ce moment, notamment toutes ces nominations de malinkés à outrance et partout, ne joue pas en votre faveur? En effet, lorsqu'il y aura changement, le changement signifiera mettre dehors tous ceux qui sont aux affaires en ce moment. Or dans ce cas, c'est presque vous seuls qui vous retrouverez dehors parce que vous occupez déjà tout aujourd'hui. Quand Sekou Touré est mort, si ce ne sont quasiment que des militaires et dignitaires malinkés qui se sont faits flingués, c'est bien parce que c'est eux seuls qui tenaient tout. Mais je suis sur que vous croyez encore qu'à l'image de Sekou Touré, alpha condé est aussi immortel.
Citer
 
 
-3 #24 Hon. Cheick TRAORE 12-09-2011 22:12

Chers frères du Collectif des employés pelhs de EDG,
Pouvez vous cme ommuniquer la liste des prédécesseurs des nouveaux promus avec leur origine?
Votre réaction veut elle dire que vous étiez les privilégiés?
Le collectif dont vous vous reclamez est il reconnu par le code du travail?
Pouvez vous cessez de vous victimiser?
Ce dont les guinéens ont besoin, c'est l'accès au courant électrique et non de l'origine ethnique ou régionale de ceux qui sont chargés de le produire et le rendre disponible.
Bonne réception
Citer
 
 
-1 #23 alhousseny 12-09-2011 22:02

AOT Diallo, notez que j'utilise mon prénom, moi. Maintenant, si vous voulez revenir à quelque chose de plus concret, je vous résume le propos de mon premier commentaire: la seule chose que j'ai voulu vous dire, c'est que l'esprit de ce que vous demandiez est déjà dans la présente déclaration du collectif. Ce dernier dénonce une situation d'exclusion des cadres peuhls de la structure manageriale de l'EDG en publiant l'organigramme issu du renouvellement de 44 postes sur 47. Et si les membres du collectif protestent, c'est parce qu'ils étaient des cadres dirigeants et qu'ils ne le sont plus; ils constatent que tous les cadres peuhls ont été demis de leur fonction. J'estime simplement que vous n'avez pas à faire croire que leur revendication est incomplète parce que même si l'ancien organigramme était de la même teneur, il ne serait pas moins sujet à contestation surtout après le renouvellement de 93% des postes. Est-ce que c'est plus mature et moins insolent cette fois, AOT Diallo?
Citer
 
 
0 #22 alhousseny 12-09-2011 21:46

AOT Diallo, en parlant de réaction émotionnelle, vous devriez relire vos deux derniers commentaires et le mien, vous verriez que de nous deux l'émotionnel, ce n'est pas moi. alors parce que je ne suis pas d'accord avec vous et que j'ai exprimé mon désaccord de manière, j'en conviens, relativement ferme, je devrais avoir droit à des réflexion du genre "l'émotion est nègre", "nous n'avons pas gardé les vaches ensemble... soyez mature... soyez moins insolent..." ? Est-ce à cela que ressemble une réaction rationnelle pour vous ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas contenté de me répondre fermement, mais en veillant quand même à traiter le contenu de mon propos? Ma conception de la réaction émotionnelle, c'est bien ce que vous avez fait: parlez de tout autre chose que du sujet concerné, ce que vous avez fait en me demandant, entre autres, de donner mon nom réel. Eh bien, notez-le: je suis Diallo comme vous et je suis de Mamou. Cela change-t-il quelque chose pour vous? Notez que j'utilise (SUITE)
Citer
 
 
-1 #21 AOT Diallo 12-09-2011 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Ahmadou CAMARA:
M. Alhousseny , le commentaire de M. AOT Diallo est très pertinent. C'est peut être vous qui n'avez pas pris le temps de le lire. Il propose d'être plus factuel pour mettre en exergue cette grave discrimination. Avoir la situation d'avant pour mieux comparer avec l'état actuel et comprendre. Ce qui est entrain de se mettre en place en Guinée est tellement grave qu'il faut accepter de sortir de l'émotionnel pour y faire face.
Wa salam !

Mon frère Camara, voila exactement ce que j`aurais répondu à Mr Alhousseiny si il savait poser ses questions poliment...Mais "l`émotion est nègre..." disait l`auteur! On s`échauffe avant d`avoir bien lu pour comprendre qu`en fait on va en fait dans la même direction, mais juste un peu plus loin...
Citer
 
 
-1 #20 AOT Diallo 12-09-2011 19:10

[quote name="alhousseny"]AOT Diallo, vous avez pris l'habitude, sur ce forum, d'essayer de passer pour plus rationnel que rationnel en essayant de mettre en doute des faits évidents comme c'est le cas dans votre commentaire de 22:31. Si vous ne savez pas lire, le collectif ne peut rien pour vous. Et si votre souci est de connaître nommément les protestataires, dites-le.
Mr Alhousseinyi quand vous me poserez des questions de manière plus mature et moins insolente (car nous n`avons pas gardé les vaches ensemble) et sous votre nom réel, je vous répondrai...quand à votre manque de rationalité, oui je vous plains...
Citer
 
 
-1 #19 Souleymane Diallo 12-09-2011 16:12

C'est malheureux! Mais c'est peut-être mieux ainsi. Les cadres peuls ont toujours voulu se faire passé pour les plus objectifs et les plus loyaux. Ils ont toujours été prets à s'éloigner du combat politique et à se tenir loin de leur communauté pour ne pas qu'on les traite d'ethnocentrique. Quand Alpha Condé aura fini de les virer de leur poste, ils nous rejoindront pour lutter pour le bonheur de tous les Guinéens au lieu de se contenter de leurs postes et leur intérêt personnel.
Citer
 
 
0 #18 Oury Baldé 12-09-2011 14:57

M. Alhousseny cette praxis sociale que vous semblez si bien decrire n'est tout simplement pas valable en Guinée au vu de ses realités . Elle n'aura pas lieu.L'avenir nous le dira.(AC est là à vie) . Comment expliquez-vous sinon en dépit de l'unanimité sur la conjoncture politique et économique aigue , après 08 mois de gouvernance insipide, AC soit toujours soutenu par une bonne frange de nos compatriotes?
Citer
 
 
+3 #17 Ahmadou CAMARA 12-09-2011 13:46

En accord parfait avec la position de mickmack camara sur le nom du collectif ! C'est complètement contre productif que les gens s'organisent sur une base éthnique pour lutter contre la discrimination éthnique. Mettre en place des structure de ce genre de "nom" c'est faire le jeux des éthnostratèges du régime. Encore une fois il faut sortir de l'émotion mener une lutte sans merci contre ces discriminations si elles sont avérées. Et j'ajouterai que ce ne sont même pas des travailleurs peuhls uniquement qui devraient s'inquiéter de cela mais tous les citoyens guinéens. Et c'est pour cela que les victimes de cela doivent choisir un nom de collectif non discriminant : on ne peut pas lutter efficacement contre la discrimination par la discrimination.
Citer
 
 
+2 #16 Soumah Amadou 12-09-2011 13:27

Le peulh pourrait se sentir en bonne sante. les soussous ont participe activtement a l'election de Alpha Conde comme president de la Republique. aujourd'hui, il est claire pr tout le monde que c'est le Mandigue qui regne avec l'exlusion des autres ethnies.
Si le Pouvoir n'est pas hereditaire/eternel, il y aura des Consequences redoutables dans les 15 ans a avenir sur nos enfants:
- La division sociales tres pouchee entre les pop
- Paralysie des actions de l'Etat
- Cout de la vie eleve
En terme d'effets, il y aura :
Paralysie des actions de l'Etat
Soulevement populaire
Merci
Citer
 
 
+1 #15 mickmack camara 12-09-2011 11:43

Qu'il n'y ait que 2 peulhs est vraiment scandaleux! Je suis du meme avis que AOT, il y a matière à creuser et à faire une analyse pointue et comparative. Ce ci est valable por EDG et toutes les autres sociétés. Par contre j'aurai préféré que le collectif porte un autre nom que celui choisi. Ne soyons pas étonné que naisse bientot le collecti des cadres tomas (par exemple) brimés dans telle ou telle structure.
Citer
 
 
+1 #14 Ahmadou CAMARA 12-09-2011 09:56

M. Alhousseny , le commentaire de M. AOT Diallo est très pertinent. C'est peut être vous qui n'avez pas pris le temps de le lire. Il propose d'être plus factuel pour mettre en exergue cette grave discrimination. Avoir la situation d'avant pour mieux comparer avec l'état actuel et comprendre. Ce qui est entrain de se mettre en place en Guinée est tellement grave qu'il faut accepter de sortir de l'émotionnel pour y faire face.
Wa salam !
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 12-09-2011 07:44

Je partage l'avis d'Alhousseny. Tant qu'AC pourra distribuer l'argent (les 700 millions de Rio Tinto par exemple) et obtiendra des résultats conformes à ses souhaits, il aura l'impression que tout roule au pays. Mais pour n'avoir jamais rien dirigé, il suppose qu'on peut acheter les gens perpétuellement. Or il ne suffit pas de régler le sort de quelques personnes dirigeantes. Tout le monde ne fonctionne pas comme le RPG, avec tout le monde derrière son chef. Lorsque cet argent va s'épuiser, le retour de bâton va être à la mesure de ses dérives. Il n'y a donc aucune raison de se presser pour des législatives qui bloquent l'essentiel des financements internationaux. Et il n'est pas question d'organiser des législatives tant que les revendications légitimes du Collectif (stricte application de la loi) ne sont pas satisfaites.
Citer
 
 
+5 #12 balde 12-09-2011 01:20

Les peuhls qui sont encore sourds, muets et aveugles finiront par comprendre, à travers ce genre d'actes, que l'actuel équipe au pouvoir ne léginera pas sur les moyens pour exclure tous ceux qui sentent peuhls (surtout les originaires du foutah). Ils doivent comprendre que c'est depuis les événemets survenus en Haute Guinée contre les peuhls que cette purge à commencé. Ceux qui croient à un changement de comportement de ce régime ou à une possible réconcilatiom se trompent lourdement. Ce Prof de haine raciale exécutera toutes ses menaces proférées pendant ses multiples discours raciales.
Citer
 
 
+2 #11 alhousseny 12-09-2011 00:05

Oury Baldé, je crois que ce collectif a bien fait le moins qu'il pouvait faire, c'est à dire protester officiellement et par voie de presse contre une situation d'exclusion avérée du fait de l'appartenance ethnique. alpha condé ne se fera pas démonter à partir d'une seule entreprise, fut-elle publique et nationale. Il se fera démonter sur le terrain politique et c'est lui-même qui y travaille à son insu. En 8 mois, il a réussi à faire l'unanimité contre lui aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Guinée. Quand il y aura le moindre mouvement populaire, il se fera cueillir comme un petit bleu. Mais tant qu'il pourra payer des gens pour claquer des mains au palais du peuple pour lui faire croire qu'il est toujours suivi, il ne comprendra pas qu'il est isolé. Dès que les choses se corseront, il se rendra compte trop tard qu'il n'a aucun soutien aussi bien interne qu'externe. C'est en cela que toutes ces protestations sont salutaires. Elles paieront et plus vite qu'on ne le croit.
Citer
 
 
+2 #10 alhousseny 11-09-2011 23:48

AOT Diallo, vous avez pris l'habitude, sur ce forum, d'essayer de passer pour plus rationnel que rationnel en essayant de mettre en doute des faits évidents comme c'est le cas dans votre commentaire de 22:31. Le collectif en question vous a fourni l' organigramme de l'EDG suite aux récentes nominations et il apparaît qu'il n'y a qu'un seul cadre peuhl sur 47 dont 44 nouvelles nominations. Si vous ne savez pas lire, le collectif ne peut rien pour vous. Et si votre souci est de connaître nommément les protestataires, dites-le. Mais notez que s'ils ont choisi d'agir au travers d'un collectif, c'est bien pour n'avoir pas à agir à titre individuel. Ceci dit, ils ne font aucun mystère de leur appartenance ethnique et du fait qu'ils appartiennent au personnel de l'EDG. Que vous faut-il de plus pour comprendre le motif de leur revendication ?
Citer
 
 
+2 #9 Oury Baldé 11-09-2011 23:40

"jamais la liberté ne s'est faite octroyée" (quelle perle quand meme hein! Ce n'était pas une erreur de clavier cette fois .Ma grammaire dans le dos .) pour jamais la liberté ne s'est fait octroyer.Avec ça, je connais un "Prof" qui ne refusera jamais de se faire octroyer le droit de rire comme une baleine .
Citer
 
 
+4 #8 Oury Baldé 11-09-2011 23:02

« (..) Scandaleux », «(…) stopper maintenant AC », bla-bla, quoi d’autre ? Etc., etc., « parole », « parole », « p-a-r-o-le».Ce discours alarmiste seriné répétitivement finit par être lassant et faire passer son auteur de faiblard. Ce n’est par des plaintes même bruyantes que les victimes d’abus feront reconnaitre leurs droits. De toute façon AC a démontré qu’il n’en avait cure du droit. Pour AC et son gouvernement la foulaphobie est quelque chose de normal qu’ils continuent à pratiquer tous les jours. On perd son temps à être légaliste avec lui ou avec ses affidés. Qu’ont fait concrètement, à part les sempiternelles jérémiades, les victimes pour dissuader AC et ses acolytes ? Qu’on le retienne définitivement, jamais la liberté ne s’est faite octroyée…
Citer
 
 
+2 #7 AOT Diallo 11-09-2011 21:31

A mon avis il faudrait 'attaquer a ce problème avec une analyse plus globale: quelle était la situation des postes de direction par département et globalement avant l’arrivée du PPAC et aujourd’hui. La tendance a cette exclusion ethnique ne sera prise au sérieux par "les vrais décideurs de la Guinée"qu'avec des chiffres et des analyses systématiques et non partielles. Au cas par cas, cela fait parfois croire a des individus qui se plaignent car ils ont été exclus du mangeoire de la EDG - argument que le pouvoir va toujours utiliser comme justificatif. El Bechir, Moise Sidibe, Fode Sow et tous les autres bons journalistes crédibles non cités ci-dessus, éclairez-nous de vos belles plumes réfléchies svp....
Citer
 
 
+11 #6 Gandhi 11-09-2011 21:21

Rien n'interdit à AC de procéder de la sorte, même si cela heurte nos traditions. Mais comme il a dit qu'il était pour le changement, il modifie les usages.
Mais à force de tirer sur la corde, il va nous obliger, nous aussi à modifier les règles, et le faire partir plus vite que prévu.
Citer
 
 
+4 #5 Dre 11-09-2011 20:48

Cet organigramme permet de tater une réalité irréfutable qui est malheureusement incroyable mais pourtant si vrai. La maninkanisation de l'administration à outrance par Alpha Condé et toute sa clique est une triste réalité qui doit pourtant éveiller l'inquiétude de tout Guinéen honnête et qui est préoccupé par l'avenir du pays parce qu'à travers ces actes il ne fait que s'assombrir tous les jours d'avance en attendant que l'orage s'abatte avec une force telle qu'elle sera non maitrisable. Pendant que la rancœur et la haine qu'accumule chez les exclus de la politique d’exclusion de Alpha, ce dernier continue comme si de rien n'était en essayant de tromper l'opiniun international sur ses semblants de voeux de reconciliation. Il semble que quand les choses vont atteindre un certain degré de pourrissement elles vont obligatoirement sentir mauvais. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+6 #4 Taniko 11-09-2011 20:24

Pourquoi ,mes chers frères vous adresser à l'éxecutant et ignorer le donneur d'ordre?
C'est à ALPHA CONDE qu'il faut adresser cette lettre.il est celui qui a donné l'ordre d'ecater les cadres peuls.En face de lui il n'y a rien Sinon LE CNT et les syndicats et le coseil economique et social devraient le rappeler à l'ordre.Que pense mgr Koulibaly de cette situation gravissime pour l'unité Nationale
Citer
 
 
+5 #3 Kaba 11-09-2011 19:37

Après fais connaissance de l'organigramme de l'EDG je me suis dis que le collectif qui dénoncent cette marginalisation son couragés car cette Guinée est pour tous les guinéens. Je demande au coordinateur général de cette entreprise de rectifier son manque de civisme à l'égard du collectif car parmi eux ya des compétences ce comme ça ils veulent trompé le président. Cette faute n'est pas du président mais bien sûr du ministre en charge de se secteur qui fait des propositions de décret.
Mer le ministre ce collectif aussi regroupe que des guinéens.
k
Kaba DIAWARA
Citer
 
 
+6 #2 Amenofils 11-09-2011 18:14

si les gens ne sont raisonables pour stopper MAINTEANANT Alpha condé et ses gros bras, il sera trop tard. C'est le moment de stopper cette derive qui est au vu et au su de tout le monde. Ou sont les religieux nommés pour la reconciliation nationale ? Il faut arreter cette mascarade.
Citer
 
 
+9 #1 BAh 11-09-2011 17:41

C'est vraiment scandaleux, c'est une bonne chose que vous ayez le courage de dénoncer cette injustice. J'ai vraiment peur pour ce pays.
Citer