Législatives en Guinée : le Réseau libéral africain soutient les recours à la Cour suprême

Facebook Imprimer    

 

logo_RLA_01Le Réseau libéral africain (RLA) a suivi de près le scrutin du 28 septembre 2013. Il félicite le peuple de Guinée pour le calme et la sérénité qui ont caractérisé le vote. Il note la mobilisation massive des Guinéens dénotant ainsi leur volonté d’instituer des valeurs démocratiques et une bonne gouvernance dans leur pays, gage d’un développement équilibré et harmonieux.

Cependant, le RLA note beaucoup d’irrégularités et de graves allégations de fraudes mises en évidence par la Mission d’observation electorale de l’Union européenne, ainsi que d’autres missions d’observations dont l’ONU et la CEDEAO.

Ces irrégularité et fraudes comprennent entre autres :

1. le refus systématique des autorités électorales d’enrôler les militants de l’opposition ;

2. le refus tout aussi systématique de distribuer un nombre significatif de cartes électorales aux militants de l’opposition déjà enrôlés ;

3. le refus d’accès aux représentants des partis d’opposition et aux observateurs dans certains centres de vote ;

4. des forces de sécurité et des fonctionnaires du gouvernement fortement impliqués dans tout le processus électoral, influençant ainsi la sincérité du vote.

Le RLA félicite l’opposition pour avoir recouru aux voies légales pour protester contre ces irrégularités et fraudes et la soutient dans l’action introduite devant la Cour suprême.

Le RLA invite la Cour suprême à rendre une décision basée uniquement sur le droit, ceci afin de favoriser la stabilité dans le pays et aussi mettre en place un Parlement qui reflète la volonté du peuple exprimée le 28 septembre dernier.

Pendant que la Cour délibère, nous exhortons tous les citoyens à rester calme et laisser le processus judiciaire suivre son cours.

 
Olivier Kamitatu Etsu
Président du Réseau libéral africain 


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 KOUYATE 12-11-2013 10:13

1- Comment sait on que Paul ou Pierre est de la Mouvance ou de l'Opposition lors d'un enrolement ?
2- Est-il inscrit sur une carte d'électeur, le Parti pourlequel on milite ?
3- Est-ce qu'alors, l'argument n'est pas ethnique à ce niveau, jusqu'à coller l'étiquette ethnique à tout le monde et que l'Opposition y contribue activement à la division avec cette démarche ?
Je ne trouve aucune reponse sauf si les conditions suivantes sont remplies:
1- UFDG = Pacte Nationaliste Peul;
2- RPG = Pacte National Malinké;
3- UFR, PEDN, PNR, UPG, ... sans pacte national.
Citer
 
 
+1 #2 se 07-11-2013 18:09

Y'a plein de réseaux en Guinee, on en veut pas plus!!
Citer
 
 
+1 #1 un jeune guinéen 06-11-2013 21:21

Mais comment?
Etant donné que vous êtes basés en AS, Pourquoi ne pas user de vos moyens (si toutes fois vous en avez)et demander a votre ''compatriote'' Waymark de foutre le camp de la Guinée?
Aussi je ne sais pas de quand date votre site, mais Wade n'est plus président du sénégal nani!!! c'est le petit Foula-serer qui est président alors please update your site.
Citer