L’ambassadeur de Guinée au Sénégal fait convoquer le secrétaire fédéral de l’UFDG au commissariat central

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_2_01La venue d’Alpha Condé au Sénégal ce vendredi pour le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO fait perdre la tête à l’ambassadeur Mamadou Bo Keita qui, dans sa volonté de réserver un accueil chaleureux à son président, essaie de mobiliser la communauté guinéenne au Sénégal. N’ayant pas eu d’interlocuteur favorable à l’accueil d’Alpha Condé et face au désintérêt total manifesté par la communauté, l’ambassadeur se met à dépenser une fortune pour déployer des gens à l’aéroport afin de sauver la face. Pris de panique quant à l’échec de l’accueil et à des manifestations hostiles qui visent à dénoncer les violations des droits et le holdup électoral en cours en Guinée à l’arrivée d’Alpha Condé, il fait convoquer le secrétaire fédéral de l’UFDG par le commissaire Djibril Camara, chef de la police urbaine de Dakar, pour tenter de l’intimider. C’est ainsi qu’il a passé (3) trois heures de 17h à 20h dans les locaux du commissariat centrale de Dakar à subir les menaces de ce dernier. Choqué par cet acte ignoble et de la répercussion du régime policier d’Alpha Condé au Sénégal, Elhadj Boubacar Sidy Bah dénonce avec la plus grande fermeté cet abus de pouvoir manifeste et la violation de ses droits par un agent de la police sénégalaise, qui s’est laissé entrainer dans ces pratiques antidémocratiques d’un autre âge. Le Sénégal étant un modèle de démocratie et de respect des droits de l’homme dans le monde, nous somme plus que surpris de ce qui s’est passé hier au commissariat central. Nous rappelons qu’Elhadj Boubacar Sidy Bah vit au Sénégal depuis 1957 et n’a jamais eu à faire à la justice sénégalaise, que c’est un doyen dont la sagesse a permis de maintenir un climat de paix et de solidarité au sein de la communauté guinéenne au Sénégal. Pour éviter tout trouble lié à sa convocation il a réussi à calmer plus d’un millier de jeunes mobilisés chez lui pour l’accompagner à sa convocation.

Nous demandons aux plus hautes autorités du Sénégal de se saisir de cette affaire pour condamner cet acte mais aussi prendre les dispositions pour que plus jamais cela ne puisse se répéter au Sénégal.

Rappelons que la communauté guinéenne au Sénégal est composée en majorité de militants de l’UFDG avec plus de 87% de l’électorat.


Le Bureau Fédéral


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #4 KOUYATE 28-10-2013 09:24

Alpha Condé influencerait dans ce cas les autorités sécutaires sénégalaises: Non ça m'étonnerait, car un modèle de démocratie en Afrique.
Le Sénégal procèderait aux arrestations arbitraires d'hommes politiques: Non cela n'est pas possible avec SALL;
Ce sécrétaire fédéral serait morveux, il doit se moucher les narrines. Resco, le Zoro peut aussi se dire qu'il a des modèles desquels il s'inspire comme au Sénégal...
Citer
 
 
0 #3 A.O.T. Diallo 25-10-2013 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pardi! Au lieu de pleurnicher et de faire des compte- rendus inutiles, portez plainte! Que voulez - vous? Que quelle autorité le fasse à la place de la fédération? Cessez de dénoncez et portez plainte, mon vieux! Le Sénégal n'étant pas la Guinée, ce lagon sera radié de la police pour immiscions dans les affaires intérieur d'un État tiers. Faites-le! Un Sénégalais qui sait dire le droit!

Merci mon frère : nous voudrions plutôt voir une copie de la plainte déposée devant les instituions sénégalaises (gouvernement et justice) suite a cette violation des DDH au Sénégal sur un de ses citoyens avec demande de destitution du commissaire complice.
Tout le reste n'est que lamentations inutiles et improductives...
Citer
 
 
+6 #2 Diallo 25-10-2013 10:50

Pardi! Au lieu de pleurnicher et de faire des compte- rendus inutiles, portez plainte! Que voulez - vous? Que quelle autorité le fasse à la place de la fédération? Cessez de dénoncez et portez plainte, mon vieux! Le Sénégal n'étant pas la Guinée, ce lagon sera radié de la police pour immiscions dans les affaires intérieur d'un État tiers. Faites-le! Un Sénégalais qui sait dire le droit!
Citer
 
 
+2 #1 amadousdialamba 25-10-2013 02:11

MAIS… ces cons-là sont ridicules. Ils sont tous en retard sur les époques : Alifa le Donzo et ses lieutenants sont tous figés au Paléolithique. Ces nostalgiques de la période dépassée de Sékou-le tueur croient être en mesure de monopoliser le monde encore. C’est stupide de leur part de prendre les gens comme des moutons ! Tant que ces nostalgiques seront au pourvoir, il ne faut pas rêver au développement du pays. Ce gouvernement primitif doit disparaitre à jamais de la Guinée. Il ne nous apporte que de calamité.
Citer