Déclaration l’Association des victimes du Camp Boiro

Facebook Imprimer    

 

logo_AVCB_01A l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi du Maroc, l’Association des victimes du Camp Boiro (AVCB) note au niveau de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) une communication sciemment orientée pour faire l’apologie d’un régime qui a fossoyé l’avenir de notre pays pour le réduire à l’état de mendicité que nous connaissons aujourd’hui.

Ces manœuvriers apologistes de la destruction devraient savoir qu’ils ne cacheront guère l’écart de développement qui s’est creusé entre le Maroc et la Guinée ces 50 dernières années.

Or, dans les années 60, lors de la crise du Congo, les deux seuls pays africains à avoir pu envoyer des casques bleus furent la Guinée et le Maroc.

Aujourd’hui, la Guinée orpheline de son élite suite aux purges successives organisées par Sékou Touré, ne peut plus vraiment traiter d’égal à égal.

C’est l’occasion de rappeler que Sékou Touré fut le président-fondateur de toutes les vicissitudes qui clouent notre pays au pilori.

On ne peut l’encenser comme le seul président ayant œuvré aux bonnes relations entre Conakry et Rabat.

Sans nier son apport, il est malhonnête de jeter à la poubelle les efforts de ses successeurs, dont notamment le général Lansana Conté, pour ne pas citer les intérimaires, Dadis Camara et Sékouba Konaté.

S’il le fallait encore, cela démontre que la Guinée est en proie aux velléités d’un quarteron de négationnistes révisionnistes manipulant la RTG.

Nous profitons pour rappeler au professeur Alpha Condé qu’il a promis le changement. S’il n’y prend garde, nous nous retrouverons encore plus englués dans la division.

Le président de la République s’est engagé aussi à la réconciliation nationale. Mais les révisionnistes, en son nom, mènent le bal de l’impénitence.

Pour l’Association des victimes des Camps Boiro, l’amitié avec le royaume chérifien se fonde sur une volonté constante du peuple guinéen tout entier, sur les bases de l’histoire, de la religion et de la géopolitique.

Notre souhait est de voir le Maroc réintégrer l’Union africaine (UA) afin de soutenir les efforts que la CEDEAO mène pour contenir la poussée de l’intégrisme et la sécession au Nord Mali.

Nous rappelons que si la Guinée a perdu le leadership militaire qui lui avait permis de jouer sa partition dans la sous-région, c’est parce que son armée fut décapitée par le Tribunal révolutionnaire du Camp Boiro.


Le Bureau
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #7 TOOLA 05-03-2014 02:27

Fodé Tass Sylla et Yamoussa sidibé sont aux manettes. Souhaitons leur d'avoir là aussi, autant de succès que leurs œuvres et il n'y aura pas de quoi s'offusquer.
Citer
 
 
+4 #6 Bashir Bah 04-03-2014 19:01

Pourquoi doit-on couper les cheveux en quatre et chercher à prouver une bonne foi jusqu'à reconnaitre au despote Sékou Touré un quelconque mérite ? Dans quelque secteur que ce soit ? Surtout dans des relations douteuses avec un royaume marocain qui a toujours couvert des régimes corrompus de l’Afrique pour ses propres intérêts.
En quoi l’amélioration des rapports entre le régime pseudo-démocratique du Maroc avec le despotisme tropical façon Alpha-Konate-Daddis-Conte-Sékou peut-il aider à faire justice à la mémoire des victimes innocentes.
Alpha est l’inspirateur et le directeur du révisionnisme apologétique du régime de Sékou Touré. Tout comme ce fut le cas avec Conté. Il est totalement contre-productif de porter des accusations nébuleuses contre son entourage ou même la RTG. L’entourage d’Alpha (la RTG y compris) n’est pas un acte de Dieu mais une création consciente qui sert son dessein de garder le pouvoir au grand mépris de la justice, des victimes d’hier et d’aujourd’hui et de la bonne gouvernance.
Si les déclarations politiques doivent faire du dosage de mots pour attirer un consensus, rien de tel quand on réclame la justice. La langue de bois n’est réellement pas de mise ici.
Bashir Ourouro Bah
Citer
 
 
+2 #5 Optimiste 04-03-2014 18:02

Citation en provenance du commentaire précédent de amar:
C'est très compliqué ces histoires d'associations de victimes. On tournera toujours en rond car en partant de la pyramide descendante on obtient ceci: les militaires de dadis tuent en 2009, parmi eu figurent des victimes du régimes de lansana conté dont l'équipe contenait des victimes de la première république qui a fait des victimes également. Mali celui qui parviendra à sortir de ce labyrinthe

Amar, certes on tournera en rond tant que l'on aura pas un President dogne de ce nom, qui a le souci de la verite. Car sans la verite et lla justice, il n y aura pas de reconciliation.
Regardez ce qui se passe chez les maliens a cote qui viennent de loin mais avec la volonte du President IBK, Sanogo et sa clique sont entrain de payer ce qu'ils ont fait!! s'agissant de la Guinee, les actreurs du massacre du 2009 ont ete plutot recompenses, les crimes de la Premiere republique sont occultees et les preuves sont entrain d'etre effacees minutiesusement depuis l'arrivee de Konate aux Affaires, puis AC continue!! car malheureusement les gens pensent que des que tu parles de AST, cela veut dire que tu comdamnes une ethnie alors que ces crimes touchent tout le monde. Donc AC disant qu'il prend la Guinee la ou AST l'a laissee, fait l'apologie de ce dernier!! et lui aussi continue de tuer car si les crimes de la premiere republique avait ete denoncees comme cela se doit, il n'yairait pas eu 1985 et si 1985 avait ete sanctionne comme cela se doit il y'aurait pas eu 2007 et 2008 et si ces dernieres avaient ete sanctionnes, il nyaurait pas eu les massacres de 2009 et si 2009 avait ete sanctionne, il n'aurait pas eu les crimes durant les elections de 2010, il nyurait pas eu Zogota, ni Zerekore, ni les tueries des manifestants qui continuent, ni l'insecurite..Donc c'est tres simple: Tant que l'inpunite regnera, les regimes et les militaires vont commettre les crimes!! donc nous saluons le role de ces associations car on ne doit jamais oublie et pour pardonner il faut que quelqu'un reconnaisse son tort!!! avec AC, rien ne sera possible malheureusement!!
Citer
 
 
-3 #4 amar 04-03-2014 13:10

C'est très compliqué ces histoires d'associations de victimes. On tournera toujours en rond car en partant de la pyramide descendante on obtient ceci: les militaires de dadis tuent en 2009, parmi eu figurent des victimes du régimes de lansana conté dont l'équipe contenait des victimes de la première république qui a fait des victimes également. Mali celui qui parviendra à sortir de ce labyrinthe
Citer
 
 
+6 #3 Youssouf Soumah 04-03-2014 11:57

Très bien dit ! En effet, il est temps de rappeler que les victimes du régime ethno-fasciste Sékou Touré étaient les meilleurs des Guinéens c’est-à-dire l’élite politique, économique et militaire. Si la Guinée se retrouve aujourd’hui le dernier pays de la planète où, ses ressortissants sont obligés d’aller à Dakar ou Abidjan se soigner pour la plus petite maladie, ou encore retrouver des voyous dans l’armée (comme Resko, Pivi, Tiégboro, Boundouka Conté) qui est en fait est une milice, que la Guinée soit dans l’incapacité de faire vivre normalement sa population par manque de compétences, c’est bien parce que ce sanguinaire de Sékou Touré a fini par tuer ou faire exiler (l’exemple du Prof Doré) l’ensemble des ressources humaines de la Guinée. Il est temps que les Guinéens se rappellent et honorent l’ensemble de cette élite qui a payé au prix de leur vie, le fait d’avoir certaine compétence dans leur domaine d’activité. Bravo et merci au bureau de rappeler en permanence les victimes du sanguinaire Sékou Touré.
Citer
 
 
+3 #2 kourouma karamoko 04-03-2014 11:07

Sékou Touré = Hitler+Mobutu+Idy Amin Dada+ Affeworki+Kim Jung Un
Citer
 
 
+3 #1 Elhadj Diallo 04-03-2014 10:11

Nous devons organiser une journee d'information,
avec la liste de tous les victimes du regime de sekou Toure et si possible, leurs (photos, formation, fonction occupee ...). Et les raisons de ces purges (, , , l'assassinat de A. Cabral. , Le comportement du regime lors du coup d'etat contre Modibo Keita, celui de Samuel Doe etc...). Nous devons le rappeler a chaque instant pour ne plus revivre cela. Ceux qui font l'appologie de Sekou Toure, c'est parcequ'ils se sentent en securite a baver sur les victimes de ce regime. Il faudrait agir autrement, comme la communaute juive face au neonazi. Pas de pardon, pas d'oubli.
Citer