Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration conjointe de l’opposition républicaine
Jeudi, 31 Octobre 2013 00:01
Dans un souci d’apaisement et pour répondre favorablement aux sollicitations de la société civile et aux différents appels lancés par la communauté internationale, l’opposition républicaine a décidé de surseoir à toute manifestation publique et d’user des recours prévus par le code électoral pour faire valoir ses exigences de transparence des élections législatives du 28 septembre 2013.
Les partis membres de l’opposition concernés par ce scrutin ont effectivement introduit, dans le délai légal et dans les formes requises, leurs pourvois respectifs auprès de la Cour suprême afin de réclamer l’annulation et subsidiairement l’invalidation partielle de ces élections pour cause de fraudes massives.
La Cour suprême qui dispose du pouvoir constitutionnel de règlement des contentieux électoraux est donc interpelée pour trancher en toute indépendance et sur la base de la loi, les différends soumis à son arbitrage.
L’opposition républicaine rappelle au Président et aux magistrats de la Cour suprême que l’institution républicaine à laquelle ils ont le privilège d’appartenir n’est soumise qu’à l’autorité de la loi et qu’elle a l’obligation de se soustraire de toute influence et de rejeter toute allégeance au pouvoir exécutif, pour ne dire que le droit.
L’opposition républicaine espère que la Cour suprême mesure pleinement les enjeux de paix et de cohésion sociale de sa mission actuelle qui doit concourir à ce que les résultats de ces élections soient réellement conformes à la volonté du peuple de Guinée afin que le futur Parlement soit le reflet des suffrages effectivement exprimés par les électeurs .
L’opposition républicaine invite ses militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de liberté et de démocratie à rester à son écoute et à demeurer fortement mobilisés pour le respect de leurs droits.
Conakry le 30 octobre 2013
L’opposition républicaine
Commentaires
On peut aussi comprendre qu'il n'y aura pas de manifestation jusqu'au 11 Novembre...
Ghandi,
Pour moi, ils n'avaient pas besoin de le dire sauf s'ils voulaient oter la pression sur leur adversaire qui a, d'ailleurs, pousser un ouf de soulagement en essayant de marquer des points en plus. Le RPG en profite pour faire croire que c'est l'opposition qui menace la paix sociale alors que c'est la fraude organisee qui la menace. Rappelez-vous que c'etait un peu pareil pour Matoto et Kaloum. Si l'UFR avait relachee la pression, les resultats auraient ete modifies en faveur du RPG. Il ne faut pas attendre le fait accompli pour reagir. Mais le 11 Novembre va vite arriver et on verra ce qu'elle fera.
Voici mon pronostic quant a l'arret de la Cour Supreme: elle annulera quelques resultats et fera revoter a N'Zerekore sans que la finalite de tout ca ne modifie le rapport de force tel que transmis par la CENI.
Le seul qui ait, d'une certaine maniere, une attitude d'opposant dans cette affaire est Sidya Toure qui a au moins un language qui correspond a la nature des enjeux de ce scrutin. D'ailleurs, la conquete de Conakry est due a la tenacite de l'UFR. Si le candidat de l'opposition a Kaloum et Matoto avait ete de l'UFDG, le RPG les aurait rafler sans etat d'ame pour la simple raison que l'UFDG est a l'image de son chef: incapacite totale a etre ferme et besoin irepressible de plaire a la communaute internationale. Dommage qu'elle soit, du fait de son poids electoral, la locomotive de l'opposition.








